Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai besoin de vos avis !!

Sujet commencé par : julie1506 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par julie1506 : le 12/04/11 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
 Bonjour, j'avais déjà posté un message pour ma fille de 9 ans..et des soucis avec la monitrice pour son galop 4 et un concours qu'elle a fait dans son club.
je souhaite connaitre votre avis sur un point qui m'interpelle. Ma fille a passé son galop..a eu sa théorie mais sa monitrice n'a pas donné son galop car elle ne se bougeait pas...et le samedi d'après elle a passé le concours, où elle a réussi à le finir en ne faisant aucunes erreurs. Malgré tout, ce jour là, sa monitrice lui a dit "dommage que tu n'es pas fait cela le jour de ton galop"..au lieu de la motiver..je sens ma fille bloqué face à sa monitrice. Depuis quelques temps la monitrice a changé..elle a pris une equipe du club (4 / 5 filles de galop 3/4 ) pour faire des concours quasi tous les week end..et chaque samedi, la veille des concours, les cavaliers ont des shetlands (galop 3/4) pour ne pas fatiguer les double poneys, car pas beaucoup de poneys dans ce club. Ma fille mesure quand même 1.37 m..de plus, sa monitrice lui crie sans cesse dessus pendant la reprise et ce qui n'est pas à faire pour une enfant sensible de 9 ans. Au début de l'année, on lui a dit qu'elle devrait changer souvent de poneys car elle voulait toujours le même, et on se rend compte qu'à chaque cours deux filles ont le même depuis le début..c'est à rien comprendre... que feriez vous à ma place ..parler à la monitrice? est ce que ça ne va pas pénaliser ma fille..pourtant ma fille est discrète..c'est sur ce n'est pas comme les autres qui lèchent les bottes de la monitrices (c'est pour ça qu'elles ont tout ce qu'elles veulent) mais bon, je ne pense pas que ça soit ça le monde du cheval...et puis comment ça se passe pour les concours..pourquoi tout le monde ne peut pas s'inscrire ??? c'est comme ça qu'un enfant progresse ..non ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par rayondesoleil : le 12/04/11 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 J'irais sans aucun doute en parler a la monitrice ...
Voilà pourquoi je n'aime pas les clubs..

Par Lamerdeuse : le 12/04/11 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 A ta place j'irais voire la monitrice de ta fille et je mettrais les choses au clair. Si ta fille veut faire des concours, je ne voit pas pourquoi sa monitrice le lui interdiré au contraire ca aide à progresser, fait voir autre chose aux enfants.

Aprés elle doit avoir ses favoris si tu dis qu'elle prend toujours les mêmes en concour et ce n'est pas normal!!

Si ca continu je te suggére d'aller voir ailleurs ta fille ne s'en portera que mieux car de se sentir "mise à l'égart" et "rabaissé" ne l'aidera en rien bien au contraire!

Par tyoc : le 12/04/11 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est sur ce n'est pas comme les autres qui lèchent les bottes de la monitrices (c'est pour ça qu'elles ont tout ce qu'elles veulent) mais bon, je ne pense pas que ça soit ça le monde du cheval

Si c'est aussi ça le monde du cheval.

Mais d'habitude c'est plutôt les hommes qui ont leur cour de minettes.

Par julie1506 : le 12/04/11 à 13:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses..elle fait faire des concours à certaines filles dans le but d'aller au championnat de france mais bon..vu les résultats, je ne pense pas que ça soit le cas..ma fille souhaitait en faire cette année..elle a réussi à finir son concours que le club avait organisé...et quand je lui ai demandé cette semaine si elle serait capable de passer sa pratique en avril (car la théorie elle l'a eu)..elle m'a dit que ma fille devait montrer que c'était pas un coup de chance pendant le concours...sympa pour ma fille ..nous déménageons dans le sud en juin, donc, elle changera de club quoi qu'il en soit mais c'est dommage, elle en fait depuis petite dans ce club, et avant c'était pas comme ça...en double poneys, ils n'ont que 7 double poneys, sachant que dans une reprise il y a 8 cavaliers..et donc quand ils font des concours le dimanche ils prennent 4 double pour faire deux tours mais ce sont toujours les mêmes filles le dimanche!!! elle appelle ça son équipe..je ne comprends pas trop pourquoi...heureusement que ma fille est passionnée de poney pour continuer car sinon elle aurait arreter..c'est un sport..pour le plaisir et non pas pour descendre les enfants !!

Par beeboylee : le 12/04/11 à 13:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Difficile de se faire un avis comme ça..
Oui le favoritisme existe ds les clubs mais oui aussi tout le monde ne progresse pas de façon linéaire.
Ta petite est peut etre encore trop peu assurée pour se taper des concours, avec le stress et les chutes eventuelles que cela apporte .
Au demeurant elle semble avoir bloqué à la pratique du galop 4.C''est pe simplement ça qui fait que .

Par julie1506 : le 12/04/11 à 14:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
 Tyoc, il faut lécher les bottes de la monitrices pour être bien vu et pour faire des concours et pour ne pas se faire crier dessus pendant les reprises ??? et bien...je ne savais pas ...

Par julie1506 : le 12/04/11 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
Donc si je comprends bien, seulement certaines personnes peuvent faire des concours ???

En fait, pour son galop, quand elle l'a passé...les trois dernières reprises, elle chutait sans arret..la mono les faisait travailler à fond sur les obstacles pour le concours qu'elle organisait au club...la dernière séance avant le passage de concours, elle avait fait 4 chutes..donc le jour du galop, elle avait un peu paniqué pas bien dans sa tête.etc..mais je pensais que la mono connaissait Maéva..connaissait ce qu'elle valait et avec le concours aurait pu lui dire que c'était bien etc..mais non..juste "tu aurais dû faire ça pendant le galop"..à une enfant de 9 ans, ça motive pas beaucoup !

Par tyoc : le 12/04/11 à 14:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour certain(e)s, oui.

C'est pas le cas de tous les moniteur(trice).

De toute façon le problème pour cette monitrice est régler puisque vous déménagez.


Par tyoc : le 12/04/11 à 14:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La pédagogie ça s'achète pas au supermarché.
Elle peut être très bonne cavalière, mais nulle avec les enfants.

Par MurielleG : le 12/04/11 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai changé de club...
ma fille encaissait sans jamais rien dire... j'ai simplement vu un changement d'attitude au bot d'un moment et j'ai commencé à rester pendant le cours (j'emmenais son plus jeune frère en balade le plus souvent...)
mais les promesses du genre : tu auras ce poney la semaine prochaine, et on ne lui donnait jamais.... elle en a eu...
favoriser l'élève qui allait au concours.... j'ai vu ! (le cours se faisait vraiment par rapport à ses concours !)

mon plus grand a failli arrêter le cheval à cause de cette même monitrice...
ne pas hésiter à changer !

Par julie1506 : le 12/04/11 à 14:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
Oui c'est sur que l'on déménage..donc, il n'y aura plus de soucis..mais je trouve cela dommage de faire douter un enfant, et que les choses ne soient pas logique...dire d'arreter de lui demander le poneys qu'elle préfère alors que certaines ont le même poney depuis le début..ma fille se demandait ce qu'elle avait pu faire pour qu'elle soit comme ça..mais je pense que les choses vont être dit car monter à shetland car concours le dimanche...j'espère que dans tous les clubs ce n'est pas comme ça..comment bien choisir le club ???

Par MurielleG : le 12/04/11 à 14:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah çà.... moi j'ai arrêté les clubs et pour mes 2 de 10 et 11 ans ils sont en cours particulier (en prenant 30 mns le tarif au trimestre me revient à peu près au même! mais deux avantages : ils peuvent en faire pendant les vacances scolaires et surtout.... quel progrès !!)
mon grand est satisfait du petit club ou il monte

la plupart du temps (même si ce n'est pas une généralité^^) les petits clubs sont plus à l'écoute...

mais à savoir quel est le bon, c'est ce que les autres en disent (un peu) et après ce sont tes propres expériences ^^

Par lapatateuh : le 12/04/11 à 15:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je dirai plutpot de changer de club oui....

Pas la cavalerie adaptée , la mono quie crie, la fille qui ne prend plus de plaisir...

Monter à cheval c'est qd même un plaisir!![videos]!
[/videos]

Par casimir : le 12/04/11 à 15:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est ça aussi le monde des clubs

perso je dirais que si la monitrice crie beaucoup sur ta fille et que ça convient pas a ta fille

certain enfant l'adulte qui crie ça les tétanise et c'est pas en les stressant les gamins qu'on les fait progresser

ben faut changer de monitrice , voir de club

tu peut tenter de lui en parler a la monitrice mais si c'est sa façons de faire,ça risque de ne rien cghanger

Par Soleil of Dream : le 12/04/11 à 15:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il y a peut etre pleins de raisons qui font que ta fille ne peut pas faire des concours a l’extérieur même si elle en a fait un au club qui c'est très bien passé.
Elle n'est peut etre pas encore assez stable, n'anticipe pas encore les réactions du poney, un saut qui vient pas trop bien, un saut un peu trop gros, elle n'est peut etre pas encore assez précise dans son tracé...
Et puis les poneys ont des réactions différentes a l'extérieur de leur structure, plus chaud, plus sur l'oeil ....


Et sinon je vois rien de péjoratif a l'idée de monter des shetlands lorsqu'on fait 1m37. Je fais 1m56 et je fais leur débourrage ...

De plus la plupart des cavaliers n'aiment pas monter les shet juste parce que c'est petit, il se sante juste meilleur cavalier avec des doubles alors qu'il n'en est rien.
Ma mono explique aux enfants qui on la taille de passer sur des double et qui son bien autonome que en montant les shet ils les travaillent pour les rendre encore mieux avec les jeunes enfants. Et ses cavaliers sont super heureux de réussir des depart au galop du pas ou des déplacement des hanches avec les shet....

Par kagnotte : le 12/04/11 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
A 9 ans ils sont sensibles aussi.
Ma fille a cette âge là, elle monte tout le temps sa ponette qu'elle connait par coeur, et elle stresse à l'obstacle, elle n'a que le galop 2 et pourtant elle monte depuis qu'elle a 4 ans.

Mais bon je ne la force pas, et je ne fais pas de fixation sur les galops tant pis.

Il progresse chacun à leur rythme, par contre la mono je la trouve pas cool de ne pas encourager, et je crois qu'il vaut mieux ne pas inscrire à un galop, plutôt que d'envoyer à l'échec.

Si elle change de structure ça ira certainement mieux, il y a pleins de centre équestres très chouettes. 

Par dulys : le 12/04/11 à 16:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Tu peux en discuter avec la monitrice.

Mais après, ce n'est qu'une question de feeling, et aussi de caractere de l'enfant..

Mon moniteur était écuyer, il a été le 1er à avoir eu des lippizans en France.
C'était des reprises "à la dur" , avec musique classique en fond sonore, et des enguelades bien senties...

J'ai souvent pleuré, j'ai souvent chuté, mais alors je ne regrette rien!!! Quel apprentissage!!

J'avais le même age que ta fille. Ce moniteur nous impressionait beaucoup, on le craignait assez, mais on savait qu'il avait raison.

Je voulais toujours monter le même cheval, et il me faisait changer...Au tout début, je stagnais avec ce cheval, qui me faisait tourner en bourrique, mais je l'adorais.
J'ai progréssé avec d'autres montures, et ensuite, pour me faire plaisir, il me faisait monter mon cheval préféré, avec qui ça se passait mieu du coup.

Les 1ers mois, je ne voulais pas galoper, je restais au milieu du manège. Il hurlait..je pleurais...Il a fini par me laisser au milieu du manège juqu'à ce que je veuille galoper de moi-même un beau jour.

Tout ça pour dire que dès fois, certains mono emploient la manière un peu forte, ne sont pa très pédago, mais si tu veux progresser, faut avoir la niaque...Si tu veux pas te faire trainer par un cheval, il faut te reveiller, faire des progrès.
Certains monos essayent de bouger leur eleves!!

Maintenant si ta fille est sensible, il lui faut surement un autre environnement equestre. Mais il faut qu'elle se "batte". Si la mono lui fait monter d'autres poneys, c'est pour qu'elle apprenne.

Moi, de ce que j'en sais, si mon mono n'avait jamais crié, et ne m'avait jamais un peu forcé, je serais encore au beau milieu du manège...

Enfin bon, j'ai raconté ma vie mais tu réagis en tant que maman, ce qui est normal...Mais dis toi aussi que la mono essaye peut etre juste de "secouer" ta fille pour l'ammener à progresser. C'est du sport l'équitation. Surtout quand on commence à avoir les galops 4, 5 ...

Par tyoc : le 12/04/11 à 16:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avec un professeur pédagogue et compétent tu progresse tout aussi bien mais en prenant plaisir.


Par dulys : le 12/04/11 à 16:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord. Et me concernant, ce n'est parce que j'ai eu un moniteur dur que je ne me suis pas fait plaisir. C'était génial!

J'ai arrété de monter en club quand on a du changer de club suite à la vente du notre. Les monos du nouveau club étaient laxistes, aucun progrès...Bref lol.

Celà dépend du caractere de l'enfant. Elle a l'air sensible, auquel cas il lui faut une structure différente, ou des cours particuliers, comme celà a été proposé par quelqu'un d'autre

y'a toujours une solution

Par Rivermist : le 12/04/11 à 16:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme les autres... c'est pas nouveau que certains monos sont un peu con cons, et ont leurs chouchous... a-t-elle le même comportement avec les autres ?

Si j'étais toi j'irais remettre les pendules à l'heure très vite, et pas forcément de façon sympa, car j'ai horreur des gens comme ça qui vont traumatiser un gosse de 9 ans juste par connerie !

Je suis pas sure vu ce que tu décris que ce soit juste la façon d'être de cette mono, sauf si elle est pareille avec tous les autres gamins...

Sinon tout comme Murielle...



Par melek : le 12/04/11 à 17:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Bin ouais, y en a des pas pédagogue. Mon moniteur, j'ai "réussi" à l'apprécier plus tard parce que trop dur avec les jeunes.
Je ne voulais plus aller au club alors mes parents s'en sont un peu mêlés. Il a été plus soft par la suite puis j'ai prit un peu sur moi aussi.

Sinon, je rejoins je ne sais plus qui (désolée ) mais certains enfants progressent plus vite que d'autres et le moniteur estime les compet' profitable (moi, c'était pas mon cas ) Du coup, plutot que de faire un tour pas terrible avec un cheval, de faire des bêtises et de le fatiguer, je travaillais au club. Je dis pas que c'est le cas de ta petite Mais y a pas mal de choses à prendre en compte, mon moniteur avait son groupe qu'il faisait sortir les WE, qui montait les mêmes chevaux parce qu'à un stade, c'est plus intéressant de travailler avec le même animal etc.

Mais bon, à 9 ans, c'est pas forcément facile à admettre, qui plus est si la monitrice a autant de tact qu'un caillou

Par Automne87 : le 12/04/11 à 17:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut en discuter avec la mono. Pourquoi parce qu'il se peut qu'elle ne donne pas le poney préféré parce qu'il est trop délicat pour le niveau actuel, (ce n'est qu'une supposition), qu'elle refuse les concours pour la même raison...

Si ta fille a chuté bcp à domicile avec les raisons déjà décrites ici par d'autres forumeur, rien ne sert d'amener en concours pour se casser en morceau sur un obstacle.

Alors continuer les concours à domicile, à prendre confiance sur place etc... et se faire confirmer ou pas toute la démarche...

Idem pour les poneys, on peut les travailler et se faire plaisir sur des petits bouts... les chevaux (et poneys) se travaillent


Par julie1506 : le 12/04/11 à 17:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses...je suis d'accord avec toutes vos réponses...la question d'un moniteur dur ne me dérangerait pas si la monit le faisait avec tout le monde..ce n'est pas le cas...dans la reprise c'est souvent "bouge toi Maéva"etc..et même si elle fait quelques choses de bien, par contre elle ne le dira pas...pour ce qui est des poneys préférés c'est pareil..elles sont 8 dans un cours...2 ont toujours le même poneys (un rapide et l'autre trankilou) le reste, elles tournent constamment, et il faut comprendre pourquoi ! Qu'elles montent des shetlands ne me dérangent pas mais c'est surtout que c'est pour ne pas fatiguer les double poneys qui font concours le dimanche...pour les concours, ma fille a le temps...mais ce que je ne comprends pas, c'est que durant l'année, il n'y a aucunes autres filles que ces quatres filles qui font les concours extérieurs...pourtant d'autres pourraient le faire..il y a beaucoup d'incohérance...ce n'est pas pédagogue..ma fille est bloquée..et plus on lui crie dessus et plus ça va pas...une fois..elle leur a dit..aller les doucher..personne ne savait..la réponse était..vous êtes galop 3 donc vous devriez savoir..ce sont d'autres filles qui ont montré..donc beaucoup d'incohérance..et beaucoup de favoritisme dans un club qui ne l'était pas avant qu'elle soit là...au début elle n'était pas aisni on la trouvait super...elle faisait progessé les enfants..et puis depuis que c'est l'époque des concours ..c'est du n'importe quoi !!

Par Eclair : le 12/04/11 à 18:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en même temps laisser les poneys qui sortent le dimanche au pré la veille y a pas mal de club qui le font mais après c'est pas tous les week-end non plus.

Après pour les fait qu'il n'y ait que ces 4 filles qui fassent des concours, faut savoir que certain(e)s n'aiment pas ça, que d'autres n'ont pas forcément les moyens. En moyenne 50 euros pour un tour à l'extérieur ça fait un budget quand même, tous les parents ne peuvent pas.

Après qu'elle lui dise de se bouger, clairement si elle ne fait pas grand chose ça ne me choque pas.

La mono est adorable avec les familles qui font rentrer de l'argent non? elle est visiblement pas pédagogue mais là ça va être dur de la faire changer.

Pour certains enfants les concours à l'extérieur peuvent faire plus de mal que de bien, les poneys peuvent être plus chaud, le stress de pas être à la maison. Si elle se plante elle risque de garder une grosse appréhension au risque de ne plus vouloir faire de concours. Là ce n'est peut-être que reculer pour mieux sauter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval