Forum cheval
Le Forum Cheval

La meilleure ration pour une jument allaitante

Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par nani1989 : le 11/04/11 à 09:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bonjour a tous
ma jument ne va pas tarder a pouliner, elle a présenté des signes de fourbure il y a 15jours a peine du coup le veto a fait diminuer les rations et moin grasse
seulement j'ai l'impression qu'elle a un peu décollé et j'ai peur qu'aprés naissance elle maigrisse vraiment...

le veto conseil une ration avec 80% de luzerne (alpha A) et le reste, 1poignet de maïs floc, 1poignée d'orge.... je trouve ca "limite" non?


elle n'avait jamais montré de signe de fourbure avant mais la avec la gestation ca a du accelerer la chose d'une certaine maniere

auriez vous des rations pour vos juments allaitante? si possible pour une jument tendance a l'embonpoint...
(je les montreraient a mon veto qu'on voit ensemble... j'attends un RDV avec un nutritioniste mais c'est pas demain la veille qu'il arrivera a se liberer... grrrrrrr)

merci beaucoup!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par julot : le 11/04/11 à 11:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donnes un CMV spécial poulinière, pour qu'elle ait tous les minéraux et vitamines nécessaires à son état...

Par nani1989 : le 11/04/11 à 11:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 la carte bleu va chauffer a la coopérative cet aprem je crois! ^^

Par nani1989 : le 11/04/11 à 11:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 le CMV qu'ils ont dans la pature c'est du YEARLY bloc il me semble .... (je suis pas sure dutout)

Par keradeline : le 11/04/11 à 11:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tout cas, trop de luzerne, aîe aïe aîe !

Par El Bimbo : le 11/04/11 à 11:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je croyais que normalement on évite la luzerne pour les fourbus....

Par nani1989 : le 11/04/11 à 11:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 c'est se que je me disais bien également.....

qu'il y en ai un peu ... bon ok... mais la 2litre/jours....

se qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule a tiquer sur la ration...
lui c'est se qu'il donne a une de ses juments... mais euh.....

c'est un veto que je viens tout juste de prendre étant décu des anciens que j'avais avant.... mais la ducoup..... je suis pas plus rassurée avec celui ci... vivement qu'on déménage tien et qu'on en trouve peut etre un mieux

Par veronik : le 11/04/11 à 11:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 80% de luzerne!!!!!!!
Pas pour moi!!!!!

Mais si c'est 80% de 100g, ca va!
Si c'est 80% de 3Kg!!!

Donc si tu ne dis pas de quoi sont les 80%, de toute manière, ca ne veut rien dire!

Par nani1989 : le 11/04/11 à 12:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 cela donne 2l de luzerne

Par Sahel46 : le 11/04/11 à 12:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Ne t'affole pas non plus trop pour la perte d'état : dans n'importe quelle espèce, certaines femelles donnent toute l'énergie qu'elles ingèrent à leur foetus.

Par contre du coup, avec risque qu'il se porte très très bien à la mise-bas (pardon, je veux pas t'affoler, mais je pense qu'il est important de le savoir, ne serait-ce que pour la surveillance).

Après, on n'est jamais très objectif sur ses chevaux ; elle est maigre ou a juste perdu un peu?
Comme disent les autres, il faut que tu nous donne le poids total de ta ration.

Par keradeline : le 11/04/11 à 12:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre du coup, avec risque qu'il se porte très très bien à la mise-bas (pardon, je veux pas t'affoler, mais je pense qu'il est important de le savoir, ne serait-ce que pour la surveillance).


c'est ce qui s'est passé pour Lilou, elle a peiné à lsortir la petite goulue !

Clairement 2l de luzerne, même pas en rêve je donnerai ça à mes Qh !

Par nani1989 : le 11/04/11 à 12:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
alors la desuite elle est a
0,5l alpha A
0,5l orge
0,5l maïs floc


et aprés poulinage il me conseil de la passer a
2l alpha A
1 poignée orge
1 poignée maïs floc

ce que je trouve limite comme ration....

sinon non elle est loin d'etre maigre mais elle a fondu tout de meme et je ne veux pas qu'elle en arrive a etre maigre aprés naissance




voila comme je disais elle est loin d'etre maigre mais je ne veux pas qu'elle continue a perdre aprés naissance
j'anticipe dirons nous

Par nani1989 : le 11/04/11 à 12:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 et pour la surveillance, pas de soucis on va dormir dans la voiture ou mettre une tente sur place lol

Par Sa_Black_Rah : le 11/04/11 à 12:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Disons que c'est quand elle va allaiter qu'elle risque de fondre si le poulain "tire dessus"...

Avec quoi est-ce que tu l'as complété depuis qu'elle a été saillie?
(Je demande car on a souvent tendance à surestimer les besoins de nos chevaux)
En combien de repas par jour divises-tu sa ration?
Qu'est ce que tu as comme herbe / foin?


Je n'ai pas mes cours de nutrition sous les yeux, je te sors ça ce soir, mais un aliment spécial pour jument gestante est le plus adapté. Si tu veux que je t'envoie les informations qu'il faut que tu regardes sur les sacs, dis moi (mais globalement, c'est étudié pour donc bon! ).

A première vue, je te dirai que l'alpha A est à éviter sur une jument pleine / un foal déjà (ratio calcium hosphore mauvais).

Par Sa_Black_Rah : le 11/04/11 à 12:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Try again... Ratio calcium : phosphore!!!
(Marche mieux sans le smiley!)

Par nani1989 : le 11/04/11 à 12:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 avant elle avait du probreed mais le fournisseur qu'on a ne refait pas ses stock assez régulierement meme si on s'y prends a l'avance

ducoup j'avais du palier avec une alimentation classique (destrier) avec la quelle je mettais de l'orge et du maïs floc avec un seau de complément en libre service dans le champs

et elle est a un peu moin d'1botte de foin/jour (je dis a peu pret car ils sont 3 ds la partie de 1hectare et il me reste toujours du foin le lendemain et je leur dépose 3 bottes de foin le soir)

par contre je ne pensais pas que la luzerne n'était pas bonne pour les juments en gestation, un eleveur de pur sang a coté de chez moi met des round de luzerne a volonté a ses juments en gestation bref la n'est pas la question ^^

ah je veux bien tes info a verifier sur les sacs si ca ne te dérange pas oui!! ca serais super gentil!




Par Sa_Black_Rah : le 11/04/11 à 12:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Et le poids approximatif de la jument je veux bien!

Tu sais combien pèse tes balles de foin?
Est-ce qu'à côté de ça, ils ont encore de l'herbe dans leur parcelle? (Visiblement oui, d'après la photo que tu mets)

Le probreed > Celui de chez Cavalor?
Lien

(Oui, je sais beaucoup de questions... Mais comme ça, je pourrai faire mumuse avec le site de NRH! C'est bien ça m'entraine!)

Pour la luzerne... C'est marqué en gros sur mon cours de nutrition... Ca je peux pas l'oublier: foin et herbe, mais surtout pas Alphalpha!

Par Sahel46 : le 11/04/11 à 12:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 ça va, ce n'est pas catastrophique.
Certes, on lui voit les côtes, mais à mon avis, quand le poulain sera né, elle "remobilisera" l'énergie ingérée et la gardera pour elle.

En +, on va vers la bonne saison, herbe grasse.

Je me ferai pas trop de souci à ta place

Très belle en tous cas

Par nani1989 : le 11/04/11 à 12:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 il reste de l'herbe oui mais assez rase...
la sur les photo elle est dans le paddock que j'ai mis au repos depuis casi 6mois
je les avaient laché le temps de bricoler dans l'autre parcelle qu'ils occupent car sinon impossible de bosser tranquil ils volent les marteau.... les clou, les visses.... les gan... bref pas possible de bosser penard ducoup PUNI a l'herbe lol

mes bottes font entre 12 et 15kg environ
et sinon le poids de ma grosse euh.... la c'est une colle mdr

elle toise 1m60
gros squelette lol dans les 500kg je dirais.... a vu de nez

merci pour elle sahel
disons que je ne me fais pas trop de soucis car elle n'a jamais eu de mal a reprendre de l'état (si par malheur elle en avait perdu lol) mais juste j'anticipe lol je ne veux pas qu'elle et le petit ne manque de quoi que se soit


Par nani1989 : le 11/04/11 à 13:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 et oui c'était bien le probreed de chez cavalor

Par Sa_Black_Rah : le 11/04/11 à 13:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
elle "remobilisera" l'énergie ingérée et la gardera pour elle.

Non... Une jument en fin de gestation ou allaitante tire sur ses réserves personnelles pour garantir une bonne croissance du poulain / une bonne qualité de lait si pas nourri correctement. Pour ça qu'on voit certaines juments mal complétées qui décollent progressivement après le 5è mois de gestation.

Après, effectivement, la jument ne parait vraiment pas maigre sur la photo (même si c'est dur à évaluer sur une jument en fin de gestation). Je pense que le plus important, c'est d'arriver à fournir une alimentation équilibrée à la mère et au petit.


Nani > Bon, je bidouille un peu le site, avec le Probreed et ce que le véto t'a donné, et je reviens te mettre ce que j'ai trouvé!

Par nani1989 : le 11/04/11 à 13:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 merci beaucoup SBR

la pour jadis elle a commancé a "décoller" il y a 3/4jours
3 jours aprés le changement de ration en fait...

pour ca aussi que j'aime pas trop sa ration....

aprés je ne sais pas si ca sera une sacré laitiere ou si elle aura tendance a tout donner au petit et deviendra un traiteau comme certaine jument mais je ne VEUX PAS QU'ELLE MAIGRISSE lol

c'est ma hantise surtout pour les juments qui allaite ca m'est arrivée une fois sur une jument qui allaitait et qui m'avait chopé une pyro... autant le poulain n'a manqué de rien autant elle c'était une catastrophe

Par Sa_Black_Rah : le 11/04/11 à 13:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Elle maigrira sans doute... Et si de trop, faudra envisager de sevrer le poulain plus tôt. Globalement, si la jument est en état correct au poulinage et qu'elle a une alimentation adaptée, pas de raisons qu'elle fonde!
Après, c'est du cas par cas, et sans connaitre la jument, tu peux toujours brasser de l'air avec des connaissances théoriques qui ne fonctionnent pas toujours! J'ai connu une poulinière, tu pouvais lui filer ce que tu voulais à bouffer, c'était un squelette.


Je viens de faire le test avec le Cavalor...

Alors, en tablant sur une jument de 500 kgs, avec 12 kgs de foin par jour (et là, j'ai fais au pifomètre vu que je ne sais pas de quelle qualité est ton foin, ni quand il a été coupé... Bref! J'ai mis que c'était un foin "normal", coupé milieu de saison (été, donc moins riche que celui de printemps)).
Je pense (attention! J'suis pas nutritionniste! ) qu'il faudrait la re-compléter progressivement à 1.5 kgs de ProBreed par jour (je sais pas ce que ça donnera en litres), voir augmenter progressivement si tu trouves que la jument continue de décoller.

Après, difficile de dire en ne connaissant pas réellement la qualité de ton foin, ni la jument (et là, mis à part une analyse souvent coûteusement inutile en labo! ).

Par nani1989 : le 11/04/11 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 j'oubliais elle est a 319 jours soit 10 mois et 15 jours de gestation

pour le probreed si j'arrive a en obtenir 1 palette ca serait l'idéal...

et mon foin a été coupé en juin 2010 sans engrais du bon foin de prairie ^^

bon espéront qu'elle ne sera pas traiteau au pir oui le sevrage sera plus tot.... mais bon on verra se que ca donnera de toute facon.... on va faire au mieux pour elle!!!
merci bcp

Par Sa_Black_Rah : le 11/04/11 à 13:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Et si ça t'amuse de voir ce que le site me donne comme résultat!




Tu as une idée de ce que ça donne comme poids en kilogs?
2l alpha A
1 poignée orge
1 poignée maïs floc


M'enfin, clairement pour moi, rien que l'alphalpha, c'est rhédibitoire... Je re-passerai au Probreed. Après, pas évident si elle est si proche du terme!

Par Paulyneee : le 11/04/11 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
1kg5 par jour pour une jument qui vient de faire une fourbure je trouve ca beaucoup...
La jument de Kera n'était qu'à 0,5 (kg ou L) il me semble pendant un moment...
Elle n'était pas bien épaisse en fin de gestation mais bon clairement il faut faire un choix....

Est ce qu'elle n'est pas en train de changer de poil là ? c'est pas ca qui lui tire desssus ?
Au moment de la lactation elle sera dans ton pré avec plein d'herbe?

Tu devrai plutôt tabler sur des compléments à mettre dans la ration, en plus de ton bloc parce qu'au moins tu sera sur que le poulain a tout ce qu'il faut niveau compléments...

Par veronik : le 11/04/11 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Voici les besoins pour une jument de 400Kg
(Tu n'as pas donné son poids, donc personne ne peut te donner une ration!!! )

Il lui faut une ration suffisamment nutritive, à savoir:

8UF dont 750g de MADC, et 11 Kg de MS.

Ceci est donc valable pour 400 Kg, et pour le premier mois.

Maintenant à toi de composer ta ration en fonction des aliments dont tu disposes.

Par Paulyneee : le 11/04/11 à 16:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Elle a dit que sa jument pesait environs 500 kg !
Et sortait d'une fourbure donc ne pouvait pas avoir une ration "normale"...

Par veronik : le 11/04/11 à 16:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pas vu!
C'était beaucoup plus loin que la question initiale..

Alors, c'est 9,8 UF, 951 MADC, 13 Kg MS.


Par Sa_Black_Rah : le 11/04/11 à 17:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
1kg5 par jour pour une jument qui vient de faire une fourbure je trouve ca beaucoup...

Ben, il parait déjà évident qu'elle ne va pas la passer à 1.5 kgs direct... De un: parce que la jument a tapé une fourbure je suis d'accord (même si il serait bon de savoir ce que le véto en a pensé, et à quel stade ça a été), de deux: parce que tu as forcément besoin d'une période d'adaptation pour passer d'un concentré à l'autre (de deux à quatre semaines minimum). Là, c'est le coup, où en plus de la fourbure, t'as une colique...

Changé d'alimentation si proche du terme, en soi, je trouve pas ça terrible. Mais je pense que le Probreed est tout de même plus adapté.

Et pareil, il y a le facteur "combien de repas par jour" à prendre en compte à mon goût. Parce que ça aussi, ça a un impact sur les récidives de fourbure, comme sur les coliques...

Par Sahel46 : le 11/04/11 à 18:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Sa_Black_Rah, j'ai tenu compte dans mes propos de la pousse de l'herbe
, donc forcément d'une reprise d'état si complémentation en +

Par nani1989 : le 12/04/11 à 09:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 alors oui aprés la naissance, les juments seront quelques heures a l'herbe pour progressivement y passer H24 je ne veux pas qu'elles passent a l'herbe d'un coup

pour se qui est de la fourbure ca a été pris a temps, un jour je suis arrivée au champs et ma jument était patraque, ne marchait pas comme d'habitude et avait un peu de température
comme mon champs est a un endroit trés touristique j'ai eu peur que quelqu'un soit venu enmerder les chevaux et qu'elle m'ai fait un coup de stress ou autre
le veto a déduit fourbure et la trouvait trop grosse donc diete... jadis a toujouré était "ronde" mais pas non plus obese elle a une ossature assez halucinante.... ducoup on a vite l'impression qu'elle est enorme

bref toujours est il que de plus pleine, je ne vais pas jouer aux apprentis sorcier et j'ai préféré faire intervenir le veto


et sinon pour les repas j'éssaie a se qu'elles aient 3 repas /jours malheureusement vivant a 30km de la parcelle, je ne peux pas venir plus souvent

donc elle a le matin, millier ou fin d'aprem et le soir je leur met le foin pour les occuper la nuit qu'ils n'aient pas froid


il faudrait que je pese se que ca fait en KG sa ration actuel

et sinon oui pour la transition qu'elle aura avec la nouriture en general je fais ca sur casi 6 semaines... (quand il y a changement de marque ou du genre) la le veto a voulu diminuer d'un coup meme si j'avais déja commancé a diminuer pour libérer un minimum les intestins et elle avait aussi des mash (en remplacement d'un repas, pas en plus d'un repas )


Par nani1989 : le 12/04/11 à 09:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 et sinon oui elle a bien perdu son poil la elle est casi en poil d'été, il reste 2 / 3 touffes qui se battent en duel sur les fesses et le dessous du ventre

mais elle a repris la peche elle n'est plus raide, refait la con au champs, le petit a interet de bien s'accrocher, par contre elle fait la gueule avec sa ration... ducoup elle est excécrable avec les eutres la morue

Par Sa_Black_Rah : le 12/04/11 à 18:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Ha? Tu as déménagé?

Tu m'étonnes qu'en étant à 30 kms...
On a la chance de pouvoir faire un roulement par chez nous pour nourrir les doudous. Sinon, bonjour la galère (plus d'enrubanné, et plus d'herbe dans le pré... J'en ai une qui est en train de décoller là).


Okay. Tu me diras quand tu auras les poids (je retournerai faire mumuse! ). Faut que je me replonge dans mes cours de nutrition... Peut-être qu'avec les grains, ça compense l'excès de calcium que tu as avec l'alphalpha (fin, faut que je bidouille quoi!).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval