Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis poids ponette aveugle

Sujet commencé par : tasy - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par tasy
Par tasy : le 01/04/11 à 11:16:46

Déconnecté
  bonjour

voilà , j'ai une ponette aveugle de 12 ans qui perd de l'état tous les hivers, ulcères à l'estomac....

l' année dernière;j'avais bien gérer et la c'est la cata,elle est maigre ,vraiment maigre,en gros elle n'est vraiment en état qu'a l'herbe ....sauf que je ne peut pas encore les mettre,pas avant un mois....

J'ai bien essayée de la mettre avec sa fille dans le jardin ,elle panique et casse tout

la faire brouter en main ,pareil ,elle ne veut pas si les autres ne sont pas là


du coup ,j'en suis rendue à aller couper de l'herbe,sauf que pour bien faire je lui donne au seau sinon bé c'est les autres qui mangent tout.

Sauf que ,à votre avis ,il faudrait que je lui donne combien d'herbe pour que cela serve a qq chose,au moins 5 ou 6 kilo non


merci de vos avis

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Mystic2 : le 01/04/11 à 11:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16854 messages

374 remerciements
Dire merci
 A monavis faut que tu l'as complementes, vas lire mon topic "Nevada perd de l'etat" et lis les intervention de Dejavu, elle exlique comment complementer

Par tasy : le 01/04/11 à 11:22:59

Déconnecté
 Mystic2, elle a du dyvena élevage déjà,après ,j'ai été moins dessus que les autres années et là ,elle a vraiment décollée,donc l'herbe c'est en plus du grain et du foin

Par Roro : le 01/04/11 à 11:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tasy,

est-ce qu'elle a du foin ? à volonté, est-ce qu'elle sait où il est ?

est-ce qu'elle a une routine ?
à savoir, sa nourriture a un endroit bien précis, son eau à un endroit bien précis, etc

est-ce qu'elle a un copain pour la diriger dans les endroits nouveaux ou dans son parc, de façon à ce qu'elle puisse manger tranquillement.

m'est avis que ses ulcères sont dû principalement à un stress sérieux de son environnement, la peur de manquer de nourriture, etc
mais aussi du fait qu'elle est seule et ne sait pas se diriger.

mon aveugle :

elle connaît son environnement par coeur, elle connaît les limites, ou se trouve l'eau, la nourriture, et les copines sur lesquelles elle se calque pour se déplacer, si ce n'est pas les copines, c'est moi.

comme elle est "aspirateur" sur jambes, j'ai résolu le problème en la laissant le matin dans les boxes, à côté de ma fourbue, elle a son picotin, foin et paille et son eau, et elle sort vers les autres dans la cour l'après-midi, une fois toute l'équipe rassasiée (elle est chassée par ma FM qui a peur de ne pas avoir assez à manger)

son soucis de perte de poid en hiver, ulcère et le fait qu'elle panique est probablement dû à ce qui est au-dessus.
une bonne couverture l'aiderait aussi à ne pas stresser de ne pas avoir assez à manger.
le fait qu'elle est OK quand elle a l'herbe sous les pieds, c'est qu'elle sait où l'herbe se trouve et donc n'a pas de soucis de recherche de nourriture.

elle est aveugle, donc il faut faire autrement et elle a besoin, pour être rassurée, d'autres yeux pour l'aider.

Par tasy : le 01/04/11 à 11:46:52

Déconnecté
  Roro en fait elle n'as pas de soucis pour se nourrir ni boire normalement,le grain je lui donne moi et j'attends qu'elle est tout finie , maintenant c'est vrai que depuis qq temps ,les autres ne sont pas du tout cool avec elle,avant elle arrivait à ce faire respecter mais plus maintenant.....

En fait ,c'est vrai il se pourrait même qu'ils l'aient exclus du troupeau et ne la laisse plus manger comme il faudrait,pourtant il y a de la place pour tous le monde autour des râteliers

Par Roro : le 01/04/11 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tasy,

il faut voir le soucis du point de vue des autres, ton "handicapée" est un soucis, une bouche de trop et donc, naturellement, le soucis est éliminé, ce qui veut dire qu'elle est naturellement inutile et donc repoussée par les autres.

à moins qu'elle n'ait un autre cheval tampon entre elle et les autres, qui la protège, voir la dirige et lui donne sécurité, elle a la trouille, la peur au ventre, et donc perd de l'état.

ma comtoise a ma fourbue à suivre quand elle est au parc, elle est dedans le matin, comme ça elle a sa nourriture pour elle, avec ma fourbue qui elle aussi est repoussée en temps normale par mes autres juments, etc.

j'ai réglé la routine de façon à ce que tout le monde ait leur ration, et sans avoir à se faire pousser pour se faire voler le picotin.

ma comtoise connaît mes juments et sait où se positionner pour être à l'abri des attaques des autres, etc.

puis la mienne peut encore perdre quelques kg, mais je ne voudrais pas qu'elle stresse.

déjà compliqué pour un cheval qui ne voit pas, mais si les autres le chassent pour qu'il n'ait pas accès libre à la nourriture, ça va aller un temps, tant qu'il y a des dépôts grassouillets à utiliser, mais une fois les graisses de dépôts bouffées, le cheval va taper sans ses réserves vitales, et là, ça va vite.

faudrait qu'elle aille un endroit à elle, pas loin des autres, mais sa nourriture, son temps de tranquillité, son eau, pour qu'elle n'aille pas besoin d'aller se battre pour manger.
après, ce sera une question de temps.

en hiver, le cheval fait ses réserves pour tenir le temps de l'hiver en septembre jusqu'en décembre, puis "mange ses réserves" mais si le cheval ne peut faire naturellement ses réserves, il va taper sans ses réserves vitales d'où le soucis en fin d'hiver, sans compter le stress et le manque de nourriture, besoin primordial pour le cheval.

Par tasy : le 01/04/11 à 12:45:41

Déconnecté
  donc en gros ,tu me conseilles de la mettre dans un petit paddock dans une partie qu'elle connaît bien sans obstacle mais seule???

Avec les autres à coté afin que comme ça elle puisse se nourrir sans craindre les attaques des autres,en fait c'est surtout avec ma connemara que ça ne va pas ,et ça depuis 15 jours ....ma pauvre louloute est complétement terrorisée en fait à la réflexion....

la ;elle vient d'avoir un gros coup de stress a cause de moi ,elle ne va pas bien ,je ne sais même pas si je ne vais pas devoir appeler le véto

Par Loustix : le 01/04/11 à 12:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est compliqué si elle n'est plus intégrées dans le troupeau !
Il lui faudrait un cheval référent calme avec qui elle puisse rester, quitte à éclater le groupe...

Par Roro : le 01/04/11 à 13:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme dit Loustix, si elle a un autre sur qui elle compte pour se déplacer, il faudrait oui éclater ton groupe, pour avoir 2 groupes, ta ponette aveugle et sa "canne blanche" pour être tranquille à manger, comme ma comtoise et sa fourbue

après, tu peux une fois que tout le monde a eu sa ration et est rassasié, remettre le tout un moment ensemble.

ma fourbue mange dans les boxes
ma comtoise est à côté
les 2 ont leur picotin loin des autres pour ne pas être bousculée

puis l'après-midi, je mets soit au parc, soit dans la cour, tout le monde ensemble.
ma comtoise suit et colle donc ma fourbue, ou tout autre jument tampon pour éviter ma târée qui la chasse.

je vois que tu as le même groupe quasi que moi.

une jument qui stresse pour la bouffe et chasse donc mon aveugle et ma fourbue
une jument tampon
la fille de ma fourbue, tendance à retourner sa veste avec le vent, un moment elle est OK avec sa mère et mon aveugle, et d'autres moments, elle est contre et avec ma târée !

mais du point de vue nourriture, mes "handicapées" seront toujours les lésées.
donc depuis mon épisode ou parce que ma comtoise a été chassée (en décembre, gros soucis de bouffe vu le froid) par ma Târée, et est passée à travers les barrières en bois, j'ai dû séparer les juments et ceindé le tout en 2 groupes, au moins pour le matin.

et ça a calmé le tout et destressé mes handicapées et les autres aussi.


Message édité le 01/04/11 à 13:40

Par Mystic2 : le 01/04/11 à 13:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16854 messages

374 remerciements
Dire merci
 Ah ouai si elle ai mise de coté ar un cheval c'est ce cheval là qui doit etre isolé, pas elle... comme ca elle, elle reste avec un cheval qu'elle connait deja...

Par tasy : le 01/04/11 à 14:16:56

Déconnecté
  en fait ,ici le poney référent pour elle est mon ancien entier ,castré depuis 2 ans, sauf que lui ne fait pas toujours son boulot ,genre la défendre un peu ,aprés dans l'espace elle n'a pas trop de soucis pour se diriger

la ,je viens de les lacher dans de l(herbe dans mon jardin ,j'ai fait un petit parc et la tout roule,le coup de stress vient de finir ,j'ai quand même craint la colique.

je suis en train de séparer le parc d'hiver en deux,et je vais mettre les deux ensemble...

Fait super suer quand même y'a 1 mois tout ce petit monde s'entendait plutôt bien ,même si j'ai bien compris le stress que tu explique pour la bouffe Roro,et la connemara qui la prend en grippe


Message édité le 01/04/11 à 14:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval