Forum cheval
Le Forum Cheval

Question indépendance poulain

Sujet commencé par : susana - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par susana : le 08/04/11 à 10:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Bonjour, je me posais une question, je commence à sortir seul en main mon poulain de 10 mois, mais n'est ce pas trop tôt pour travailler l'indépendance ? je l'ai déjà sorti 2 fois 1/2 h, pas eu de souci mais il est tout de même inquiet, pas envie de le stresser trop tôt ... qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lacharly : le 08/04/11 à 10:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je serai toi je continuerai à l'habituer maintenant, surtout s'il est assez grégaire ! J'ai fait ça avec mon poulain qui est très grégaire et maintenant, j'arrive à peu près a sortir seul avec, il hennit encore pas mal mais ne fait pas le con, il va avoir 4 ans et à mon avis sera comme ça toute sa vie. Il n'y a qu'en balade, je peux le bosser seul en manège ou en carrière mais c'est vraiment la balade quoi, arrivé à 100 m de l'écurie, il hennit et ne se concentre pas sur ce qu'il fait, une seule chose en tête : les copains

Par susana : le 08/04/11 à 12:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 ok, je me demandais juste si c'était pas trop tôt pour lui demander ce genre d'exercice ?

Par lacharly : le 08/04/11 à 13:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 il n'a rien d'éprouvant physiquement, pour moi pas de soucis, mon poulain (je l'ai eu a 5 mois) n'en ai pas mort et est en très bonne santé ^^

Par susana : le 08/04/11 à 14:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Non mais ce n'est evidement pas sur le plan physique mais plutôt sur le plan "jeunesse intellectuelle" (je n'arrive pas à trouver le bon terme), plutôt lui fiche encore la paix jusqu'à ses 1 an1/2 pour l'indépendance ? sinon , il est respectueux, marche bien en main, respecte les distances de sécurité, s'arrete et repart sur ordre oral, tient à l'attache sans problème, pansage et donner les pieds sans problème ... c'est déjà beaucoup peut être ...

Par VERO88 : le 08/04/11 à 14:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le notre a eu 10 Mois le 6 il ne fait pas plus. Il accepte de quitter sa maman pour le cours particulier de dres de ma fille et reste dans le paddock attenant la carrière avec sa vieille ponnette regarde Maman travailler.
On l'a fait rentrer une seule fois dans la carrière pour avoir le contact avec le sable et voir ce qu'il disait. Le plus dur ce fut d'entrer dans la carrière et de passer la traverse de chemin de fer qu'il y a à l'entrée en forme couchée car les autres traverses qui font le tour de la carrière de dressage sur lesquelles est cloué le bidim qui retient le sable sont sur "le flanc" si je peux dire.
Mais ce samedi : SEVRAGE cela devient urgent car il tête encore !

Par El Bimbo : le 08/04/11 à 14:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mien a pas encore dix mois et je l'habitue aussi à partir seul, je crois que c'est aussi pour habituer les autres à le laisser partir.
Il est tout sage, ne dit rien mais stresse fort intérieurement.
Je ne suis pas sûre que d'attendre les 1 an et demi y changera qq chose en plus il est à vendre donc faudra bien qu'il s'y fasse. En tout cas il ne faut pas abuser et tjs rester gentille et positif.

Par chacalette : le 08/04/11 à 14:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je pense que plus tôt il est indépendant, mieux c'est

car on n'est pas à l'abri d'une circonstance qui fait que tu devrais l'isoler des autres, même pour un court laps de temps

moi j'ai commencé vers ses 8 mois, d'abord pas loin, puis de plus en plus loin et au final il a été vite serein avec juste moi à ses côtés

il faut aussi lui apprendre à rester seul au pré, car ce n'est pas parce qu'il accepte de partir sans les copains, qu'il acceptera pour autant de voir les copains partir sans lui

edit pour fautes





Message édité le 08/04/11 à 14:17

Par nomade : le 08/04/11 à 14:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 penser aussi à faire l'exo en "sens inverse"
lui apprendre l'indépendance en lui enlevant ses copains de pré
(certains acceptent très bien de sortir seuls,mais refusent de rester tout seul au pré)

c'est ce qui me pose le plus de soucis quand j'ai des poulains
sortir avec moi,pas de pbs car ils associent la sortie à une découverte,un jeu et ils y sont habitués tout petit avec leur mère
mais rester au pré et voir les autres partir,c'est tout de suite moins drole


Message édité le 08/04/11 à 14:23

Par al : le 08/04/11 à 14:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai eu le mien à 9 mois, et dès la semaine de son arrivée, je pouvais l'emmener en balade, loin des potes, sans aucun souci, il ne les a jamais appelé ni n'a stressé parce qu'il ne les voyait pas.

jpense que ça dépend du caractère de chaque cheval, et faut s'adapter en fonction

Par El Bimbo : le 08/04/11 à 14:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça vous avez raison de le dire....j'essayerai même pas au pré....
la première fois seul ce sera dans l'abri bien fermé avec des barres en bois....autrement il poussera la cloture comme sa mère peut et sait faire.

Par susana : le 08/04/11 à 15:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
Ok merci pour vos avis, sinon quand je pars avec sa copine de pre, je l'enferme dans l'abri et quelqu'un le relache quand je suis hors de vue, je pense qu'il n'est pas encore pret a me voir partir et rester calme... 

Par Canaille : le 08/04/11 à 16:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
pour moi, c'est plus compliqué de rester seul dans le champ que de partir seul avec un piéton pour un cheval !


ma jument tf n'a aucun soucis à partir seule avec moi, par contre rester seule dans le champ quand je pars avec ma pouliche, elle hennit et court pas mal avant de sa calmer...
ma pouliche part en main avec moi nickel, mais rester seule au champ... ben en fait jamais fait car ça n'arrive jamais !

Tu peux continuer à sortir ton poulain en main, s'il est inquiet mais gérable ça roule, par contre il ne faudrait pas aller trop vite, qu'il panique et rentre tout seul... mais si tu y vas progressivement pas de soucis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval