Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermatite : gale/teigne ?

Sujet commencé par : meell_57 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Danou
Par meell_57 : le 04/04/11 à 13:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
 Bonjour, je viens d'acquérir 2 juments. Il y a 3 semaines une plaque sans poil mais avec des croutes étaient au dessus de l'œil. Le véto est venu mardi (y'a 1semaine) pour visite d'achat, elle en a conclu a une dermatite bénigne.

Depuis, la pauvre se gratte & les plaque sont apparues sur l'encolure, le poitrail & la tête.

J'ai appelé la véto mais elle ne semble pas concerné. A mon avis c'est plutôt la gale. J'ai dmd un 2ème avis véto mais il ne vient que ds 1semaine.

Par contre, le 2ème miss n'a rien, à part un rond où le poil est ras sur l'épaule, rien d'autre.

& vous, vous en dites quoi ..?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par fraise44 : le 04/04/11 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 se gratte & les plaque sont apparues sur l'encolure, le poitrail & la tête.

si ça peut t'aider le mien fait de la dermite et ça ressemble, et surtout c'est exactement la même localisation.

Par meell_57 : le 04/04/11 à 13:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
 Oui, mais dermite, on a laissé tombé vu que c'est la 1ère fois qu'elle nous fait ça.

La véto m'a donné de l'imavéral sur les plaies & normalement ça disparait, le soucis c'est que, depuis, d'autres plaques sont arrivées.

Par fraise44 : le 04/04/11 à 13:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 je pense que la dermite est peut-être comme une allergie, elle peut se déclarer à tout moment...

enfin si vous avez écarté cette piste il faut cherche ailleurs.

je ne pense pas que ce soit la teigne car elle se manifeste sous forme de ronds. et la gale jamais vu...

Par kenzo0620 : le 04/04/11 à 13:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
mon cheval me fait la mm chose ! 1e fois aussi que je vois ça. c'est surtout localisé sous la crinière, la tête, derrière l'épaule.

je traite à l'imaveral et j'ai pris aussi de l'acadrex au cas où.

je l'ai douché au savon noir samedi, affaire à suivre...

Par meell_57 : le 04/04/11 à 13:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
EN fait la véto ne s'est pas trop mouillée en diseant dermatite, vu qu'il y a pb de peau. Donc imavéral & c'est tt. Je vais passer la semaine, je verrais. Mais si c'est la gale, l'imavéral ne sert à rien vu que la gale n'est pas une mycose dûe à un champi.

Par meell_57 : le 04/04/11 à 14:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
 Kenzo, le doucher avec du savon noir ? je ne savais pas que c'était bon pour la peau. Tu en trouves où ?

Par kenzo0620 : le 04/04/11 à 15:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
en droguerie dans les produits ménagers.

ça dégraisse et assainit la peau et c'est aussi un antiseptique. ça fait un peu répulsif aussi contre certains insectes.

Par meell_57 : le 04/04/11 à 15:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
 & tu le douche en entier ? ou juste où il y a les plaies ?

Par kenzo0620 : le 04/04/11 à 20:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
oui je l'ai fait en entier pour assainir le pelage

puis rinçage à l'imavéral. mais plus le temps passe et moins j'ai l'impression que ce soit la teigne...

Par tropnul : le 04/04/11 à 21:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 idem le mien m en a fait durant les deux mois les plus froid cette annee
on sait pas se que c est et là il en a encore a la queue et a la criniere

on a traite deux fois par semaines entierement a l imaveral un vrai plaisir par -5
donc je sai pas si le produit marche ou non
on est passe de paques pareil sur tout le corps a plus que queue et criniere

beaucoup de chevaux en ont cette annee et a part faire un prelevement de peau ba ???

Par kenzo0620 : le 04/04/11 à 21:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
tu ne nous rassures pas là tropnul...

par contre, j'ai encore regardé ce soir, le mien n'a rien du tout dans les crins et les queue. les plaques sont localisées SOUS la crnière, de part et d'autre de l'encolure.

par contre, tu traites à l'imaveral depuis 2 mois sans réelle amélioration ? t'as essayé autre chose ? le véto t'a dit quoi ?

est-ce que ton cheval était abattu et amaigri ?

Par tropnul : le 04/04/11 à 22:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il se gratte la queue depuis aout 2010
j avai essayee plusieurs fois de la lui laver a la betadine rouge et bien rincer mais aucun soulagement
on l a vermifuge tous les mois en octobre novembre decembre janvier avec tout un protocole au cas ou
rien n a change
et debut janvier il c est mis a se gratter et des plaques ont apparue partout sur le corps
donc traitement partout le premier mois plus seulement des plaques

le poil repousse là ou on traite et part a d autre endroit mais casi pas de croute aux endroits sans poils
la queue petite amelioration
actuellement il a plus de traitement il se gratte sous la criniere a la base de l encolure et la queue a fond

mon but le laver des que je peu pour le traiter au butox

on verra bien
la veto n est pas sure que meme avec un prelevement on trouve

ca pourrai etre du a l humiditee + trop de poils
il a pas de poux c est sur
il a pas de ver as possible
donc???

Par Ptibou82 : le 04/04/11 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai exactement le même problème sur ma jument. Elle c'est localisé sur le front, le desssous de la mâchoire, la gorge, le toupet et le haut de la crinière.

La véto a pensé à une teigne mais suite à un article paru dans Cheval Savoir je pense plutôt à une gale. Il y a un acarien qui déclenche exactement ces symptôme.

Elle a eu un traitement de 8 jours avec Dermogine (ou Dermagine je sais plus). Ca a un peu stoppé l'évolution puis c'est reparti dès l'arrêt du traitement. J'ai enchaîné de suite avec une mélange huile calenda + HE Lavande + HE Tea Tree. Idem.
Demain je commence un traitement à base d'aloé vera.

Parallèlement à ça, je lui fait une cure d'oligosol pour renforcer ses défenses immunitaires puisque d'après l'article de Cheval Savoir, les chevaux souffrants de cela ont des défenses immunitaires faibles.

Par tropnul : le 04/04/11 à 22:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
je n y crois pas trop a cette histoire de defence a la vue de l etat du mien et de la duree du soucis 

Par kenzo0620 : le 04/04/11 à 22:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
ptibou si tu penses à une gale, tu n'as pas essayé l'acadrex en traitement local ?

tropnul oui j'ai vu sur d'autres sujets des chevaux avec les mm symptômes et certains disent que c'est dû à la sueur !

j'ai donc hésité à tondre pour lui enlever tous ces poils superflus notamment sur l'encolure mais j'ai peur de ne plus arriver à juger de son état si je le fais. là au moins, je vois s'il y a amélioration ou complications...

Par kenzo0620 : le 04/04/11 à 22:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Kenzo a perdu de l'état et n'avait pas trop la pêche suite à l'apparition des plaques. il maigrit tjs un peu en période de mue malgré ma vigilance et une alimentation que je pense complète.

j'ai augmenté la ration de grains, il a bon appétit, il mange bien et depuis hier, il a plus la pêche. est-ce factice et dû à une alimentation plus riche, je ne sais pas...

demain, j'attaque le drineur hépathique. dans le doute, je vais nettoyer le foie aussi. je continue l'imaveral (il n'en a eu que 2 fois) et il faut que je demande au véto au bout de combien de temps je peux faire l'acadrex.

Par Ptibou82 : le 05/04/11 à 07:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Voilà un extrait de l'article dont je vouss parlais :

Les demodex

Autre famille d’acariens, beaucoup moins répandue que les chorioptes et psoroptes, les demodex restent cependant actifs dans les écuries et sont la cause de dépilations en plaques sur la tête des équidés. Ils infestent particulièrement les chevaux immunodéficients.

Des tests spécifiques

Toutes ces gales (en dehors de la gale sarcoptique ou « vraie gale ») ne sont pas contagieuses, et seuls les individus à tempérament allergiques montrent une réaction.


Les chorioptes, acariens responsables d'une forme de gale encore très répandue de nos jours. ©Animaderm
La raison du choix des hôtes par les acariens reste encore inconnue mais on sait que les acariens, présents sur tous les chevaux ou presque, entrainent des réactions allergiques sur les sujets immunodeficients principalement. Il est donc courant, lors de tests aux allergènes spécifiques, réalisés sur un cheval atteint de dermite estivale (croit-on) que ce dernier présente des résultats négatifs aux insectes saisonniers mais positifs aux acariens.

Les traitements possibles

Plusieurs molécules existent sur le marché mais ont des résultats plus ou moins efficaces selon les individus traités et l’envergure de l’infestation.
Le meilleur traitement reste encore le nettoyage complet des litières le plus souvent possible. Il faut aussi s’assurer d’une parfaite hygiène dans les zones de vie fermées, tout comme avec le matériel (couvertures notamment). Les acaricides doivent être appliqués en complément mais ne seront d’aucune utilité si les litières restent trop longtemps souillées et humides ou si le matériel n'est pas désinfecté.


On a désinfecté tout leur abri ce week, me reste à faire le matériel. Mais c'est vraiment très long à partir cette saleté

Par meell_57 : le 05/04/11 à 15:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
 Moi elle pète la forme, aucune baisse de poids ou de moral. Juste ces plaques mais moi l y a des croutes.

Je continue le traitement à l'imavéral jusqu'à la semaine prochaine. Si aucune réaction, je fais venir un autre véto ... qu'il prélève aussi.

Mais bon, si c'est la gale, l'imavéral ne fct pas. Vu qu'il n'est puissant que sur les pb de peau caussé par un champi...

Je vous tiens au courant.

Par kenzo0620 : le 05/04/11 à 15:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
je viens d'aller sur un autre forum, mêmes symptômes, mêmes doutes que nous.

c'est quand mm bizarre ce truc et apparement, nous ne sommes pas des cas isolés ! il y en a d'autres !

Par Ptibou82 : le 05/04/11 à 15:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Quel âge ont vos chevaux ? Ma jument va sur ses 17 ans.

Elle paraît aussi en pleine forme.
Et il y a de petites croûtes aussi.

Ma véto n'a pas su me dire non plus ce que c'était. Elle pensait plutôt à une forme de teigne.

J'ai acheté un tube d'aloe vera ce midi. Je commence le traitement ce soir. Et je ferais des photos pour voir l'évolution

Par kenzo0620 : le 05/04/11 à 15:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
pour ma part, je finis l'imaveral, mm si c'est sans grande conviction mais maintenant que j'ai commencé, autant terminer. je pense utiliser le flacon d'acadrex que j'ai d'avance aussi. après ça, on avisera.
mais si ça ne va pas mieux, aux grands maux les grands remèdes : ça sera PDS, prélèvement voir copro pour écarter la piste des vers.

pas de réelle amélioration ni de complications aujourd'hui. il se gratte tjs mais pas partout, il y a des croûtes aussi.

pour info, kenzo a 15 ans.

Par Ptibou82 : le 05/04/11 à 15:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tiens tu me fais penser qu'il faut que je les vermifuge.

Par meell_57 : le 05/04/11 à 16:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
 Celle qui est touché à 14a l'autre 4a. *

Elle est vermifugée aussi. Elle ne se gratte que la tête & l'encolure, s'il n'y a pas de plaques elle ne se gratte pas. & habituellement elle ne se gratte pas non plus.

On est beaucoup à avoir ce genre de soucis als ?!

Peut être la météo, s'il fait humide (puis avec la mue & tt ces poils) c'est surement la gale, mais vu que les beaux jours arrivent, ça sent la dermite ( ou un genre de dermite)

Par OZiris : le 05/04/11 à 18:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon cheval depuis qu'il est en Guadeloupe il a aussi ce genre de probleme sur la tete, principalement derriere les oreilles, toupet et machoire

J'ai essayé, Immaveral sans succes, puis Acadrex, qui a l'air de fonctionner mais la reinfestation est rapide au bout de quelques semaines.

J'en suis venue au même diagnostic que Ptibou (les demodex), sauf que s'en débarrasser c'est une vraie galère !
Pourtant, il n'y a pas de litière dans mon écurie, mais par contre il fait chaud et humide 365 j par an...

J'ai commandé le produit "miracle" de EE, on verra bien si il arrête de se gratter au sang

Par kenzo0620 : le 05/04/11 à 18:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de rémanence dans l'imaveral, je suppose que c'est pareil pour l'acadrex. en gros, ça ne dure pas... nous voilà bien avec cette saleté !

idem que pour oziris, pas de litière chez moi, les chevaux ont passé l'hiver sur des tapis en caoutchouc sans paille.
et surtout, kenzo a eu les premiers symptômes quand il est passé au pré H24 !

Par OZiris : le 05/04/11 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai une photo au moment du pire, avant Acadrex :




Par kenzo0620 : le 05/04/11 à 19:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
je vais aller prendre des photos de Kenzo pour vous montrer l'étendue des dégâts...

Par Jolinar : le 05/04/11 à 19:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 euh jai lu en diagonales, mais pour ceux et celles qui se battent avec des problemes de peau, vous avey pas penser a des allergies,?

ma juju a eu ca, allergique a la bouffe et surtout aux carottes, du jour au lendemain... et pourtant mon veto pensais a la gale... elle a eu l acadrex mais sans succèss...

si le soucis ne semble pas partir je vous conseillerai quand meme de faire un prise de sang pour traiter réellement le soucis...

Par meell_57 : le 05/04/11 à 20:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
 Ah oui quand même, moi la mienne n'est pas autant atteinte.

Une allergie j'en doute. Elle est H24 au pré en 14a elle n'a jamais rien eu.

Par contre il y a un mois, on a rajouter un cheval alezan mais avec une grande plaque sans poils. Je pense qu'elle l'a chopé vu qu'elle la 1ère fois c'était tout petit d'où une " dermatite bénigne" .

Quand je l'ai acheté, au niveau du transport ça a été grand stress ... depuis encore plus de plaque mais déjà en 1semaine ça avait déjà bien avancer ...

Donc ça + le transport ça n'a rien arrangé ...

Par Danou : le 05/04/11 à 23:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
Pour avoir une ponette qui m'a fait la teigne et qui chaque année souffre de dermatite, je peux vous dire que dans votre cas ce n'est ni teigne ni dermatite.

La teigne se distingue par une dépigmentation en forme de rond, les bords sont bien délimités, la peau devient plissée et surtout... et teigne ne provoque pas de démangeaisons.

La dermatite se localise au niveau de la crinière et de la queue.

Dans votre cas, je pencherai plutot pour une attaque de poux ou d'acariens, cela ressemble vraiment à ce que notre ponette s'est ramassée cet hiver via un compagnon de box. Cela se soigne très bien, j'ai fait 2 traitements à l'Effipro (même molécule que le Frontline) qui a l'avantage de ne pas être toxique, et tue puce, poux et tiques. Cela se met en continu sur la ligne du dos en remontant à rebrousse poils de la queue aux oreilles. Je viens de traiter notre Papy aussi, mieux vaut prévenir que guérir...

Par Ptibou82 : le 06/04/11 à 07:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ah oui Oziris, il était vraiment bien attient !
La mienne ne l'est pas autant mis ce sont bien les mêmes lésions.
Pr contre, je ne saispas si c'est dû aux HE ou au temps chaud de ces derniers jours mais très nette amélioration constatée hier soir. Quasiment plus de lésions et le poil sur le front a bien repoussé

J'ai quand même appliqué l'aloé vera. Ca pourra lui faire que du bien.

Par meell_57 : le 06/04/11 à 09:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
13 messages
Dire merci
 Les poux, je n'y avais pas penser.

J'en ai jamais vu donc j'sais pas si ça peut lui enlever autant de poils ..

Je vais regardé cet aprem'.

Pour les poux il faut traiter avec BUTOX ou Acadrex ? *

En tout cas l'imavéral ne fait aucun effet. Au moins ce n'est ni la teigne ni une dermatite.

Par kenzo0620 : le 06/04/11 à 09:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
comme promis voilà des photos de kenzo qui semble bien plus atteint que les vôtres...

le moins pire, les plaques au niveau de l'épaule qui commencent à s'atténuer :


sous les crins côté pile :


vue d'ensemble :


et le côté face :



Par Danou : le 06/04/11 à 10:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Ca ressemble vachement à ce que notre ponette a eu !!! Le Butox marche bien contre les poux , mais préférez la formule "pour on" à mettre sur la ligne du dos et ainsi ne pas devoir mouiller entièrement le cheval. L'Acadrex fonctionne bien aussi mais il faut faire 4 applications à intervalles de x jours (je sais plus exactement).

Chez nous le Butox a été retiré de la vente, c'est pour cela que mon véto m'a prescrit de l'Effipro à mettre sur la ligne du dos en continu, répéter l'opération 10 jours après pour tuer les lentes. C'est un produit similaire au Frontline (pour chiens et chats) et bien moins toxique que le Butox.

La ponette va mieux, son poil repousse, mais maintenant c'est la papounet qui commence, donc traitement à l'Effipro hier ! Le produit protège contre les tiques aussi !

Par Balezanes : le 06/04/11 à 10:36:13

Déconnecté
 Kenzo, mon poney a ça comme le tien


Par honey : le 06/04/11 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ma pouliche à des pertes de poil similaires à cette photo reprise par Balzanes. C'est localisé sur le haut du poitrail puis remonte devant le long de l'encolure. Je commence à en voir un peu sous la crinière aussi. Elle se gratte beaucoup depuis le début de sa mue. Je l'ai douchée le week-end dernier avec shampooing contre les parasites. Le poil est plus joli mais je ne pourrai juger de l'évolution que samedi.

Par Balezanes : le 06/04/11 à 10:56:47

Déconnecté
 J'ai fait venir le veto samedi dernier, il a dit "poux" du coup j'ai traité à l'arcadrex je crois.
Mais je pense faire venir un autre veto parce que voilà, ça commence à me faire peur...

Par kenzo0620 : le 06/04/11 à 11:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
les poux mais dans ce cas, pourquoi Océan n'a rien ? les poux ça se refile, non ?

Par Danou : le 06/04/11 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Oui, Balzane, dans notre cas il s'agissait de poux broyeurs qui ont la particularité de se nourrir avec des débris de peau, au niveau du poitrail et de l'encolure, contrairement aux poux suceurs qui eux, piquent, et se répandent sous la crinière, la queue et les parties inférieures des membres.

Sur le site de galopin c'est bien expliqué.

Lien

Par contre la gale ressemble à ça :

Lien

Par Danou : le 06/04/11 à 11:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Oui, Kenzo, les poux se transmettent entre chevaux, mais pas aux humains. Ce ne sont pas les mêmes que pour nous.

Tous les chevaux d'un même groupe n'en attrapent pas, seuls ceux qui sont un peu plus "faibles" après les rigueurs de l'hiver ou qui ont une baisse d'immunité, ou pendant une mue difficile. Les chevaux à poils longs et épais ont plus de chance d'en attraper.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval