Quel étalon pour jument psar
Sujet commencé par : picasso62 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par picasso62Par picasso62 : le 13/04/11 à 21:24:45
Déconnecté Dire merci | Je voulais mettre ma petite jument arabe à un étalon d'endurance pie, mais c'est raté : nombre de saillie limité et il est au complet déjà. Parmi les autres étalons du coin il y a un PRE qui me plaît bien (pour donner de la taille, sera probablement bai) ainsi qu'un welsh cob perlino (pour rester en taille poney, sera probablement isabelle). Ou pour faire le plus vendeur possible, vaut-il mieux rester en arabe pur? Alors PRE, psar ou welsh??? |
Par beeboylee : le 13/04/11 à 21:27:02
Dire merci | le marché est saturé d arabes purs, alors le coté vendeur. Faut voir ce que "compensent" les etalons que tu as choisis pour ta ju ( points de force, caractere, taille etc) |
Par El Bimbo : le 13/04/11 à 21:53:01
Dire merci | l'arabe pur n'est pas vendeur à moins d'avoir des super bonne origines des deux côtés et de vendre pas cher. Les croisés hispano arabes ou autres j'y crois pas trop. Ce qui marche c'est la couleur.... |
Par Ozirus : le 13/04/11 à 21:59:53
Dire merci | Si ça te tente, j'ai mon petit étalon crème 75% arabe au nord de la seine et marne : |
Par beeboylee : le 13/04/11 à 22:02:48
Dire merci | pour faire de la couleur assurée faut savoir aussi comment est la ju , non? |
Par Ozirus : le 13/04/11 à 22:04:17
Dire merci | du moment qu'elle n'est pas grise( 50% d'avoir un poulain gris, peut importe la couleur de base), c'est couleur assurée avec du crème! |
Par beeboylee : le 13/04/11 à 22:05:15
Dire merci | et donc creme? ( j y connais rien en genetique des robes) |
Par Ozirus : le 13/04/11 à 22:07:46
Dire merci | En faite grosso modo : Bai + crème = isabelle, palomino ou smoky black alezan + crème = palomino palomino + crème = crème, palomino isabelle + crème = isabelle, palomino, smoky black, smoky cream, crème Le gris celon la couleur de naissance de la mère, le poulain naitra des couleur précédente, mais grisonnera dans 50% des cas. |
Par sarah.bl : le 13/04/11 à 22:09:19
Dire merci | ou dans 100% des cas si la jument est homozygote sur le gris... |
Par Ozirus : le 13/04/11 à 22:10:32
Par beeboylee : le 13/04/11 à 22:10:49
Dire merci | Ok |
Par picasso62 : le 13/04/11 à 22:30:47
Déconnecté Dire merci | La jument en question est bai. Ozirus ça pourrait être bien, couleur et presque 90% arabe. Il mesure combien, la jument c'est une naine. |
Par Ozirus : le 13/04/11 à 22:34:51
Dire merci | là il est à 1m45, mais il a pas finit de grandir (1m53 avec le test de la corde) avec du bai ca te fait : 58.34% - Isabelle 33.33% - Palomino 8.33% - Smoky Black Je reçois une juju psar baie également à la saillie dans quelques jours! Message édité le 13/04/11 à 22:26 |
Par picasso62 : le 13/04/11 à 22:42:00
Déconnecté Dire merci | Alors c'est un nain tout comme la mienne. Ca fera du poney aussi. Les croisés hispano arabes ou autres j'y crois pas trop. Perso j'aimerais bien, je pense que ça pourrait bien lui convenir (taille, caisse) mais bon si c'est pour admirer le produit les 30 prochaines années dans mes prés, non merci. Arabe-barbe peut-être? (oui oui je nage complètement suite au changement de plan...) |
Par beeboylee : le 13/04/11 à 22:43:12
Dire merci | pas plus vendeur que arabe pur, je pense |
Par Ozirus : le 13/04/11 à 22:48:00
Dire merci | Comment ça l'admirer? Il sera trop beau pour que tu te décide à le vendre, ou tu as peur de ne pas trouver acheteur? Du DSA isbelle ça reste rare surtout s'il est joli et typé, aucune raison que tu ne le vende pas! |
Par picasso62 : le 13/04/11 à 22:53:57
Déconnecté Dire merci | tu as peur de ne pas trouver acheteur Dans ce sens là. J'ai peur de faire un croisement qui plaît à moi, mais qui ne plaîra à personne d'autre. |
Par Ice Queen : le 13/04/11 à 22:55:35
Dire merci | j'aurais bien vu le perlino y'aurait eu couleur et un type assez chic en faisant un beau petit cheval de sport! |
Par Nathy64 : le 13/04/11 à 22:57:50
Déconnecté | Crème + bai donne des isabelles mais pas forcément des palominos et des smooky black tout dépend de la génétique de la mère et du père Si elle est EE AA cc ou Ee Aa cc bref je ne sais pas comment tu fais pour de tels pourcentages sans avoir les gènes de la mère même si tu as les gènes du papa Par contre je suis d'accord un joli poulain de couleur sera toujours vendeur de même qu'un joli petit cheval bien typé... Après les PSAR PP tout dépend des papiers.... Demi sang arabe pourquoi pas et hispano arabe, barbe arabe si le père est bien choisi devrait se vendre pas forcément 6000 euros mais quand même |
Par Ozirus : le 13/04/11 à 23:05:46
Dire merci | je vais sur color calculator et je coche Extension et Agouti Unknow pour la mère! Message édité le 13/04/11 à 22:57 |
Par Caracol : le 13/04/11 à 23:32:38
Déconnecté | Si tu as peur de pas réussir a vendre autant pas faire saillir... Des chevaux a vendre y en a pleins voire trop... Faire saillir pour garder ou parce que c'est son Métier je comprends, mais bon de sailllir pour faire un croisement porte et fenêtre qui inondera encore un peu plus le marché... Surtout qu'il y a peu de chance que t'y gagne de l'argent. |
Par Laury : le 14/04/11 à 00:03:50
Dire merci | +1 caracol, mais à choisir, le petit welsh et celui d'ozirus sont pas mal |
Par Luz : le 14/04/11 à 09:44:42
Dire merci | tu est d'où ? je peux te proposer mon étalon PRE très bon cheval de dressage, beau modèle et trèès belles allures www.yeguadacassyni.com le croisement psar x pre fait de bons chevaux |
Par kirikou : le 14/04/11 à 09:47:39
Par kirikou : le 14/04/11 à 09:49:39
Dire merci | Il est gris!!!!! Franchement, déjà que l'hispano-arabe c'est pas super vendeur, mais en plus en gris...il va lui rester sur les bras... Bon, je plussoie Caracol sur le fait que faire pouliner une jument lambda avec un étalon lambda dans le projet de vendre, c'est utopique ou alors faut accepter de vendre à perte. Sinon, faut miser sur la couleur, donc prendre du crème ou du pie |
Par Luz : le 14/04/11 à 09:50:35
Dire merci | merci kirikou suis pas douée j'arrive jamais à mettre des photos de picassa sur le forum, comment à tu fais ? |
Par Luz : le 14/04/11 à 09:58:58
Dire merci | gris > rédhibitoire .... il faut que je le castre alors, ou sinon je le peint en crème, et là y aura du monde devant ma porte |
Par kirikou : le 14/04/11 à 10:11:09
Dire merci | Luz >>> faut enlever le "s" de "https", sinon tu avais tout bon Ben le gris est pas à la mode en ce moment sur le marché du loisir, faut être réaliste. Après en race pur PRE, ça l'est peut-être, mais pas en croisement, c'est comme ça. Surtout qu'en race pure, les origines passent avant alors qu'en croisement, les gens veulent un joli cheval avec une couleur qui leur convienne. regarde Iris qui vend un poupou psar gris avec de très bonnes origines endurances...bah elle a perdu des potentiels intéressés parce que le poulain est gris. |
Par Luz : le 14/04/11 à 10:18:10
Dire merci | je sais que la mode n'est pas aux gris, je trouve ça bête, ça me fait toujours rire de voir des gens s'extasier parce que le cheval est de "couleur" qu'ils en oublient parfois le reste ( la morpho, les allures, le mental, etc...) en PRE ca devient pareil, les gris sont délaissés pour des chevaux isabelles dont le prix des saillies est parfois ahurissant pour des chevaux qui n'ont que la couleur pour eux ( pour quelques uns), c'est la mode faut passer par là, mais c'est dommage pour la race PRE qui n'y gagne pas ! Message édité le 14/04/11 à 10:09 |
Par kirikou : le 14/04/11 à 10:21:06
Dire merci | Attention, c'est pas parce que quelqu'un cherche une robe précise qu'il ne regardera pas le modèle...même si ça arrive trop souvent Après, sans chercher une robe précise, bcp de gens (dont moi) éliminent d'office le gris. J'aime pas ça, c'est chiant à brosser et ça a plus de chance d'avoir des mélanomes, donc j'en veux pas. |
Par Luz : le 14/04/11 à 10:35:45
Dire merci | oui c'est ça le soucis, ça arrive trop souvent ! quand je cherchais un étalon, j'en voulais un de couleur, tout sauf du gris, j'ai vu pas mal de chevaux des beaux des moins beaux, des chevaux de couleurs qui n'avaient pour eux que la couleur etc ... puis on m'a parlé d'un élevage extra, mais que du gris et quand j'ai vu Miquelet, j'ai faillit défaillir j'avais jamais vu un cheval comme ça, j'ai dit oui le lendemain et même si il est gris et que je suis pas fan des gris à la base, je sais que j'ai un bon cheval, un très bon cheval, sa robe m'importe peu, au moins il changera de robe tout les ans ça me fait un nouveau cheval chaque année |
Par Paulyneee : le 14/04/11 à 10:49:24
Dire merci | Même avis que Caracol.... |
Par picasso62 : le 14/04/11 à 11:23:19
Déconnecté Dire merci | Pour les gens contre le fait de la faire saillir : C'est une jument qui n'est plus montée, mais dont on ne veut pas se séparer. Elle est belle, très sympa et polyvalente. Elle a déjà eu un beau poulain qui est sorti en ponam. Alors pourquoi pas retenter l'aventure? Luz : on est loin, dans le Pas de Calais. |
Par playboy78 : le 14/04/11 à 11:42:47
Dire merci | Les gens ne sont pas "contre" ils expliquent simplement que si tu fais pouliner pour garder le poulain fonce, en revanche si tu espères le vendre bon courage! Ta jument ne coutera pas moins cher si tu la fais pouliner bien au contraire. Vous pouvez la garder sans lui faire de poulain ou risquer de vendre son produit à perte et du coup perdre pas mal d'argent. Sinon une amie a fait pouliner sa ponette D OI de chez OI avec un PSA, le résultat est franchement pas mal mais caractère de merde. Elle vient de retenter l'expérience en mettant un super poney allemand avec des origines de fou un coup de saut incroyable etc... Toujours sur la mère OI (dont on ne connait vraiment rien) elle a fait ce choix pour pouvoir vendre le produit. C'est vrai que le marché du poney de sport se porte très bien mais je trouve ce choix complètement fou... Donc bref si c'est pour vendre je croiserai avec un poney: ca se vendera beaucoup mieux qu'avec un cheval. Message édité le 14/04/11 à 11:34 |
Par EDEN91 : le 14/04/11 à 11:41:42
Dire merci | l'arabe pur n'est pas vendeur je te le confirme c’est en partie pour cela que l’an dernier j’ai fait saillir ma jument PSArabe par un étalon Barbe. En plus j’ai eu la chance de trouver un Barbe bai et agréé , ce qui fait que la pouliche née cette année (il y a 15 jours) est Plein papier Arabe-Barbe 50% et surtout sur le stud book des Barbes. Ce qui est bien plus recherché. Voici "Bella de la Forge" notre pouliche Arabe-Barbe 50%, à 7 jours, Lien Notre jument "Fédiana du Volday" PSA Lien Le papa étalon Barbe "Djamal des Sables" Lien Nous avions essayé de vendre le produit avant naissance, nous avons eu des contacts mais aucun n’a souhaité signé le contrat de réservation, tous attendaient la naissance, je laissais à l’acquéreur la possibilité de choisir le nom à la naissance, mais acheter avant naissance, je le comprend c’est pas si évident. Aujourd’hui on me relance, mais c’est trop tard, je ne vend plus, on a craqué et finalement on la garde, j’avais peur de cela et c’est pour ça que je souhaitais faire une réservation vente avant naissance, pour ne pas me laisser le choix. Certains acheteurs sont coriaces et me proposent différentes solutions, mais non, plus à vendre c’est pas une question de prix, les Barbes ou Arabe-Barbe 50%, non gris et avec papier (pas des OC )….. y’en a pas ! Le marché est saturé pour les arabes purs, mais pour les Barbes à papier ou 50% Arabe-Barbe ce qui les met quand même sur le stud book des barbes, là c’est super vendeur, je te l’assure. Je refuse toutes les propositions car je souhaite arrêter les naissances, et jamais je ne trouverais sur le marché une jument Arabe-Barbes 50% avec papier, et surtout baie, car à la limite gris ça peu se trouver quand même. Mon cheval Eden aura 23 ans lorsque la pouliche sera en âge d’être débourré, je préfère vendre 1 des mes autres chevaux PSAr car pour la rando, y mettre tout le bardas c’est pas si évident. Mais je sais que je vais avoir du mal, y’a trop d’Arabes proposés à la vente. Là je vend cet hongre PSAr de 4 ans, Lien je ne le vendrais pas au prix que nous en voulons ça c’est évident, sur l’annonce il est à 6.000€ c’est trop, mais j’aimerais bien ne pas descendre en dessous de 4.500€. Donc pour résumer, pour être sûr de vendre, Prend un étalon Barbe avec papier ok et reconnu par le stud-book. |
Par picasso62 : le 14/04/11 à 12:06:37
Déconnecté Dire merci | Il y a au moins deux étalons barbes "de couleur" pas loin de chez moi : un bai et un alezan crins lavés. Le bai il est 100% barbe, l'alezan 12.5% arabe si je me rappelle bien. Il me semble qu'ils sont agréés. Je vais m'y intéresser de plus près. |
Par EDEN91 : le 14/04/11 à 12:35:59
Dire merci | Moi je te conseillerais le 100% barbe car ta jument est 100% arabe Après pour vérifier l'agrément faut demander à l'association qui gère le stud-book, ou sur leur site C'est très important, pour la vente, que le produit ne soit pas sur le stud-book Arabe et bien sur celui des barbes Il s'appel comment le barbe 100% dans ton coin ? |
Par picasso62 : le 14/04/11 à 12:52:56
Déconnecté Dire merci | C'est Redouane El Marsa, et il est bien agréé. Photo: |
Par Lazuli : le 14/04/11 à 13:19:43
Un arabe pur gris se vendra même à un prix élevé si les origines sont intéressantes et recherchées. Un arabe pur qui n'a pas d'origines intéressantes devra avoir ce petit « plus » au niveau de la couleur pour essayer de plaire au plus grand nombre et notamment auprès de ceux qui ne recherchent pas forcément les origines. Le croisement peut etre un bon choix, reste à savoir même dans ce cas si on veut privilégier la couleur ou les origines, ou les deux, peu importe la race en face. Il existe de très bons étalons qui regroupent ces deux critères et qui offrent des tarifs de saillies corrects et des conditions de saillies sérieuses. Ce qui justifie le prix d'un étalon, sa qualité ; ce sont bien ses origines, son mental, sa couleur et ses performances perso aussi ! Un barbe pp bai pourra être un plus sur ta jument arabe pp bai. Ce qui est rare est « cher » ! A titre perso, je vais suivre ton cheval Ozirus puisqu'il pourrait correspondre à ce que je recherche pour dans quelques années ... |
Par UDADA : le 14/04/11 à 13:50:58
Dire merci | un palomino avec un bai,ca donnera quoi? Et un creme et un noir? |
Par picasso62 : le 14/04/11 à 13:56:45
Déconnecté Dire merci | Palomino + bai, soit : 25% Palo 25% Isabelle 25% Bai 25% Alezan Soit 50% Isabelle 50% Bai Ca dépend si homozygote sur le bai ou pas. Pour crème + noir, ça peut donner du palo, isabelle ou smoky black il me semble. (pas sûre toutefois) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous