Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler bas et rond

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
Par lacharly : le 07/04/11 à 21:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Voilà, j'ai mon p'tit lou' qui va bientôt avoir 4 ans (déjà ) il a été débourré à ses 3 ans et depuis n'a pas travailler régulièrement, quelques balades par ci par là, quelques cours en manège ou carrière, mais rien de bien sérieux (de 15 à 30 min) Il a été monté hier en carrière, ça s'est bien passé certes il n'est pas à l'envers mais il bosse pas en bas. La cavalière qui le monte à galop 3, je ne trouve pas des cavalières expérimenté à sa taille (un peu plus d'1m30 mon Chou). On a tâté un peu tout : monter rênes courtes, rênes lâche, rênes longue, en jouant dans les doigts, pas moyen ça descend pas ! Sachant qu'il a toujours cette habitude même en liberté dans le pré ou quand on bosse en lib'. Il a du sang arabe et je crains qu'il est pris ce "sale tic" d'avoir toujours la tête en l'air !

Une solution pour moi ? Il est monter aussi bien en side pull, qu'en mors (mors aiguille), je veux à tout pris éviter les enrênnements, j'aimerai qu'il le fasse de lui même sans contrainte.

Donc si vous avez une "technique" ou alors que vous connaissiez quelqu'un dans le Pas de Calais qui correspondrait à mon soucis, je suis preneuse (j'ai passer des annonces sur divers sites internet et j'ai fait choux blanc)

Merci à tous !

Vidéo d'hier :


Messages 1 à 20, Page : 1

Par lapatateuh : le 07/04/11 à 11:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh avant de le travailler en bas et rond faudrait déjà qu'il vienne sur le main...

donc apprend lui à venir sur celle ci, et après tu pourras bosser plus bas.


Comme tu dis, la cavalière a un tout petit niveau donc difficile déjà pour lui apprendre au cheval si la fille n'a aucune base sur cet exo!


Il est comment à la longe le poney?
Son attitude!

Par Roro : le 07/04/11 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu mets, stp, une photo de lui sans toi pour voir si le fait que sur la vidéo il semble avoir le cul plus haut que le garot est justifié, donc qu'il serait encore en croissance.

et ensuite, tu as un gros problème, ta selle est sur le garot !, soit l'arçon est trop large, ta selle glisse en avant, soit elle est mal positionnée.
mais tu sembles être sur le garot, les épaules, tu charges ce pôv loulou déjà en soucis en croissance par ton poid sur ses épaules.

alors pour compenser le tout, il lui faut relever l'encolure, ce qui va lui faire creuser le dos, pour t'empêcher de "tomber en avant" et lui avec.

photo, pleeeease de la "bête" sans toi pour voir si je suis juste.

ensuite, comme un jeune, il est perdu, donc il te faudra être un peu patiente pour régler les soucis :
1) de la croissance
2) de ta selle
3) de ta position
4) de tes mains
5) de sa locomotion

et récupérer son équilibre.

Par Gypsie : le 07/04/11 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Effectivement là, même avis que Roro; Le cavalier le déséquilibre complètement de part sa position.

Penser que la position tête basse ne viendra que par un jeu des mains est une erreur.

Par sheytana : le 07/04/11 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Comme les autres, là à mon avis y'a pas mal de travail préalable avant d'y arriver...

Par sheytana : le 07/04/11 à 12:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Déjà je pense que pour ton poney, faire de grands tours comme ça au trot sans rien lui demander ça sert à rien

Ça va pas du tout l'aider à s'équilibrer... Avec le mien je bosse plutôt sur des cercles, et sur des variations de l'allure...

Après, j'suis pas une experte en dressage donc bon

Par sheytana : le 07/04/11 à 12:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Et pour le mien, mon mono m'a conseillé de travailler sur des allures lentes, et ne pas le laisser "courir", d'autant qu'il a tendance à être sur les épaules...

Par lacharly : le 07/04/11 à 12:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 lapatateuh :

Le gros problème c'est que je ne trouve justement pas de cavalier assez petit et expérimenté pour faire ça. Comment lui expliquer comment faire ?
A la longe, en lib', au pré il est pareil ! Toujours la tête en haut, en filet, en licol ou sans rien, avec ou sans selle !

Je vais essayer de te trouver des vidéos explicites :

Celle la dans les moments ou il fait jour, tu peux voir toujours en l'air :


Celle la pareil, attitude générale en l'air :



Celle la en main :



Pas de vidéo en longe, car je le longe peux (voir pas du tout) je le travaille en lib' et je n'ai presque jamais personne pour me filmer

Roro :

Ce n'est pas moi qui monte
Tu trouve la selle trop en avant ? Pourtant quand je tâte en dessous du tapis et elle est bien derrière l'épaule C'est la tiote qui selle mais je viens toujours vérifier derrière. Le garrot est bien dégagé.
En photo récente, j'ai pas grand chose. Oui il a le cul plus haut que le garrot, je pense que je vais le laisser tranquille mais le laisser tranquille jusque quand ? Niveau taille, ça me désespére un peu, j'en rigole même , à la base, quand j'ai été l'acheter, les éleveurs m'ont dit qu'il ne ferait pas plus d'1m20, je me suis dit, c'est parfait ! je voulais changer du shet' mais en ayant quand même une taille raisonnable mais là, il grandit, grandit, grandit ! Il s'arrête plus et je me demande quand il va s'arrêter Je savais qu'il allait être un peu tardif, le véto me l'avais dit, mais à ce point .....

Alors pour en revenir à nos moutons, pour les soucis :

-de la croissance, il y est encore donc le laisser carrément au repos ou une balade de temps en temps ?

- de la selle : pour moi, elle a l'air bien (je ferais des photos ce week end à nu)

- de ta position, de tes mains : ce n'est pas moi qui monte, je cherche des cavaliers expérimenté mais je ne trouve pas !

- de sa locomotion : c'est quoi le soucis sur ça ?

De dimanche (je sais, ça va pas aider beaucoup)



celle la non plus on voit pas vraiment :



Début mars :



Celle la est pas mal mais de janvier, il était en fin de poussée de croissance, d'ailleurs il n'a pas bossé de l'hiver à cause de ça :


Par lacharly : le 07/04/11 à 12:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Donc le mieux, ce serait de trouver un cavalier plus expérimenté ?

Par lapatateuh : le 07/04/11 à 12:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il a clairement pas de dos!

Faut que tu le bosses en premier à la longe en l'obligeant à venir tendre son bout de nez!


Par Roro : le 07/04/11 à 12:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sur la vidéo du saut, on voit bien son soucis, il a le cul plus haut, et ne plie pas les postérieurs, donc ne se propulse pas correctement.

il est en croissance, au printemps, comme les petites fleurs, ça pousse.

pour le "relever" de tête, je n'y vois qu'une remise de l'équilibre sur les hanches, rien de bien problèmatique qui va s'estomper avec le travail et le temps.

la selle, peut-être pas, soit elle est trop en avant, mais définitivement un soucis de position, elle est sur les épaules, glisse la plus vers l'arrière, sans problème, et ça mettra aussi la sangle moins dans les antérieurs, plus de liberté aussi d'action.

un cheval peut grandir jusqu'à ses 7 ans, sans soucis, ça dépend du cheval, c'est pour ça qu'il faut faire attention au travail que l'on fait.

pas de soucis pour le boulot, ne te "focus" pas sur sa tête, mais sur le travail en général, et varier, si il sort tranquille, 2-3 fois par semaine pas de soucis, dès l'instant où tu es à l'écoute et tu fais attention, pas de problème, évite juste les courbatures et comme dit ci-dessus, de le laisser courir sur les épaules, il faut vraiment qu'il vienne travailler sa ligne du dessus, tranquillement et sans déséquilibre et mettre une ceinture abdominale, le reste suivra avec patience.

pour le cavalier, juste quelqu'un qui ne bidouille pas et qui est bien en équilibre dessus, sans charger les épaules, ça suffit.
puis varier les plaisirs et les exercices

Par lacharly : le 07/04/11 à 12:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Donc pour faire ça, je ne sens pas Célestine capable ... Elle n'a que 13 ans et un niveau galop 3 qui ne me parait pas suffisant pour bosser ça !

Pour la longe, quelle fréquence ? Comment lui faire tendre sa ligne du dessus ? Je n'ai jamais bosser ça, Alizée ma shet' le fait d'elle même, elle se place et descend toute seule, je n'ai rien à faire

Je pensais avoir passé le plus compliqué avec le débourrage, mais je me rend compte que non. Le GROS problème c'est que je ne peux pas le monter et ne pas pouvoir faire comme je le sens ça me frustre ...

Par sheytana : le 07/04/11 à 12:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
C'est clair que le débourrage c'est juste le début... Le plus simple en fait

Par ameca : le 07/04/11 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 si tu n'as pas d'expérience du travail du jeune cheval; il faut te faire encadrer par un pro qui viendra à domicile par ex une à 2 fois par mois; et plus au début.

Il va t'apprendre comment faire pour que tu puisses bosser en autonomie ensuite; et reviendra pour compléter et corriger si besoin.

penses qu'il y a la longe, mais aussi les longues rênes et les-pas-longues-rênes-mais-à-pied.

tu veux faire quoi avec ce poney ?

Par Roro : le 07/04/11 à 13:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
lacharly,

il fait 120cm et toi ?

pourquoi ne pourrais-tu pas mettre tes fesses dessus 15 minutes de temps en temps.

si tu sais, tu peux indiquer à Celestine comment tu vois les choses, elle peut apprendre !

en liberté il semble se récupérer juste, j'éviterai la longe si tu ne sais pas et continuerai à alterner la selle, le repos, et le travail en liberté.


Par pergola2003 : le 07/04/11 à 13:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors pour moi aussi la cavaliere ne va peut etre pas avec car trop jeune pour le travail d'un poulain.

Sinon en liberté sans etre monté son port de tete est normal je trouve il est en position normal ^^ Après une fois monté effectivemenbt faudrait qu'il vienne se tendre sur ses renes mais bon normal c'est un petiot encore ca viendra avec le temps et quelqu'un qui sait travailler un cheval ^^ (j'ai mis Presque 2 ans a y arriver avec Pergo ... )

Et des seances de longe l'aiderait surement aussi (mais moi je parle de longe en liberté pour que l'enrennement choisi ne soit pas perturbé par une action de la longe)

Après ce n'est que mon avis et ma facon de voir les choses

Par sheytana : le 07/04/11 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Sinon tu peux aussi lui apprendre à venir sur le mors en LR

Par totoche : le 07/04/11 à 16:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Les longues rênes et la longe

Par lacharly : le 07/04/11 à 16:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je veux qu'il soit un poney de loisir, qui fait de tout : dressage, obstacle, balade ... A petit niveau mais je ne veux pas qu'il se fasse mal au dos en "portant mal" son cavalier. je ne peux tout simplement pas le monter car lui 1m30 claquette et moi 1m76 avec pas mal de kg en trop ...

Je vais voir avec ma mono si elle veut venir avec moi le bosser régulièrement en longe et qu'elle me trouve un cavalier. Je vais y arriver ^^

Des photos toutes fraîche de cette aprem' :










Par chupachupsme : le 07/04/11 à 18:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !!

ton poney est jeune, je te conseille en priorité de le travailler au trot enlever et galop en suspension pour commencer.

En effet, ton poney n'est pas assez costaud dans sa ligne du dessus pour venir se tendre en plus de te porter donc plus tu seras légère dessus, moins tu le gêneras.

il courre il courre, manque d'équilibre parce que manque d'engagement, il faut que tu lui apprennes à ralentir pour lui permettre d'engager ses postérieurs.

conseil d'exercices : à son âge travail beaucoup au pas l'incurvation, mobilise ses hanches et ses épaules et les transitions montantes et descendantes.

sa tête ne doit pas être ta priorité, parce que ton poney viendra la mettre tout seul quand il aura une bonne locomotion.

Par lacharly : le 07/04/11 à 21:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Merci a tous pour vos réponse, je sais quoi faire maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval