Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrivée pouliche, besoin de conseils

Sujet commencé par : july71 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dariane
Par july71 : le 12/04/11 à 21:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
  Bonsoir les forumeurs et meuses !!

Comme certains ont pu le voir j'ai acheté une pouliche d'un an, elle arrive dans la semaine et le hic c'est qu'elle ne connait rien et n'est donc pas licolée...

Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux la mettre au box direct pendant quelques jours pour que je lui apprenne le licol ou la mettre au pré à côté d'autres chevaux et lui apprendre dans le pré (pê plus galère?!) ou encore la mettre direct avec les autres (3 juments 21 ans 18 ans et 14 ans)??

Les avis, conseils, expériences... sont les bienvenus!!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kenzo0620 : le 10/04/11 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
les autres juments seraient près du box ou pas ?

parce que si elle les voit, le risque c'est qu'elle veuille les rejoindre et ça peut mal tourner.

Par july71 : le 10/04/11 à 22:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non elles ne sont pas près du box. tu penses qu'il vaut mieux qu'elle soit au box alors??

Par bubu71 : le 10/04/11 à 22:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai préparé l'arrivée de la mienne, mais je sais pas comment elle va réagir.
en fait, devant mais box, j'ai un paddock en herbe, et les miens passent la nuit en box. vu qu'elle vie au pré tout le temps, je vais y aller progréssivement.
j'ai fais un petit enclos devant mes boxs, ce qui fait qu'elle sera vers eux la nuit comme la journée.
et je vais lui mettre le licol 2 jours je pense...

Par sandrine5483 : le 11/04/11 à 07:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
il y a 2 ans j'ai eu le cas
mes chevaux etait loin des box pour pas la stresser en les entendent

j'ai mis la pouliche de 2ans sauvage 3j au box avec toucher tous les jours puis dans un petit paddocc a l'herbe 5j afin de voir si elle respectais les fils
a la fin de cette semaine je la touchais ,et elle supportait le licol

quand je l'ai lacher en parc pas de soucis mais le jour ou il a fallu changer de parc (1semaine plus tard) il ma fallu l'attrapper au lasso

bon au final 3 semaine plustard c'etait un pot de col elle avait trouve le pain

donc voila sandrine

Par nanette41 : le 11/04/11 à 08:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le cas un jour, et j'ai gardé la pouliche 2 ou 3 jours au box aussi.

Je me suis assise dans un coin et j'ai attendu en chantonnant qu'ELLE vienne faire connaissance. Ca peut prendre du temps, mais c'est une démarche que je n'ai pas regrettée.

Je ne l'ai pas touchée la première, c'est elle qui est venue en exploration une fois qu'elle a été rassurée. Et je n'ai pas remis de licol avant de la sentir prête (pas le premier jour en tout cas).

Et il y avait un autre cheval dans le box voisin.

Puis elle est allée plusieurs mois au pré avec un autre poulain, et j'allais régulièrement la voir, parfois avec du pain, parfois les mains vides.

Je lui ai toujours laissé l'initiative, et nous avons ensuite eu une relation formidable. Elle me suivait absolument partout sans crainte.

Quand j'y repense, ça me donne tellement envie de revivre ça! Profite bien de cette occasion

Par motoi : le 11/04/11 à 08:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
à 1 an, seule dans un box, c'est plutôt traumatisant pour elle.
Est-ce vraiment grave si elle n'est pas licolée tout de suite (elle ne l'a pas été jusqu'à présent donc à priori ce n'est pas génant).
Moi je dirais pré avec les autres, ça va la rassurer d'avoir des congénères, à toi de travailler la relation avec elle pour pouvoir l'approcher et la licoler ensuite;

Par veronik : le 11/04/11 à 08:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mettre le licol pour le transport, tu ne peux pas faire autrement.
Ensuite dans le troupeau!
Dans un pré suffisamment grand et correctement clos.
L'arrivée d'un nouveau, ca ne s'improvise pas.

Ensuite tout le travail d'*approche!

Si ton box est loin des autres, tu peux, mas c'est reculer pour mieux sauter.

Si tu isoles, tu vas au devant de soucis, si elle panique!
Et comme tu sembles avoir bien peu de connaissances, je te conseille de faire au plus sécurisant.!
Et s'informer de comment faire quelques jours avant un évènement, n'est pas très sérieux!
Même si c'est mieux que de ne rien demander!

Par dejavu : le 11/04/11 à 09:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Rien que des mauvaises expériences avec des poulains qu'on a isolés en box à leur arrivée 'pour les habituer'...

Comment comptes-tu l'introduire dans le troupeau? Car si tu la mets comme ça, elle isque de se faire courser... Et comment vas-tu la transporter et la charger dans le van sans licol? Et la faire sortir?
Surtout, ne la laisse jamais au pré avec un licol et sans surveillance. Il y a beaucoup d'accidents à cause de cela, des poulains qui se grattent et se prennent le pied dans le licol paniquent etc...

Par El Bimbo : le 11/04/11 à 09:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux créer des liens assez vite, licoler peut s'avérer indispensable...et pour la choper au pré si elle ne connait rien ça risque de durer longtemps.
Le mieux serait d'avoir au moins un voisin de box. De la manipuler à l'intérieur. D'avoir une possibilité de la lâcher et jeter son jus en liberté et de la remettre au box en la canalisant.

Si tu la mets au pré avec les autres de un elle risque de se faire chasser, courser et donc accidenter ou de sortir du pré et là c'est carrément tout le monde qui peut se barrer....soit ce sera bon mais toi tu ne pourras pas l'approcher, la manipuler, la soigner dans les premiers temps.

Par motoi : le 11/04/11 à 09:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon courage July avec tous ces avis qui divergent !!!
Tu as quoi comme installation à disposition exactement ?

Par july71 : le 11/04/11 à 12:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci motoi ! Merci aussi aux autres ! C'est vrai que vous avez tous des avis différents...

En fait il y a un grand grand pré qui est coupé en 2, un pré en rond pas très grand je m'en sert pour travailler les chevaux qui est séparer de l'autre par un chemin + clôtures + tour en béton et ce pré là est à côté d'un autre (ils sont séparés par une barrière) et un box qui est un epu reculé des prés.

Je sais pas si c'est très clair tout ça si vous voulez je peux essayer de faire un dessin pour mieux comprendre...

Pour le transport, c'est le monsieur qui me la vend qui l'amène donc je sais pas comment il va faire pour la monter dans le camion.

Je pense donc 2-3 jours au box avec manipulations tous les jours puis petit pré avec connaissance avec ma jument qui est la dominante.

La pouliche est pas sauvage non plus, elle se laisse approcher, caresser partout mais elle ne connait pas le licol. Et en plus, il va falloir faire la puce+ vaccin donc faudra bien qu'elle soit licolée sinon ça va être encore plus galère.

Oulah désolé du pavé

Par orkis : le 11/04/11 à 14:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le cas d'un poney(1m20) de 1ans sauvage jamais touché jamais licolé encore moins attaché

du coup on s'est mis dans un coin du pré et on a fait un "mini parc " derrière le van (on avait emmené un pti shet) puis il a suivi le shet dans le van

on avait enlevé les bas-flancs ils ont voyagé en liberte

pareil arrivée à l'écurie on la débarqué et mis à l'écurie en liberté derrière le shet
il est resté dans une stabu pendant 3.4 jours avec le shet le temps qu'il prenne confiance puis j'ai enlevé le shet et petit à petit licol, marche en main,... jusqu'à ce qu'il se familiarise pour pouvoir aller au pré et se refaire attrapé !

c'est un peu long mais on y arrive !

Par elsa_12 : le 11/04/11 à 14:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
pourquoi tu ne la met pas dans le petit pré rond que tu as, si elle connaît bien le principe de la clôture ?
moi à ta place, je me débrouillerai pour lui mettre un licol dès son arrivée et de la mettre dans un petit pré et tout les jours d'essayer de l'attraper et lorsque c'est bien acquis tu peux lui enlever le licol.
Le box, si elle est pas habituée elle risque de stresser à fond

Par dariane : le 11/04/11 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2005
18 messages
Dire merci
 Alors si je peux me permettre par rapport aux avis déjà donnés....

Si je récapitule, la pouliche n'a jamais été licolée et arrive chez toi dans un univers inconnu.

Je suis éleveuse et j'ai eu quelques cas difficiles pas nés à la maison.

Si tu mets la pouliche direct au pré sans licol, tu peux mettre des mois sans arriver à l'attrapper et cela sera galère (surtout si tu dois la changer de place). Tu as la chance d'avoir un box, c'est très utile.

Je te conseille de lui mettre un licol bien ajusté à son arrivée chez toi et de faire un petit paddock près du box et de la laisser ainsi avec un cheval proche de l'homme qui se laisse bien attrapper. Ainsi, soit tu pourras l'attrapper au bout de quelques jours dans le paddock en confiance, soit tu pourras faire un couloir via le box, où tu pourras l'enfermer et l'attrapper dès qu'elle connaitra les lieux et sera familière à l'endroit. Un peu comme un sevrage.

Par veronik : le 11/04/11 à 16:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un jeune va clapper!
C'est un signe énorme de soumission envers les autres.
Il ne se font donc que rarement attaquer.

Oui, plein d'avis divergent!!

Mais il ne faut pas donner comme conseil les résultats d'1 ou 2 expériences, comme on peut le lire ici.

Si tu veux un conseil, il faut le résultat et la moyenne de ce qui arrive!

Donc, je confirme:

Pas d'isolement.
(intrus qui va en plus prendre ton odeur, donc raviver des jalousies)

Tu peux faire une promenade en main avec chacun des chevaux résidents.

Puis dans le troupeau, ou elle va clapper aussitôt.

Là le cheval dominant va s'en accaparer par rapport aux autres.

De préférence dans un pré avec de l'herbe suffisante.
(pour forcer à l'occupation de brouter le plus vite possible)

Par dariane : le 11/04/11 à 16:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2005
18 messages
Dire merci
 Il est évident que la mise en troupeau ne posera pas de problème... Surtout avec 3 juments d'après ce que j'ai pu lire.

Là n'est pas le problème... Il s'agit de familiariser une pouliche avec le contact humain et de la licoler......

Dans ce cas précis : 2 cas de figure :

- soit la pouliche suit l'exemple de ses congénaires et fait rapidement confiance en l'homme ce qui ne veut pas dire qu'elle acceptera facilement la pose d'un licol (elle peut accepter les gratouilles, le pansage mais refuser totalement le licol)

- soit elle reste distante même si pas farouche.

Je ne sais pas mais lui mettre un licol de suite dans un box et la laisser ensuite libre dans le pré avec ses congénaires ne va pas la traumatiser plus que ça. Après quelques jours d'accoutumance au troupeau et à l'homme, on devrait pouvoir l'approcher facilement et lui mettre une longe. Tout ceci en douceur et sans traumatisme....

Par wood : le 11/04/11 à 16:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'ai quasi eu que des sauvage donc je te conseil petit paddock devant son box et avec 1 congenere sympa et docile

1 a 2 fois par jour tu fais rentrer le congenere dans le box et tu incite ta pouliche a le suivre(moi je fais 1 couloir avec 1 ruban et je marche derrierre eux jusquau box) 1 fois au box tu ferme et tu donne 1 petite ration a chacun

pendant ce temps tu papouille d'abord le congenere ensuite la pouliche
tu presentes le licol d'abord au congenere ensuite a la pouliche etc et apres tu relache dans le calme

en tres peu de temps ta pouliche accepteras le licol trouveras le box sympa et te trouveras aussi tres symma!!!

Par dariane : le 11/04/11 à 17:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2005
18 messages
Dire merci
 Wood te dis la même chose que j'ai pu te dire. Suis nos conseils.... Je suis tout à fait d'accord avec.
Rien de plus terrible qu'un cheval qui prend de l'âge et a peur de l'homme... En cas de pepin, c'est dramatique. Faudra user de méthodes fortes : manutention et calmants. Alors que si tu fais comme on t'a dit ; box, licol, présence d'un cheval cool : tout va très vite rentrer dans l'ordre.

Le box n'est pas traumatisant pour un cheval si cela est bien fait. Passé les quelques premières minutes, où il va hennir, chercher ses repères, tout va très vite rentrer dans l'ordre. Il faut être là, le rassurer et surtout mettre un pote calme à côté.... Et que cela soit un cheval non manipulé, un poulain au sevrage, un cheval sauvage, c'est toujours pareil....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval