Forum cheval
Le Forum Cheval

Rebellion ? Manque de respect ? Que faire ...

Sujet commencé par : Luky - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 10/04/11 à 19:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Depuis longtemps dejà je vous parle d'une petite appaloose qui appartient a ma cousine.

A Noel j'ai arrêté les cours en club pour pouvoir m'en occuper toutes les semaines.

Elle a du caractère, elle est encore jeune (elle prend 5 ans ce mois-ci) donc au lieu de monter un cheval qui chauffe, j'ai preferé la travailler en rond de longe.
Elle était dans un pré avec sa mère, et quand je la faisait travailler elle la voyait encore.

Aux trois allures elle tournait, c'était vraiment bien, juste avec la voix et lquelques gestes (mains). Alors je suis remontée, elle a re-chauffé un peu, mais rien de méchant (j'ai refait un post dernièrement a ce sujet) et puis ça c'est calmé pendant deux scéances, et j'ai donc pu partir avec un cheval quasi posé.

Sauf que les jument ont changé de pré, et maintenant impossible de travailler dans le calme. J'ai refait un rond de longe, mais de sorte qu'elle ne puisse plus voir sa mère. Je ne sais pas si ça vient de ça, mais elle n'écoute plus rien.
Je l'ai monté en balade la semaine dernière une catastrophe ...

Donc j'y suis retournée cet aprèm. Je la met sur le cercle au pas, elle trotte, si j'essaie de la remettre au pas à la voix, elle n'écoute pas, si je me met devant elle pour la faire rallentir elle s'arrête et elle me montre sa croupe.

Dejà avant elle faisait un peu ça au pré, on m'a dit que c'était pour 'tester', enfin savoir qui dominait. Alors je gueulais un coup, je la chassais et ça n'allait pas plus loin.

Sauf que là quand elle m'a montré sa croupe (j'avais un peu peur ...) je l'ai chassée avec le stick, et là elle a balançé les postérieurs. Mais (quel miracle !) je n'ai pas été touchée, mais j'ai senti un frolement au niveau de la clavicule. (Aïe aïe, elle aurait pu me défonçer la cage thoracique !)

Que faire ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Eclair : le 10/04/11 à 22:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
ah mon cheval m'a fait pareil le coup des postérieurs qui passent très près de moi.... Sur le coup mon reflexe à été de lui mettre un bon coup de cravache (que j'avais à la main) accompagné d'un gros "non!"

Après quand elle est a bonne distance de toi si elle te montre le cul, tu lui fais bouger les hanches de façon à les éloigner petit à petit elle acceptera de ne plus tourner les fesses.

Mais que cela ne t'empêches pas de sévir quand cela est nécessaire. (genre quand elle tente vraiment de te taper)

Par Tessa : le 10/04/11 à 22:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La première leçon pour le longeur est de toujours se tenir hors de portée du cheval, à fortiori si celui-ci semble ne pas être concentré.

On ne se met pas devant un cheval pour l'arrêter à la longe!!!!

Et si on doit se déporter, c'est en restant toujours à distance.

On ne longe pas avec un stick mais avec une chambrière, aussi pour les mêmes raisons de distance.

Pour pouvoir se faire respecter, il faut être respectable.
Pour ne pas avoir de "rébellion", il faut être "intouchable".

Tu as risqué gros, la longe n'est pas une chose qu'on improvise.

Par lapatateuh : le 10/04/11 à 22:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà un cheval qui se retourne et montre ses postérieurs c'est que tu es mal placée par rapport à elle et que tu n'anticipes pas du tout les mvt!

Clairement travaille là déjà à pied en premier vu que déjà ce niveau là ca coince!

Tu dois la chasser, elle n'a pas à empiéter dans ton espace et encore moins te montrer le cul! Tu lui jettes le licol sur les fesses et elle va vite comprendre à force!

Après pour la longe tu dois TJS être derrière l'épaule et non au niveau des fesses dans ces cas là elle ne peut pas se retourner!
Et si elle ne ralentit pas à la voix surtout ne pas se mettre devant elle, raccourcis ta longe ca oui mais passe pas devant!!!!!!


As tu réellement le niveau pour t'occuper d'un jeune? ne serais tu pas dépassée par les évènements?

Par dilou : le 10/04/11 à 22:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mais vous êtes sûres que Luky longeait ? Je crois qu'elle travaillait en liberté, non ?

Par lapatateuh : le 10/04/11 à 22:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 

Par lapatateuh : le 10/04/11 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Qui est une longe en direct ou pas c'est pareil pour moi!

c'est du travail à la "longe" quand même!


Par Eclair : le 10/04/11 à 22:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi en effet c'était au pré, même pas en train de bosser mais je me méfiais de lui comme de la peste pour l'avoir vu allumer le mono dans le CE ou il était avant au moment de la bouffe.

Par Luky : le 11/04/11 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 A pied elle est tres respectueuse, jamais elle ne me touche.

Là je la travaille en liberté, et comme elle partait au galop, je me suis imposée en lui barrant la route. Mais j'avais encore des distances, enfin je me suis rapprochée de la piste par le devant.
Elle s'est donc arrêtée et elle s'est mise face au fil (donc en travers de la piste). Là je me suis approchée pour la remettre droite, et c'est a ce moment précis qu'elle s'est tournée. Elle a pas tapé tout de suite, je sais plus trop ce que j'ai fait, j'ai voulu la chasser ...

Mais vous pensez que ça peut venir du fait qu'elle soit séparée de sa mère ?

Par lapatateuh : le 11/04/11 à 11:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca peut venir de ca, c'est sur; mais ca vient surtout que tu n'as pas agit d'une façon correcte!

On n'a pas à se mettre devant un cheval, que ce soit en liberté ou à la longe!

Par Saby : le 11/04/11 à 11:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hormis se tourner et fuir puisque tu lui barre la route, comment veux tu quelle réagisse ???

Tu lui fou un coup de stick sur le cul..Normal quelle envoi les postérieurs, surtout si tu la surprise...

Ce n'est pas elle la dangereuse mais toi qui ne fait pas attention à ta sécurité...

Si elle ne s'arrête pas lorsque tu lui demande, continue de la chasser jusqu'à ce quelle se concentre et t'écoute. Ca peut prendre du temps, mais s'est ça les chevaux !

Le fait d'être séparé de sa mère peut provoquer un manque de concentration...Mais ce n'est pas LA raison pour moi. Difficile de juger sans voir.

Par Saby : le 11/04/11 à 11:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Déjà il faut que ce soit acquis en la tenant, si tel est le cas, tu passe a la liberté, mais pas avant.

Par Luky : le 11/04/11 à 11:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Non elle n'était pas surprise, elle m'a très bien vu venir ...
Comment l'arrêter alors ?

Par Saby : le 11/04/11 à 11:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faut s'attendre à recevoir les postérieurs si on claque le cul...Surtout si le cheval est plutôt du genre "je me fou un peu de toi".

Tu lui as appris tout ça en longe au départ ou pas?

Par lapatateuh : le 11/04/11 à 11:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ben pourquoi tu lui as claqué sur le cul? je ne comprends pas là!

Avant de la lâcher en liberté elle est comment à la longe? après si ca se trouve elle veut se défouler, elle est jeune, laisse là sortir son jus et après tu lui attires son attention!



Par Saby : le 11/04/11 à 11:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle au pré, donc elle se défoule au pré.
A toi de lui apprendre à se concentrer, à te respecter dès le départ.

Et ça, ça commence a partir du moment ou tu mets un pied dans son pré pour aller la chercher jusqu'à ce que tu la ramène et la lâche !

Par lapatateuh : le 11/04/11 à 11:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Se défouler au pré, ou se défouler dans un rond de longe ce n'est pas la meme chose!

Biensur ce n'est pas comme un cheval qui sort de 23H de boxe, MAIS les 5/10 premières minutes sur un jeune c'est normal qu'il "s'amuse" un peu.

Après à toi d'instaurer le travail!

Par Saby : le 11/04/11 à 12:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca change quoi au pré ou dans le rond de longe? Hormis tourner en rond comme une idiote, elle est mieux a comprendre qu'au pré on fait ce que l'on veut et dans le rond de longe, on bosse.

Elle n'est déjà pas simple, alors si elle tente de la concentrer/se faire respecter en la sortant du pré, quelle la lâche dans le rond de longe, la laisse se défouler = concentration perdue alors quelles n'ont encore RIEN fait...

Elle se concentre, elle respecte, elle t'écoute et à la rigueur à la fin, tu fini par "t'amuser" avec sans pour autant perdre le contrôle.

Enfin ce n'est que mon avis !

Par Saby : le 11/04/11 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Une fois quelle aura les bases et le principal, concentration, connexion, respect elle se permettra de la laisser faire la folle...Avant ça me paraît pas judicieux.

Par lapatateuh : le 11/04/11 à 12:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Au pré les chevaux qui partent en live c'est souvent du à des facteurs extérieurs d'excitation quand même !


Or nouvel endroit, loin de sa maman = tous les facteurs nécessaires pour faire l'idiote!


Demander à un jeune d'être concentré une heure sur son cavalier c'est juste impossible (si on compte le temps de travail à pied + préparation)!
A elle d'installer des autres!

On ne peut pas donner des ordres sur un cheval foufou, attendre qu'il se calme, jette son jeu et après on peut bosser sur des bases saines!

Surtout qu'on ne sait pas cb de fois par semaine elle est séparée de sa copine de pré!

Par Saby : le 11/04/11 à 12:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
  Au pré les chevaux qui partent en live c'est souvent du à des facteurs extérieurs d'excitation quand même !

Absolument pas ! Heureusement d'ailleurs ! Ils s'amusent entre eux, font la course, s'éclatent ! Le mien n'a besoin de rien pour s'éclater, s'est selon son envie, encore heureux.

Or nouvel endroit, loin de sa maman = tous les facteurs nécessaires pour faire l'idiote!

C'est justement ce qui pêche ici Elle doit apprendre a gérer les nouvelles émotions SANS faire la folle au risque de mettre en danger..C'est la base du travail à pied et le but aussi.

Demander à un jeune d'être concentré une heure sur son cavalier c'est juste impossible (si on compte le temps de travail à pied + préparation)!
A elle d'installer des autres!


Personne ne parle d'1h ici, si en 15min elle obtient ce quelle voulait, évidemment qu'il faut lui foutre la paix.

On ne peut pas donner des ordres sur un cheval foufou, attendre qu'il se calme, jette son jeu et après on peut bosser sur des bases saines!

Je me sert très souvent du gaz de mon cheval pour mettre a profit justement sa concentration et son respect. Il n'a PAS a faire le foufou en MA présence, il se tient a carreau point, et ce avec n'importe quel cheval. Sinon, bonjour les accidents

Surtout qu'on ne sait pas cb de fois par semaine elle est séparée de sa copine de pré!

La n'est pas le souci, ça se travail aussi. Un cheval dépendant des autres, y'a rien de plus chiant et dangereux, car généralement, ils perdent leur moyen et deviennent limite "otistes" !

Par lapatateuh : le 11/04/11 à 12:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Comme d'hab on ne peut pas parler avec toi, vu que tu sais tout, bref ca m'interesse une nouvelle fois absolument pas de parler avec toi!


Bref, recentrons le sujet, Lucky si tu pouvais nous donner plus de détails !


Par Saby : le 11/04/11 à 12:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je donne mon avis comme toi ma chère, maintenant je ne t'oblige pas a être d'accord, encore moins a répondre

Par lapatateuh : le 11/04/11 à 12:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais je ne te réponds pas à tes propos, car ils se démontent trop facilement!
ET vu que tu resteras bloquée dans tes idées, aucun intérêt de communiquer avec toi !



Bon et sinon lucky si tu pouvasi rentrer plus dans les détails pour comprendre mieux ca serait pas mal!

Par Saby : le 11/04/11 à 12:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
  Mais je ne te réponds pas à tes propos, car ils se démontent trop facilement!

Tu prends vraiment les gens pour de la merde !

Je vais faire l'intelligente et t'envoyer ce que je pense en MP !

Par Luky : le 11/04/11 à 21:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Du calme les filles, hein, pour une fois que c'est pas après moi qu'on crie

Donc je ne sais pas si je l'ai mentionné plus haut, mais c'est pas a coté donc une fois par semaine, voir deux, c'est le grand maximum.

Demain j'y retourne, c'est pour ça que j'avais besoin de conseils assez rapidement. J'espère que ça ira, je voulais pas laisser passer 1 semaine entière en restant sur qque chose de mauvais (soit dit en passant, 30km de vélo, donc pas sur que j'arrive vivante ... )

Dans un premier temps, il faut que j'arrive a l'empêcher de galoper quand elle en a envie. Et dans un deuxième, que j'arrive a la rallentir sans qu'elle stoppe net (jusque là j'étais obligée de stopper net sinon elle ne ralentissait pas).

Pour ce qui est des bases, elle les as (après je l'ai rattachée a la longe ça allait) et puis il y a un mois en arrière tout allait bien

Par lapatateuh : le 11/04/11 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 tu la travailles peu, j'ai envie de dire c'est normal qu'elle soit comme cela!

Travaille la en premier à la longe, mais tu sais elle n'est pas idiote, au bout de dix mintues de galop elle passera bien au trot !

Et après tu la bosseras comme tu l'entends toi!

Par Luky : le 11/04/11 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Dejà deux fois de suite, dès qu'elle galope sans que je lui aie demandé, je l'oblige a garder le galop pendant au moins 7 tours ... Je sais pas si c'est une bonne solution, ou alors peut etre qu'elle n'attend que ça, faire la con pour galoper ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval