Sabots très (trop) courts ?
Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique711 personne suit ce sujet
Par dominique71 : le 03/04/11 à 17:20:59
Dire merci | Bonjour Ma petite ânesse a 2 ans 1/2. Elle nous suit en liberté lors des balades à pied. Les sols sont assez abrasifs ici et ça suffit au parage des grandes mais, pour elle, il semble que ça mange toute la corne... Elle a toujours eu de très petits pieds et le maréchal n'y touche jamais car il ne sait pas quoi enlever, évidemment... J'ai tenté un petit coup de râpe en pince pour redresser un peu l'ensemble mais j'ai peur aussi de faire une catastrophe. Sur la photo, elle n'a pas été parée depuis 1 mois environ. Le maréchal doit venir bientôt pour les grandes. Qu'en pensez-vous ? |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par nomade : le 03/04/11 à 17:27:19
Par nomade : le 03/04/11 à 17:28:06
Dire merci | elle n'a pas assez de talons? |
Par dominique71 : le 03/04/11 à 17:32:31
Dire merci | Merci, nomade, je n'avais pas vérifié que la photo n'était pas passée... Oui, pas assez de talon, il me semble qu'en pince, elle est juste à la bonne longueur mais, du coup, le pied est trop à l'horizontale à mon goût... |
Par SDE : le 03/04/11 à 18:04:22
Déconnecté Dire merci | On voit rien |
Par lapatateuh : le 03/04/11 à 18:06:27
Dire merci | On ne voit pas grand chose, mais de ce que l'on voit elle a clairement trop de pince et pas de talon... Très mauvais parage ca c'est sur! |
Par manuuuu : le 03/04/11 à 18:06:42
Dire merci | +1 SDE ! |
Par dominique71 : le 03/04/11 à 18:15:38
Dire merci | On ne voit rien sur les pieds à l'appui mais on, voit sur le postérieur levé : il n'y a aucun talon... "Très mauvais parage" oui mais tu veux parer quoi ? C'est bien là le problème... Pensez-vous que je puisse (que le maréchal puisse) raccourcir la pince qui est déjà plutôt courte ou, du moins, à sa longueur normale (à mon avis) J'ai peur qu'alors elle ne puisse plus du tout marcher... Là, elle galope comme une sauvage sans aucun problème sur tous sols |
Par lapatateuh : le 03/04/11 à 18:24:02
Dire merci | Euh en même temps ce n'est pas mon métier MF, mais un bon MF est capable d'arranger ca! J'avais un cheval avec des pieds plus que plat en moins d'un an il commence à avoir de jolis pieds! |
Par dominique71 : le 03/04/11 à 18:26:57
Dire merci | OK, tu me rassures ! Je crois que le maréchal qui est passé jusqu'à maintenant est toujours très pressé et ne prend pas les ânes très au sérieux... Je suis sûre aussi que ma grande ânesse a les pieds trop longs, elle, et sa fourchette s'atrophie mais je n'ai pas réussi à les lui faire raccourcir... Là, j'en contacte un autre mais je voulais vos avis avant, merci de me les avoir communiqués... |
Par Muesli08 : le 03/04/11 à 18:32:53
Dire merci | là c'est pas trop court, c'est trop long! d'où l'écrasement des talons |
Par dominique71 : le 03/04/11 à 18:38:48
Dire merci | Trop lon en pince ? Ne pas oublier (ou découvrir) que les ânes ont des pieds ovales alors que les chevaux ont des pieds ronds, j'ai mis du temps à m'y habituer... D'autre part, j'ai eu la même impression de sabots complètement usés avec ma grande ânesse puis avec ma pouliche quand elles ont eu cet âge-là et tout est rentré dans l'ordre quand elles ont un peu vieilli : les sabots durcissent avec l'approche de l'âge adulte ? (les autres ont maintenant 5 et 4 ans et ont eu des difficultés de 2 à 3 ans environ) |
Par nomade : le 03/04/11 à 18:40:29
Dire merci | il y a trop de MF qui parent les anes comme ils parent les chevaux du coup,ça va pas,les anes ont un pied spécifique à leur espèce |
Par juliedebert : le 03/04/11 à 18:44:57
Dire merci | T'as pas une photo du dessous ??? Ils ont un pied specifique certes, mais la sole donne quand meme la forme du pied. |
Par dominique71 : le 03/04/11 à 18:46:17
Dire merci | C'est pour ça que je poste avant la venue du maréchal, je cherche des arguments au cas où il ne verrait pas le problème (et la solution possible) Bon, ce n'est pas un âne de travail, elle ne sera jamais montée, sans doute pas attelée, servira peut-être de mini-bat mais même pas sûr. Ce n'est pas une raison pour qu'elle ait des aplombs pourris par négligence ou méconnaissance ! Je veux qu'elle puisse nous accompagner en balade, peut-être en rando même si ce n'est qu'en tant que compagnie. Et même si elle ne fait que du pré par la suite, elle doit être confortable dans ses pieds... |
Par chris : le 03/04/11 à 18:48:22
Dire merci | Ben c'est apparemment trop long en pince |
Par samba39 : le 03/04/11 à 18:54:23
Dire merci | Je trouve que c'est a peine trop long en pince et qu'elle n'a pas assez de talon. Les pieds des ânes ne se parrent pas comme ceux des chevaux (ou poney!). Leurs formes doivent être "cubique", presque droits. En raccourcissant en pince, cela ferra basculer le pied vers l'avant, ce qui lui donnera une meilleur forme. Après, c'est au maréchal de prendre la décision si il est necessaire d'agir (si il sait vraiment parrer les ânes). |
Par amelie et edelweis : le 03/04/11 à 19:19:33
Dire merci | sans voir le pied du dessous il est difficile de dire quoi que se soit il faut voir où est la ligne blanche l'etat de l'equilibre du pied, ... car on peux pas dir rien qu'avec l'exterieur surtout pour un ane |
Par dominique71 : le 03/04/11 à 20:15:04
Dire merci | OK, merci beaucoup ! Le côté "cubique" de l'âne, ça je ne savais pas, ça me rassure pour la grande. Quelle "pente" donner ? Pour le postérieur droit : Bon, en plus, l'axe du pied ne me parait pas respecté mais ça, je l'avais signalé depuis longtemps en obtenant juste un haussement d'épaules... |
Par nomade : le 03/04/11 à 20:19:40
Par dominique71 : le 03/04/11 à 20:29:00
Dire merci | Dédcidément, c'est pas mon soir, dire que d'habitude je viens au secours de ceux qui ont des problèmes de lien ! Merci, nomade ! |
Par sheytana : le 03/04/11 à 20:35:34
Dire merci | Effectivement ça ressemble pas du tout aux sabots d'ânes que j'ai déjà vu... Normalement ils sont plutôt trop droits que fuyants comme ça... C'est trop long en pince.... |
Par nomade : le 03/04/11 à 20:42:12
Dire merci | il faut que tu enlève le "s" de "https://adresse" |
Par dominique71 : le 03/04/11 à 20:47:15
Dire merci | Ceux de ma grande ânesse sont plus droits mais là, j'ai un problème de fourchette... L'antérieur gauche (en arrière-plan) a la bonne direction je pense, le droit (en avant) ne va pas... mais ça me parait plus facile à rattraper, la longueur totale est plus grande... Pas parée depuis un mois pour cause de gadoue permanente (ce qui n'arrange pas les fourchettes) Je n'ai pas de quoi couper les fourchettes mais le nouveau maréchal le fera. Il est arrivé que l'ancien vienne, se contente d'un vague coup d'oeil (sans même prendre les pieds en main) et dise "C'est OK, besoin de rien !" |
Par dejavu : le 03/04/11 à 22:33:50
Déconnecté Dire merci | Paroi trop longue, pince trop longue. Mais les pieds des ânes se parent comme les pireds des chevaux. |
Par picaflor : le 03/04/11 à 22:38:38
Dire merci | dejavu, non, les ânes doivent recevoir un parage spécifique qui n'a rien à voir avec celui d'un cheval sans quoi, bonjour les problèmes de tendons entre autres |
Par nomade : le 03/04/11 à 22:48:35
Dire merci | dejavu n'a dù jamais voir des anes bien parés. c'est totalement différent des chevaux une question HS les mules,elles ont des pieds comme les chevaux,ou les anes? j'en ai jamais vu en vrai |
Par picaflor : le 03/04/11 à 22:54:48
Dire merci | la mule, c'est l'entre-deux, un pied un peu rectangulaire vu de dessous et au parage, c'est vraiment l'entre-deux un poil plus long qu'un âne, mais plus droit qu'un cheval |
Par Amghar : le 04/04/11 à 07:10:03
Dire merci | Le talon est très bien, c'est la pince qui est beaucoup trop longue. Il faut arrêter la mode de mettre les ânes sur talons aiguilles et de le faire des pieds bots.... |
Par dominique71 : le 04/04/11 à 12:36:53
Dire merci | Tu parles de la petiote (photos du haut) ou de la grande (photos du bas) ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous