Forum cheval
Le Forum Cheval

Expériences jeune cavalier/jeune cheval ?

Sujet commencé par : action - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par action : le 04/04/11 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
80 messages
Dire merci
 Bonjour, toujours à la recherche de mon cheval d'extérieur "idéal" pour ma fille 11ans (c'est fou quand on lit les annonces tous les chevaux en vente sont parfaits , je voudrais avoir les expériences de ceux qui ont "osé" mettre leur enfant sur un jeune cheval, pour faire de l'extérieur car certains me disent que les jeunes chevaux sont parfois plus fiables que les plus vieux ... je rappelle que je recherche un cheval d'extérieur pour que ma fille m'accompagne en balades et rando, pas pour la laisser partir toute seule ! merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Erzebeth : le 04/04/11 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Bien encadré, ça peut le faire, bien sûr.
Et évidemment, certains jeunes sont parfois plus froids, et plus calmes que des vieux. Par exemple le cob normand de 5 ans que je monte est beaucoup moins fantasque que mon anglo-arabe de 22 ans.

Néanmoins, un jeune, ça reste un cheval "à faire", et avec un jeune cavalier dessus, le risque d'apprendre des bêtises au cheval est quand même plus grand.

Alors du coup c'est pas ce qu'on conseille a priori, même si dans les faits, ça ne veut pas dire que dans certains cas ce ne soit pas envisageable...

Mais dans ce cas, il faut que le choix du cheval soit fait encore plus scrupuleusement si possible, et que le jeune cavalier soit bien supervisé et encadré.

Par bubu71 : le 04/04/11 à 11:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand j'avais 13 ans, ma mére ma offert mon premier cheval...
on recherchait un petit cheval d'environ 9 ans idéal pour les balades....
mais on a eu le coup de coeur pour un jument SF de 6 mois. quelle aventure!!!
quand elle fut en âge d'étre montée, ma mére ma fait prendre quelque cours en club avec elle.
moi, perso, c'est ce que je te conseillerais. si tu peux pas l'emmener en club, fait la monter toi dans le pré pour que ta fille fasse connaissance avec son cheval!!!
niveau âge du cheval, je suis du même avis que Erzebeth.

Par sheytana : le 04/04/11 à 11:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça un peu débile de comparer "certains jeunes" avec "certains vieux", forcément comme dit Erzi, si tu compares un jeune cheval froid à un vieux cheval pété de sang, t'auras pas le même résultat

Si tu prends un plus vieux, il faut évidemment qu'il soit travaillé pour sortir en extérieur, sinon ça sert à rien de le prendre plus vieux ...

Le but pour un enfant, c'est d'avoir un cheval d'expérience dans le domaine, sinon ça sert à rien de comparer les âges...

Mais sinon, comme dit Erzi, ça peut très bien se passer, comme ça peut ne pas se passer très bien, dans tous les cas il faut surtout privilégier le mental!

Par sheytana : le 04/04/11 à 11:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
 moi, perso, c'est ce que je te conseillerais. si tu peux pas l'emmener en club, fait la monter toi dans le pré pour que ta fille fasse connaissance avec son cheval!!!-----> Ben moi c'est surtout pas le genre de choses que je conseillerais sur un forum sans savoir à qui je m'adresse

Par nanette41 : le 04/04/11 à 11:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3392 messages

84 remerciements
Dire merci
 Mon fils a fait ses premiers pas à cheval sur un shet que j'avais remis au travail moi-même, puis a réellement appris à monter sur un poney fraîchement débourré, mais dont j'avais testé les réactions au préalable, évidemment. Je l'ai monté moi-même quelques fois, puis je l'ai fait monter une ou deux fois par ma nièce (poids et niveau intermédiaires), puis par Max.

On ne fait que de l'extérieur.

L'idéal est que ton cheval et celui de ta fille vivent au pré ensemble. L'instinct grégaire favorisera le fait que le poney ne l'éloigne pas du tien. En contrôlant le tien, en fait, tu en contrôles deux

Le poney est en fait comme "téléguidé" par ma jument ... et donc au final par moi.

Par bubu71 : le 04/04/11 à 11:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 sheytana , c'est ce que ma mére a fait, et ça ma beaucoup aidée, la jument que j'avais, était trés prés du sang, origine CSO par venu du tôt et course de galop par Buisson d'or et pot d'or. donc pas facil!!!
aprés, à l'epoque, je n'avais que 13 ans et le galop 3. ma mére ne connaissée pas beaucoup les chevaux et n'était pas cavaliére. elle a fait ça pour moi, pour me faire plaisir, pour mon bonheur quoi...
moi, avec ce que j'ai dis, je ne l'oblige pas, mais je lui donne mon point de vu et mon expérience du vecu!!!
comme je l'ai dit, c'est ce que moi j'ai vecu. mais je pense que action, en aillant un maximum d'info sur les expériences de tout le monde pourra faire le bon choix pour sa fille et elle, qu'elle connait surement mieux que nous tous sur ce post!!!
moi, je ne prend pas seulement ce que j'ai vecu, mais aussi ce que les autres proposent, car j'éspére un jour avoir un enfant dans le monde du cheval et les autres avis me son tous précieux...

Par sheytana : le 04/04/11 à 11:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
Bubu> Oui mais si toi ça c'est bien passé, c'est pas dit que ce soit le cas pour tout le monde, parce que des contre-exemples on en trouve énormément aussi... Donc à conseiller sur un forum public sans voir qui tu as en face, j'trouve ça un peu dangereux comme conseil


Par bubu71 : le 04/04/11 à 11:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah, ça je dit pas, c'est pas vrai pour tous le monde!!!!
jeune comme vieux peuvent étres "dangereux" si le mental n'est pas....
mais je pense qu'avec les expérience de tout le monde, elle pourra faire le bon choix et voir si c'est adaptée pour sa fille.
aprés je dit pas que mon expérience est celle qui lui sera le plus adaptée, mais pour moi ça a marché...
pour, moi, je suis d'accord avec ce que j'explique car ça a trés bien était pour moi, mais je suis aussi d'accord avec toi, car ça ne sera peu être pas adapté pour elle.
à elle de voir ce qui est mieux!!!

Par lapatateuh : le 04/04/11 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour de l'extérieur je ne sais pas, moi je faisais du concours. j'ai eu un très jeune, j'étais jeune aussi, avec l'encadrement tout s'est très bien passé!

J'ai appris à voler un peu plus de fois c'est sur, masi je suis toujours remontée.


Il faut essayer et voir, si derrière l'encadrement suit, je ne vois pas de problème!

Par Mandrine : le 04/04/11 à 12:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai 13 ans et j'ai un cheval de 3ans et un autre de 2ans

Par Mandrine : le 04/04/11 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et sur le 3ans je le monte, je sui sbien sur encadrer par ma mere qui a de m'experiance !

Par Mandrine : le 04/04/11 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 je tiens quand même à préciser que jeune cavalier ne veut pas forcément dire "sans éxpérience ni débutant"

Par Plectrude : le 04/04/11 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu ma cocotte quand j'avais 13 ans, dans ces eaux là. Coup de cœur oblige.

Évidemment, c'est très satisfaisant d'avoir un jeunot que l'on "forme", et on peut tout à fait tomber sur un cheval zen, stable, tranquille.

Toutefois, je te mets en garde. Quand j'ai commencé à travailler ma jument à ses 4 ans, avant qu'elle ne soit à moi, c'était une crème. Elle était attentive, douce, coopérative.

Mais même indépendamment du cavalier, un jeune cheval c'est comme un enfant, le caractère peut changer, évoluer, et parfois du tout au tout. Vers ses 4 ans, elle a commencé à comprendre qu'elle pouvait dire "non", et a trouvé des méthodes plutôt musclées pour le faire savoir, son geste de contrariété de prédilection est devenu le saut de mouton, voir un enchainement de sauts de mouton.

A 5 ans, ma jument était une terreur, y comprit au pré où elle regroupait les autres juments à coup d'antérieurs comme un entier. Autant dire qu'avec mes 14-15 ans et malgré mes 10 ans d'équitation je n'en menais pas large, et ça n'a pas été une période de plaisir équestre.

Bon cela dit, c'est une jument assez sanguine, et de base elle ne figurait pas dans les modèles les plus zen. C'est évidemment un exemple parmi d'autre, mais tu demandes du vécu alors je te donne le mien. Je ne regrette pas, ça m'a beaucoup formé et au final maintenant qu'on est toutes les deux adultes on s'entend comme deux rond de flamby comme on dit.

Mais ai conscience quand même que le cheval de 9-10 ans et plus est adulte. Il peut encore évoluer, mais à moins de changements radicaux dans sa vie il n'y a pas de raison qu'il passe de calme à nerveux, de dominé à dominant.

Dans tous les cas, à ta place je m'orienterai vers des modèles relativement "froids", plutôt typé trapu que poney de sport. Des nénettes avec un bon niveau qui ont tapé dans la petite ferrari de concours qui s'est révélé très bien à l'essai chez l'éleveur, mais qui quelques mois après s'est révélé complètement ingérable parce que trop pété de sang... j'en ai vu un certain nombre aussi.

Par Mandrine : le 04/04/11 à 12:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi mon vidoc est un cheval typé assez baroque, un caractere plutot feignant, apres comme dit plectrude, il peut toujours changer mais bon un vieux cheval gérer par des débutant peut vite devenir une terreur ex

Des amie à nous on essayé des chevaux, des creme alors que bon il n'avait meme pas 1an d'équitation puis une fois les dadas chez eux, ils étaient terrifié et n'osait pa sles monter !
Bien sur les jument ce sont maintenant mis en têtes qu'elles étaient a la retraite ...

Par erika : le 04/04/11 à 16:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Cet été nous nous sommes lancé dans l'achat d'un cheval pour ma fille de 11 ans, son poney étant devenu nettement trop petit pour ma grande gigue.

Propriétaire et cavalière, je ne partais pas forcement sur un vieux routier, car je pense que la gamine ne peut que progresser et qu'en 2 ans elle risque de s'embêter avec un gentil pompon et vouloir un cheval plus adapté, comme chez nous on revend pas je risquais de me retrouver avec un troupeau.

Nous avons fait les annonces du bon coin chacune de notre côté notant les chevaux intéressants, peu importe l'âge, la race la couleur, on cherchait la mention, "gentil, pour tout niveau".

On est ainsi allées voir quelques chevaux et celui qui a l' emporté c'était....le pire, mais celui sur qui elle avait flashé.
Un jeune de 5 ans, juste débourré, juste castré, lusitanien veiga pété de sang, mais .....bien dans sa tête.
C'est là qu'il ne faut pas trop s'avancer, car, il y a des choses pas très contrôlables, il y a eu un coup de foudre entre eux ça l'a fait de suite.

J'ai eu quand même quelques doutes mais j'ai acheté et......aucun regrets le cheval est bien...pété de sang (avec moi c'est un vrai missile ultra sensible) mais d'une gentillesse totale avec elle.
Chaque semaine, nous montons une ou deux fois en extérieur et une fois sur le plat , ou je lui donne un cours, le reste du temps, je longe le cheval, et évite de trop le monter.
La gamine a progressé de manière étonnante, elle veut être à la hauteur de son cheval, le cheval est plein de bonne volonté, très doué.
J'avais un petit galop 2/3 et je me retrouve avec une gamine qui enquille cessions à la jambe, EED, avec un tact qui me laisse sur les fesses.

DOnc pas vraiment de conseil, mais écumer les annonces après avoir fait un "cahier des charges détaillé" aller voir et essayer plein de chevaux et laisser les choses se faire.

Bon n'empêche que j'ai l'impression d'avoir eu du bol avec le missile de la petite.


Message édité le 04/04/11 à 16:28

Par Roro : le 04/04/11 à 16:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça va dépendre du niveau de la cavalière principalement, pas du cheval.

un cheval froid et pépère peut devenir insupportable si la cavalière n'est pas meneuse et ne sait pas ce qu'il faut faire sur un cheval

et ça peut devenir intolérable pour la maman d'essayer d'expliquer à sa fille ce qu'il faut faire et ne pas faire sur le cheval qui finit, même le plus froid possible, d'en faire qu'à sa tête.

j'avais mis sur ma plus que routinière jument FM, où je peux mettre un bébé, si je conduis évidemment, une jeune fille débutante, bin la jument qui normalement est géniale, a finit par ne faire que du brout-brout dès que possible, la gamine n'étant pas capable de la faire avancer.

résultat, je serai d'abord pour savoir quel niveau a la fille d'action qui n'est pas revenu sur le forum !


Par action : le 04/04/11 à 17:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
80 messages
Dire merci
 Me voila, me voila, désolée mon boulot est incompatible avec la consultation des réponses du post que j'ai lancé ... donc pour répondre à la précédente personne ma fille a un niveau tout a fait correct, on a déjà fait des randos ensembles, 3 allures sur des chevaux de club et cette monture sera montée régulièrement par moi (30 ans d'équitation, propriétaire de différentes montures depuis 20 ans du poulain au cheval fini pas de souci de ce côté là), je voulais juste savoir si l'adage "A jeune cavalier vieux cheval et à vieux cavalier jeune cheval" était la règle absolue.

Par OceanxIndien : le 04/04/11 à 17:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'avais treize ans quand j'ai eu Doc en demi pension. Il en avait trois, c"etait un étalon. J'avais ma maman , mon coach. J'étais entourée. Tout s'est bien passé, bon moi je ne faisais pas d'exterieur mais du western dans un but de compet' ... Il reste un excellent souvenir !

Puis on a acheté Océan, six ans. Moi j'en avais alors tout fraichement 14. Il était peureux, sur l'oeil. ALors au début je partais a deux ou trois, puis petit a petit j'ai réussi a partir seule avec mon cheval..

Par sarah.bl : le 04/04/11 à 17:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bien sûr que certains jeunes chevaux seront bien plus faciles que d'autres chevaux âgés. Mais il n'empêche que statistiquement les jeunes chevaux sont plus compliqués que les chevaux âgés pour un jeune cavalier.

Donc forcément certains jeunes cavaliers ont eu de jeunes chevaux et ça c'est très bien passé, mais c'est loin d'être le cas général.


J'ai eu ma jument, j'avais 13-14 ans elle en avait 2. La jument était chez nous, avec nos autres chevaux, ma mère étant cavalière propriétaire et elle s'occupait déjà de 5 chevaux au pré.

On a débourré la jument ensemble, c'est toujours moi qui suis montée dessus depuis le début. Tout c'est très bien passé, cette jument étant extrêmement douce, débourrage très facile, en extérieur (on n'a pas de structures). Actuellement elle a 17 ans et moi 28, on a fait plein de choses ensemble et ça continue (dressage, travail en liberté, endurance, balades, longues randonnées...).

Mais....

1 - J'ai été une adolescente plutôt facile, je ne me suis jamais désintéressée de mon cheval même pas pour des garçons ou je ne sais quoi.
2 - Pour marquer l'importance du "cadeau", j'en ai payé la moitié (soit 2000 francs à l'époque) en vidant mon compte d'épargne (avec tous mes sous déposés depuis ma naissance : cadeaux, argent de poche je ne dépensais rien...)
3 - J'étais encadré par une personne compétente (ma mère).
4 - La jument était facile, jamais un rodéo, jamais une tentative de prise de dominance.
5 - Ma jument a actuellement des défauts de dressage en extérieur qui sont dus je pense à mon inexpérience et manque de patience pour faire face à un cheval certes gentil mais pété de sang (DSA).
6 - J'ai appris à monter sur une vieille carne têtue. C'est parce que cette ponette ne pouvait plus suivre physiquement qu'un achat s'est imposé.


Bref pour rien au monde je ne me séparerais de cette jument, c'est mon premier cheval, ma jument de coeur.
Mais c'est pas pour autant que je vais aller conseiller à des gens que je ne connais pas de faire la même chose. Premièrement parce que je ne connais pas votre situation et deuxièmement parce que je pense qu'il y a peu de famille à réunir la situation idéale pour le bon déroulement des choses.

IL existe un proverbe bien connu "A jeune cavalier vieux cheval", c'est pas pour rien je pense (même si on peut passer outre).

Par Roro : le 04/04/11 à 17:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
action,

si tu es derrière pour aider ta fille a passer le cap du soucis d'un jeune, parce qu'éventuellement soucis il peut y avoir, je pense que jeune ou vieux, le problème reste le même, c'est faisable, mais 11 ans peut poser soucis de "réalité" ou de gestion d'un soucis, voir même de laisser tomber parce que le petit copain devient plus important, etc.

j'ai une fille de 15 ans, elle monte depuis qu'elle a pu marcher, quoique, elle était dans le sac kangourou au début, elle a débourré sa jument qui a le même âge, mais j'ai toujours été derrière elle depuis le début,

aujourd'hui les 2 ont 15 ans, mais il y a justement eu une période plus compliquée qui était au niveau des 10-12 ans, pour des raisons de patience, de compréhension, de "domination" etc, et surtout de manque d'expérience pour gérer de la part de ma fille, les soucis que la jument posait éventuellement, par teste, alors qu'avec moi, il n'y avait pas de soucis.


Par kettymoriat : le 09/10/12 à 15:15:32

Déconnecté
 il y a jeune cavalier ET jeune cavalier, l'âge na rien avoir avec l’expérience équestre. je rajouterai qu'il ne faut pas croire qu'un bon niveau équestre (=galop 6) fera un bon dresseur voire un bon propriétaire de chevaux. Je préfère de loin un "petit "niveau technique ouvert et intéressé pour connaître mieux l'animal, pour appréhender d'autres méthodes d'apprentissages qu'un très bon niveau pour lequel point de salut en dehors du travail en selle.

Malheureusement l’équitation de la FFE ne nous apprend pas à comprendre et à nous occuper d'un cheval ni même à l'éduquer, on apprend qu'à monter!!!!
par contre c'est sur qu'être à l'aise aux trois allures ça aide à éviter les "fautes" lors du travail d'un jeune cheval. Les jeunes sont souvent très malléables et disponibles (si bien manipulés) alors qu'un cheval d'âge peut avoir pris tant de mauvaises habitudes.
A 17 ans et galop 3 j'ai acheté une jument arabe de 3 ans juste "enfourchée", j'ai galéré mais beaucoup appris, c'est le meilleur cheval que j'ai monté (je monte aussi en club) car fait à ma monte et lorsqu'elle est parti 10 ans après, j'ai beaucoup pleuré mais aujourd'hui le reprends...un jeune contre l'avis de mon prof, de copines, du dicton de nos vieux...
Rien ne vaut le plaisir de progresser avec un jeune cheval, de gagner sa confiance, de devenir son référent, et de le préparer à appréhender sereinement le monde qui l'entoure (en fait c'est un peu comme élever un enfant ). Voila!

Par Taffetas : le 10/10/12 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je rejoint fortement l'avis de kettymoriat...

Je n'ai moi même pas un niveau extraordinaire mais j'ai aidé à débourré la jument de mon copain qu'on a eu à l'âge de 1 an et je la monte sans soucis...
De même je renouvelle l'expérience un peu plus en "solo" avec "ma" pouliche de 2 ans et demi...

Je pense que ce n'est pas tant le niveau ou l'âge du cavalier qui est important, mais l'accompagnement dont il bénéficie et sa disponibilité et son envie d'écouter les conseils, d'apprendre, de comprendre pourquoi on fait comme ça et pas comme ci, de comprendre le fonctionnement du cheval, de vouloir faire les choses dans le bon sens...

Je n'ai aucun galop, et honnêtement je ne pense pas me débrouiller si mal que ça...
Je ne pense pas que ma copine galop 5/6 soit plus apte que moi à s'occuper d'un cheval...
Le principal c'est vraiment de reconnaitre ses limites et d'accepter de se faire aider si besoin...

Après comme d'autre je pense que le mental de base du cheval joue aussi...

Mais pour ma part ce que je trouve bien dans la relation jeune cheval/jeune cavalier c'est le fait d'évoluer ensemble.

En tout cas je vous souhaite de trouver votre monture idéale ^_^

***



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval