Forum cheval
Le Forum Cheval

Amaigrissement anormal

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par cicitt : le 06/04/11 à 14:25:03

Déconnecté
 Mon poney a passé son premier hiver au pré (avec abri paillé). Il a perdu du poids quand je suis partie en janvier 1 mois, mais rien d'alarmant, il était plutôt un peu gras, ça ne lui a pas fait de mal.
Mais depuis 2 semaines, il a perdu du muscle au niveau des cuisses et ne reprend pas de poids alors qu'il mange bien. Il est vermifugé 4 fois par an.
Il a eu :
- un combi début septembre
- un equest en janvier
- un panacur en mars

Il a les muqueuses pâles, il est en forme. Parfois par contre, il a du mal à reprendre son souffle ou respire rapidement après un effort minime.

Pds = RAS
Piro/Lepto/Lyme= RAS
Copro en cours

Des idées ?

PS : je rajouet qu'il a le poil terne, mais comme il est en pleine mue, est ce que ça joue?? Enfin je me souviens pas qu'il était aussi moche l'an dernier.


Message édité le 06/04/11 à 14:16

Messages 1 à 19, Page : 1

Par GGT : le 06/04/11 à 14:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le véto dit quoi ?


la prise de sang date de quand ?

globules rouges ?


il est monté ?

qualité du foin ?


Message édité le 06/04/11 à 14:07

Par cicitt : le 06/04/11 à 14:23:39

Déconnecté
 La prise de sang date de la semaine dernière. Pas d'anémie.

Foin = environ 7kg, mais c'est plus ou moins vrai puisqu'il est en pension et que ça dépend des apprentis... En plus, il y a un peu d'herbe dans son paddock donc il gaspille le foin

Je ne le monte plus depuis plus d'une semaine (venue de la véto).

Par OceanxIndien : le 06/04/11 à 14:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il tique ?

Par sylou : le 06/04/11 à 14:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
 De quand date le vermifuge ?tous les vers y compris( le ténia) ont ils eté traités.J'ai eu le meme problème il y a 4 ans.

Par cicitt : le 06/04/11 à 14:33:25

Déconnecté
 Il tique, cad? Oui il tique à l'ours, mais uniquement au boxe et là il n'y va jamais.

sylou : c'est écrit au début

Par OceanxIndien : le 06/04/11 à 14:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 PArce que le fait de tiquer peux faire perdre bcp de poids. En hiver, les prés de ma pension sont quasiment tous gelés, donc mon cheval n'y va pas, il tique donc énormément (a l'appuie) et maigrie énormément car il n'assimile pas bien sa ration.

Par cicitt : le 06/04/11 à 20:16:06

Déconnecté
 Un ostéo/acupuncteur adepte de la médecine chinoise était à ma pension cet aprem. Je l'avais appelé hier, sur conseils de ma prof de dress. C'était un hasard qu'il soit là ajd, je ne le savais même pas...

Bref : ce serait un ulcère dû à l'herbe qui est très rase mais très riche en ce moment. Il m'a donné un traitement, on va voir si ça marche !

Par itak22 : le 06/04/11 à 21:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour voir si c'est un ulcère, tu lui donnes un sachet de phosphalugel, c'est un pansement gastrique.
Une demi heure avant sa ration. tu seras fixé de suite.


Par taraa : le 06/04/11 à 23:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand ils n'ont pas assez de lest, parfois cela révèle ce genre de problème.
Ils préfèrent l'herbe au foin même si pas assez abondante et du coup, l'intestin tourne à vide.

Cela rend mon loulou malade aussi, il fait des spasmes douloureux et perd du poids.


Par mlv95 : le 07/04/11 à 00:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Alors là, théorie intéressante ...
J'ai le pb d'une jument ayant un précédant d'ulcère, soignée stabilisée pendant 2 ans (elle n'avait jamais été en aussi bel état que cet hiver) et il y a 3 semaines, elle nous a fait 3 petites colliques en 12 jours, qui se déclenchaient pendant la prise de ration de concentrés (pourtant la même depuis 2 ans).

Je suis verte : en 12 jours, elle a perdu du poids alors que rien n'a changé dans son alimentation depuis ces 2 ans de rémission.
J'ai bien remarqué qu'ils boudent tous le foin en ce moment alors qu'hélas, ma parcelle est surpaturée.

Le véto pense à une rechute de l'ulcère ... et moi, je vois bien que dès qu'elle passe la journée dans une parcelle herbeuse, ça va mieux (c'est une tiqueuse à l'appui en fin de repas et quand elle a vraiment de l'herbe, et bien elle ne tique quasiment plus.

Comment fais-tu alors, Taraa pour gérer ce pb de chevaux qui n'ont pas assez d'herbe et délaissent le foin ?

Par cicitt : le 07/04/11 à 07:39:46

Déconnecté
 Oui tout à fait ! Il a du foin, mais ça ne l'intéresse pas vraiment

Et l'herbe est très très rase. Je vois qu'on n'est pas les seuls à avoir ce genre de pb :/

C'est bizarre que ma véto n'ait pas pensé à un ulcère. Enfin maintenant je saurai.

Je vais sans doute l'emmener chez une copine qui a des prés plein d'herbe, pour que son estomac se remette.

Bon courage mlv95

Par cicitt : le 07/04/11 à 07:52:34

Déconnecté
 Ah une dernière chose, pour ses pbs respi : il pense à un début d'emphysème, ce qui ne m'étonnerait pas.

Par Malaya : le 07/04/11 à 08:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ulcère effectivement, à objectiver par gastroscopie...

Je ferai aussi une recherche "distomatose", douve....

Par taraa : le 07/04/11 à 10:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien ce n'est pas réellement un ulcère mais des vers enkystés.
Ces sale... lui rongent les intestins et si ça tourne "a vide", il souffre de l'acidité.

Lui, le problème c'est révélé quand la proprio de son ancienne pension ne voulait pas donner de foin car sa jument était trop grosse.
Du coup, elle avait mis tout le troupeau au régime.

Par mlv95 : le 07/04/11 à 11:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pour nous, le véto a éliminé l'hypothèse d'une verminose (d'autant que je fais super gaffe de ce côté et qu'elle a eu du Panacur Guard cet hiver). Recherche pour douve, pyro etc. avaient été faites lors du 1er ulcère et c'était négatif.
Bref, c'est vraiment un dysfonctionnement digestif.
Et je vais faire comme vous, l'emmener dans mon nouveau chez moi avec prairie bien herbeuse ... on verra bien ...

Par Borane : le 07/04/11 à 12:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cicitt : Tu pourrais peut-être essayer de lui donner du son frisé pour faire un peu de lest.

Du côté respiration, ce n'est pas forcément un début d'emphysème mais peut-être une allergie... nous sommes au printemps, ça peut être ça ? Ces derniers temps, Nanton dès qu'il faut chaud est très dérangé et secoue pas mal la tête et se mouche énormément (j'ai toujours peur qu'il devienne comme Boran :cry, il a l'air très dérangé par les mouches ou... le pollen ?? Samedi dernier il était très essouflé dès la première montée au pas et respirait fort. Il faut dire qu'ils sont en pleine mue en ce moment... Hier, je lui ai mis de l'anti-mouche + filet de nez. Au début ça allait, puis le filet de nez le dérangeait car ça le chatouille (il faut qu'il s'y habitue), je l'ai donc remonté et coincé dans la muserolle. Par contre, vers la fin de la balade, je lui ai rabaissé sur les naseaux et il l'a bien accepté.

J'espère qu'il ne me fait pas de l'allergie au pollen ?... il a quand même été fragilisé par le foin très poussiéreux qu'on a en ce moment et qui n'est vraiment pas mouillé régulièrement

Par Borane : le 07/04/11 à 12:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié : Je vais lui acheter un dépuratif... c'est le moment car printemps. Ca ferait peut-être également du bien à Kenny ?

Par cicitt : le 10/04/11 à 19:41:06

Déconnecté
 Je pense aussi à une allergie Borane, il me fait ça tous les printemps, sauf le 1er où je l"ai eu, mais y avait pas de champs autour, que de la forêt.

Sinon je le remonte, il avait la patate ajd malgré la chaleur et j'ai l'impression qu'il est en train de reprendre du poids, trop contente En espérant que ça dure

Par Borane : le 11/04/11 à 18:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  pour Kenny

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval