Forum cheval
Le Forum Cheval

Intervention véto justifiée ou non?

Sujet commencé par : CLIFFCHILI - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par CLIFFCHILI : le 14/04/11 à 11:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
Attention pavasse

J'ai un petit souci avec un véto qui est venu pour mon cheval en janvier.

Je vous explique le contexte : j'étais absente et pas joignable, c'est une de mes amie qui devait nourrir les bestioles (pré h24), un dimanche.

Mon cheval a fait un bouchon oesophagien, sachant qu'il me l'a déjà fait quelques fois par le passé (c'est un gros gros goinfre) et que d'habitude ça passe avec un massage.

Cette fois, il a mis un peu plus de temps à l'évacuer, mon amie à pris peur et a appelé son véto (elle a eu tout à fait raison là-dessus, aucun pb), véto qui n'est pas le même que le mien.

Le temps que le véto arrive, le bouchon était passé et monsieur cheval voulait continuer son repas.

Le vétérinaire a tout de même pratiqué les interventions suivantes : piqure de calmant, sondage oesophagien + 4L de vaseline, piqure d'anti-spasmodique, fouille rectale, le tout avec tord-nez.

Coût total de l'intervention :253€.

Je me pose des questions sur la légitimité de toutes ces interventions hyper stressantes pour mon loulou... et hyper chères qui plus est... tout ça pour un bouchon déjà évacué naturellement.

Ce véto est réputé pour faire facilement payer les proprios et là, j'ai l'impression qu'il a voulu justifier son déplacement.

Qu'en pensez vous?


Messages 1 à 25, Page : 1

Par Calide : le 14/04/11 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
difficile de juger vu de l'exterieur comme ça.
au premier coup d'oeil, oui c'est exagré

 d'un autre coté si le bouchon n'etait pas tout a fait passé et qu'il y ai eu un probleme par la suite, vous auriez ralé car il n'a pas fait le necessaire ... non ?

Par jennydu14 : le 14/04/11 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
155 messages
Dire merci
 surtout si le bouchon était déjà parti je ne vois pas l'intérêt de tout ces actes! il avait simplement à te faire payer le déplacement! ton amie n'a pas pu lui expliquer que c'était fréquent et qu'il l'évacuer tout seul généralement . Après il a peut être agit préventivement au cas ou il n'aurait pas tout évacué...

Par Plectrude : le 14/04/11 à 11:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Calide.

En plus le véto ne connait pas le cheval, n'a pas les antécédents, donc préférer en faire plus que pas assez ça me semble pas complètement idiot.

De toute façon pour la prochaine fois, et bien laisse un numéro (ou même plus) de véto(s) en qui tu as confiances.

Là, de toute façon que ça ait été nécessaire ou pas il a fait le boulot, donc de toute façon pour ce qui est du prix tu n'as rien à discuter. Pour le reste, puisque ses soins ne t'ont pas convaincu et bien il suffit de ne plus faire appel à lui.

Par CLIFFCHILI : le 14/04/11 à 11:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Je suis sceptique dans le sens ou j'ai déjà appelé mon véto pour ce type de souci et que lorsque le bouchon est passé tout seul il n'a jamais pratiqué tout ça ...

Par CLIFFCHILI : le 14/04/11 à 11:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Ca c'est évident que je ne ferai plus appel à ses services et j'ai dorénavant laissé le numéro de mon véto à mon amie.

Ce qui m'ennuie, bien au delà du prix, c'est que tout ça a hyper stressé mon cheval (il ne supporte déjà pas le thermomètre alors la fouille rectale ...).

Mon amie connai parfaitement ses antécédents et les a bien expliqués au véto.

Si un véto passe par là, peut-il également me dire l'intérêt de la fouille pour un bouchon oesophagien (autant pour une colique je comprends autant là...?)

Par casimir : le 14/04/11 à 11:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CLIFFCHILI ·> oui mais en même temps il en refais , ton véto en fait peut être pas assez

et puis ne connaisant pas le cheval , il est "logique" que le véto est fais plus que moins

si les soins ont réellement été fait .. je vois pas ce que tue veut/peut contesté

Par kefiretlome : le 14/04/11 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Comment peux-tu être sûre que c'était bien un bouchon oesophagien ? Comment es-tu sûre qu'il était entièrement passé ?
Je préfère un véto qui en fait trop que pas assez...

Par naala147 : le 14/04/11 à 11:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est sur que ca fait cher, et que ton veto a fait du zele avec tt ces examens...

apres tu es bien obligee de payer... si la personne presente n'a pas refusé les examens, le consentement etait OK...

qd mon veto s'exite a vouloir faire des exemens a MON sens supperflus je le lui dit et il obtempere. (dernierement pour des radios)

mais si personne n'a refusé les examens tu l'as ds le popotin...

Par CLIFFCHILI : le 14/04/11 à 11:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Casimir : Le souci n'est pas physique mais psychologique sur ce cheval, donc non, je ne dirai pas que mon véto n'en fait pas assez car le cheval continue de faire des bouchons (c'est d'ailleurs de + en plus rare donc...).

Kefiretlome : j'ai ce cheval depuis 5 ans, des bouchons oesophagiens il en a fait un paquet quand il est arrivé et je sais reconnaitre les symptômes (mon amie aussi, elle le cotoie depuis aussi longtemps que moi...)



Par CLIFFCHILI : le 14/04/11 à 11:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Naala : le souci c'est que quand tu te trouve face à un "professionnel", et que tu as eu une grosse frayeur (comme mon amie sur ce coup là) c'est difficile de dire non... même si on trouve ça exagéré

Donc d'après vous il vaut mieux pratiquer des interventions superflues, au risque de stresser inutilement l'animal, plutôt que de surveiller et attendre de voir si effectivement tout le bouchon est passé ou pas?
Désolée, mais l'idée de 2 piqûres + bras dans le rectum + tord nez + 4 litres de vaseline dans le bide par sonde... ça me rend malade pour mon loulou si ça n'était pas utile

Par naala147 : le 14/04/11 à 11:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi je parle juste du principe de devoir payer le veto...

je suis du genre a faire par moi meme comme toi, et ensuite de tel au veto si ca ne change pas.

ton veto a fait du zele, et maintenant tu sais que tu ne sera plus cliente chez lui

mais au moins tu peut te dire que si ca avait ete plus grave, ses examens auraient peut etre sauvé ton cheval.... faut voir le positif dans le negatif.

et peut etre aussi que la fouille rectale va calmer ton dada a manger comme un goinfre! loool


Par Borane : le 15/04/11 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il voulu justifier son déplacement mais je pense qu'il aurait simplement pu faire payer la visite. Il y a été un peu fort car le bouchon passé ne nécessitait pas ce qu'il a fait et qui en général est pratiqué en cas de colique. J'avais un cheval qui faisait de temps en temps des bouchons et il m'est arrivé de le masser pendant 1 heure avant que ça passe. Tu devrais lui mettre une grosse pierre dans son seau afin qu'il mange plus doucement ou bien mettre un peu d'huile dans les granulés.

Par fili : le 15/04/11 à 11:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 moi je pense qu'il y a été un peu fort, une piqûre pour détendre l'oesophage aurait suffit je pense pour être certain de faire passer le bouchon. Après le reste aurait pu être réalisé si le bouchon persiste. Mais apparemment plus aucun signe... la facture aurait été plus légère. Mais dans tout les cas tu seras obligée de payer.

Par phoeb : le 15/04/11 à 13:00:35

Déconnecté
 et si tu lui faisait la même?


moi je payerai pas une somme areil pour ça...même mon véto ne l'aurait pas fait!!

Encore l'antispasmo, à la limite, mais le reste et puis un bouchon oesophagien, c'est pas dans le rectum que tu vas trouver la solution...

A t il demandé à ton amie si il pouvait le faire? A t elle essayé de contester?

Contacte ton véto, parle lui de celà, et voit ce qu'il te conseille.
Tu peux aussi en parler à l'avocat de cheval et droit.


Maintenant faut se méfier des vétos, une amie a fait intervenir un véto de notre clinique pour uen colique, pas de bol on est tombé sur celui qui fallait pas, il a loupé l'intraveinse, abcès etc à la jugulaire...ben c'est qu'ils ont voulu tout lui faire payer!! Elle a écrit une lettre comme quoi le véto était en tord, il avait commis une faute et elle ne paierait pas les dégâts causés par la pose ratée du cathétère. Au final elle n'a pas payé l'intevention du véto, mais elle a payé les soins suite à la faute, elle a été sympa sur ce coup.

Par phoeb : le 15/04/11 à 13:03:17

Déconnecté
 En plus le véto ne connait pas le cheval, n'a pas les antécédents, donc préférer en faire plus que pas assez ça me semble pas complètement idiot.


une fouille rectale serait justifiée?

désolée, mais si quelqu'un appelle un véto parsque mon cheval boite à cause d'un abcès et qu'on me fait payer derrière des échographie, des radiographies et tout le toutim, clairement je ne paierai pas!


Là le véto est intervenu pour une urgence, par pour un check up! La fouille rectale était loin d'être nécéssaire à la survie de l'équidé

Par phoeb : le 15/04/11 à 13:06:17

Déconnecté
 Donc d'après vous il vaut mieux pratiquer des interventions superflues, au risque de stresser inutilement l'animal, plutôt que de surveiller et attendre de voir si effectivement tout le bouchon est passé ou pas?

si raison d'être seulement!

Là pour un bouchon, surtout que c'est un habitué, et qu'il était passé, je trouve ça anormal!


Par westhani : le 15/04/11 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le véto sait écouter si le transit est ralenti ou pas, si le cheval a mal au ventre etc...j'avais appelé le mien car mes chevaux avaient mangé une quantité incertaine d'aliments, elle est venue, elle les a osculté et a dit qu'ils devaient commencé à avoir mal au ventre là...ensuite elle a pratiqué le même genre de trucs qu'au tien...

Le véto est appelé, il juge que le transit est pas normal, la proprio n'est pas là...il fait ce qu'il faut, c'est normal...

Par CLIFFCHILI : le 15/04/11 à 13:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

En ce qui concerne la fouille rectale, aucun crottin n'a été sorti par le véto et depuis 5 ans que le cheval est au pré H24 il n'a jamais montré le plus petit signe de colique... donc je ne pense pas qu'un pb de transit ait été détecté pour moi c'était vraiment pas nécessaire...

Mon amie n'a rien contesté, et c'est normal, elle n'est pas une professionnelle et en tant normal on fait confiance aux professionnels...

C'est moi qui ait halluciné à la réception du détail de la facture... et en mars je leur ai envoyé une petite lettre explicative ainsi qu'un chèque du montant de la consultation (déjà 93€) + le déplacement (27€) car je ne suis pas de mauvaise foi, le véto à fait fait le déplacement et il est normal qu'il soit rémunéré pour cela... pour le reste, je conteste...

Ils font la sourde oreille et font comme si ils n'avaient rien reçu... d'où ma question... dois-je payer le reste sachant que je trouve cela injustifié...

Par naala147 : le 15/04/11 à 14:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi je te dis juste que la loi va t'obliger a payer ton creancier.

a partir du moment ou la personne presente ne s'est pas opposée aux examens, et ou toi tu ne t'y est pas opposée par courrier ou oralement, les examens sont jugés utiles et effectues.


je ne remets pas en cause l'utilite des examens, je te dis juste que la loi peut t'obliger a le payer. si vraiment tu contestes ce paiement tu peux t'orienter vers un conciliateur de justice, et par la suite si ca ne s'arrange pas, cela terminerai au tribunal d'instance de ta ville (pas besoin d'avocat au TI, mais est ce que ca en vaut la peine??)

en esperenat t'avoir aidée.

Par al : le 15/04/11 à 14:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 + 4L de vaseline

ho merci pour le fou rire

paraffine, paraffine la vaseline, ça sert..ailleurs

sinon, difficile de donner un avis, le sondage naso oeso, pourquoi pas (vérifier qu'il n'y a effectivement plus rien), mais la fouille rectale, jsais pas il a du penser qu'il avait un peu signe de colique qq part

Par westhani : le 15/04/11 à 14:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tu sais un petit soucis de transit ne rime pas forcémet avec colique, mais ça, le véto non plus ne peut pas le deviner...

Par Nenya : le 16/04/11 à 18:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Bah si sur le moment, dans ses quatre cadrans je cheval n'a pas de signe de mobilité intestinale...

Sur un cheval qu'il ne connait pas, peut-être d'autres signes cliniques...

Ca peut se justifier.
Il en a fait beaucoup c'est vrai, mais comme dit Calide, s'il ne l'avait pas fait, et qu'il y avait eu une couille, il aurait été responsable.

Par Borane : le 18/04/11 à 18:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Désolée Westhani mais... un bouchon oesophagien n'a rien à voir avec une colique ! Là apparemment, le véto a suivi un protocole pour les coliques : fouille rectale, 4 litres de parafine... un bouchon oesophagien n'empêche pas d'entendre des bruits de transit

Par Nenya : le 18/04/11 à 19:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Sauf que si tu fais correctement ton examen clinique ET qu'en plus de la cause initiale pour laquelle tu as été appelé, tu constates que tu n'as pas de bruits dans les 4 cadrans...

Par Gypsie : le 18/04/11 à 20:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu ne connaissant pas le cheval ni le propriétaire, le véto pour moi a fait ce qu'il fallait.

Pour ma part je me poserais plutôt la question du pourquoi de tous Ces bouchons pour éviter que ce genre de situation se reproduise. Ce n'est pas anodin comme truc. Même si tu as l'habitude qu'il en fasse, il peut en mourir. Il suffit d'une fois pas comme une autre...

Je ne comprends pas comment vous pouvez affirmer que le véto a fait du zèle. Sans avoir été sur place au moment des faits... Je sais pas je suis dans le milieu du cheval depuis un moment et je sais que ça peut vite basculer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval