Forum cheval
Le Forum Cheval

A vos expériences! cheval qui a du mal a grossir

Sujet commencé par : epine62 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par epine62 : le 14/04/11 à 14:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 voila j'ai un SF de 1.72 il a 9 ans que j'ai depuis 1 ans , je l'ai eu il etait vraiment pas gros ( suite a des problemes d'argent de son ancienne proprio) mais il etait fait pour moi il est trés polyvalent, enfin bref
Donc remis en etat etc...
je commence a me poser des questions et voir pour faire une prise de sang, car il est pas loin de 10L de floconné assez complet ( ce qui enorme je sais...) et bien paillé.
pourquoi 9 a 10L car il grossi pas tant que ca ,il reste assez fin est sans muscle meme si il est devenu plus beau, le gras se n'est pas encore ca le probleme , mais c'est qu'il a vraiment du mal a prendre du muscle
Pas la peine de me dire c'est avec le travail etc, car il travail, tourne en concours amateur, balade, sorti tous les jours avec les copains, dressage
Je trouvais pas cela normal et l'instructeur me fait la meme remarque, surtout quand je dis au personnes combien je lui donne en bouffe, ( sans compter les extras a coté) les personnes me font des grands yeux
c'est un cheval en trés bonne santé, bien vaillant, heureux, trés joueur avec ses copains a la maison
le vermufigue duo, osteo, veto a jour
Donc la je donne avec des complements dans sa nourriture mais bon ca donne pas grand chose

Par contre les autres etaient a 6L , la je suis passé a 4L car trop gros et la ils vont en pature donc mollo...

Donc si quelqu'un a ou a connu le même cas simillaire, merci de faire partager

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dilou : le 14/04/11 à 14:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci
 S'il est en très bonne santé, heureux, joueur, qu'il donne satisfaction dans son boulot, faut-il vraiment t'inquiéter ? Il est peut-être fit de nature, comme certains humains ?

Par casimir : le 14/04/11 à 14:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben PDS et avis véto

10l c'est vrai c'est beaucoup mais 10l de quoi certain granulé sont pas trés nourrisant

Par Rivermist : le 14/04/11 à 14:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien paillé ça veut dire ? Foin de qualité ? Qu'en est-il de l'herbe de prairie ?

On aura beau faire des tonnes de trucs, la base pour un herbivore, pour faire de la viande c'est l'herbe...

Après y a des morphos qui ont du mal... mon trottou prend 6 ans, il est remis des soucis qu'il a eu mais reste un modèle danseuse étoile... et la seule chose qui le fait prendre réellement c'est l'herbe... les compléments 9L par jour, venus spécialement d'angleterre, BIO, pour faire un peu de gras ça ne fait que le maintenir

PDS normale

Par epine62 : le 14/04/11 à 14:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 dilou : moi aussi je pensais que c'était sa morphologie, mais quand je regarde les photos de son eleveur qui ma donné, quand il tourné en CC , il etait plus en masse quand meme, certe ce n'est pas un cheval avec de l'os

Casimir : ce n'est pas des granulés que je lui donne, c'est de l'implusion fibre, c'est des sacs de floconné assez complet avec fibre (c'est un peu equivalent a du twenty) mais en un peu plus fort en aligo et vitamines, que je rajoute a coté de l'orge aplatie dans la ration

Par epine62 : le 14/04/11 à 14:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 Rivermist : moi ils sont de mai en octobre en pature et il mange que de l'herbe ils ont rien d'autre car ils sont dans 15 hect les autres 6 mois, c'est terrain et boxe la nuit et quand il pleut ou froid c'est boxe la journée

l'année dernière je pouvais pas trop juger quand je l'ai mis en pature car je venais de l'avoir et devais etre remis en etat et comme c'est long de remetre un cheval en etat... il s'est refait tous de doucement

Par epine62 : le 14/04/11 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 casimir : je me relis et au faite c'est le contraire
je rajoute de l'orge aplatie dans la ration des floconnés

Par toutsie : le 14/04/11 à 14:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 j ai le meme souci avec ma trotteuse

elle a 6 ans , elle a ete blessée debut septembre de l annee derniere , ses blessures sont maintenant gueries mais il n y a pas moyen qu elle prenne de l etat

elle mange 8 litres par jour d un melange floconnés et granulés de chez cavalor plus 2 grosses poignées d alpha a plus la moitié d un petit ballot de foin plus le peu d herbe de son pré plus les carottes quotidiennes
je lui fait 2 mash par semaine
et elle est toujours mince , pas maigre mais mince

le veto vient debut juin pour son vaccin , je suis decidée a lui faire une pds et une copro

Par casimir : le 14/04/11 à 15:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 aprés faut regarder coté dents ,ulcére et vers

des vermifuges a l'aveugle tous les 3 mois c'est parfois pas suffisant

Par epine62 : le 14/04/11 à 16:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 j'ai appelé la veto, elle me prépare un bon et puissant vermifuge que je vais chercher ce soir. dans 1 mois si il reprend pas , c'est prise de sang pour savoir si il fait pas de l'amémie
Comme elle me dit , il faut pas que je m'inquiète car il est pas abatu, trés bonne santé, un trés bon appétit, mais c'est vrai qu'il prend pas si facilement
Ah oui elle ma dit aussi de faire aussi un panacure pendant 5j car il y a des vers qui agissent trés lentement

Par bilou78 : le 14/04/11 à 17:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien est pareil, une super patate et toujours maigre, à une époque il était très très maigre avec des ration garguentuesques. on a fait des prises de sang et il avait la pyro.

Maintenant ça va mieux mais il n'est jamais très gros quand même

Par epine62 : le 14/04/11 à 17:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 bilou78 : vu ce que tu me dis , je vais pas attendre 1 mois pour la prise de sang

Par epine62 : le 15/04/11 à 09:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 bon ben le vermifuge donner par la veto contre tous et le ténia fait hier soir, ce matin rien dans les crotins

Par casimir : le 15/04/11 à 09:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 epine62> d'un autre coté les petits strongle il faudrait une loupe pour les voir dans les crottines
et les larves de strongles c'est super agressifs

Par amelie et edelweis : le 15/04/11 à 09:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le vermifuge peux faire pire que bien
un cheval digere une grande partie de l'alimentation par la flore intyestinale si la nourriture arrive dans les intestin pas assez maché la digestion par la flore se fera mal

les vermifuge, traitement medicamenteux, ... tue la flore intestinale
un cheval qui a des probleme de poids et pas de vers le vermifuge ne fera que continuer a tuer le peut de flore que le cheval a et pas de prise de poids

il faut regarder poru renforcer la flore leviure de biere active ou autre produit

faire faire les dents et pas par son veto desolé mais tres peyt de veto ont une vrais formation pour faire les dents et ne font pas les deniere dents dans sa change rien de les faire venir

apres voir si il y a pas un ulcer
là le traitement proposer par le veto coute chers, la recherche de l'ulcer aussi
donc pour ma part en cas de suspicion d'ulcer je fais un complement d'aolé vera (30euros la bouteille) il faut une bouteille par mois est faire le traitement sur trois mois


Les vers : a ce stade se serais des vers enkysté, donc prise de sang pour le savoir et vermifuger en fonction du resulta
je comprend pas qu'on administres autant de vermifuge sans savoir si le cheval en a besoin et quels vers attaquer poru choisir le meilleur vermifuge
desolé mais pour moi le vermifuge c'est comme les antibio on le fais quand il y en a besoin surtout si on le fais souvent car les risque poru le cheval qui est sensible au niveau de la flore intestinale est enorme

apres il faut vori si cette ration est equilibré par rapport a lherbe et a la saison
poru sa je passe par un nutritioniste : a chaque saison, a chaque evolution du cheval, fase de travail il faut adapter sa ration

bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval