Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur de remonter suite à nchute violente

Sujet commencé par : loraline16 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par tornadosonia
Par loraline16 : le 03/04/11 à 15:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
4 messages
Dire merci
 bonjour à tous,

voila tout est dans le titre! chute violente due à un embarquage en règle par le cheval que je montais en cours de ballade. Impossible de l'arrêter même en appliquant toutes les techniques connues. chute sur des cailloux, avec pour résultat 5 jours d'arrêt de travail, 10 de minerve, entorse du cou et lombaire tassée.

seul hic : malgré une grande envie de remonter, j'ai la trouille! quelqu'un aurait il des conseils pour surmonter cela?

merci d'avance!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par vi_tess : le 03/04/11 à 16:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
Salut !

Moi je suis comme toi, mauvaise chute en manège avec mon cheval.
Jai très envie de remonter mais jai vraiment la trouille... jai peur de revivre ce cauchemard...

Du coup moi je pense que je vais remonter mais avec un airbag et toujours accompagnée ou encadrée. Et en attendant que je puisse la remonter (1an), je vais beaucoup la travailler à pied.

Tu etais seule lors de ta chute ? Il a eu peur ou c'est de la mauvaise volonté ?

Voilà !

Bisous à toi !

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 16:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ben à part prendre un cheval qui soit un routier, te faire longer il y a pas trente six miles solutions!

Au bout d'un moment il va falloir que tu prennes sur toi.

Tu peux fermer les yeux pour sentir le cheval et te relacher, faire de la voltige ... Mais bon, à la base c'est quand même un travail sur toi même et sur l'acceptation de la chute possible!

Par jyg : le 03/04/11 à 16:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Lapatateuh à tout résumé.

J'ai eu plusieurs très grosse chute, dont une qui m'as vallut un trauma cranien avec perte de connaissance, et bien 1 mois après j'étais à nouveau à cheval et avec le cheval de l'accident, il le fallait, que l'on se remettent ensemble sur les rails. j'ai eu beaucoup de mal au début, et puis petit à petit tout à été mieux.

Idem lorsque c'est mon dos qui à pris mal, un mois après à nouveau à cheval mais là, sur le papi d'amour de la compagne du moniteur. Cheval que je monté très souvent puisqu'il m'était confiés et que je connaissais très bien, c'est grâce à lui que j'ai pu regaloper.

AUjourd'hui, ma jument me donne tout le bonheur du monde, et ce n'est pas pour moi que j'ai peur mais pour elle, mais malgré celà je fait le travaille qu'il faut pour progresser et là faire progresser.

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 17:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépend après clairement du caractère de la personne.

J'ai eu plusieurs chutes assez lourde, dont un accident "magnifique" qui m'aura couté pas mal de semaines d'hosto. ET pourtant j'ai refusé de remonter un autre cheval que le cheval avec qui j'ai eu l'accident ... etre longé j'ai toujours refusé, cette sensation de "ne rien maitriser" je ne peux pas...


Bref, c'est vraiment un travail sur toi qui pourra faire évoluer les choses!

Par Leslie88 : le 03/04/11 à 18:23:30

Déconnecté
je suis tombée en mai 2010 et je commence seulement à remonter mon cheval sans être pétée de trouille et dans un rond de longe, je me suis fait beaucoup aidé aussi.

Je vais seulement repartir en extérieur mais avec un autre cheval pour l'instant.

Il faut bien prendre son temps, ne pas brûler les étapes, ne pas se forcer. C'est ensuite ta sensibilité et ton vécu qui feront que ça ira plus ou moins vite.

Par rayondesoleil : le 03/04/11 à 19:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Et puis il te faudra sans doutes du temps ..
Comme on dit lentement mais surement ! Courrage

Par loraline16 : le 03/04/11 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
4 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos réponses! je sais bien que je vais devoir prendre sur moi, de toute façon il est hors de question de ne pas remonter, mais mince c'est humain non d'avoir peur? pour le reste je suis d'accord, beaucoup de patience et de douceur, reprise tranquille, pas tout de suite de grands galops en pleins champs!
je suis naturellement un peu trouillarde, ou plutot disons que je sais rapidement les risques potentiels, donc j'ai déjà eu des coups de stress à cheval, mais une peur comme celle la jamais.
en principe je reprends la semaine prochaine si mon nerf sciatique me fait moins mal. je vais y arriver, je vais y arriver lol

Par loraline16 : le 03/04/11 à 22:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
4 messages
Dire merci
 pour répondre à vi_tess, je me suis faite embarquée, et une autre avec moi, le moniteur a réussi à retenir le reste du groupe. en fait le cheval de tête est parti, le miens a suivi et ils se sont entrainés. mais je me suis demandée si mon cheval n'avais pas un soucis car je le trouvais bizarre : tout lent au pas, bu énormément à la rivière, tremble, avant et aprés notre chevauchée sauvage. j'ai pris de ses nouvelles par la suite et aucun soucis. piqure d'insecte peut-être?
aprés c'est sur qu'en me tenant mieux je ne serais peut être pas tombée, mais vu qu'il a limite fait dmi-tour sur place c'est dur à suivre!

le plus étonnant c'est qu'il a continué tout seul pendant environ 10 min, il s'est arrété à la route nationale! en principe tout seul il aurait du s'arréter!

Par pinupdream : le 04/04/11 à 03:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
4 messages
Dire merci
 Bonsoir, ton post me rappelle bien des événements passés et je ne sais trop bien ce que tu peux ressentir en ce moment ... Pour ma part deux gros accidents qui m'ont valu deux traumas crânien,nez et bassin fracturés, sternum déplacé... Et j'en passe ... Malgré tout je suis encore à cheval ! Pour répondre à ta question : oui il est naturel d'avoir peur de remonter . Aucune honte à voir car malheureusement nous pouvons tous y passer. Tu as le désir de vaincre tes peurs en remontant, il me semble que c'est déjà un pas en avant... Chaque personne vis les choses différement et si tu avais déjà des appréhensions au départ, prends ton temps , monte des chevaux "faciles", reprends des exercices de bases pour consolider tes acquis et voir que tu es à nouveau capable, passe du temps avec les chevaux, travail à pieds par exemple, ne brule pas d'etapes, tu n'as il me semble, pas l'ambition d'aller aux JO ... Réapprends à apprécier ces moments. Tu vas y arriver, d'autres l'ont fait avant toi alors fonce... Courage


Message édité le 04/04/11 à 03:11

Par quercy : le 04/04/11 à 07:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Salut !

Si tu as très peur de remonter, vas doucement, vas d'abord juste t'occuper du cheval ( le brosser, ballader en main, passer du temps avec lui...) puis, le jour viendra ou l'envie serra tellement forte que tu remontera !

Après chaqu'un est différent et surtout, si tu monte en club, parles-en à ta/ton moniteur, il pourra encor mieux t'aider à faire face à ta peur!


Par nath34 : le 04/04/11 à 11:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est arrivé à tout le monde ou presque. Le mieux pour se remettre en confiance est de reprendre sur un cheval très cool qui ne pratique jamais ce genre d'emballement (ça existe).

Bon courage ma belle

Par loraline16 : le 04/04/11 à 20:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
4 messages
Dire merci
 merci, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule et que c'est "normal" d'avoir peur. j'ai hate d'être à samedi pour remettre le pied à l'etrier, le weekend dernier j'y suis allée juste pour m'occuper des chevaux, aucun soucis de ce coté déjà!

Par marley : le 05/04/11 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2010
107 messages
Dire merci
 Salut, idem pour moi.
Je me suis cassée la main suite à une chute à l'obstacle.
Jument que j'avais en demi pension, donc je la connaissais. Pour le dressage , quand j'ai repris ca allait, mais en saut....waouuuu, une trouille monstre!

Ya pas de secret, prends ton temps, fais-toi aider, soutenir.

Ya pas de honte à avoir peur, au contraire.

Et voilà, tu peux panser, longer, t'occuper à pied du cheval. Très bonne idée.

Ca va aller....t'inquietes pas

Par farouck : le 06/04/11 à 09:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
J'ai eu aussi un bel accident en extérieur, après un embarquement "en règle", il y a tout juste un an... j'ai été immobilisée 1 mois, pendant lequel j'ai cogité comme une malade.. j'ai vendu le cheval,(il était trop dangereux en extérieur, mais ça je ne voulais pas l'admettre), et dès que j'ai pu, j'en ai racheté un.. il est super, du jus mais peur de rien, et je commence seulement au bout d'un an, à reprendre confiance.. Si je n'avais pas remontée presque tout de suite, je n'aurais plus monté du tout je pense.. Il faut prendre sur soi, avec un cheval sécurisant, et tout reprendre à zéro.. mais ça vaut le coup, ne te décourage pas! par contre, ce genre d'expérience t'oblige aussi à réfléchir sur certains risques, que l'on a parfois tendance à oublier avec le temps..

Par ninidogskin : le 06/04/11 à 16:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 et surtout si tu le "sens pas", ne monte pas!
quitte a attendre de vraiment ressentir le manque qui fera que tu passeras au-dessu de ta peur
Se forcer ne mène à rien, sinon à transmettre son appréhension au cheval...

Par izaora : le 06/04/11 à 17:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu vas remonter d'abord en carrière?

Par mounia : le 06/04/11 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Même peur même hésitation...
Je remonte ma jument dans le sang donc tu vois déjà pas la jument idéale mais bon c'est ma jument ... j'ai repris en club mais en remontant sur des chevaux de club pour comprendre que j'étais capable de galoper dans tous les "sens".

Je remonte ma jument mais jamais seule et surtout je ne me suis pas fixée d'objectifs immenses.

Avant j'ai été reprise en longe et je prends des fleurs de Bach cela m'aide pas mal.

Maintenant je visualise ma séance avant en me concentrant sur ma respiration et avec des images positives de moi et FIFI ça marche pas mal mais pour en arriver là j'ai bien mis tout l'hiver et j'ai 42 ans

Je crois qu'il faut monter avec des gens qui vont tranquilles et prendre son temps et surtout ne jamais perdre le contact avec son cheval (travail à pied étho pansage balade en main...)

Courage et tu vois tu n'es pas la seule à passer un moment cap

Par tornadosonia : le 26/04/11 à 19:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 COUCOU,je te conseillerais de prendre du rescue....J4AI MOI MEME eu un accident de mon cehval assez grave samedi dernier...arret 9 moi...un moi dimmobilisation totale..mais avec le rescue sava pa mal...voila mon petit conseil!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval