Forum cheval
Le Forum Cheval

Question: "saillie ou pas saille?" Help!

Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51
Par Emeline51 : le 11/04/11 à 23:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Aloooors, j'ai une question.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis propriétaire d'un entier ONC, Jaïro, 5 ans, issu d'un papa PP race crème champion de France 2010 et plus pécisément d'un croisement espagnol/barbe/QH.

Il s'agit d'un de mes deux chevaux de spectacle, avec lequel je travaille et voyage donc beaucoup.

Jaïro a déjà saillit lorsqu'il avait deux ans, avec son ancien propriétaire.
Depuis que je l'ai (1.5 ans), j'ai toujours refusé de le faire saillir, malgré pas mal de demandes.

Aujourd'hui je me pose sérieusement la question.
Et j'ai besoin des lumières de ceux qui pourront et vondront bien me les donner (éleveurs, proprios d'entiers/étalons...etc).

Jaïro est adorable, n'a aucun vice, il est très sociable, travaille bien, va en balade avec les juments qu'il connait.
Il a une vie sociale en étant tous les jours en contact avec mon hongre, ils vont au pré ensemble...etc

Néanmoins Jaïro devient agité... Très agité lorsque je le change d'écurie (ce qu'il n'a encore que peu vécu), à plus forte raison si il y a des juments.

Actuellement nous sommes depuis une semaine dans un centre équestre pour deux mois (le temps du spectacle que l'on joue) où il a d'abord été très agité. Maintenant il se calme, mais je vois bien qu'avec le printemps...etc Il aurait bien envie d'aller voir les juments qui, fait étrange, sont stationnées à côté du pré réservé aux entiers.

Alors, voilà ma question: en sachant qu'il est très brave mais encore couillon (au vu de son jeune âge surement?), qu'il a déjà saillit, est-ce que (en prenant compte évidemment de la différence entre chaque cheval) vous pensez que ça risque de le calmer/lui faire du bien au mieux, de ne rien changer éventuellement ou au pire de l'énerver?

J'ai toujours pensé à cette dernière option, d'où mon refus de le laisser saillir, mais de récentes discussions m'ont amené à me reposer la question.

Précision, le fait qu'il éxiste de très bons chevaux en France et que Jaïro ne soit qu'ONC (ce à quoi je peux éventuellement remédier par le biais de la race crème) me dérange "moralement" aussi...
A contrario, Jaïro par son mental, sa morpho et sa robe serait peut-être un chouette apport.

Bref, ye sais pôôô, à vous donc!

Merci!

Une photo de l'animal, qui date, juste pour voir le modèle et la robe, en sachant qu'il s'est énormément étoffé depuis!


Messages 1 à 40, Page : 1

Par Loustix : le 11/04/11 à 23:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça le calmera...
Ca risque juste de mettre une application concrête sur l'attirance qu'il a pour les juments...
Si je prends le mien, toujours respectueux des clotûre, grand couillon pas finis, mais pas vicieux ni rien...
Après saillie, il a quand même changé...
Toujours pareil niveau respect, je pars toujours en balade avec des juments sans qu'il bouge, je peux être rêne longues derrière une jument ou passer à pied en licol pas de soucis...
Mais il chante davantage et surtout se distrait beaucoup plus quand il voit non pas une jument, mais un hongre...
Donc il est beaucoup moins avec moi... Je ne pense pas que pour quelqu'un comme toi qui fasse du spectacle ce soit très bon...

Par lonestarranchcowboy : le 11/04/11 à 23:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 mais c'te robe de ouf

Par Tessa : le 11/04/11 à 23:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est une question vraiment difficile, parce que ça dépend vraiment du cheval...

L'entier d'une amie, absolument imperturbable face à une jument (il m'est arrivé d'avoir ma jument en longe et l'étalon échappé dans la piste sans qu'il remarque que c'était une jument), pourtant il a déjà sailli plusieurs fois (il a 3 ou 4 fils).

Faire des saillies avec cet étalon ne comporterait pas de grands risques de changement de comportement...

Mais dans le cas de Jaïro, c'est plus compliqué: déjà, il réagit quand il voit des juments, c'est un cheval destiné à un travail très spécifique, qui demande beaucoup de concentration, mais aussi une "facilité d'habituation" face aux changements (changements d'écuries, de lieu, de voisins,....) qu'il n'a apparemment pas pour le moment.

Pour ma part, la décision serait claire: pas de saillie, il a déjà un "boulot" assez prenant, il doit garder son énergie et sa disponibilité pour ça.

Par altair62 : le 11/04/11 à 23:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 détail dont tu ne parles pas mais qui a quand même son importance (et pas des moindres) : où vas-tu faire la monte ?

si tu bouges sans arrêt pour les spectacles, comment tes clients te suivront-ils ?

payer une saillie, c'est bien, mais avoir la garantie de pouvoir remettre sa jument à l'étalon si elle ne prend pas du premier coup, c'est mieux ...

faire la monte, ce n'est pas juste un étalon qui tire son coup, c'est surtout une question d'organisation et une question de stabilité, tant pour l'étalon que pour ta clientèle ....

Par Emeline51 : le 11/04/11 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ok, merci de vos avis, qui vont dans le sens premier de ma refléxion.

A noter toutefois qu'il a déjà saillit...

Cowboy, merci pour ton intervention... Utile!

Par Emeline51 : le 11/04/11 à 23:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Altaïr62, c'est en effet une bonne question, et même si je ne l'ai pas précisé j'avais ça en tête.
J'ai toujours voulu que plus tard Jaïro saillisse (ne serait-ce que pour moi). Plus tard, pour son travail mais surtout pour accueillir dans ma structure les juments.

Je ne suis ni éleveuse ni étalonière, et ça me dérange aussi.

Le fait est que si (et ce n'est vraiment pas fait), je devais sauter le pas, ça ne serait pas pour faire 10 juments dans la saison, mais bien quelques unes seulement, pour des personnes sérieuses et donc avec l'idée de rester ou laisser le cheval sur place (la jument qu'on m'a proposé aujourd'hui, son proprio est élaonier par éxemple) ou revenir avec mon cheval. 

Mais c'est certainement plus facile à dire qu'à faire... Bref, je ne sais pas!

Par even : le 11/04/11 à 23:31:48

Déconnecté
 aprés si tu veut le faire saillir pourquoi pas essaye
et tu verras aprés si il ce calme

Par amelie et edelweis : le 11/04/11 à 23:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je serais toi avec tes spectacle je ne passerais pas le pas maintenant
il peux changer de caractere, etre fatigué pour faire les spectacle, ....
pourquoi pas plustard mais la je pense que tu as d'autre chose avivre avec lui il y a trop de risque pour le benefice tiré

Par lonestarranchcowboy : le 11/04/11 à 23:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Commentaire des plus utile je t'assure

des fois que tu ne le savais pas qu'il me plaisait

Pour les saillies... pfff amène moi Jairo je le psychanalyserais et te dirais

Kenny a commencé à chauffer face aux filles seulement vers ses 5 ans. Il a commencé à se clamer dès qu'il a commencé les saillies. Il faisait le beau mais savait que c'était pas "son tour" donc restait connecté. Avec l'expérience, il ne courait plus après les filles il attendait qu'elles viennent vers lui. Tant qu'elle ne pissaient pas sous son menton, il était "hongre" et se comportant en troupeau comme tel. Mais n'a jamais refusé les avances de ces dames.

Dusty c'est un peu pareil sauf qu'il a commencé à revendiquer son état vers les 4 ans. Et après sa première saillie il croyait être le seul Apollon de la terre pendant un moment. Puis il s'est calmé... pourtant pas de quoi être blasé. Maintenant à 8 ans je fais comme avec Kenny, Pas de filles en chaleur (c'est devenu de l'utopie avec 5 pisseuses) je peux le lâcher avec une jument sans risque. Mais lui ne tolère pas de concurrence avec SES juments. Faut pas qu'un autre hongre fasse du gringue aus juju, Il se fâche tout rouge.

Mais Dusty est pas pareil que jairo, Lui il a SON paddock, SES filles, ses habitudes et il ne change jamais d'endroit.

Donc comment savoir comment va réagir Jairo..... impossible à prévoir pour nous. toi seule le vconnais vraiment et peut, éventuellement, te faire une idée

Par Emeline51 : le 11/04/11 à 23:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Even, il s'agit de quelque chose d'assez irreversible, donc je préfère me poser sérieusement la question avant de savoir où mettre les pieds et où lui faire mettre les sabots...

Amélie et Edelweis, honnêtement, aujourd'hui tout en étant en pleine saison et en étant bookés, il n'est pas surmené de travail... Parce que j'ai dévié un peu mes activités (plus dans l'évènementiel où on exploite un max les chevaux, mais davantage dans le théâtre où au contraire l'artistique prime sur la technique et donc sur la performance physique), parce que j'ai deux chevaux et parce que vu son jeune âge je l'économise...
C'est davantage pour sa tête que son corps que je m'inquiète, d'autant que de chauffer en voyant les juments sans y gouter les fattigue/use aussi (enfin là il s'est calmé, mais...) m'enfin j'ai peut-être tort...?

Par Erzebeth : le 11/04/11 à 23:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai pas d'avis spécifique, ni d'expérience, mais au vu des avis/expériences contradictoires, dans ton cas, vu ta situation et ce à quoi est destiné Jaïro, je trouve que tu as beaucoup plus à perdre qu'à y gagner...
En l'état, il est gérable. Il est jeune, et avec du boulot, ça devrait pouvoir le faire.
Si tu tente le coup et que ça empire ton problème, ça va vraiment être galère pour toi.

Le pari me semble risqué, je rejoins tessa.

Par Emeline51 : le 11/04/11 à 23:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Cowboy, çaaaa c'est un commentaire utile, huhu!

Oui en effet, tes loustics et le mien n'ont pas le même contexte de vie...

Une copine qui fait du spectacle a un entier qu'elle fait saillir: elle trouve qu'au contraire ça l'a calmé sauf qu'a contrario elle ne peut plus le mettre au pré avec un autre mâle ou hongre.

Or, le but est que mes deux chevaux continuent à vivre ensemble (bon, Jaïro est moins dominant que ne l'est son cheval et n'embête pour le moment pas Pyrame face au troupeau de juments d'à côté, même quand il s'approche).

Arf, dur dur!

Par Saby : le 11/04/11 à 23:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne ferais pas...

Déjà vous êtes encore en période d'apprentissage, pour tout pleins de choses j'imagine.

Voilà déjà une des raisons pour lesquelles je ne fais pas saillir le mien! Une fois dresser convenablement, on verra.

Seconde chose, l'entente entre tes chevaux risque d'être compromise...Ce serait pénible pour toi qui a l'intention de faire plutôt un duo non?

Enfin, s'est tellement le pied d'avoir son entier et son hongre cohabitant bien ...

Je rejoins donc Loustix, Tessa et les autres dans cette optique là, je ne prendrais surtout pas le risque...

Le castrer, même si ce n'est "qu'un ONC" comme tu dis, il est beau et apparemment doté d'un bon mental, et s'est ce qui fait qu'il mériterait de faire kékette !

Tu le connais mieux que nous, mais je sais d'avance que dans mon cas a moi, ça me compliquerais plein de choses qui aujourd'hui sont inexistantes.

Parce que comme toi, je ne suis jamais dans un endroit fixe, je rencontre bcp de chevaux dans mon coin etc etc !

Bon courage

Par Emeline51 : le 11/04/11 à 23:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Erzie, merci.
Oui surement...

Par Emeline51 : le 11/04/11 à 23:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Saby, merci.
Ouaip, c'est aussi ça, la cohabitation entre mes deux blonds, qui me taraude. Au delà du travail en tandem, c'est surtout les avoir au pré ensemble et leur offrir une vie sociable qui m'importe.

Bon, bein, ça reprend forme dans ma tête!

Par Saby : le 11/04/11 à 23:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je t'en prie, une chose de sûr il ne faut pas le castrer !

(du moins éviter si possible)


Message édité le 11/04/11 à 23:49

Par Emeline51 : le 12/04/11 à 00:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha en revanche ça c'est sûr, je ne compte pas le castrer!
Ce patapouf sans ses coucougnettes aurait bien moins de chic, j'aimerais plus tard récupérer un poulain de lui et sa gentillesse lui donne le droit de garder ses coucougnettes.

Par siriusnat : le 12/04/11 à 00:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Commentaire complètement inutile bis !

Je rejoint les autres ,sur le fait de ne pas le faire saillir de suite + ainsi que l'idée de Saby quant a la periode d'apprentissage etc puisque -hey oui - j'ai "une couillue des ovaires" qui réclame .Mais c'est niet de chez niet pour le moment !
Par contre - dans quelques années - si t'es ok , je veux bien hein .Puis si c'est un male je te le laisse et si c'est une femelle je la garde d'accord ?

Par laureBrrrrr : le 12/04/11 à 08:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai un avis légèrement différent des autres.

Je connais peut se type de morpho donc je ne peux pas juger de ce coté la, mais si si reelement au niveau morpho et mental il peut apporter ( et que tu peux le faire passer "non" ONC) ... je dirais pourquoi pas

MAIS

ça va être plus compliqué a gérer pour toi, je pense ( caractère éventuellement, déplacement and co)

niveau de la gestion du cheval je pense que tu es aptes a le faire.

du coup
je ne sais pas si ce surplus d'attention de travail est une bonne idée a l'heure actuelle.
pour la suite pourquoi pas
et si l'envie de faire " plus " te tente reelement ( boulot and co)

Par Emeline51 : le 12/04/11 à 09:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Siriusnat!

Laurebrrrr, ok.
Peut-être en effet qu'en plus de tout ce qu'on vient de dire plus haut, son jeune âge qui rime encore avec instabilité m'oblige de toute façon à devoir attendre.

En revanche, question: vu qu'il a déjà fait une saillie lorsqu'il avait deux ans (en liberté au pré), à votre avis, est-ce qu'il l'a encore en tête (vu comme il se comporte j'ai l'impression que oui) et est-ce que renouveler l'expérience, vu qu'il l'a déjà eu, accentuerait sa "bêtise"?

Barf, si le loustic doit attendre sa retraite pour faire des bébés, je m'en remettrai hein!

D'autres avis? Lilou, Syrius...etc?

Par laureBrrrrr : le 12/04/11 à 09:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 des entiers que j'ai côtoyer, on va dire que lors de la période de monte, il fallait juste être encore plus " régulier " dans le travail, exigent sur les petites choses.

Après pour Jairo qui n'as saillit que une fois, je ne sais pas si que ça le changera dans le "fond", hormis les périodes de saillis ou il faudra peut être plus "exigence" dans la vie de tout les jours

aprés pour ma part les étalons que j'ai cotoyer des prés ou de loin avait toujours des "humains" trés rigoureux, du coup saillit ou pas, ça faisait des chevaux respecteux et " pas plus compliqué" au quotidien

mais ça fait plus de boulot au humain je pense

demande peut être a Malaya aussi, elle a en plus fait une thése sur le comportement des entiers

Par riverjap : le 12/04/11 à 09:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est délicat, les entiers les plus agressifs et chiant que j'ai connu saillissait sur mannequin seulement et c'est con mais il paraissait frustré alors que notre reproducteur en main il est plus chaud au printemps normal il s'est que on va bientot lui amener ces juments mais tout a fait gérable!!

après au refuge de tous les entiers qu'on avait récupéré ceux qui sortaient des haras étaient tellement blasé que castré ou non c'étais la meme mais pour te dire que trois entiers des haras une fois castré vivait ensemble (et je te parle de juste le temps de la cicatrisation et ils avait 10 ans de sailie derrière eux)

après chez les arabes les plus chiants ça a été les jeunes de 5 6 ans entiers mais qui n'avait jamais saillie, les reproducteurs qui était balancé par l'éleveur au milieu des juments une fois dans l'année pour un mois sont arrivé énervé car connaissait pas les lieux mais il y en a certains qu'on a tardé a faire castré et on a jamais eu de souçis !!

le reste du temps ils mettaient ces entiers avec les jeunes males entiers qui aurait pu saillir leur mère, tous le monde étais sous nourri d'ou la saisie mais les jeunes qu'on a récupéré c'étais pas plus fait massacré que ça par l'entier repro du groupe !!


donc comme ça par expérience je pourrais dire que ça frustre peut etre un entier de ne pas saillir (surtout s'il l'a déjà fait une fois) mais après notre repro du club meme s'il est gérable ne pourrait jamais vivre avec un autre cheval sans le réduire en pièce

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/11 à 09:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Une copine qui fait du spectacle a un entier qu'elle fait saillir: elle trouve qu'au contraire ça l'a calmé sauf qu'a contrario elle ne peut plus le mettre au pré avec un autre mâle ou hongre.

et voila c'est exactement comme les miens. Dusty s'est drolement calmé avec les juments depuis qu'il a sailli, sauf pour a concurrence (en liberté, monté ça ne pose pas de probleme). Mais Dusty était comme ça déjà depuis ses 4 ans, bien avant la première saillie. Il ne voulait même plus son père comme concurrent pourtant ils étaient cul et chemise. Donc la saillie n'a rien a voir dans son comportement.


Par contre j'ai une vraie solution pour toi

si vraiment il devient ingérable et que tu ne veux pas le castrer, je veux bien te le prendre chez moi ... uniquement histoire de te rendre service quoi

Par riverjap : le 12/04/11 à 09:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 mdr ça c'est de la solution miracle qui tombe du ciel lones

après a contrario le cheval de ma soeur castré a 5 ans vit avec un hongre, se fairait bien une jument mais que si madame est d'accord autrement il peut vivre avec sans chercher du tous mais par contre il tuerait un entier meme de 2 ans qui henirrait pour dire euh je peux etre le chef !!!!

Par Vanessa14 : le 12/04/11 à 13:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Rainbow à saillit à ses 5ans, et ma fois hormis qu'il était un peu plus chaud en voyant des jujus (il hennissait davantage et se tortillait un peu plus qu'il ne le faisait avant saillit) il n'a guère changé plus que ça, toujours aussi affectueux ou gérable . Mais il avait déjà un caractère en OR de base et plutôt zen.

Par Canaille : le 12/04/11 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'en rajoute une couche, pari risqué, moi je ne le ferais pas saillir...

Par emilie100787 : le 12/04/11 à 14:18:32

Déconnecté
J'en rajoute une couche, pari risqué, moi je ne le ferais pas saillir..


+100

Par syrius : le 12/04/11 à 14:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, je répond avec ma "maigre" expérience des entiers...

Faire des saillies en main, sur des juments qui ne sont pas à toi et qui plus est avec un étalon qui bouge beaucoup, c'est BEAUCOUP de boulot... de l'organisation...
Pendant la semaine où la jument est en chaleur, il faut que tu sois dispo tous les jours...
Et de nouveau dispo si la jument n'a pas pris du premier coup.

Ensuite, est ce que ça le calmera ?? je suis quasi sûre que non...
ça le soulagera, mais ça lui indiquera clairement aussi à quoi ça sert une jument au printemps...

Maintenant, pour donner le seul exemple que je connais, Tis n'est pas chaud du tout cette année... par contre il est devenu chef du troupeau et a viré Mandrave (pourtant archi dominant et très violent.)

Le plus gros risque serait pour moi que Jaîro se mette à rejeter Pyrame... et à devenir franchement distrait au printemps.

Donc je te dirai, tant que tu as des spectacles avec, non, ne le fait pas saillir... et l'année où tu veux le faire, fais un vraie pause.

Par electre : le 12/04/11 à 15:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 * commentaire inutile ON *

le jour ou tu veux le faire saillir, pense a mon Urmanie

* commentaire inutile OFF *

Par uranie2 : le 12/04/11 à 15:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu non plus mais... pour faire court : j'ai (de façon indirecte, il appartient pour moitié à Zhom) un étalon SF qui fait la monte. Mais il ne monte que sur un mannequin !

Etant donné que c'est un cheval de CSO qui sort en concours, et qu'aujourd'hui il est très calme et très posé dans sa tête, nous n'avons pas voulu prendre le risque de lui faire goûter aux "joies" de la monte naturelle... A tort ou à raison, peut-être...

Mais du coup, il reste parfaitement gérable "en société".

Par Canaille : le 12/04/11 à 15:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ok avec Uranie, les étalons qui ne montent que sur un mannequin lol c'est une autre histoire.
Ils sont conditionnés très vite, arrivés dans la station de monte où on les "récolte", ils sont archi chauds et y vont direct !
Mais en effet, en dehors de cet endroit, vu qu'ils ne savent pas trop ce qu'est une jument lol, ils restent plus cool.

Par uranie2 : le 12/04/11 à 15:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ouaip carrément, mais peut-être que du coup ça soulage quand même ses pulsions de mâââââââââââââle sans pour autant qu'il associe ça aux juments

J'en sais rien en fait, juste que finalement (pour lui et l'utilisation qui en est faite en sa qualité de CSO-iste) c'est un bon compromis

Par Rivermist : le 12/04/11 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hey, bon c'est bien parce que ce topic aborde la chose de façon plus objective et pas trop émotionnelle...

Il y a l'argument Ezie, que je plussoie et comprends, mais j'ai l'impression que ce qui te travaille c'est le côté "frustration" que pourrait vivre ton cheval de cette situation.

Maintenant comme tessa l'a dit ça dépend de chaque individu... le seul moyen d'être fixée c'est de le faire... ou non.

Il y a des étalons que ça équilibre de ne pas avoir de frustration, il y en a d'autres qui en deviennent plus difficiles.

Je comprends que tu veuilles le bonheur de ton cheval... le truc c'est qu'il est aussi un partenaire pour ton travail et tu ne peux probablement pas te permettre d'avoir un cheval ingérable.

Mais tu as les compétences et la sagesse.
Si jamais cela venait à "mal" se passer, la solution de le castrer serait encore là... Je pense que tu peux t'en sortir, en étant peut être plus vigilente et plus ferme ... mais si jamais ça devenait dangereux, devenir hongre ramènerait le calme... et il n'en perdrait pas son caractère pour autant


Voilà, je ne sais absolument pas si ça peut t'aider... c'est juste un récapitulaif des options que tu as ou aurais en fonction des décisions.

Si tu tentes, au mieux ça se passe bien, au pire si ça doit merdouiller, si tu le fais catrer ça se passera bien à nouveau.


Message édité le 12/04/11 à 16:05

Par keradeline : le 12/04/11 à 16:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi le souci principal reste la cohabitation avec pyrame.

La première saison de saillie mon étalon aussi parfait aux ordres qu'il soit a bien amoché la carosserie de mon hongre !

Chose qui ne t'es pas permise. Ensuite j'ai fait saillir Bubby que lorsque j'ai eu son plein contrôle et son attention à chaque instant quoi qu'il se passe (y compris pisse de jument sous son nez).

Aujourd'hui les saillies en main ou en liberté se passent super bien et il n'agresse plus mon hongre du tout.

Par contre je ne l'aurais pas fait saillir s'il était interessé par les juments, parce que mine de rien ça les réveille bien comme il faut et la rigueur devient encore plus rigoureuse !

Par al : le 12/04/11 à 16:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Donc je te dirai, tant que tu as des spectacles avec, non, ne le fait pas saillir... et l'année où tu veux le faire, fais un vraie pause.

+1

Par Malaya : le 12/04/11 à 16:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'airai été peut etre la première à te dire oui... si tu étais un "cavalier" disons habituel! Je fais saillir mes chevaux... avant tout pour qu'ils ne soient pas frustrés. Plus le temps passe, moins je suis persuadée du bien fondé de cette observation. Les périodes de saillies exacerbent les tensions entre Calou et Ungaro; et rendent le travail... plus délicat.
Un étalon qui veut se soulager; dans notre jargon on dit qu'il se "la tappe". Très fréquent; ils se masturbent quasi toutes les deux heures; sans éjaculation je l'accorde...quoique j'ai vu Calou le faire... (désolée pour cette parenthèse explicative)

J'ai peur que si tu commences les saillies avec lui... Ca devienne difficile à gérer en spectacle, surtout pour toi qui fait de la liberté... avec tes deux chevaux ensemble.

En gros je pense que la cohabitation risque de devenir difficile entre tes deux chevaux... que ce soit eu pré, comme au travail! Surtout si n'évolue pas dans un cadre constant... et "optimal" en toutes circonstances pour eux!

Le fait qu'il "connaisse" déjà ca n'est pas assez inscrit dans son schéma, il était encore bébé quand il a saillit...

Quitte ou double, tout peut très bien se passer! Mais le jeu en vaut il la chandelle?

As tu des exemples de cavaliers de spectacle "en liberté" dont les entiers font la monte?

Malgré tout je ne comprends que trop bien que voir des bébés Jairo... te pousse à franchement te poser la question!

Par al : le 12/04/11 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
emeline: ton questionnement a-t-il un rapport avec notre conversation d'hier soir?

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/11 à 18:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mais en effet, en dehors de cet endroit, vu qu'ils ne savent pas trop ce qu'est une jument lol

j'adore cette phrase, c'est tellement mignon
mais il y a des choses pour lesquels il n'y a pas besoin de mode d'emploi
Les miens ont appris d'eux même à quoi "servait" une jument et pourtant je ne leur ai pas montré
Les juments se sont chargées de leur exlpliquer le mode d'emploi.

par contre pour grimper un mannequin, les premières fois faut leur "expliquer" que c'est autorisé de grimper ce truc. Après tout on leur apprend depuis tout petit à ne pas grimper sur nimport quoi ou nimporte quelle jument et surtout pas nimporte quand....pour des raison évidentes de sécurité

Par syrius : le 12/04/11 à 20:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 (chose qui n'a rien à voir... mais Jaîro est un très joli cheval et le fait de le faire reproduire aors qu'il n'est "que" ONC ne me choque pas du tout, loin de là!)

(et sinon, je suis d'accord avec malaya )

Par Emeline51 : le 12/04/11 à 20:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Super, merci à tous pour vos réponses!

Bon, je pense que je vais m'abstenir pour le moment... Car, au delà de la concentration qui pourrait disparaître avec les saillies, j'ai surtout peur que l'entente (au travail comme au pré) de mes deux loustics se dégradent...

Forcément, j'ai bien envie de faire plaisir à Jaïro et de voir des mini Jaï-jaï naître, mais si je dois attendre sa retraite pour ça, pas de souci.

Malaya, en effet, Jaïro se mastrube déjà je crois bien... Enfin, il a souvent la zigounette sortie et tendue (glam) depuis qu'on est dans cette nouvelle écurie (une semaine), ce qui correspond à l'arrivée du printemps, à son âge certes jeune mais affirmé dans sa séxualité...etc

UranieCanaille, arf, disons que si je devais le faire saillir, je voudrais que Jaïro rencontre vraiment les juments... Suis peut-être une romantique naïve, mais je trouve ça plus "naturel" (même si je comprends tout à fait les intérets de la monte sur mannequin hein).

Al, non non, cela faisait quelques temps que je me posais la question.

Cowboy, merci pour ton dévouement! ts ts ts...

Electre, je ne dirais pas non non plus hein!

Vanessa, ok... Jaïro de manière générale est très (trop à mon goût) zen, mais c'est vrai que là, on voit qu'il a les hormones qui le travaillent, faut dire qu'il doit avoir un peu plus de sang (par son côté ibérique) qu'un pure quarter, arf...

Riverjap, j'étais dans un HN pendant deux ans, et c'est vrai qu'on a vu des étalons qui ne voulaint même plus saillir tant ils étaient blazés... Ca semble fous!

Kéraldine, ouaip, c'est justement ce que tu soulignes (Pyrame) qui m'inquièterait éventuellement, même si Jaïro n'est pas extrêmement dominant à la base et qu'il est particulièrement cool avec Pyrame (tout en l'emmerdant amicalement).

Rivermist, oui, il y aurait toujours la solution de la castration, mais arf, boudiou, ça m'embêterait vraiment! J'aurais peur qu'il perde de l'état mais surtout de son mental: c'est un patapouf gentiiiiiil et le petit caractère couillon, baguarreur et courageux qu'il a me plaît vient surement de ses coucougnettes... Et plus tard je veux vraiment assurer la relève avec un de ses poulains!

Syrius, ok. En effet, au delà de Jaïro, peut-être que moi non plus je ne suis pas prête à assumer une telle tache... Et merci pour Jaïro.

Merci à tous en tout cas pour vos avis et expériences gentiment partagées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval