Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin conseil 1ère mise au pré

Sujet commencé par : Mileve - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mileve
1 personne suit ce sujet
Par Mileve : le 12/04/11 à 23:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Bonsoir

J'ai réussi à trouver un petit coin de paradis pour mon gros pour les vacances d'été.

Seulement voila ça va être sa première fois enfin depuis que je l'ai ( avant c'etait juste sortie quotidienne au paddock ) qu'il va être au pré H24

J'aurais aimer connaitre les précautions à prendre et les choses à faire ou vérifier avant/pendant/après avoir mis mon cheval au pré.

Je ne voudrais pas oublier quelque chose et transformer ses vacances en cauchemar

merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 13/04/11 à 00:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Hum tout d'abord un cheval n'a pas besoin de "vacances".
Pas plus que nous au final (mais c'est un autre débat).

Au contraire, un changement brusque le perturbe mentalement et physiquement.

Donc si tu changes le mode de vie de ton cheval, il faut le faire le plus progressivement possible.

le mettre quelques heures au pré pour commencer pendant une semaine (au moins) puis une après-midi, puis la journée complète et enfin, le laisser toute la nuit.

Sans oublier le changement d'alimentation: le cheval qui passe de paille+foin+grain à 100% herbe.... Ca morfle à l'intérieur!!!!

donc pas d'herbe trop riche et une mise au pré progressive.

Par Camille999 : le 13/04/11 à 00:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurais tendance à penser que c'est le retour au box en fin de vacances qui va demander des précautions

Si ton coin de paradis est géré par des pro (pas de chevaux ferrés aux postérieurs, surveillance, clotures ok etc) le principal truc à surveiller pour sa santé, c' est l'adaptation de la flore intestinale à ces changements d'environnement et d'alimentation (plus c'est progressif mieux c'est !)

L'été tu n'as vraiment pas de souci à te faire : la nuit, ils sont bien mieux dehors que dedans !
Bonnes vacances à ton gros , et peut être te convaincra t il de lui offrir une vie de cheval au pré plus régulièrement !

Par Mileve : le 13/04/11 à 01:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

C'est ce que tu souligne, Tessa , qui me fais un peu peur... va t'il supporter le changement et pour si peu de temps ?
le mieux aurais été qu'il ai au moins un paddock...

Je pense au coliques, gavages et autres petit soucis qui ne me viennent pas oà a l'esprit mais qui existe.

j'aimerais bien qu'il passe définitivement a une pension pré box mais bon faut pas rêver c'est pas pour maintenant.

Tessa,je sais que ce n'est pas la question que j'ai poser mais tu pourrais en dire un peu plus par rapport à l'idée de "vacances" qu'on se fait (pour certain ) pour nos chevaux ? mon maréchal m'avais déjà déconseiller de le mettre au pré c'est pour ça que je te demande

Merci !!

edit: ce n'etait pas pour une raison de ferrure obligatoire que mon maréchal m'avais déconseiller de le faire mais il m'a dis que je ne rendais pas service a mon cheval...



Message édité le 13/04/11 à 00:53


Message édité le 13/04/11 à 01:04

Par kefiretlome : le 13/04/11 à 01:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est quoi ce maréchal ???
Un cheval est bien mieux au pré que dans un paddock, ou pire, un box !!!

N'aies crainte, en général, ils s'habituent très vite au pré !
Mais commence par une petite parcelle pour qu'il ne se gave pas trop d'herbe !
C'est toi qui va gérer toute seule, ou c'est une pension ?
Si c'est toi qui gère, fait bien le tour de ton pré pour t'assurer qu'il n'y a rien qui traîne où il pourrait se blesser. Vérifie qu'il n'y a pas de trou dangereux, que la clôture est en bon état, et qu'il n'y a pas de plantes toxiques (un cheval qui n'a pas l'habitude d'être au pré pourrait en manger sans se méfier)

Par Mileve : le 13/04/11 à 01:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 kefiretlome oui je sais ça peut paraître bizarre mais justement je voulais mettre fin a ça cette année...

pour récapituler .
cela va faire 7 ans qu'il n'a pas été au pré ( seulement paddock )

j'ai trouver un pré ou il y a deja 10 chevaux, c'est chez un particulier. ce qui m'arrange c'est qu'il serais a égale distance de mes deux "chez moi"
et il serais surveiller. j'ai aussi pensé au plante toxique qu'il pourrais manger par mégarde...c'est ce qui me fais peur en plus des coliques ou autres.

ce n'est pas forcement l'endroit définitif où je suis susceptible de le mettre et c'est justement grace a vos conseils que je veux m’aiguiller.

Par kefiretlome : le 13/04/11 à 01:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y a déjà 10 chevaux dans ce pré ?
C'est grand ????

Ne pas introduire un nouveau cheval dans un groupe déjà constituer sans prendre quelques précautions : pour commencer, faire une parcelle, séparée par un ruban électrifié des autres chevaux. Afin qu'ils fassent connaissance en sécurité (sinon, il risque de prendre un coup)
Comme dit Camille, vérifier que les autres chevaux ne sont pas ferrés aux postérieurs. (et le tien ne doit pas l'être non plus...)

S'il y a déjà d'autres chevaux, il y a peu de risques qu'il y ait des plantes toxiques.

Par Mileve : le 13/04/11 à 01:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Ok ! merci beaucoup kefiretlome
Je prend tout en note et je referais un état des lieux dans la semaine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval