Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tousse encore, et si ça durait ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par nuf
2 personnes suivent ce sujet.
Par Navis : le 09/04/11 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça y est jss paniquée et démoralisée à mort là

Mon Peeves a commencé à tousser cet hiver, avc le véto on a supposé que c'était dû à la mauvaise qualité du foin, trop poussiéreux.

j'ai donc mouillé ce dernier, et donné en sac à foin en hauteur. Puis je me suis mise à mettre de l'huile ds ses rations. La toux est passée.

et là depuis une semaine il recommence.

Il tousse au box, mais aussi au boulot...
c'est de la grosse toux style gêne, il en crache des bouts d'herbe.

Pourtant je continue mes petites méthodes.

Dc le véto est passé, il est sous traitement avec un sirop, j'espère son bon rétablissement...


Mais est ce que cette toux qui date de cette hiver pourrait lui rester à vie et dans ces cas altérer à notre activité ?
en gros est ce que du jour au lendemain ça peut devenir chronique et nous limité dans le travail...

car là pr le coups je ne veux plus le monter puisqu'il tousse dès l'échauffement à la longe...

est ce que ça veut dire que je ne pourrais plus travailler avec lui ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 09/04/11 à 19:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bronchite ?
qui serait mal soigné, enfin le sirops apaissant sans tué le fond de la maladie ( a la différence des antibio )?
ton véto a fait le test du sac ?

Par Navis : le 09/04/11 à 20:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non pr le moment il m'a dit on fait le sirop avt de faire les autres examens, pr vor si c'est un truc qui le gêne.

bronchite, en gros gros coups de froid ? il aurait de la fièvre ? d'autres symptômes ?

parce qu'il n'a jms attrapé froid, il est couvert le niouk comme un ours polaire, et ni fièvre ni rien d'autre, au contraire outre ça il pète la forme

Par taraa : le 09/04/11 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Peut-être une allergie avec le début du printemps ?

Par lapatateuh : le 09/04/11 à 20:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les allergies avec ce temps ne m'étonneraient absolument pas!

Par dilou : le 09/04/11 à 20:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Coouvert comme un ours polaire ? Plus en ce moment, j'espère ? Parce que c'est une chose qui peut favoriser les chaud-froids...

Par lapatateuh : le 09/04/11 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il est encore couverT? :O !

Il me semble qu'il 'nest pas tondu pourtant!

Par Caracol : le 09/04/11 à 20:37:28

Déconnecté
 même symptômes pour chevaux que je connais, le véto c'est pas cassé là tête: emphysème

ils ont 5 et 7 ans jamais toussé de leurs vie, sauf depuis 2/3mois, moi j'aurais dit allergie

Par Navis : le 09/04/11 à 20:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol mais non hahaha comment faire une fausse frayeur

j'ai aps du tout dit qu'il était couvert.
j'ai dis que sa toux avait débuté cet hiver, dc disons un peu avant décembre, à cette époque il est couvert

Là il a n'a plus rien depuis les beaux jours, sauf en cas de grosses pluies il a son imper, mais il fait de la dermatophilose.

Il a perdu quasi tout son poil là.
je ne pense pas vrt à un coups de froid.

Il ne mouche pas nonplus, sauf tt à l'heure il a eu un gros caca de nez bien morveux après avoir soufflé avc son pif.


Dc allergie, maybe, mais il a commencé à tousser avt décembre... puis plus rien dès que j'ai pris mes précautions avc le foin, et là rebelotte.

Par wicky : le 09/04/11 à 20:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "j'ai donné en sac à foin en hauteur"

évite histoire qu'il ne se prenne pas de poussière dans les naseaux ; la position basse est préférable

"est ce que du jour au lendemain ça peut devenir chronique et nous limité dans le travail"

désolé mais ça peut oui car au fur et à mesure des mois, à force d'irritations et de quintes de toux des alvéoles pulmonaires peuvent être endommagées...

mais pas de panique, ton cheval est suivi par ton véto. tu peux toujours envisager, comme je l'avais fait pour ma jument, de l'emmener en clinique pour une endoscopie (un examen médical qui consiste à introduire dans le nez du cheval une sonde souple contenant une fibre optique, ce qui permet de visualiser en direct les structures des voies respiratoires ou digestives)

question travail, suivant son état (à confirmer par le véto), il est souvent conseillé de continuer à faire travailler le cheval un minimum et modérément afin d'entretenir ses capacités respiratoires



Par Navis : le 09/04/11 à 20:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bin moi c'est ce qui me fait le plus peur Caracol...

car allergies, à la limite je le traiterai.
si c'est une bronchite mal sguérie, pareil...


mais de l'emphysème....j''magine déjà tout s'écrouler pr moi

Par Navis : le 09/04/11 à 20:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Wicky, qd je dis en hauteur c'est à dire qu'il ne touche pas le sol, son box est installé ds une pâture donc le sol c'est de la terre.
et déjà pr des raisons d'hygiène il n'a jms son foin à même le sol, mais ds une auge que je lui ai construite, sauf que qd je mouillais le foin ds l'auge l'eau passait à travers et trempait mes males de rangement qui se trouve en dessous.
dc en hauteur ça signifie à 70 cm du sol, suspendu. c'est trop ?


pr le reste merci, l'endoscopie c'est ce qui a été proposé si ça continue après le sirop. ça doit coûter un rein un truc pareil
dc je peux continuer de l'entretenir gentiment à la longe justement ?



Par quercy : le 09/04/11 à 20:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Il est possible que ce soit les vers qui le font tousser...
C'est le véto qui a dit çà pour le cheval d'une amie que j'ai à la maison...

Par lapatateuh : le 09/04/11 à 20:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le foin faut qu'il soit toujours à ras du sol, bien attaché ca ne risque rien!

Ok pour la couverture!
D'un côté j'ai envie de dire "heureusement " que cet hiver il ne toussait plus!

je pense aux allergies réellement!

Fais très attention à la qualité du foin si tu as un cheval sensible de ce côté là!

Par laureBrrrrr : le 09/04/11 à 20:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bronchite, en gros gros coups de froid ? il aurait de la fièvre ? d'autres symptômes ?


on a des chevaux au prés qui semblait pas avoir froid, pas de fiévre, juste e la toux en particulier quand poussiére et effort = Bronchite !!

plus tu attends " plus elle descend" dans les poumons plus ça traine

nous passer nickel sous antibio

Par lapatateuh : le 09/04/11 à 20:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 oui et surtout si elle "descend" c'est la grosse *** pour la faire partir!

Par wicky : le 09/04/11 à 20:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok pour la hauteur, j'avais compris qu'il mangeait la tête en l'air et c'est ça qui est mauvais

pour le prix de l'endoscopie, étant donné que j'ai toujours mes 2 reins je dirais que c'est abordable A mon souvenir j'en avais pour environ 250€ traitement compris

pour le travail, même le pas lui fera du bien et éventuellement un petit trot cool sans lui faire cracher ses poumons quoi...

mon véto m'avait aussi dit qu'un petit travail léger permettait en complément du traitement médicamenteux de faire sortir les saletés et éviter que tout s'accumule dans les bronches


Par Navis : le 09/04/11 à 20:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Quercy, il est plutôt bien vermifugé... et là il vient d'y passer.

Patate : oui heureusement qu'il ne toussait plus lool je ne l'aurai pas laissé tousser de décembre à avril comme ça sans me poser de question mdr
le pauvre

Pr le foin, c'est du foin d'agri, plutôt joli joli, et le mien, que je fais à la main, que je laisse sécher, que je retourne manuellement, bref il est on ne peut plus beau et bien entreposé.
Mais certains tas sont poussiéreux ça c'est sûr, pr ça que je le mouille qd même.



et qd elle descend la bronchite dont tu parle Laure, les symptômes st différents ? la toux change ?

j'attend cb de tps avc le sirop pr voir si ça fait effet ?
le véto m'a pas donné d'échéance, juste à donner 30ml matin et soir + avt l'effort.

Par Navis : le 09/04/11 à 20:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha ça va alors je ne serai pas obligé de vendre mon rein ds le pire des cas

bon dc je vais continuer de l'entretenir qd même, effectivement ça peut aider à sortir les saletés

Par wicky : le 09/04/11 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais voui tu vas les garder tes 2 reins t'inquiète !

et si le traitement au sirop ne règle pas le problème définitivement ne traine pas et enchaîne de suite avec l'endo...




Par lapatateuh : le 09/04/11 à 21:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 
Patate : oui heureusement qu'il ne toussait plus lool je ne l'aurai pas laissé tousser de décembre à avril comme ça sans me poser de question mdr
le pauvre

Ce que je veux dire par là, c'est que surtout ca ressemble à des toux qui sont dues à des allergies !

Avant décembre il y a beaucoup d'allergie, puis l'hiver ca se calme et mi mars avril ca repart de plus belles (du moins pour les humains , donc je pense idem pour les chevaux):

Par Navis : le 09/04/11 à 21:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 yes je préfère ne pas trainer dfaçons parce que sinon

bon aujourd'hui c'est le deuxième jour de sirop, il n'a toussé ni ce matin ni ce soir ds le box. Seulement au travail quelques minutes après le galop.



Et Laure, qd le véto est venu pr vous, cmt il a vu "bronchite" ? endo aussi ? oui il a pu se permettre d'émettre ça et de donner les AB ?

Par Navis : le 09/04/11 à 21:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 haaa okay ! j'avais pas compris ça comme ça lo

j'ai aucune allergie (enfin je crois ) dc je sais pas cmt ça marche.

et s'il est allergie, d'après toi sa guérison repose sur quoi ?
qu'est ce qu'on fait pr éviter qu'il tousse et qu'il s'abime ?



et autre question , globalement il y a des "chances" qu'une bronchite tourne à l'emphysème ?

en gros jme questionne sur l'enphysème, je sais ce que c'est,, mais pas cmt et prq ça apparaît .

Par lapatateuh : le 09/04/11 à 21:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi ma jument quand c'est descendu dans les poumons ca a été 1 mois et demi d'arrêt anti bio en forte dose et tout le bordel!

Bordel à tel point que j'ai cru quelle allait y rester à chaque quinte de toux!

Au "plus gros" c'était de grosses quintes à n'importe quel moment (travail ou pas)

Par wicky : le 09/04/11 à 21:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et n'hésites pas à montrer le foin à ton véto car si sa qualité est en cause rien ne sert de traiter (ça fera cache-misère) ou faire des endo à part juste pour constater les dégâts

je dis ça en toute connaissance de cause, car même si ma jument a été traitée, elle a définitivement cessé de tousser... 8 jours après avoir changé de pension !


Par lapatateuh : le 09/04/11 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 et s'il est allergie, d'après toi sa guérison repose sur quoi ?
qu'est ce qu'on fait pr éviter qu'il tousse et qu'il s'abime ?
Clairement, il faut éliminer les facteurs en cause! On va reprendre le cas d'un humain, je suis fortement allergique au cyprès , j'habite dans le sud dans une maison qui a pour cloture des cypres... en gros je suis bien entourée... Ben on dit merci l'homéopathie!!!
Après ma jument elle était allergique aux platanes et par chez nous il y en a beaucoup, je lui donnait du basalmic air en cure et en période et franchement, à part une ou deux petites toux par ci par là rien de méchant!



et autre question , globalement il y a des "chances" qu'une bronchite tourne à l'emphysème ?
si pas soigné avec du foin poussièreux et /ou mauvaise qualité OUIIIII (mais ca n'a pas l'air d'etre ton cas donc TRANQUILLE)

en gros jme questionne sur l'enphysème, je sais ce que c'est,, mais pas cmt et prq ça apparaît .
L'emphysème c'est un cheval qui a des gros pbs respirataoires qui n'ont souvent pas été traités en temps et en heure!

Si ton véto te dit que pour l'instant un simple sirop suffit c'est que ce n'est pas grave!

D'ailleurs quel est ce sirop?


Par Navis : le 09/04/11 à 21:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et cmt tu as fait pr découvrir son allergie ? quel test ? comme pr les humains ?


Mon véto avait déjà regardé le foin et la paille, pr lui c'était lié à la poussière, mais bcp plus à l'orge que je n'humidifiais pas.


je vais aller voir le nom du sirop après, en tt cas il sent bon
lol

Par lapatateuh : le 09/04/11 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 non mais on en a déduit ... A chaque fois que les platanes perdaient leur boules tu étais sur quelle toussait... !

Après si ca se trouve ca existe des tests mais pas au courant!

Par wicky : le 09/04/11 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ton sirop c'est pas du BRO-PHYTON ? les vétos le prescrivent souvent et il sent bon les plantes...

c'est une bonne chose d'humidifier l'orge

Par Navis : le 09/04/11 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 dac, j'en parlerai au véto alors


le sirop c'est ça , Breathheze de la marque Foran

Par wicky : le 09/04/11 à 23:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 connais pas mais j'espère que ça réussira à ton Peeves...

Par laureBrrrrr : le 10/04/11 à 07:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non pas forcemment c juste plus long a partir ... !

non ça ressemblait pas a une bronchite parce que toux legére et pas tout le temps, bref le véto lui a su dessuite ( heureusement c'est son boulot remarque lol)

Par nanette41 : le 10/04/11 à 08:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Trouvé sur internet :
Breatheze est un sirop mentholé contre les toux sèches non infectées dont l'action porte sur l'inflammation des voies respiratoires supérieures due à l'agression, par des poussières et pollens, du tissu lymphoïde qui tapisse le larynx.
L'iodure de potassium associé au menthol et à l'eucalyptus y joue donc un rôle essentiel.


L'iodure de potassium facilite l'expectoration en augmentant le taux d'eau dans les sécrétions respiratoires.

Donc pour l'instant, c'est un sirop "simple", c'est-à-dire qui traite juste a toux et non ses causes (pas d'antihistaminique).

Si tu peux, tu pourrais déjà le laisser dehors en permanence (l'air extérieur est moins poussiéreux que l'écurie la mieux tenue).

Pour la suite, s'il devait se révéler qu'il souffre d'emphysème, il existe aussi des traitements de fond sous forme de poudre à ajouter à la nourriture.

Je croise les doigts pour que ce ne soit rien de durable.

Par lapatateuh : le 10/04/11 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 En effet c'est un sirop un peu "léger" surement que d'après le véto ce n'est pas bien important!


Bref tu dis que sur deux jours de traitement du mieux, à voir dans 5 jours!

Par Navis : le 10/04/11 à 10:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui mais il m'a dit que ce n'était pas un traitement de cheval (ds le sens l'expression).

Que c'était un sirop doux, pr faire passer la toux au cas où ce n'était qu'encombrer sans autres risques.

Mais qu'à l'inverse si ça ne marchait pas, on passerai rapidement à autre chose.


Dc là je verrai, il a toussoté une fois ce matin...mais si d'ici mercredi ça ne change pas vrt, je le rappelle. je veux pas laisser trainer.

Par Navis : le 10/04/11 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Nanette41 : par contre il est déjà dehors, il dort ds un box, mais isolé dans son pré, c'est un abris fermé construit ds son pré, pas d'écurie.
Il est dc à l'air libre en gros.
excepté la nuit ds son box, mais pr d'autres raisons de santé, il est mieux à dormir "parqué"

Par westhani : le 10/04/11 à 12:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Westhani tousse aussi de temps en temps (on ne l'entend que de temps en temps, surtout après qu'il ait bougé un peu dans son pré par exemple); et de temps en temps, je retrouve des jettages opaques et collants au sol.
A chaque fois que le véto vient je lui en parle, mais les 2 vétos du cabinet l'ont toutes les 2 ausculté, essayé de le faire tousser pour voir si il était irrité, fait le test du sac et il n'a jamais toussé devant elle....

Il y a 3 semaines, le véto est venu pour le poulain, et on a reparlé de Westhani, car je lui parlais de la dermatophilose; il en fait ++ l'hiver si pas couvert, trop à l'humidité et au printemps au moment de la mue si je n'aide pas assez le poils à partir.

Elle me disait que les chevaux qui faisaient de la dermatophilose régulièrement étaient souvent des chevaux au système immunitaire déficiant; du coup, je lui ai remémoré le fait que c'était luis qui toussait des fois et elle a hoché la tête dans le genre que cette toux était aussi la preuve d'un système immunitaire pas au top.

Par Navis : le 10/04/11 à 12:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha Bin écoute, ce sont tout deux des PS qui présentent les mêmes faiblesses pour le coups.

Peeves est atteint de dermatophilose également, alors peut être bien oui



tiens d'ailleurs ce matin il avait mouché blanc ds l'un de ses naseaux.

Par chachat : le 10/04/11 à 20:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Hello pourquoi pas tester avec une prise de sang si il s'agit d'alergie?
J'ai deux copines qui ont eu. Un cheval qui ont eu des aleegies et plus tu prend les traitement tot plus c'est efficace.
Une le veto a dit que ca s'est surement declancher suite a un faiblesse du systeme immunitaire et un stress qui l'on affaiblit.
bon courage 

Par Navis : le 11/04/11 à 14:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci de l'info ça pt confirmer des choses.

j'ai eu le véto ce matin, il m'a dit d'attendre une dizaine de jour pr l'effet du sirop.

sauf si ça empire, que je l'appelle pr qu'on le traite autrement et pr autre chose.

Il m'a confirmé la grde possibilité des allergies.

Mais voila il m'a bien dit que si je voulais de l'amélioration, le box c'était pas convenable...


c'est chiant car Peeves qd il ne dort pas ds le box, il ne dort pas tout court
résultat il est fatigué, il manque de fer, il stresse et il a mal au ventre

dc chouette !!

alors deux solutions s'offrent à moi (car celle de le laisser 24/24h en prairie est déjà écartée pr ma part) :
- soit je lui créer un paddock en avancée dvt le box, et je l'y met là la nuit, comme ça il reste à l'air libre, mais en accès libre et proche de son box, cocon très désiré par Mr !
MAIS : s'il pleut, et tout le tralala, le matin il sera trempé...et moi j'aime pas trop ça, vu qu'en hiver je jongle avc les couverture, et que SURTOUT il fait de la dermatophilose.

- soit j'investi dans du copeaux...
mais est ce efficace ?

Par nuf : le 11/04/11 à 14:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu as deja essayé le biodessimin a pulvériser ds le box ?
ca a marché sur la mienne qd elle était au box
et sur d'autres chevaux de forumeurs à qui j'ai conseillé

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval