Forum cheval
Le Forum Cheval

Programme travail...

Sujet commencé par : Bilye - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par Bilye : le 13/04/11 à 10:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 ...d'une jument de bientôt 4ans.

Touria est une jument DSA qui va avoir 4 ans le 14 mai.


Voilà le programme de son travail :
Dimanche : On a fait du travail à pied, passage sur des barres au sol, entre deux plots, travail à la longe.
Lundi : Ballade d'environ 2h en longe
Mardi :
-Le matin : désensibilisation au stick, un peu de travail en liberté au pas. Et saut : une petite croix.
-L'après-midi : Je l'ai monté, ce n'était pas brillant nous avons commencé au pas, elle était inquiète au moindre geste que je faisait. puis au trot à la longe elle était inquiète aux moindres gestes que je faisais.
Mercredi : j'ai prévu une petite ballade (10-15 min.) et désensibilisation aux bruits, aux "gestes",au stick...
Jeudi : prévu de remonter faire des gestes pour qu'elle s'habitue, et redescendre. Puis remonter... le but étant que je monte sans qu'elle ne bouge.

Qu'en pensez-vous ?


Besoin de vos conseils :
En longe elle n'arrive pas bien à partir au galop, avant je pense qu'elle faisait que du trot.
J'ai essayé de la faire partir : elle accélère le trot, puis fais 2-3 foulés au galop en tirant sur la longe. Auriez-vous des astuces ?



PS : après chaque séance elle a droit à une séance "broutage".

Messages 1 à 16, Page : 1

Par beeboylee : le 13/04/11 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas. elle est debourrée, je suppose?
si tu as du mal à la longer, la longe pas. elle a sans doute du mal à trouver son equilibre sur le cercle et, ma foi, pas top pour un jeune cheval
Bosse les desensibilisations diverses , l'immobilité au montoir et, pour le moment monte la en ligne droite avec beaucoup de pas,en lui faisant voir du pays.

Par trounioune : le 13/04/11 à 11:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 la longe en cercle au galop pour un jeune à proscrire pour les jarrets...
Et désensibiliser désensibiliser et écouter ton cheval S'il n'est pas pret pr certain exo, attend un peu et reviens sur ce qu'il a acquis.

Par Bilye : le 13/04/11 à 12:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Elle n'est pas tout à fait débourrer, à la monte ce n'est pas top elle est stressée et au moindre geste fait un bond.
Elle a été monté moins d'une dizaine de fois !

Et sinon auriez-vous d'autres exercices a lui faire faire ?
Je commence à travailler les 7 jeux de parreli...

Par Roro : le 13/04/11 à 13:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le plus important des exercices à te proposer ...... la patience

Par trounioune : le 13/04/11 à 13:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 +1 roro

Par Bilye : le 13/04/11 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 De la patience OK !
Mais alors j’attends sans rien faire ?
Parce que j'avais prévu de la travailler en longe pour qu'elle s'améliore...

Par trounioune : le 13/04/11 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 fais les choses pas par pas.
Qu'elle est le temps d'assimiler,et qu'elle fasse bien les choses...

ca ne sert à rien de longer si en liberté elle n'est pas entierement équilibrée, qu'elle ne soit pas entierement respecteuse (c'est pas normal qu'elle tire sur la longe donc travail plus à la main d'abord, le pas et le trot par exemple, et avec toujours les memes code vocaux qu'elle pourra reconnaitre en longe plus tard).

La longe n'est pas vitale pour le jeune cheval tu sais...

Par beeboylee : le 13/04/11 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On te dit tous que la longe est franchement pas vitale. Ecoute nous il ne s agit pas dattendre sans rien faire. tu peux bosser à pied et egalement la monter au monsn au pas en lieu securisé en associant les memes codes vocaux qu'à pied. hum cela dit, tu as 13 ans et le galop 4 .une aide adulte serait la bien venue

Par Mary43 : le 13/04/11 à 21:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon je suis loin d'être une pro , mais voilà mon expérience.

J'ai débourré l'été dernier mon T. Donc j'ai aussi commencé par le longer car j'avais souvent vu faire comme ça. Après j'y suis montée dessus en sac à patate, puis normal.
Et puis - chose que j'avais pas vu faire - je revenais de la carrière (20 minutes jusqu'à la maison), comme les petits sur les shets !!! Mon copain tenait le poney en longe, et moi dessus avec les rênes. Puis mon copain à côté par sécurité, sans tenir en longe.

Puis en balade derrière mon copain en VTT (cf. l'autre post !).

Mon T est aussi réactif et peureux (surtout qu'en plus il voit pas bien d'un oeil), mais il a bien pris confiance comme ça.

Mais bon, c'est sûr qu'il ne faut pas être seul, un débourrage même avec le plus gentil des chevaux, ça peut mal tourner...

Sinon pour le galop en longe, il me semble aussi qu'au départ je n'arrivais pas à le faire galoper. Mais bon, les séances en longe sont courtes, et on est déjà bien occupés quand on bosse le pas et le trot...

Par Bilye : le 13/04/11 à 22:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Je ne suis pas seule

Ok !
J'essairais le sac à patates et quand elle maitrisera on verra ^^

Pour le galop je pense qu'on ne lui à jamais demander, les seules fois qu'elle partait au galop ce n'était pas demandé et donc elle se faisait "gronder" et repassait au trot. C'est sûr qu'au pas et au trot c'est déjà pas mal mais j'ai peur qu'elle croit que le galop lui est "interdit."


Mary43 je vais essayé de trouvé ton post !

Par Mary43 : le 13/04/11 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais en fait c'était une blague, c'est un post où on raconte les sorties avec nos copains en VTT. Et je disais qu'il guidait mon poney dans nos premières sorties, ça m'a bien aidée aussi.

Par Bilye : le 13/04/11 à 22:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Oui j'ai compris une fois après avoir posté !
Sinon en regardant justement sur un de tes post j'ai trouvé un livre pas mal à mon avis : Lien

Par trounioune : le 13/04/11 à 22:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pouahpouahpouah des debourrages comme ça sans aide d'un pro... soit le cheval est top cool est laissera passer les fautes soit sens inverse : cheval qui va prendre le dessus et péter un plomb...

Quand on ne sait pas faire, il faut faire appel à un pro ou à un mono.

Par Mary43 : le 14/04/11 à 06:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bah tu parles pour qui ???

Pour moi tout s'est très bien passé en ce qui concerne strictement le débourrage ; je t'invite à venir voir si tu veux vérifier !
Par contre, c'est vrai que j'avais de l'expérience, j'ai débourré pas mal de poneys étant plus jeune, AVEC mon moniteur.

Mais par contre également, j'ai aujourd'hui besoin d'être encadrée malgré tout pour avancer dans les bases de dressage... (incurvation, et tout le tralala) donc je vais prendre des cours.

Sinon, tu as raison Trounioune, mon poney est une perle, malgré qu'il soit souvent sur l'oeil, il apprend vite... et c'est pour du loisir (et pour moi !).

Par coccina : le 14/04/11 à 07:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Un exo efficace pour désensibiliser le cheval aux mouvements sur le dos, qui prépare le montoir : Lancer la longe (3m.50, l'autre bout étant attaché au licol) sur le dos du cheval. ça l'habitude à avoir des trucs qui bougent sur le dos, et aussi le changement d'œil, c'est à dire voir des choses qui apparaissent dans l'autre champ de vision, comme quand on monte dessus.

Par trounioune : le 14/04/11 à 09:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 je ne parle pas pr toi Mary43

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval