Forum cheval
Le Forum Cheval

Mal de dos et quelle selle??

Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
Par emilie100787 : le 08/04/11 à 10:19:09

Déconnecté
 Ayant de gros problèmes de dos (tassement de vertèbres), j'aimerai savoir qui aurait une ou des selles à me conseiller pour être "mieux" et avoir moins mal au dos "à la longue" je sais que je rêve un peu (on peut toujours ) mais bon ...

niveau position j'ai tellement mal que justement je me tiens mal souvent en avant en selle anglaise, mais en western ca va quand même je me tiens mieux
en classique : (bon aussi le fait que je 'trouvai pas mes marques sur tabata et que je me tortillai pour trouver ma bonne position c'est que monter des dinosaures je suis plus habituée avec ma naine )
photo sans ceinture dorsale

la petit ++ : mon médecin m'a prescrit une ceinture dorsale que je met pour monter j'ai remarqué que, mieux soutenue je me tenais mieux mais le mal de dos est toujours là

mes selles actuelles :

***une mixte BAUDE
***une western WINTEC
***une western cuir Equip'horse
***une espagnole conépalamark je l'ai eu forum troc

Elles vont bien sur ma ponette et lui sont adaptées mais pour moi voilà quoi

alors si quelqu'un a un conseil en selle , qui puisse me permettre de me soulager quand même sait on jamais

Messages 1 à 33, Page : 1

Par stephy92 : le 08/04/11 à 10:22:08

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je porte aussi une ceinture et n'ai plus de dos.
Depuis que j'ai des selles de qualité (qq soit la marque finalement) + des étriers Sprenger (j'ai plus de genoux non plus) ça va bcp mieux

Maintenant tu me mets sur une selle Décath et je peux plus arquer pendant 3 jours. J'ai investi pour ma santé et franchement c'est le jour et la nuit  

Par Balezanes : le 08/04/11 à 10:24:01

Déconnecté
 Avec ma Bates siège PLAT (obstacle) ben je n'ai plus mal au dos !

Par emilie100787 : le 08/04/11 à 10:25:40

Déconnecté
 et actuellement tu as quoi comme selle Stephy92?

les étriers articulé je n'y ai jamais pensé :-/

Message édité le 08/04/11 à 10:17

Par emilie100787 : le 08/04/11 à 10:35:17

Déconnecté
 je vois que Docmimie est sur le post

des conseils d'un medecin ce serait cool

Par DocMimie : le 08/04/11 à 10:36:43

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon dos va mieux, depuis que j'ai une selle qui me donne une position bien verticale.

J'ai eu une Forestier TREC, elle plaçait la jambe très en avant, du coup je me tenais mal, et en plus avachie, et comme j'avance pas mal en balade, notamment beaucoup de trot, j'avais clairement mal au dos avec...

Je pense qu'effectivement lorsqu'on a des problèmes de dos ça vaut le coup d'investir dans une bonne selle, quitte à n'en avoir qu'une.

Par stephy92 : le 08/04/11 à 10:42:14

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ma selle de dress c'est une Childéric DGP

celle de cross une Equipe Synergie

et ma portugaise sela lusitana

[les 2 1ères achetées d'occas à la moitié de leur valeur sinon j'aurai pas eu les moyens lol )

Par emilie100787 : le 08/04/11 à 10:46:40

Déconnecté
 bin c'est ce que je vais faire en fait , revendre et seulement garder ma WINTEC et mon espagnole (pour le plaisir pour celle là car je collectionne un peu ) et investir dans une/des bonne selle

car il m'en faut une mixte pour le plat
et une de rando pour les rando (à pont)

vous pensez quoi de celles là ?

rando :

ZALDI La selle ZALDI 2 en 1 : pour l'équitation classique et la randonnée, mixte à prédominance randonnée. Siège large et creux en cuir retourné surpiqué. Arçon flexible bois et acier garanti 5 ans. Quartiers larges en cuir recouverts cuir retourné havane avec panneaux cuir lisse havane surpiqué. Pommeau sur-élevé recouvert cuir lisse. Anneau de croupière. Anneaux de sacoches arrière. Coussins souples recouverts mouton retourné véritable pour un excellent confort. Contre-sanglons longs avec protections de flancs doublées mouton. Cuir vachette.

pour le plat :

Marque : ERIC THOMAS
Descriptif :
Le confort intransigeant d'une position stable ! Selle d'obstacles en cuir vachette pleine fleur avec quartiers et petits quartiers recouverts de cuir souple grainé antidérapant et surpiqués de motifs décoratifs contrastés, renforcement cuir en bas. Arçon flexible en bois laminé renforcé acier. Siège semi-creux type français avec troussequin carré et passage de jambe étroit close-contact. Avancées de quartiers matelassées recouvertes de cuir souple grainé, incluant des bananes longues pour un maintien en place de la jambe, sans la bloquer. Banane avant et taquet triangle arrière repositionnables ou amovibles par velcro. Contre-sanglons en cuir semi-chrome, montés sur supports nylon. Panneaux en latex à mémoire. Livrée avec une housse de selle en coton.

ou :

Descriptif :
Une selle d'obstacles dans un style manifestement différent combinant raffinement et résistance. Arçon flexible en fibres de carbone renforcées métal équipé du système X-Change® (arcade interchangeable). Siège semi-creux avec troussequin carré en cuir vachette lisse, quartiers avancés en cuir grainé façon porc. Taquets triangle s'intégrant parfaitement dans l'avancée de quartier pré-moulée à l'avant et amovible à l'arrière. Le siège, les avancées de quartiers et les taquets sont matelassés de mousse à mémoire flexible Bay-Flex® apportant souplesse et confort, les panneaux sont équipés du nouveau système AMS®, un cœur en laine synthétique enrobé sur la partie inférieure en contact avec le dos du cheval d'une couche de néoprène répartissant uniformément la pression sur toute la surface du panneau. Contre-sanglons en cuir semi-chrome, montés sur support nylon. Les cuirs strictement sélectionnés sont des cuirs anglais Sedgwick. Livrée avec une housse de selle.

en plus elle a l'arcade inter changeable celle là

Par Patélise : le 08/04/11 à 10:53:49

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 erci thomas pour moi egal caca

j'ai jamais essayer ce model mais celui que j'ai essayer j'ai jamais eu aussi mal au cul, aux genou et au dos qu'avec !!

pessoa c'est deja une marque plus "haut de gamme" à mon avis

Par DocMimie : le 08/04/11 à 10:57:47

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une Eric Thomas, la Aachen, que j'utilisais pour le plat et pour l'extérieur, je trouve qu'elle donnait une position de jambe tout à fait correcte. Bon c'est pas du haut de gamme, loin de là, mais c'est un bon rapport qualité-prix, du moins pour l'usage que j'en faisais ( une fois par semaine environ )

Zaldi je connais pas.

Message édité le 08/04/11 à 10:48

Message édité le 08/04/11 à 10:49

Par stephy92 : le 08/04/11 à 11:00:05

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ET c'est du bon rapport qualité/prix, mais pas sure que de travailler sur le plat avec ça soit une bonne idée.
Il vaut mieux taper dans du haut de gamme d'occas comme j'ai fait.
Ma Equipe je l'ai payée à peine plus qu'une ET et ma Childéric un peu plus qu'un IW... et au final y'a pas photo  

Par emilie100787 : le 08/04/11 à 11:02:40

Déconnecté
et BATES z'en pensez quoi??

Par stephy92 : le 08/04/11 à 11:06:13

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
De toute façon qd on a un soucis de santé, il faut essayer. C'est plus une question d'adéquation de position que de marque (bien que les bonnes marques donnent qd même une meilleure position).

Pour les selles de dressage j'en ai essayé une 15aine! J'ai été bien dans 2 : une Prestige et une Devoucoux (la Bates Innova était la pire ). Finalement j'ai eu la chance de trouver une Childéric d'occas de 6 mois à même pas moitié prix (je bavais dessus depuis 10 ans)...

Je pense qu'il vaut mieux une bonne Forestier Boeckelo d'occas qu'une ET neuve, mais ça reste mon avis  

Par Patélise : le 08/04/11 à 11:12:50

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 et encore forestier c'est du tout ou rien aussi....

bates j'aime bien par contre, après est ce que tu aurai encore mal au dos, c'est en essayant que tu saura

Par stephy92 : le 08/04/11 à 11:25:34

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
c'est pour ça que j'ai précisé la Forestier Boeckelo  

Par Caracol : le 08/04/11 à 11:26:52

Déconnecté
 La éric thomas que t'as mis c'est la même ou presque que celle de Tabata

sinon moi depuis que j'ai mais étriers a plancher large je souffre beaucoup moins du dos, les étriers articulés soulagent beaucoup aussi!

Par Caracol : le 08/04/11 à 11:29:03

Déconnecté
 Les éric thomas, les modèles les plus chers sont tout a fait correct, la mienne me sert pour le plat et dressage je susi très bien dedans, par contre la fontainebleau etc c'est clairement de la merde

Par Borane : le 08/04/11 à 11:34:50

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Zaldi c'est du Top qualité !

Par kagnotte : le 08/04/11 à 11:58:02

Déconnecté

35946 messages

524 remerciements
Dire merci
 J'ai des soucis de dos aussi et moi la forestier trec me convient parfaitement. et j'ai une selle de dressage baude le modèle Daphnée et je suis bien dedans.

J'ai essayé d'autre selle et il y en a beaucoup où je suis mal dedans.

Sinon ça dépend aussi beaucoup du cheval, je ne suis bien que sur les chevaux pas trop grand, le selle français qui déplace fort son dos je peux plus, après je ne marche plus pendant 1 semaine.

Par DocMimie : le 08/04/11 à 13:07:34

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il faut tester je crois, et ne pas conclure à " telle selle fait mal au dos, et telle autre pas ", c'est très variable d'une personne à l'autre.

Par MurielleG : le 08/04/11 à 13:27:36

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 ++ avec DocMimie

surtout que le "mal au dos" est bien différent chez chacune...
pour ma part : arthrose, LYSE ISTHMIQUE et consolidation de 2 vertèbres côté bassin.... et je passe le reste...

je suis censée ne plus monter (j'ai arrêté l'obstacle sauf ds les bois )
je suis censée mettre une ceinture pour le cheval, voiture, vélo....
ça je l'ai fais quelques mois ! je me suis aperçu très vite que mes muscles dorsaux se "perdaient" !
en effet c'est agréable qd tu la portes mais bonjour les dégâts qd tu la retires! surtout qd tu pars la journée complète à cheval !

donc pour protéger ton dos musculature, ostéopathe (ou kiné) qui trouvera le moyen de te faire compenser ton tassement de vertèbres (ce sont des exemples bien sur )

j'ai sinon une bonne selle western, et même avec la fin de la journée est toujours un peu difficile ^^

je pense qu'on trouvera des moyens d'améliorer mais le mal de dos est une vraie plaie, qu'on ne peut pas guérir !!

Par stephy92 : le 08/04/11 à 14:00:53

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je pense qu'on trouvera des moyens d'améliorer mais le mal de dos est une vraie plaie, qu'on ne peut pas guérir !!

+1 malheureusement

Il faut tester je crois, et ne pas conclure à " telle selle fait mal au dos, et telle autre pas ", c'est très variable d'une personne à l'autre.
+1 aussi, ça rejoint ce que je disais plus haut.

On a l'exemple flagrant de la IW que certains adorent, sur laquelle ils peuvent passer des heures et d'autres (dont je fait parti) qui ont mal au dos au bout de 20 minutes...

Par emilie100787 : le 08/04/11 à 14:47:54

Déconnecté
 oui d'accord
bon je vais me commander la ZALDI rando et la PESSOA pour voir , au pire si elles me vont pas je les mettrai en boutique en stock je perd rien

Par ashtraygirl : le 08/04/11 à 15:43:30

Déconnecté
 tention avec la zaldi, me semble qu'elle est plutot adaptée aux morphos fines avec garrot

j'ai aussi mal au dos... mais plus au, aux cervicales.
en ce moment, j'ai zero muscle, je douille quand je monte. ça joue beaucoup!
mais mes étriers a planchers larges m'apportent quand même pas mal de confort...comme quoi avant d'investir dabs 2 selles, vaut ptète mieux essayer, essayer et...essayer

Par emilie100787 : le 08/04/11 à 15:46:51

Déconnecté
 ah ouai?? ah merde ma juju elle a pratiquement pas de garrot :-/

la c'est l"été en mode "grosse dondon "avec l'herbe grasse , l'hiver elle est plus fine

Par ashtraygirl : le 08/04/11 à 15:55:03

Déconnecté
 Lien

Par emilie100787 : le 08/04/11 à 15:57:09

Déconnecté
 ah ouai effectivement !

merci pour le lien ! bon bin je vais zapper celle là

Par Balezanes : le 08/04/11 à 15:58:18

Déconnecté
 Bates moi j'adore

Par stephy92 : le 08/04/11 à 16:00:40

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
pour rebondir sur les étriers c'est clair que les Sprenger ça m'a changé la vie! Ils me sont devenus indispensables. 

Par emilie100787 : le 08/04/11 à 16:03:17

Déconnecté
 bin déjà je vais changer mes étriers aussi =)
vais prendre les feeling de chez sprenger

et niveau selle je regarde mon catalogue vais bien trouver

Par pascale : le 08/04/11 à 17:32:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 L'idéal est d'essayer un Max de selle, de repérer ce qui va et ce qui ne va pas, puis de se faire faire une selle sur mesure. Perso, ça m' a coûte un peu moins de 2000€ en neuf. Moins que tes 4 selles réunie. Après, j'ai pas tout mon matos en double.

Par Canaille : le 08/04/11 à 17:46:47

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Moi c'est les selles Gaston Mercier que j'adore... avec qui je peux monter des heures sans avoir mal au dos, et j'ai un dos en vrac.... !
Mais ma pouliche est tellement ronde que même si elle sort un peu de garrot c'est foutu, ça n'ira jamais une Gaston mercier...

Par DocMimie : le 08/04/11 à 18:04:06

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Canaille, tu ne perds rien à te faire envoyer une selle pour essai !! Ma jument a un arçon XL, il existe une taille plus large encore !

Par jirist : le 08/04/11 à 18:23:45

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma lusi j'étais intéressée par une zaldi sanjorge et il y avait possibilité d'adapter la selle a la jument, donc renseignes toi.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval