Durée de vie d'une selle
Sujet commencé par : emi6300 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivanhoe1 personne suit ce sujet
Par emi6300 : le 06/04/11 à 21:07:21
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, d'après vous, y a-t-il une durée de vie maximale pour une selle? Je suppose que cela dépend de l'usage et de l'entretien que l'on fait, mais au-delà d'une dizaine d'années, les matelassures ou bien l'arçon ne risquent-ils pas d'être usés et de blesser le cheval? Merci pour vos réponses ! |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Calide : le 06/04/11 à 21:11:13
Dire merci | ma selle (prestige appaloosa, golden star, usée mais pas abusée) est encore niquel, je l'ai depuis 10 ans, et elle est partie pour me durer 10 de plus c'est pour ça que je prone le cher à l'achat, on rentabilise laaaaaaaaaaaaargement après une autre selle que j'avais (trec de forestier) avait bien 15 ans et je crois que tout est encore d'origine |
Par Myhorsez : le 06/04/11 à 21:12:53
Dire merci | Une selle de très bonne marque, avec un bon entretien c'est garanti a vie. |
Par ameca : le 06/04/11 à 21:14:46
Dire merci | Et même pour l'usage de tes enfants après toi ! |
Par emi6300 : le 06/04/11 à 21:15:56
Déconnecté Dire merci | Merci pour ta réponse! je suis à la recherche d'une selle et je pense en acheter une d'occaz. Je viens de tomber sur une selle delgrange qui n'est pas trop chère (pour cette marque) mais qui a 11 ans |
Par taraa : le 06/04/11 à 21:16:00
Dire merci | La mienne a 25 ans et est nickel |
Par Calide : le 06/04/11 à 21:18:00
Dire merci | si tu tapes dans l'occase, prend de la bonne marque et regardes si elle est bien entretenue delagrange je connais pas mais je suis pas pro dans le domaine enfin tu as les excellents classiques : forestier, prestige, stubben... |
Par Chucette : le 06/04/11 à 21:21:57
Déconnecté | La question est intéressante. J'ai ma Stübben depuis bientôt 10 ans, et je la trouve nickel. Mais comment sait-on quand il ne faut plus utiliser une selle? Ca se voit/se sent/... |
Par Myhorsez : le 06/04/11 à 21:23:06
Dire merci | Pour les marques de selle tu as aussi Tolga. |
Par drina : le 06/04/11 à 21:23:20
Dire merci | Post très intéressant |
Par Calide : le 06/04/11 à 21:25:16
Dire merci | stubben tu as l'arcon garanti a vie non ? mes souvenirs sont un peu vagues, tu sais chuchette ? |
Par lapatateuh : le 06/04/11 à 21:30:21
Dire merci | Je saute (ou alors je pars à la mer plutôt mnt) avec une Stubben qui a 20ans bien passés et elle est vraiment super! |
Par emi6300 : le 06/04/11 à 21:35:31
Déconnecté Dire merci | Est ce que quelqu un connait la marque delgrange ? |
Par litipuce : le 06/04/11 à 21:36:58
Dire merci | J'ai eu, et utilisé, des selles d'amazone àgées de 130 ans, en très très bon etat. Les matelassures, ça se refait (et on devrait d'ailleurs montrer nos selles regulièrement à un bourrelier), l'arçon, ça se teste pour voir s'il est sain... Alors j'avoue, des selles de 10-20 ans, même po peur! |
Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 21:37:57
Dire merci | ma passier et sohn (allemande) a plus de 30 ans, elle est pratiquement nikel. BOn c'est vrai que ces 10 dernières années elle n'a servi que pour 3 débourrages et une balade mais lele a quand même fait plus de 20 ans de bons et loyaux services |
Par amelie et edelweis : le 06/04/11 à 21:43:55
Dire merci | c'ets les matelassures qui ont une duree de vie limité il faut changer le rembourage de temps en temps sur des selle cuir se serais pas mal de les changer tous les trois ans suivant le type de rembourage de la selle apres il y a des piec de cuir qui peuvent etre changer quand elle fatique |
Par Pegase64 : le 06/04/11 à 22:02:52
Dire merci | Pour ce qui est des matelassures, la plupart des selles récentes ne sont plus en lainette qui se tassait effectivement mais en mousse. durée de vie inconnue et variable en fonction de l'entretien (certaines graisses ont tendance à les désagréger) à part ça pour une selle bien conçue, il n'y a pas de durée de vie, toutes les pièces peuvent se changer au fur et à mesure de leur usure. Par contre on peut dire que la vie de la selle est finie lorsque la somme des réparations à faire dessus dépasse la valeur de remplacement. Quand s'arrêter de s'en servir? Lorsque les pièces de sécurité ne sont plus en état: arçon cassé, contre-sanglons déchirés... |
Par Bairam : le 06/04/11 à 22:35:24
Dire merci | Ma stübben a 36 ans, j'ai fait refaire les matelassures il y a deux ans, elle est comme neuve. Entretien minimal, savon glycériné de temps en temps, graissée une fois par an. Je m'en sers encore régulièrement en complément de deux selles wintec. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 22:41:52
Dire merci | pegase, je confirme j'avais acheté une selle neuve chez Horseland, matelassure en mousse. Elle servi un an puis elle est restée 5 ans sans servir. Quand je l'ai reprise pour la vendre, la matelassure mousse s'était désagrégée pous faire des petits grumaux, genre petits pois tous tombés en bas des quartiers ... Par contre la Passier RAS matelassures toujours souple et confortable |
Par DQR33 : le 06/04/11 à 22:43:28
Déconnecté Dire merci | Je serais curieux de connaître l'age de la Stubben du gamin... je ne serais pas surpris qu'elle soit plus vieille que lui ! |
Par ninidogskin : le 07/04/11 à 09:09:21
Dire merci | j'ai utilisé pas mal de fois une Delgrange qui avait largement passé les 20 ans, et ma foi elle tenait très bien la route! les trous des contre sanglons a peine étirés et le reste impeccable (dure comme du bois par contre mais ça n'a rien a voir avec l'age!) Pourtant pas tellement epargnée ni entretenue par son proprio |
Par emi6300 : le 07/04/11 à 09:12:48
Déconnecté Dire merci | Bon, ça vaut peut-être le coup que je contacte la personne qui vend sa selle d'occaz. Quelle est la fourchette de prix pour une selle stubben mixte neuve ? |
Par Chucette : le 07/04/11 à 09:17:08
Déconnecté | Calide : Je ne me souviens plus pour ma Stübben, si c'était une garantie à vie ou sur 25 ans (pour l'arçon)... Emi, ça ne va peut-être pas t'aider car je suis en Suisse, mais j'ai la Stübben Scout ATPR, à l'époque on la trouvait à 2200 CHF neuve (environ 1800 Euros). |
Par laureBrrrrr : le 07/04/11 à 09:48:44
Dire merci | Delgrange si a ta taille, top selle d'obstacle trés bonne qualité, pour monter avec des selles de cette marque ayant plus de 10 ans ... top etat ( bon aprés ça depend bien sur comment entretenu !) |
Par loloka06 : le 07/04/11 à 12:23:08
Dire merci | la mienne serait de 1983, il me semble qu'elle n'a pas servie pendant un moment, et franchement, elle est en super état. C'est une Butet. |
Par lapatateuh : le 07/04/11 à 12:25:37
Dire merci | Delgrange en CSO c'est quand même top! |
Par stephy92 : le 07/04/11 à 14:36:33
Dire merci | le bon matos bien entretenu ça dur une Forestier de rando qui a plus de 20 ans idem en CSO une TH Era qui a plus de 15 ans un filet qui a 70 ans (qui a servit à mon grand père pendant la guerre ) J'ai juste viré la muserolle allemande. |
Par Ivanhoe : le 08/04/11 à 20:29:36
Dire merci | J'ai une Forestier Ségonzac de 1989 (22 ans) et elle est toujours en super état ! Pourtant, elle a fait du club et des débourrages avant que je l'achète ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous