Placer un cheval
Sujet commencé par : biu306 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par brownie33Par biu306 : le 05/04/11 à 18:45:45
Dire merci | Voilà, je vous explique ma situation. Je passe mon bac à la fin de l'année et j'espère partir étudier à l'étranger l'année prochaine. Je pense donc essayer de placer mon poney et je préfère m'y prendre dès maintenant pour essayer de lui trouver une bonne maison. Si vous avez déjà fait cette expérience, est-ce que vous la recommanderiez ? Sinon quelles autres solutions voyez-vous ? J'aurais aimé savoir aussi quelles choses il ne faut surtout pas oublier dans le contrat, et si quelqu'un n'a pas un exemple de contrat... Merci d'avance pour vos réponses ! |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par nomade : le 05/04/11 à 19:08:27
Dire merci | vas faire un tour sur le forum adoption/protection |
Par fandecheval : le 05/04/11 à 19:17:59
Dire merci | moi ça fait deux ans que ma jument est confiée pour du cce en amateur et ça se passe bien MAIS (parce qu'il y a toujours un mais), elle est confiée à une cavaliere que je connais, nous montions avec le meme moniteur, et je vois la jument regulierement je ne pense pas que je l'aurai confiée si je ne pouvais surveiller un minimum l'evolution... |
Par MadahineMaena : le 05/04/11 à 19:26:35
Dire merci | La propriétaire du cheval que je garde a du faire ce choix quand elle est partie à l'étranger (c'est donc à moi qu'elle l'a confié, ce n'est pas vraiment un placement puisqu'elle entretient financièrement le cheval) Je peux te transmettre notre contrat si tu veux y jeter un oeil (envoie moi ton adresse mail en mp ) tu as raison de t'y prendre à l'avance, ça te laisse le tps de choisir et de changer si nécessaire dans le contrat il faut bien sur stipuler quel usage du cheval peut être fait, la durée du placement, les responsabilités de chacune des parties, qui prend en charge quoi ne pas oublier une close qui indique qu'en cas de non respect du contrat il pourra être annulé (avec préavis ou non, à déterminer selon vous) |
Par biu306 : le 05/04/11 à 20:08:30
Dire merci | Merci beaucoup pour vos réponses... En fait je viens de me rendre compte que le "dès maintenant" était exagéré. J'avais pas vu le temps passer, il ne me reste que 4 mois voir 5. Oui je compte bien voir les personnes intéressées (si il y en a) plusieurs fois et je pensais aussi laisser mon poney à l'essai par exemple 1 semaine ou plus pour voir. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou le changement pour si peu de temps risque de trop le stresser ? Et sinon pour les frais le plus courant c'est à la charge du propriétaire ? Ou bien ça se fait de le laisser "comme si c'etait leur cheval" ? (donc frais à la charge de ceux qui le gardent) Désolée si mes questions sont bêtes mais j'avoue que je n'y connais rien et comme il est hors de question que je le vende... |
Par Eclair : le 05/04/11 à 20:15:02
Dire merci | tu peux confier, tout frais, tout gain, les nounous payent tous les frais classiques et d'entretien, par contre si par exemple ils font des concours et gagnent un peu d'argent, c'est pour eux. ça se dit plus pour des chevaux de haut niveau dont les gains peuvent être conséquent mais juste pour te dire que ça se fait. |
Par biu306 : le 05/04/11 à 20:19:34
Dire merci | D'accord. Le mien n'est pas vraiment un athlète de haut niveau (1m15 et pas la carrure ) mais je me dis que éventuellement une famille avec des enfants pourrait être intéressée... |
Par Eclair : le 05/04/11 à 21:02:46
Dire merci | oui c'est pour ça que je précise que ça se pratique plus avec des chevaux de haut niveau mais en soit le type de placement reste le même, on place tout frais tout gain. Pour exemple ma meilleure amie a placer pendant 3 ans sont cheval naviculaire dans une famille pour des ballades, il était choyé comme un prince, elle l'a confié tout frais tout gain. Elle ne payait pas l'entretien "quotidien" mais ne payait que les frais lié au naviculaire, cure de je ne sais plus quoi 2 fois l'an il me semble, elle fournissait le produit, aux nounous la tâche de le complémenter. c'était convenu comme ça, les gens (qu'elle connaissait depuis longtemps) voulait bien prendre ça ne charge mais elle a souhaité continué comme ça. Tout ça pour dire qu'il y a autant de solution possible qu'il n'y a des proprios/chevaux. Le tout est d'avoir un contrat béton, qui définie clairement qui paye quoi, l'utilisation, il peut être utile de faire établir à tes frais un programme de vermifugation et vaccination que tu notes dans le contrat, qui paye les frais si le cheval se blesse en prairie, dans ce cas, les nounous le gardent-ils quand même, ect.... |
Par biu306 : le 05/04/11 à 21:10:40
Dire merci | Je prends note Merci ! Si il y a d'autre choses auxquelles vous pensez n'hésitez pas ! |
Par lilibal : le 05/04/11 à 21:38:55
Dire merci | Le mettre au pair dans un club ? |
Par biu306 : le 05/04/11 à 21:42:17
Dire merci | Oh non ! Je l'ai acheté à mon ancien club justement Et je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais il est dégouté, il recommence à peine à trouver gout au travail (ça fait deux ans et demi que je l'ai). Plus envie qu'il se prenne des coups sur la tronche |
Par Eclair : le 05/04/11 à 21:48:56
Dire merci | clair que mettre au pair, faut être sur du club et c'est quand même mieux de pouvoir surveiller régulièrement parce que certains clubs, le moral des poneys on s'en fiche. si en plus il en a déjà fait et que ça lui plaisait pas, s''il se met à dégager tous les cavaliers il va finir délaisser dans un coin de paddock au mieux, au pire il se fera latter la tronche à chaque fois qu'il en met un à terre. (j'ai déjà vu les deux cas et les deux cas sont arrivés chez moi et ne referont jamais de club.) |
Par biu306 : le 05/04/11 à 21:52:38
Dire merci | Il a eu le droit au deux. Il a commencé par se prendre des coups et a fini monté une heure par semaine (ouf j'ai envie de dire) le reste du temps au paddock avec le licol et la longe tout le temps sur lui car inapprochable... Alors comme tu dis, plus jamais ! A la limite je préfèrerais m'en séparer plutôt qu'il revive ça... |
Par Eclair : le 05/04/11 à 22:07:39
Dire merci | tu comptes rester longtemps à l'étranger? tu n'as personne qui pourrait mettre son cheval avec le tien (si au pré) gratos mais en échange il s'occupe du foin, de l'eau, de la surveillance? |
Par biu306 : le 05/04/11 à 22:17:37
Dire merci | Je partirais au moins un an et y'a pas trop de chevaux juste à coté... Et ce qui m'embête c'est que c'est un poney qui a tendance à grossir beaucoup et j'ai une peur phobique de la fourbure Moi je vais le voir au moins deux fois par jours pour le mettre dans son champs, puis son paddock et il faudrait donc que ce soit quelqu'un pas trop loin... Mais c'est quand même une bonne idée, je vais creuser de ce coté. Et mettre des annonces pour essayer de lui trouver une maison dès que j'ai fait l'inventaire de mes conditions Message édité le 05/04/11 à 22:08 |
Par lilibal : le 06/04/11 à 00:11:32
Dire merci | Oui, c'était une idée au cas ou tu aurais un club sympa près de chez toi ! j'ai récupéré un cheval de club aussi ... il était pas battu, âs maltraité, mais tellement lasse de se taper des galops 1 a 7 toute la journée, son seul défaut était d'être trop gentil et de convenir a tous les niveaux ... Par contre il y a une monitrice près de chez moi ou j'hesiterais pas a y mettre ma jument, les chevaux vivaient au prè, ils étaient super respéctés ... Mais des clubs comme ça (enifn des gérante comme ça plutôt) c'est rare ! |
Par flika77 : le 06/04/11 à 15:07:16
Dire merci | Pour moi ça dépend le contrat je le prendrais bien. Tout dépend de l'age de la taille ect... Je sais c'est un peu bete comme question mais si tu le confie tu continueras a payer son entretien ou c'est nous qui devons payer...??? |
Par Eclair : le 06/04/11 à 15:42:29
Dire merci | la logique veut quand même que si les nounous ont la totalité de l'utilisation, ça soit à eux de l'entretenir. Quitte à entretenir son cheval autant le laisser tranquille au pré..... |
Par MadahineMaena : le 06/04/11 à 19:11:25
Dire merci | en toute logique la famille d'accueil va "profiter" du cheval (le monter j'entends), donc en toute logique c'est à eux de payer (au moins la nourriture et le maréchal) et pour répondre à ta question sur la période d'essai, personnellement je te conseille de le faire, c'est une bonne idée si tu en as la possibilité, mieux vaut faire déménager ton loulou plusieurs fois avant de trouver une bonne place, plutôt que de le larguer avec le premier qui se présente et prendre le risque de tomber de haut pour moi c'est moins traumatisant plusieurs déménagements que d'être mal placé |
Par biu306 : le 06/04/11 à 21:55:48
Dire merci | Oui, ce sera aux nounous de payer les frais je pense. Cela me semble être le plus logique aussi. Enfin je compte y réfléchir encore pour voir si je met à la charge des nounous TOUS les frais mais je ne pense pas changer d'avis. Sinon je viens de poster mon annonce, en espérant que j'ai des réponses... Mais ce poste reste toujours ouvert hein ! Et au cas où quelqu'un à d'autres idées ou conseils, n'hésitez pas ! Message édité le 06/04/11 à 21:47 |
Par biu306 : le 07/04/11 à 19:33:33
Dire merci | Voilà des nouvelles, mon annonce a été mise en ligne ce matin, j'ai déjà reçu une 15aine de réponses. Je me posai une question. Est-ce que vous pensez que mon poney doit avoir son "droit de veto" ? Je m'explique, c'est un poney plutôt peureux (et notamment des adultes). Est-ce que d'après vous je dois persévérer avec les gens dont il a peur ou non ? |
Par MadahineMaena : le 07/04/11 à 21:02:26
Dire merci | il peut avoir peur au départ, le temps de connaitre les gens (je suppose que quand tu l'as eu il devait être craintif evers toi aussi) du moment où ce ne sont pas des bouilleurs de poney, il devrait s'y faire, si ce n'est pas le cas c'est que quelquechose cloche, et dans ce cas tu pourras changer (avantage de la période d'essai) à toi qui connait ton cheval de voir comment il se comporte et s'accoutume uen idée, aller le voir à l'improviste pendant la période d'essai, a te permettra de voir vraiment comment il vit etc... bon courage! |
Par biu306 : le 07/04/11 à 21:16:01
Dire merci | Oui, l'idée de la visite à l'improviste me tentait bien aussi |
Par brownie33 : le 07/04/11 à 21:39:04
Dire merci | j ai eu des chevaux au pair (car c'est bien de cela qu'il s'agit) mais je suis un particulier. J'ai toujours établi un contrat protégeant le cheval et les deux parties. Je n'ai jamais eu de soucis, mais en tant que propriétaire il faut mettre en pe de détail ce que peut faire le cheval. "uniquement destiné à la promenade" ou "destiné a tel type de compétition", tu dois trouver des contrats types sur lesquels tu peux rajoouter des clauses. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous