Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle formation pour une fille proche du cheval

Sujet commencé par : VERO88 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par valentin
Par VERO88 : le 15/04/11 à 13:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma fille est en 1ère S-SVT. Il faut bien se rendre à l'évidence elle est en échec scolaire, surtout en maths et en physique.
Donc soit elle redouble, soit elle se réoriente. Le problème est qu'elle ne veut travailler qu'avec les animaux et les chevaux.
Elle a le G6 de dressage et a toujours vécu avec les chevaux. Nous en avons 5 à la maison, mais il n'y a que sa PS et son vieux welsh de montables.
Auriez-vous un conseil d'orientation à me donner. Je sais je suis dans l'Education Nat. mais je ne m'occupe que des apprentis et de leurs problèmes.

Pour être garde des HN il faut minimum un bac agricole je crois, le G5 c'est sûr.

Mais l'IFCE n'embauche que sur concours et sûrement que des garçons pour tenir les étalons.

Assistant véto il faut n'importe quel bac et faire 2 ans dans un Centre de Formation.

Quels autres métiers pourrait-elle envisager à votre avis en sachant d'après le Conseil de classe que si elle reste en S, elle n'aura pas son Bac ?

Elle bosse pourtant en internat mais elle est dans une classe d'élite et dès qu'elle a un jour de libre c'est hop "à cheval" et le samedi et dimanche son père l'oblige à faire les écuries car c'est lui qui les fait tous les autres jours de la semaine.

Voilà cela me fait bien du souci, alors qu'en seconde elle était très bonne 17 en maths 16 en physique c'est pour cela qu'elle fut orientée en S.
Maintenant en 1ère c'est la catastrophe !

Bien sûr elle passe tous les soirs de ses week ends sur la FFE et les HN. Elle est imbattable en ce qui concerne les résultats des grands prix, les origines (surtout chez les poneys de sport sa passion) Elle a une très bonne mémoire.

Quant aux maths et à la physique....

Merci de vos conseils.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dejavu : le 15/04/11 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Elle n0est pas la seule à son âge....

Mon conseil: passer son bac quelle que soit la section. Et puis chercher un métier d'avenir qu'elle pourra utiliser dans le monde du cheval comme l'alimentation par exemple. C'est une spécialité encore mal connue et qui va être de plus en plus demandée car la grande majorité n'y connait rien de rien.

Mais surtout pas l'orienter vers l'équitation pure, c'est un monde immonde dont elle finira par se dégoûter et physiquement trop dur pour durer longtemps.
Si elle veut préserver son amour pour les chevaux il vaut mieux qu'elle reste sur une piste parrallèle.

Par Medina : le 15/04/11 à 13:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas la situation en "réel" mais uniquement via le net mais de ce que je peux en lire je te toruve bien castastrophiste .
Tu dis que ta fille est dans une classe d'élite ; j'en ai fait partie ( et c'est tjs le même scenario c'est la 1ere qui sert de goulot d'étranglement pcq c'est le premier palier vers le bac et que ce type de lycée tient à ses stats ) ; du coup c'est dur pour tout le monde .

Etre en echec scolaire dans une classe d'élite c'est pas être un peu un élève normal ?
Bref tout ça pour te dire que je me suis prise aussi des pelles lors de ce fameux passage et j'étais en S itou et ça m'a pas empeché de réussir et d'avoir avant ça, mon bac avec mention !

Ceci étant dit, la réorienter vers du pro ( cad le cheval ) partant de ce constat me parait prématuré . Ne vaudrait-il pas mieux juste abaisser un peu la barre ?
le milieu du cheval est un milieu pourri, je pense aussi qu'il ne faut pas taper dedans ou alors pour des professions qui occupent un certain plan de hierarchie ( direction des haras, véto, osteo, etc ... )


comme idée de métiers je ne sais pas trop quoi te dire : j'ai une copine qui commence à la rentrée un BTSA ça me semble pas mal car c'est plus technique, tu peux reprendre véto sur concours et rentrer dans les haras sur concours également .
Mais il faut avoir le bac of course !
Donc pour ta fille, je pense que la meilleure solution c'est pê tout simplement de la faire intégrer une classe "normale" , à la limite la changer de lycée et la laisser passer son bac et ensuite voir .

Attention jpeux me planter total sur la situation mais c'est pas évident de se rendre compte par internet ; en tout cas c'est ce que je ressens en te lisant

Par naala147 : le 15/04/11 à 14:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 totallement d'accord avec medina!!

peut etre aussi envisager soit:
-redoubler en 1ere ECO
-un passage en terminale ECO (avec accord du conseil de classe+travailler seul l'eco l'ete pr ta fille).


je sais que ca se faisait ds mon bahut pour riches catho

Par TeamDress : le 15/04/11 à 14:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Et ELLE, qu'est ce qu'elle à envie de faire?
quels sont ses traits de caractères?
quel mode de vie à t-elle envie d'avoir à court, moyen puis long terme?
quelles sont ses aptitudes innées/acquises ?
etc....
aussi bien intellectuellement que manuellement?

parce que la mémoire, à part comédienne, je ne vois pas

j'imagine qu'elle a d'autres aptitudes.

et puis ce choix d'orientation, se fait-il juste parce qu'elle n'a pas la moyenne dans 2 matières (même si matières dominantes)? il en faut un peu plus pour considérer qu'un élève est en échec scolaire si une année il n'a pas la moyenne dans 2 matières.

si c'est juste ça qui prêche le redoublement ne me parait pas choquant.
maintenant faut tout prendre en compte pas uniquement 2 moyennes, et là comme ça, comme dit plus haut à distance c'est difficile de juger ou de conseiller.
il manque pas mal d'info, à commencer par le ressenti de la personne concernée.



Message édité le 15/04/11 à 14:12

Par mon quidam : le 15/04/11 à 14:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ce délire?

Elle patine un peu en 1ère et c'est la fin du monde?

Déjà, pour commencer, elle en pense quoi, elle, de son avenir? Parce qu'elle a son mot à dire non?
Et puis, redoubler une classe, c'est pas la mort!
Et ça l'empêchera pas d'avoir son bac!

Et même ensuite, de faire de brillantes études, qu'elle aura choisies, elle! Puisque c'est la première concernée!


Par Maevan : le 15/04/11 à 15:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je plussoie Medina.

J'étais dans un lycée où les meilleurs élèves étaient parqués dans les meilleures classes avec les meilleurs profs. Dont certains avouaient ne faire cours que pour les 5 meilleurs élèves de la classe. (génial comme état d'esprit non ?).

Mon père (prof de math) a récupéré comme ça une élève en cours particuliers qui était passée de très bonnes notes en seconde à des notes plus que médiocres en première. Et qui avait surtout besoin de reprendre confiance.

Cette élève a eu son bac avec mention bien (ou très bien je ne sais plus) et elle a très bien réussi ses études supérieures.

En fonction aussi de ce qu'elle veut faire, tu peux la faire redoubler dans un lycée moins élitiste qui enverra pas ta fille au casse pipe.

Parce que passer de 16-17 en maths physique en seconde à un "echec scolaire" (qu'est ce que tu entends par là en fait ?) en première, s'il n'y a pas d'autres problèmes personnels, ça ne vient pas forcément de ta fille.







Message édité le 15/04/11 à 15:22

Par salsababy : le 15/04/11 à 15:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 j'étais pas spécialement dans un très bon lycée mais également en "échec" en 1ère S-SVT, mais je sais très bien pourquoi : j'en glandais pas une! Cette super technique a marché jusqu'à la seconde où je m'en sortais pas mal mais en 1ere S j'ai coulé en maths, en physique et en chimie.

On m'a proposé un redoublement après ma 1ère mais trop d'égo et peur de se retrouver sans les copines, j'ai dit non. J'ai juste changé de classe (ça ne se passait pas bien avec ma classe de 1ère, j'étais dans la classe des sports études mais sans faire cette option, du coup j'étais devenue "introvertie" : je ne participais plus à l'oral car tout le monde se fichait de tout le monde).
en term, j'ai essayé de travailler un peu plus sérieusement, rattraper un tout petit peu mon retard en maths en prenant des cours particuliers et....j'ai réussi à avoir mon bac (au rattrapage mais je l'ai eu qd même! merci l'anglais et les autres matières littéraires!)

j'ai "galéré" 2 ans ensuite à me chercher, bon c'était pas trop grave car j'avais un an d'avance...
une 1ere année de deug de bio mais sujet trop vaste et surtout aucune pression à la fac, c'était pas pour moi.
Puis une année d'assistante véto, super intéressant mais honnêtement avenir professionnel vraiment nul (évolution de carrière zero et salaire minable)
J'ai enfin trouvé ma voie en BTS productions animales, je suis devenue bosseuse sans m'en rendre compte, ça m'intéressait donc j'avais de super notes! (sauf en maths et en chimie )

L'IFCE vaut mieux oublier, les haras recasent leurs agents à tour de bras dans d'autres structures car beaucoup de stations ferment)

Je déconseille comme les autres d'orienter vers un métier du cheval pur, parce que à moins de trouver le poste en or ou d'avoir des relations, c'est dur physiquement et ça paye pas des masses. Le meilleur moyen de garder l'équitation comme passion, c'est de ne pas en faire son métier!
l'idéal étant d'avoir un boulot qui gravite autour à la rigueur, comme l'a dit medina, dans l'alimentation ou un autre poste du genre technico-commercial...




Par valentin : le 15/04/11 à 20:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2004
2 messages
Dire merci
 Des études en Lycée agricole avec une option cheval c'est pas mal aussi.

Par kefiretlome : le 16/04/11 à 01:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Ma fille en 2nde a galéré pas mal dans son Lycée. Elle avait choisi l'option SES (c'était avant la réforme).
Elle n'aimait pas ça, l'école la saoûlait, elle ne bossait pas, et s'est retrouvée dernière de sa classe, avec un redoublement à la clé.
Elle est partie 1 an à l'étranger, ce qui lui a fait énormément de bien, elle s'est "découverte", a pris de la maturité, etc...
Mais n'a rien gagné au niveau scolaire dans le sens où son année à l'étranger n'est pas validée en France, donc redoublante elle était, redoublante elle est revenue
Mais elle a changé son fusil d'épaule, et est partie en Lycée agricole. Pas pour faire un métier dans le cheval, elle est bien consciente que ça ne fait pas vivre (ou rarement), elle aime l'équitation et les chevaux, mais elle n'est pas passionnée au point de vouloir en faire son métier. Mais elle est très proche de la nature.
Du coup, elle est rentrée en 2nde Générale (avec 2 ans de retard...), en Lycée agricole, en vue de passer un Bac Stav, pour faire ensuite un métier qui lui permette de s'occuper de l'environnement (c'est large !!!!)
Elle se retrouve dans une classe de 14 élèves. Elle qui était dernière de la classe, et qui perdait ses moyens, qui se cachait derrière sa mèche de chevaux, etc..., elle est désormais 1ère de sa classe (au royaume des aveugles les borgnes sont rois). Du coup, elle est motivée....et elle bosse !!!!
Le Lycée lui plait, elle trouve que ce qu'elle fait est plus "terre à terre" que dans l'autre Lycée, bien qu'étant en 2ndeGT, il n'y a rien qui change cette année...

Comme quoi....

Par DQR33 : le 16/04/11 à 08:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Le meilleur moyen de garder l'équitation comme passion, c'est de ne pas en faire son métier", c'est bougrement vrai !

Par valentin : le 16/04/11 à 10:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2004
2 messages
Dire merci
 Bien vu kefiretlome, un jour je discutai avec une prof en lycée agricole orienté cheval, moi j'ai fait mes études en lycée agricole normal, et je lui disais que c'était un peu fous d'orienter autant de monde ds la filière cheval, et elle me répondit que finalement c'était plutot une chance pour beaucoup d'élèves car ils pouvaient atteindre le niveau bac, à travers leurs passions, ne plus être dégoutteé des études et rebondir aprés sur une filière plus générale comme infirmière par exemple le bac agricole étant aussi assez scientifique en math et biologie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval