Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est quoi " lourd " pour vous ?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 01/04/11 à 10:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je me rends compte avec ma demi trait que toutes mes certitudes face au type "lourd" sont en train de tomber.

Je m'explique, je pensais que les allures dépendaient en grande partie du modèle, de la conformation et du sang plus ou moins "sport"

force est de constaté que ma pouliche de bientot trois ans est de modèle demi lourd, n'a pas de sang sport ou presque et est de conformation assez "compacte" ... mais me sort des superbes allures (pour moi) qui me scotchent à chaque fois :

un galop aérien






et un trot qui en jette, quand elle roule des mécaniques, plein de rebond et la queue en panache (je retrouve pas de photo pour le coup)

et son "modèle"


La trouvez vous lourde?
Pour vous, c'est quoi un lourd?
et etre "lourd" en selle?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par kagnotte : le 01/04/11 à 10:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35707 messages

520 remerciements
Dire merci
 Pour un demi trait je ne la trouve pas lourde, pour moi un cheval lourd en le voyant on le voit.
Mais je ne saurait expliquer.

La tienne à l'air costaud mais pas lourde.

Par Canaille : le 01/04/11 à 10:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12986 messages

122 remerciements
Dire merci
Il y a
- lourd physiquement : les traits, les demi traits costauds
- lourds dans les allures : allures rasantes, peu de rebonds, peu d'engagement, pour accélérer faut du temps pour chauffer le diesel etc etc
- lourd en selle, pour moi ça concerne le cavalier : ne décolle pas son cul de la selle !
- lourd mentalement... là c'est autre chose !

Par Nimue : le 01/04/11 à 10:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Abalone est un lourd : c'est un trait ardennais
Mais il est très léger dans ses allures, fait des pivots sur les hanches comme une anguille, a un trot aérien et en prime a un joli geste au saut

C'est un lourd... léger

Usoa est "typée lourd" car demi-trait mais c'est juste dans le modèle : massive, compacte. Un cheval "terrien" je vais dire. Mais ça n'a rien à voir avec ses capacités ni sa souplesse. Tu as une super chouette juju !  

Par marie12687 : le 01/04/11 à 10:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Un lourd pour moi c'est un modèle massif.

Après tu peux être propriétaire d'un cheval lourd mais léger dans ses allures et léger à monter

Par Ketmie : le 01/04/11 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Pour un demi trait, elle n'est pas lourde, elle a surtout pris du selle dans sa conformation

Un lourd, c'est un trait à la base mais pas par rapport à son attitude, sa conformation ou son travail, ce terme est employé surtout par rapport à son poids (qui peut dépasser la tonne pour certains).

Pour moi être "lourd" en selle :
pas d'engagement de l'arrière main
sur les épaules
s'appuie sur la main

Certains traits ont déjà fait leur preuves en dressage ou en obstacle Les préjugés ont la vie dure...
Alors certes on en fera jamais des cracks de haut niveau mais de là à dire qu'ils sont lourd en selle...

Par lapatateuh : le 01/04/11 à 10:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 
POur caractériser un cheval lourd, faut le voir au boulot et ce quotidiennement!

Tout cheval au pré faisant le kéké sortira de supers allures aériennes!



Par bubu71 : le 01/04/11 à 10:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi, ton cheval est costaud.
moi, j'ai lozio, un comtois croisé pur sang arabe. tu vera, il fait bien plus lourd que ton dadou!!!









Par ttr0pchoutoi : le 01/04/11 à 10:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  lol canaille tu as bien classifié les différentes applications du lourd

nimue, tu es de celle dont j'attendais l'avis puisqu'au quotidien avec un trait je me réjouis de voir au boulot sous la selle tes impressions !

ketmie, je vois ce que tu veux dire pour un cheval lourd en selle. et je pense que ça peut se trouver dans toutes les races, non?

patate, pour le quéqué au pré oui, sauf que c'est majoritairement ce type de galop qu'elle prend quand elle a la place et l'occasion de le faire ... maintenant en selle, je ne sais pas encore ce qu'elle donnera, je te l'accorde

bubu, je vois la différence oui et le sens tu lourd en selle? difficile à entretenir dans l'allure ou pesant en main?

Par nomade : le 01/04/11 à 10:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est une demie trait
pas un cheval lourd ou demi lourd

pour moi,un cheval lourd,ce sont les chevaux de traits élevés pour leur viande.
donc énormément de masse qui les déforme et empèche de se mouvoir correctement

heureusement,les éleveurs de chevaux de Traits cherchent de plus en plus d'autres débouchés à leurs animaux et reviennent de plus en plus au type "originel" de leur chevaux,type datant d'avant les années 50.

Par ttr0pchoutoi : le 01/04/11 à 10:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 nomade tu peux illustrer tes propos ?

Par Ketmie : le 01/04/11 à 10:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 ttr0pchoutoi
oui on en trouve dans toutes les races


HS :
Nomade
Pour le type "originel", même avec la sélection, pour certaines races, ça n'est pas possible car beaucoup trop de consanguinité à cause de l'effectif
Mais c'est clair qu'il était temps que les éleveurs se tournent vers une alternative à la boucherie.

Par nomade : le 01/04/11 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Pour le type "originel", même avec la sélection, pour certaines races, ça n'est pas possible car beaucoup trop de consanguinité à cause de l'effectif
c'est une des raisons,qui font que les éleveurs "trempent" avec de l'arabe (surtout pour le boulonnais qui est LA race la plus menacée en terme d'effectif(et la plus consanguine).les autres sélectionnent les sujets les plus légers tout en étant solides et sains et conforment au standard.

les 8 races de Trait auraient dù être gerées comme la race "Mulassière Poitevin" qui est la seule à ne pas avoir été alourdie pour faire plus de viande.

j'ai bossé chez un utilisateur de Percheron,dont les juments sont de type originelle car les éleveurs se sont tjrs attachés à ne pas alourdir leurs lignées.

Par Nimue : le 01/04/11 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
 
toute 1ère séance en liberté en juin passé : petit trot cadencé et à l'écoute. Légèreté...

Merci Ttrop. Cet été ce sera THE grande première : y aura du compte rendu

certain poulains sont massifs mais léger, d'autres légers mais avec des déplacements massifs. Quand j'ai acheté Sap, il était assez moche mais se déplaçait en volant et est encore comme ça : il est costaud, massif, large mais c'est un tapis volant. Une pouliche de l'élevage, très jolie DSAr... un éléphant dans ses déplacements

Alors oui, au travail ils pourront donner autre chose mais voir en liberté un jeunot se déplacer donne déjà une idée. Usoa bouge bien, a de l'équilibre, des allures fines. Un boulot en finesse ne pourra que confirmer


Par ninidogskin : le 01/04/11 à 10:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 pour moi "lourd" c'est juste une autre terminologie pour "trait"
Mais les traits sont souvent légers dans leurs déplacement, et c'est toute leur beauté je trouve, que de telles masses soient si gracieuses

et idem "demi-lourd" et "demi-trait"of course!

Par bubu71 : le 01/04/11 à 10:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, pour te donner plus d'info, Lozio à le sang du pur sang arabe, mais avec la puissance du trait!!!! pas toujours facil.
en bouche, je le trouve pas si dur que ça, mais niveau allure, je le compart souvent a un motoculteur.
quand il galope au pré et qu'il y a plue, tu as pluqu'a le suivre et semer!!!lol
il est pour moi, lourd dans ses allures. mais, en paralléle, il saute 1.10 monté. et aime le saut, mais je le sent lourd...
autre chose d'intérpelant, en selle, je lui mets ma selle d'obstacle shielderic que j'utilise sur ma selle française et elle lui va nickel!!!

Par quercy : le 01/04/11 à 11:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Moi, je dirrais plus tôt que ta juju est solide, bien charpenté et à un bon derrière mais pas qu'elle est lourde... après, je ne sais pas la def. exacte de lourd...

Par Nimue : le 01/04/11 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pour illustrer le "viande" et le "usage multiple" :

 


Spirou, étalon ardennais belge, champion à Paris dans les années 1900, quand le trait était encore un cheval de travail.

Depuis, les ardennais ont virés sac à viande. Le programme aratel (dont est issu mon Abalone), cherche à retrouver le "type Spirou" pour redonner à l'ardennais sa place de travailleur polyvalent

Par Tessa : le 01/04/11 à 11:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 je ne peux que rejoindre lapatateuh, n'importe quel cheval faisant le fou au pré semblera "aérien"... Pour ne citer qu'un exemple de cheval "lourd", si on regarde des photos de Qracotte du forum, on se dit qu'elle a l'air légère quand elle fait la sotte au pré...
Bon, le sol doit trembler mais on ne le voit pas
(ceci n'est pas une critique négative hein!).

quand on voit Dunia jouer en liberté, on est surpris par sa légèreté, mais réellement le sol tremble.

Tu as bien un demi-trait avec les caractéristiques du demi-trait.
Pour ma part et contrairement à la plupart, je la trouve très typée "lourd": tête lourde, plutôt grande, ossature puissante et forte, épaule plutôt droite... Elle a pris de la finesse dans l'autre "demi" qui fait que ce n'est pas un trait.
Mais on sent clairement qu'il y a des l'ardennais ou du trait belge dedans, race particulièrement râblée.



Ce qui ne les empêche pas d'être légers

Par ugorol : le 01/04/11 à 11:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 le mien ,breton, est considéré comme lourd:


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/84941.jpg]
[/url]" alt="" />

et pourtant il est capable de ça:



" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/84942.jpg]
[/url]" alt="" />

et sous la selle, certes il se montre un peu "pataud" mais pas lourd, comme dit tessa, il le fait très bien au pré, mais il arrive d'ailleurs aussi très bien a etre aérien sous la selle,voire meme lever gentiment les fesses quand il veut... donc non a mon avis la tienne n'est pas lourde!


Message édité le 01/04/11 à 11:03

Par ttr0pchoutoi : le 01/04/11 à 11:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui tessa, l'ardennais venant du père (1m70 le bestiau) la maman type cheval de selle cocktail de pré m55 tout au plus.

C'est vrai qu'usoa a une tete lourde puisqu'en ayant acheté un side taille trait, la sous gorge coince déja un peu et puis elle risque de s'élargir encore avec les molaires définitives qui arriveront

le modèle demi trait d'usoa moi j'en suis convaincue
C'est plutot l'allure que je n'attendais pas si légère, même en liberté !
et je me plais à dire que dans la piste au travail des allures comme en longe mais sans longe, elle ressort ce type de mouvement (sauf que c'est vrmt plus compliqué a photographier, manque de recul)

Ce que je pense c'est qu'usoa est en train de me faire entrevoir qu'en selle ça sera pas si lourd que ça ... et que le prom prom ne pourrait être qu'une des facettes que je pourrais tenter avec elle ... peut etre du plat orienté dress pourrait meme le faire ... en prennant plaisir et aimant le "résultat" sous moi ... moi qui est habituée à un modèle plus classique de cheval de manège !

Par ugorol : le 01/04/11 à 11:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 En tout cas elle a du gaz et un super caractère ça se voit

Par Roro : le 01/04/11 à 11:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi :

"lourd" = cheval lourd, peut léger dans son travail, 200kg sur mes bras, complètement sur les épaules, sans ceinture abdominale, sans propulsion et très peu motivé à se porter en avant.

pour tout le reste, chaque morphologie peut être très très légère.


Par sheytana : le 01/04/11 à 11:42:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143070 messages

2267 remerciements
Dire merci
- lourd mentalement... là c'est autre chose !----> Je suis PTDR!!!!!!

Mon mérens c'est exactement ça, il est relou

Par Dark : le 01/04/11 à 12:24:22

Déconnecté
 en meme temps un demi trait et pas cansé etre aussi lourd qu un trait donc cest normale quelle face pas lourd .

Par laureate22 : le 01/04/11 à 12:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Ben , les lourds ont en general des articulations et des jambes franchement prononcées...



Je suis comme Nomade pour moi y'a aussi une différence entre les traits et les lourds (j'aime pas font obéses = les lourds ).


J'aime bien ta jument elle est demi quoi ?

(désolé j'ai lu en diagonale )

Par ttr0pchoutoi : le 01/04/11 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 elle est de père Ardennais grand modèle et de mère coktail de pré typé cheval de selle, le m55

Par Nimue : le 01/04/11 à 21:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ardennais belge ou français ?

si c'est un belge, comme c'est du grand modèle, c'est soit via un brabançon "devenu" ardennais pour les saillies (agréé dans la race) soit un issu de croisement avec un brabançon.  

m'enfin bon, le stud n'accepte dans le standard que 1m62 max pour les mâles...

Par ttr0pchoutoi : le 01/04/11 à 21:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je n'en sais pas plus, usoa venant d'un marchand ...

Par pascale : le 01/04/11 à 21:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour moi, "lourd", c'esyt au delà de 500 kg pour 1M56....

Maintenant, un demi-trait n'est pas un "lourd" ds l'absolu, à mes yeux, et ta pouliche est non seulement harmonieuse, mais semble "lègère" ds ses allures...

qui oserai traiter felouze de "cheval lourd" aprés l'avoir vu faire de la haute école!

Par Nimue : le 01/04/11 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
donc, papa peut être un ardennais non agréé car hors standard, un brabançon voire même peut être un trait du nord. Les 3 sont quelque part "cousins" et ont des caractères communs.

Pour Usoa, je tablerais plus dans le brabançon si on t'a assuré de la taille de papa. 1m70, c'est la "petite moyenne" chez le brabançon, un papa comme ça serait possible.

Pis y en a des tout simplement magnifiques. Ils ont un caractère plus "froid" que l'ardennais mais un coeur immense à l'ouvrage 


ça te rappelle personne ce genre d'allures

Par ttr0pchoutoi : le 01/04/11 à 23:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et le caractère froid intelligent et un coeur énorme... c'est ma usoa ... alors que maman, une vraie carne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval