Forum cheval
Le Forum Cheval

Parrage insufisant toutes les 8 semaines

Sujet commencé par : colnat - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par colnat : le 14/04/11 à 12:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon maréchal ferre mon cheval toutes les 8 semaines. Il pare le shetland toutes les 8 semaines également et chaque fois il a des éclats de cornes qui se forment et les pieds poussent très vite (pieds déjà fourbus plusieurs fois)

Il m'a montré comment limiter les dégâts en limant le bord des sabots en pince.

J'ai donc deux questions :

- est-ce que je risque de mal faire?

Et à ceux qui parent eux-même ou rectifient entre deux passages du maréchal comment avez-vous appris?

- Peut-on limer un peu les évasements?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par aurélie29 : le 14/04/11 à 12:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi je lime un peu, pour eviter que ça casse, si tu le fais une fois par semaine ou apres une balade ou ça a un peu pété, t'a pas besoin de raper grand chose donc pas de risque de faire de betise.
faut que ça soit regulier et respecter la forme que le marechal a donné, perso j'essaie de pas trop toucher aux évasements, j'ai peur de modifier l'aplomb.
en rapant comme ça l'été dernier le parage a tenu 4 mois, et le marechal m'a dit qu'il n'y avait meme pas d'urgence a parer quand il est venu. apres mon poney a une tres bonne corne donc ça aide.

sur un fourbu c'est quand meme plus délicat je pense...


Message édité le 14/04/11 à 12:39

Par colnat : le 14/04/11 à 12:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le moment, je vais me contenter de limiter la casse sur le devant des antérieures.

C'est surtout en pince qu'il faudrait limiter la pousse en fait.

L'année passée il a fait une fourbure sur des pieds trop longs et on a pas pu lui toucher les pieds à cause de la douleur donc il faut absolument maintenir les pieds impeccables. Car après sa fourbure tout la parois a cassé beaucoup trop court.

Par farouck : le 14/04/11 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 j'ai le même problème avec mon shet, je lui lime toutes les 3 semaines environ, en suivant bien la forme du pied, et aussi en dessous, puis je lui enlève un peu d'épaisseur sur la sole avec une rainette.. Mon maréchal m'a montré comment faire et il le pare toutes les 8 semaines environ; c'est clair qu'après une fourbure, les pieds, surtout au printemps poussent super vite!

Par Calide : le 14/04/11 à 13:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 biensur que tu peux le faire toi meme, la premiere fois c'est impressionant, mais c'est assez facile

la premiere fois demande à ton pareur de te montrer et de te corriger, en limant les evasements ya quand meme peu de chances de se planter

Par pticoq : le 14/04/11 à 13:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 je pars le mien toute seule et fais venir le maréchal une fois par an.
Cela vient a la suite d un hiver ou j ai du prendre l ignitiative de le deferrer et le parer moi mm car pas d autre choix puis avait envie d essayer.
Personnellement j ai appris tt simplement en observant l évolution du pied de mon nain et le marechal a l oeuvre.
Puis j ai fait venir marechal et il m a dit ce qu il en pensait et m a donné 2 , 3 conseils pour ameliorer.

Faut pas avoir peur de le faire si tu es quelqu un de appliquer.


Par colnat : le 14/04/11 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
le faire toute seule c'est pas mon but, pallier pendant les 8 semaines oui. Par contre ca m'intéresse de comprendre comment bien parer.

Le maréchal vient de toute façon toutes les 8 semaines pour ferrer mon autre cheval donc il regarde systématiquement au poney. Mais des fois je trouve je trouve que c'est fait un peu à la va vite.

Avec la fourbure j'ai un peu peur de mal faire ce qui me plairait c'est de faire venir une pareuse naturelle mais le poney ne travail pas alors est-ce que ont peut faire un parage naturel sans envisager de travailler le poney?




Message édité le 14/04/11 à 15:58


Message édité le 14/04/11 à 15:59

Par dejavu : le 14/04/11 à 16:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "Avec la fourbure j'ai un peu peur de mal faire ce qui me plairait c'est de faire venir une pareuse naturelle mais le poney ne travail pas alors est-ce que ont peut faire un parage naturel sans envisager de travailler le poney?"

Evidemment!!
Le parage c'est avant tout pour maintenir le pied en bonne santé. Et un pied fourbu en a besoin..


Par farouck : le 14/04/11 à 17:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Heu..parce qu'un parage de maréchal c'est pas un parage "naturel"? Je pensais qu'à partir du moment où le cheval était pied nu, il était "naturel"non?

Par colnat : le 14/04/11 à 18:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
non je ne pense pas mon maréchal est un très bon maréchal mais quand il pare mon poney il pare comme si il allait pauser un fer.

En parage naturel on cherche une autre forme de pied je pense.

Il existe peut-être des maréchaux qui font un parage naturel mais le mien n'est pas trop ouvert à la nouveauté.

Par csabrina : le 14/04/11 à 19:13:29

Déconnecté
Dire merci
 non je ne pense pas mon maréchal est un très bon maréchal mais quand il pare mon poney il pare comme si il allait pauser un fer.

En parage naturel on cherche une autre forme de pied je pense.


il n'est donc pas bon maréchal, mais bon poseur de fers... pour moi, un maréchal ferrant est d'abord un pareur...

Par Tessa : le 14/04/11 à 22:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
D'accord avec csabrina.

Pour répondre à la question de base:

Ferrer toutes les 8 semaines, même si c'est "coutume" de le faire comme ça, c'est beaucoup trop long!

Quand mes chevaux étaient ferrés, c'était toutes les 5 semaines et maintenant qu'ils sont parés (par un bon maréchal qui pare très bien), c'est aussi toutes les 5 semaines.


Par honest : le 14/04/11 à 22:07:19

Déconnecté
 Mes chevaux et poneys sont parrés toutes les 4 semaines l'été et 5 semaines l'hiver... 8 semaines c'est beaucoup trop long!

Par amelie et edelweis : le 14/04/11 à 22:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je te con,seil de regarder pour participer a un stage de parage apres ça on est plus alaise pour toucher au pied de son cheval ou poney entre deux passage du pro

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval