Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai de travail en liberté : Avis?

Sujet commencé par : epona - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par epona : le 11/04/11 à 22:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai "découvert" un mécanisme de travail en liberté (j'entend par là, sans longe, ne m'arrachez pas les yeux parce que ce pov'poney a un mors) et je voudrais quelque avis

(Si quelqu'un savait mettre la vidéo sur ce site..)

Lien

Pour info :
Quand il galoppe tout droit, c'est quand j'ai couru avec lui dans cette direction

Quand il retourne sur le cercle, c'est que je me suis arrêté de courir

J'ai quelques photos, mais je pense que ce n'est pas aussi évoquant que la vidéo

Question :
Y'a-t-il moyen de travailler ou de perfectionner ça? Des exercices?

PS : ce n'est pas mon cheval mais celui d'une amie partie en voyage

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Navis : le 13/04/11 à 16:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ploufplouf, mais tu as complètement raison !!
c'est exactement ce que je dis plus haut, on demande tjrs le demi tour par les épaules, ça n'a strictement aucun intérêt ds l'apprentissage.

encore qd l'apprentissage est fait oui prq pas, si on est capable d'expliquer prq.

Mais sinon c'est complètement inutile et irréfléchie comme façon de faire, ça ne va pas ds la logique locomotrice du cheval d'une part, en plus c'est une action virulente qui se traduit par un demi tour ds la précipitation, soit bcp de tensions ds le corps du cheval, et pour finir il n'y a pas de geste associé à la demande, dc pr ce qui est de l'apprentissage niet.

Par Balezanes : le 13/04/11 à 16:20:12

Déconnecté
 Pour changer de main, perso je lui demande toujours de s'arrêter puis de tourner vers l'interieur avant de repartir. Ou alors je peux aussi lui demander de revenir à moi.

Par sarah.bl : le 13/04/11 à 16:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas vraiment de travail en liberté sur ta vidéo, ni même sur les suivantes.
C'est trop fouilli et le cheval se défoule.
Commencer par l'avoir attentif à toi et privilégier les allures lentes au début.
Faire des séances courtes, féliciter dès la première tentative de réponse qui va dans le bon sens, savoir arrêter l'exercice... etc

Travail à intégrer petit à petit :
- transitions d'allures descendantes et montantes
- arrêt à distance
- rappel à soi
- reculer à distance
- changement de main par l'intérieur (et non par l'extérieur ou le cheval "fuit" )
- mobilisation des hanches et des épaules par poussée et aspiration
- stick to me (cheval qui nous suit) histoire de quitter le sempiternel cercle.

Avec ces bases là ensuite on peut construire n'importe quoi.

Faut fouiller le forum (forums photos, trucs et astcues, dressage, éthologie), il y a déjà plein de sujets, de conseils et d'exemples.

Par melek : le 13/04/11 à 16:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 J'avais pas regardé les autres vidéo hier.. On a l'impression que le travail en liberté se résume au cercle du coup ! Z'avez d'la chance que les chevaux vous dises pas flûte parce qu'à leur place (et à la votre aussi cela dit) j'aurai eu le tournis depuis un bon bout de temps

Tu peux développer Navis ? Sur le fait de tourner par les épaules ? Je ne sais pas si je comprends bien en faite.
C'est épaules fixe et postérieurs qui tournent autour ? Pourtant quand j'entends "demi tour dans la "précipitation", je vois plutot un demi tour sur les hanches dans ma tête.

Par Navis : le 13/04/11 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et tu as raison Balezane


Melek, alors oui je développe
En fait je dis que sur un cercle, en liberté, on vient demander au cheval le changement de main par un mouvement en avant, soit un mouvement par les épaules, mais mal définit car on demande plus fréquemment l'arrêt par ces dernières.
On demande "l'arrêt" suivi du DT en barrant la route au cheval (comme on peut voir sur certaines vidéos qui ont été mises ici) vers l'avant, soit vers les épaules.
Or ce n'est pas correct. Parce qu'ainsi, en barrant la route, le cheval s'arrête par ses épaules, en se stoppant, dc donne un mouvement vers l'avant; or le moteur principal est situé dans ses postérieurs, chacun des arrêts du cheval devrait se trouver là afin qu'il s'arrête ds un bon équilibre.

Pour ça, le shéma est simple, tu prend un boudin, t'y rajoute 4 batons flexibles, 2 à chaque extrémités du boudin, plus un balancier d'un côté.
le shéma n'a pas de logique dans le sens où il perd l'équilibre à cause du balancier qui rend le boudin plus lourd d'un côté que de l'autre. Heureusement notre boudin-cheval, au naturel sait gérer son poids et son équilibre en élevant haut son balancier, soit son encolure, et son port de tête (et là on peut aller très loin ds les débat des bas/rond, encolure basse, placés, etc etc).
Or à cela rajoutons le poids d'un cavalier qui n'a d'autre choix que de venir s'installer confortablement plus près des épaules et donc du balancier que du reste = déséquilibre pr l'animal qui doit apprendre à gérer ça.

Par logique donc, on apprendra tjrs au cheval à s'arrêter par son côté le plus souple, le plus léger, et surtout le plus vif.
Il suffit de voir un cheval démarrer, c'est tjrs le postérieur qui part le premier.
Et d'ailleurs le vrai arrêt d'urgence est basé là dessus, on apprend à faire croiser les postérieurs pr créer un déséquilibre qui naturellement obligera le cheval à s'arrêter.

essayons nous de courir avc les pieds qui se croisent on ira pas bien loin..

c'est le même shéma que si nous courions et que quelqu'un nous faisait un croche pied.

Là c'est pareil, le but c'est d'amener le cheval à se tourner d'un coups en croisant les postérieurs pr s'arrêter. Certains chevaux, dans leur vivacité iront jusqu'à s'arrêter en cabré-demi tour sur postérieurs.

Et pr ça il suffit de pas grand chose, ce sont des gestes, généralement le pli de son propre corps vers la direction opposée d'où va notre cheval suffit pr qu'il s'arrête dans ces circonstances, et même sans lui apprendre, juste naturellement, parce que normalement, connecté à nous, il préfèrera s'arrêter net plutôt que de continuer sa route (et oui en tant que leader il basera sa confiance sur nous, si son leader s'arrête en position "défense" il s'arrêtera en même position, soit cabré demi tour face à face).


Je cherche une vidéo, si je trouve je la met

Par ploufplouf : le 15/04/11 à 08:25:11

Déconnecté
 Alors ici en fait, je pense que nous pouvons commencer par la base des bases. C'est quoi le travail en liberté ?

dommage j'avais pris des notes (j'ai du oublier la moitié) à l'époque à l'école d'infirmière j'ai eu la chance de faire un stage d'équithérapie, alors que je montais à cheval depuis un an et la madame m'avait appris pleins de choses.

dont la base. difficile à expliquer je ne suis vraiment pas experte...

le cheval à une bulle, toi tu as une bulle autour de toi, le travail en liberté est un travail qui se sert de ces bulles.

ta bulle se rapproche de celle de ton cheval, il fuit (réaction normale et naturelle).

le but de la liberté sera en fait d'établir une communication en respectant des bases posées sur la confiance que ton cheval à en toi, travailler non plus dans la fuite, mais dans la décontraction, et la concentration, il doit être concentré sur toi et ton espace (ta bulle).

pour exemple, en liberté, on peut très bien faire faire des voltes, demi voltes, diagonales normalement à son cheval en restant à une même allure, simplement en variant la position de ton corps par rapport à lui.

à 2 pour commencer ça marche bien aussi dans un espace plus grand (nous on détendais 4 à 5 poneys en même temps) en leur faisant faire des trucs figures comme ça et c'était impressionnant.

Avec syre, quand il est totalement avec moi, j'arrive assez bien, même dans le grand manège !

bon, pour en revenir au changement de main, l'image :

ton cheval avance, car tu reste "derrière lui" présente, en théoris, si tu arrête de le suivre, que tu recule juste un peu tes épaules, il passe à l'allure inférieure (regarde sur ma vidéo, des fois il est au galop, s'il ne repasse pas au trot je recule juste le haut du buste) car ta bulle se "rétrécie"

Passer à l'allure supérieure : l'action de ton corps est plus forte : avance les épaules vers lui, l'action voulue est d'augmenter un peu ta bulle qu'elle se rapproche de lui et qu'il passe à l'allure supérieeur...

Pour qu'il vienne vers toi, normalement, tu recule, et ta bulle doit "aspirer la sienne vers toi" et donc, il viendra naturellement vers toi.....

et donc changera de main en te regardant et non pas en regardant le mur.

Au préalable :

à la longe-licol. il doit te suivre, s'arrêter quand tu t'arrête, reculer quand tu lui demande, en avant quand tu repars, arrêt. et ainsi de suite. il doit être absolument concentré sur TOI TOI TOI et TOI ! et pas seulement en marchant droit : slalom, dans tous les sens par exemple (je le faisais même avec des plots, ça occupe)

après tu fais la même chose, licol, sans longe.
au pas.
s'il déconnecte, rappelle le à l'ordre en touchant le licol "eh oh, je suis là" ....

puis sans licol ....

et ainsi de suite, jusqu 'au travail en liberté....



Par ploufplouf : le 15/04/11 à 08:28:41

Déconnecté
 

exemple de "début" que je répète parfois, juste pour être sûre qu'il reste avec moi, on voit bien que des fois il se laisse distraire (mon cheval a un gros soucis de concentration en général).

l'exemple n'est pas l'!déal car je ne suis pas à ses épaules, mais, il le fait aussi si je reste à l'épaule.

autre soucis : attention au respect de l'espace de chacun .... (aussi un soucis avec le mien, je manque de rigueur parfois....)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval