Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail et jeune cheval

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
Par bubu71 : le 04/04/11 à 13:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors voilà, il y a maintenant 3 ans, j'ai achetée un trotteur français. je l'ai acheté il avait 2 ans.
il était déstiné a la boucherie car pas assez rapide pour la course. il a donc connu l'entrainement. quand il est arrivé a la maison, il n'avait plus envi de rien... pas trop de contact, pas trop envi de sortir au pré, pas de filet ni surfaix et il ne faisait pas le fou comme devrait le faire un poulain...
son caractére, super sympa, mais bébé a fond. il mordille comme un tout jeune poulinou et est trés joueur avec tout et n'importe quoi, ce qui fait qu'il n'a peur de rien.
quand je l'ai ramené, j'ai donc décidée de lui foutre la paix, ni contraintes, ni travail, ni autres...
il a repris gout à la vie, venir faire des calins, être pot de colle, et faire le couillon dans son pré.
quand il a eu 3 ans, je l'ai remis tranquil au travail, apprendre le filet, la selle, la longe sans enrénements. des petites promenades en longues rénes.
j'ai décidée de commencer avec le cavalier quand il a eu 4 ans, mais, pas volontaire alors qu'il aime travailler en longe, pas de direction, ne répondait pas aux jambes, ni a la voix alors qu'en longe super, enfin pas l'étincelle dans l'oeil. j'ai donc sentit qu'il n'était pas prét.
j'ai repris tout ça dimanche, il a donc 5 ans. c'est un amour, pas de geste brusque et pas eu besoin de sac a patate, il a tout garder.
j'aimerais savoir si vous auriez des petits trucs ou conseils pour travailler la direction et les jambes, car il ne répond pas du tout aux jambes. et je n'ai pas trés envi de monter avec cravache ou eperons.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par MILY64 : le 04/04/11 à 17:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Bubu71, je trouve génial que tu respectes autant ton cheval et que tu lui aies laissé le temps de grandir et d'évoluer calmement, tout le monde n'aurait certainement pas eu cette patience !

Pour l'action de jambe on se concentre seulement sur une pression du mollet et un petit coup de talon si necessaire juste derrière la sangle, pas plus en arrière.
On travaille soit le mouvement soit la direction mais pas les deux en même temps pour l'instant.
C'est à dire que si tu choisis de travailler les jambes, tu le laisses aller où il veut du moment qu'il avance et tu cesses ta demande dès que tu obtiens ne serait-ce que l'esquisse d'un pas, peu importe l'allure pour le moment, ça viendra plus tard dans ton travail.
Tu félicites et tu recommences.
Toujours travailler sur de courtes séances, 20 mn c'est bien.
Si tu décides de travailler la direction, bien sûr tu vas lui demander d'avancer mais là encore, le laisser choisir son allure.
De toutes les façons, le pas revient très vite !! Ensuite tu décides de prendre une direction, tu regardes dans cette direction en tourant tes épaules en même temps que tu fais ta rêne d'ouverture (une rêne d'ouverture franche) et dès qu'il commence à tourner sa tête et prendre la bonne direction, tu arrêtes ta demande et tu félicites. Et ainsi de suite !

Bon travail à vous deux.

Par trounioune : le 04/04/11 à 17:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 travail à la voix transitions montantes descendantes au sol, en longe, et les memes en selle

Par Lsan : le 04/04/11 à 17:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui à la patience d'attendre! Cette patience aura été bénéfique au développement et à la croissance de ton poulain.

Je plussoie Mily.

Pour le reste, le stick et l'éperon ne doivent pas servir à faire avancer, mais à préciser une demande: "le mollet tu ne comprends pas, je montre plus précisément avec le bout de l'éperon ou le stick". Michel Henriquet les compare à une pression qu'aurait un doigt, plus précis qu'un talon parce que la surface est réduite, mais en aucun cas ne sert a faire avancer.


Ps: je plussoie également troumioune, moins on soule l'animal avec la jambe et les mains, mieux c'est ^^ Au départ tu peux lui demander juste à la voix, puis associer les deux pour n'utiliser plus que la jambe.

Par exemple, tu peux monter dans le rond de longe. Tu montes ton cheval et quelqu'un le longe (Longe attachée à un licol ou un caveçon mais jamais au mors). Mettons que ça soit pour apprendre la jambe, ton aide au sol va lui donner l'ordre voulu et en même temps, tu demandes avec la jambe. Connaissant déjà l'ordre vocal, il associera les deux comme étant un seul et même ordre. L'idée étant bien sur de commencer par le pas (tonique mais calme) et lorsqu'il sera bien acquis sous la selle, le trot et de même jusqu'au galop.
Le cheval s'y retrouvera mieux parce qu'il connaitra le rond de longe et ce qu'on lui demande. Pars du principe que s'il ne répond pas c'est soit qu'il ne comprend pas, soit qu'on l'a trop soulé avec la jambe et qu'il ne la remarque plus (ce qui ne semble pas être le cas).

DAns le cas des poulains, tout en sachant l'ordre, ils peuvent simplement se demander ce qu'il leur arrive et ne pas répondre. Ce n'est pas nécessaire de tout reprendre au début, mais de reprendre ce qu'il comprend et est en mesure de faire. Si au pas ça ne marche pas, prend ton temps et laisse ton aide diriger la séance et introduit doucement les nouvelles aides.


Message édité le 04/04/11 à 17:16

Par bubu71 : le 04/04/11 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 trounioune, il répond super a la voie a pied comme en longe, même pas besoin de chambriére, il part de suite.... mais monté, c'est pas la même... en revanche, ton conseil est pas mal, mais pour l'instant, je veux faire que du pas, je lui laisse vraiment du temps a mon loulou, je me dis que même si je galope pas avant cet hiver, c'est pas grave ça sera pour l'année prochaine. je ne veux vraiment pas le brusquer vu son passé!!!!!

MILY64, je pensais lui faire 3 ou 4 séance par semaine, est ce que 20 min est toujours adaptées, ou si il faut que je réduise????


Par bubu71 : le 04/04/11 à 17:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je me suis aussi apperçu dimanche en le montant, que la selle qui lui allée impec l'année derniére, reculée cette année. j'ai regardée, ça serai probablement mon alfa gel qui pose probléme, je pensais donc lui mettre un collier de chasse, est ce trop tôt? je ne souhaite pas enlever mon alfa, car je suis lourde et je ne veux pas lui bousiller le dos. a moin qu'un autre amortisseur serait possible...

Par picaflor : le 04/04/11 à 17:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 elle se met peut-être en place au fil de la transformation musculaire de ton cheval ta selle, ou c'est carrément exagéré?

Par bubu71 : le 04/04/11 à 17:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, elle recule d'environ 5 10 cm. je m'en suis apperçu, car même bien sanglée et bien dégaroté, tout au long de la séance, je devais redégaroté car en reculant, elle tendait le tapis. et quand je suis descendu, j'ai regardé le passage de sangle, et se n'était plus en place.
c'est bizar, parce que la selle est bien adaptée a son dos, c'est pour ça que j'ai pensais au collier de chasse, mais avec élastique pour l'aisance des épaules...

Par picaflor : le 04/04/11 à 17:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
difficile de se prononcer sans "voir" ma chère

Par bubu71 : le 04/04/11 à 18:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon, pour apprendre les jambe et ou la direction. il vaut mieux que je le fasse en carriére ou en rond de longe?
j'ai les 2 donc ça ne sera pas un probléme

Par MILY64 : le 05/04/11 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
tu peux faire 4 séances par semaines à condition que ton cheval garde toujours sa motivation pour aller bosser.

Si tu vois qu'il "rechigne", laisse le au repos ou essaie une petite balade en main tranquille, c'est bon pour son moral.

Je pense qu'au début, il vaut mieux travailler dans le rond de longe.
Quand il aura assimilé la direction (et le frein !!), tu pourras travailler en carrière.  

Par bubu71 : le 05/04/11 à 12:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 niveau motivation, je pense qu'il n'y a pas de probléme. dés qu'il voit la selle, il est tout content. il aime travailler maintenant.
pour le rond de longe, je vais commencer dedans et je passeré en carriére petit a petit.

Par Ice Queen : le 05/04/11 à 13:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Fais toi longer! Un repère à pied qui lui donne les ordres vocaux dont il a l'habitude et en même temps que les codes vocaux tu associes les aides.

Pour la selle fais nous une photo de la selle avant et après le travail y'a que comme ça qu'on pourra te dire!
Ah et enlève l'alfagel ça comprime plus qu'autre chose le dos du cheval et ne changera rien en réalité!

Pourquoi pas essayer les longues rênes aussi?

Par bubu71 : le 05/04/11 à 14:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 le truc, c'est que mon loulou ne doit pas être comme les autres!!!lol
les longues rénes, il connait, c'est un ancien troteur avec sulky qui a connu l'entrainement, donc je le sort en balade comme ça. et il adore. il répond vraiment super a la voix, mais dés qu'il a un cavalier, moi ou même quelqu'un d'autre, c'est plus la même.
pour le fait de me faire longer, j'ai déja essayé, et il est impec, même au bout de plusieurs séance de ce type, une fois qu'on enléve la longe, il est complétement perdu.
serait ce un probléme de confiance en lui???
pourtant je peux lui demander n'importe quoi, même effrayant, il le fait sans se poser de questions.
ou alors, n'a t il vraiment plus envi de donner a son cavalier vu son passé???
pourtant, il adore travailler. il est content de lui...

Par Sa_Black_Rah : le 05/04/11 à 14:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Reprendre ça comme un débourrage normal et classique j'ai envie de dire...

Selon le cheval, tu longes un peu avant de monter ou pas. Puis quelqu'un te le tenant, tu fais des transitions pas / arrêt en mettant petit à petit tes jambes etc. Il faut y aller très progressivement et éloigner petit à petit la personne le tenant en longe, de manière à ce que le cavalier prenne de plus en plus d'initiatives. Ca peut prendre du temps. Perso', j'ai tendance à lâcher les jeunes "comme des grands" sans personne pour les guider en mains, très rapidement. Mais certains chevaux ont besoin de davantage de temps (et j'en ai une dans ce cas en ce moment, pour la sécurité de tout le monde, ça fait deux trois semaines qu'on ne fait que ça).

Il a visiblement l'air de planter avec le cavalier sur le dos, mais se comporte très bien en main d'après ce que tu as l'air de dire. Le débourrage "courses" est totalement différent du débourrage "classique".

Après, sans connaitre le cheval, difficile de dire. La cravache (et je dis bien cravache! Pas stick!) peut être utile dans certains cas en mettant un petit coup sur l'épaule pour que le cheval se porte en avant. Mais c'est réellement du au cas par cas. J'évite au maximum, mais sur certains mollassons, même jeunes, je l'utilise à bon escient et au bon moment pour leur faire davantage comprendre le mouvement en avant (car inutile de mettre de grands coups de talons quand ils ne comprennent pas le principe de base... Un petit coup sur l'épaule est mille fois plus efficace à mon goût!).

Par bubu71 : le 05/04/11 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, Sa_Black_Rah , tu me demande si je le longe avant...
ba au fait, ça dépend, des fois oui, des fois non.
y'a des fois ou je préfére longer avant pour qu'il jette son bouillon, car c'est un cheval qui aime bien toucher les nuages avec son derriére!!!lol
pour la patience, je pense l'avoir, puisqu'il a 5 ans et que ça fait 3 ans que je l'ai. je lui ai bien laissé le temps de grandir...
le hic, c'est que ce n'est pas évident, car je suis souvent toute seule pour le travailler, donc dur de se faire aider...
je l'ai déja monté l'année derniere, mais pas grand chose, car je ne le sentait pas prét, du coup je lui ai laissé 1 an de plus...

Par bubu71 : le 05/04/11 à 14:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai déja débourré et remis plusieurs chevaux en route...
j'ai débourré le shet d'une amie qui avait 7 ans et castré a 6 ans.... j'en ai mangé de l'herbe avec celui là, mais aprés il était super.
j'ai aussi débourré ma premiére jument, une grande SF d'1.78m.
j'ai aussi remis une de mes jument de 8 ans qui n'avais pas étée montée depuis plus de 3 ans quand je l'ai eu, avec elle, j'ai surtout manger du sapin!!!lol
mais, lui, il est trés différent, et je pense que ça vient de sa vie d'entrainement...

attention, en écrivant ça, je ne dis pas que je suis une pro, j'ai des connaissances, certe, mais j'ai encore beaucoup a apprendre

Par Sa_Black_Rah : le 05/04/11 à 14:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Je parle de patience en termes de travail.
Les "miens" une fois qu'ils ont intégré pas / trot / arrêt en longe, qu'il accepte convenablement le cavalier, en deux ou trois séances, ils sont en général lâchés "comme des grands" dans la carrière au pas. Le(s) premier(s) trot(s), ça se passe en longe aussi, mais très rapidement si tout se passe bien, c'est tout seul aussi. Certains chevaux ont besoin de plus de temps avant. Comme déjà dit, j'ai une 7 ans au débourrage qui fait du pas / arrêt avec moi sur le dos et sa propriétaire pour la tenir à côté depuis un bon moment... Mais parce qu'elle n'est pas prête pour l'étape suivante (on la pensait presque prête... Puis elle m'a envoyé voler dans la barrière pour une c*nnerie dimanche! ).

Le plus simple, selon moi, serait de trouver quelqu'un pour t'aider (et ce de manière régulière). Car seule, c'est toujours beaucoup plus délicat. J'en ai eu un à faire quasi exclusivement seule, et effectivement, j'en avais bavé pour installer l'option "marche avant" (le cas était différent néanmoins, j'aurai pu avoir du monde pour m'aider, mais confiance en personne pour le faire car poney très particulier).


Je pense qu'une des premières questions qu'il faut se poser c'est: est-ce que oui ou non, il accepte sans soucis le cavalier? Est-ce qu'il n'est pas tendu? (Tête haute, regard plus inquiet, dos crispé...)
Car si déjà cette étape là n'est pas parfaitement acquise, inutile d'aller plus loin. Si c'est de l'acquis et qu'il n'en a rien à taper d'avoir un cavalier sur son dos, alors le plus simple pour moi, c'est comme dit au-dessus, d'avoir quelqu'un pour te filer un coup de main pour l'étape suivante.

Par bubu71 : le 05/04/11 à 15:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ba en fait, l'étape accepter le cavalier est pour moi impec, car il n'a aucun changement de comportement, au contraire, il est tout content il rest jour comme dans ses abitudes....
au fait mon cheval a une petite mani qui me permet de savoir quand il stress ou autre.
il faut qu'il machonne sa longe, comme un bébé qui veut se rassurer avec sa tétine.lol
pour la douche par exemple, il n'aime pas l'eau, alors il prend sa longe dans les dent et reste calme, si il n'a pas de longe a prendre, il s'agite, et stress.
a la monte, je ne pense pas qu'il stress, car il ne s'occupe pas de la longe, et je ne le sent pas plus tendu, ou stressé.
il a bien l'equilibre en plus avec le cavalier sur le dos. je ne suis pas dans sa tête, mais je le connais plutot bien, ai je pense que ça ne le perturbe pas plus que ça d'avoir quelqu'un sur le dos.
en revanche, je vais tenter de trouver quelqu'un qui pourra m'aider réguliérement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval