Rocky moutain horse allures ?
Sujet commencé par : celin_a - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon631 personne suit ce sujet
Par celin_a : le 16/04/11 à 08:44:58
Dire merci | Bonjour ! J'ai pu constater que plusieurs ici possédaient des rocky moutain, race que je trouve superbe, surtout pour leurs robes silver !! J'ai deux ou trois question par rapport à leurs allures, car perso à part le pas/trot/galop, les autres ne m'intéressent pas vraiment (je les trouve inésthétiques et 3 allures me suffisent largement). Est-ce que les rocky galopent, et trottent normalement ? Est-ce qu'un rocky acheté jeune pourra ne développer que 3 allures ? Est-ce qu'ils sont plus à l'aise avec leurs allures particulières ? est-ce qu'ils les utilisent plus naturellement que le trot/galop ? J'attends vos réponses |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par celin_a : le 10/05/11 à 07:57:45
Dire merci | up ? |
Par kem45 : le 10/05/11 à 09:30:10
Dire merci | un rocky galope normalement oui, il peut aussi trotter normalement mais je crois que cela demande un apprentissage pour bien différencier le tolt du trot. je crois que dans de rares cas, certains ne savent pas tolter. par contre, l'un des intérêts du rocky est justement son allure particulière, le tolt ultra confortable. Alors si cela ne te convient pas, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre une autre race...je trouve bien dommage d'acheter un rocky pour finalement lui enlever ce qui fait partie de ses particularités, ce que les éleveurs recherchent et sélectionnent. Mais ce n'est que mon avi n'achètes pas un cheval juste pour sa robe, car le rocky est bien plus qu'un robe! Apres, les pros des rockys pourront surement t'en dire plus. |
Par Sahel46 : le 10/05/11 à 10:10:08
Dire merci | Tu peux faire une recherche sur le forum, il y'a qq adeptes et donc plusieurs posts. Voici le principal où tu trouveras toutes les questions à tes réponses (à condition de prendre le temps de le lire... ) Lien |
Par vallon63 : le 10/05/11 à 10:19:14
Dire merci | Alors kem a répondu pour la plupart des choses. Quand au dommage d'acheter un rocky qui ne tölt pas tu peux parfois faire un heureux aussi (et acheter un rocky pour beaucoup moins cher du coup !)? Je connais 2 rocky dont on a jamais réussis à leur apprendre le tölt. La propriétaire de l'un des deux est sur le forum ! Je la prévient du sujet si tu veux . Sinon pour répondre aux questions plus précisément. Déjà a tu essayer le tölt ? Parce que le trouver inesthétique, c'est une chose, mais le trouver inconfortable en est une autre ! Ensuite pour la couleur, il y a plein d'autres robes que le chosolat chez le rocky qui sont tout aussi attrayantes. Mais c'est ton choix C'est bête d'ailleurs, les 2 trotteurs étaient des chocolats tu vois ! Sinon oui un rocky peut trotter galoper normalement, leur galop est d'ailleurs très confortable ! Un Rocky peut trotter normalement, mais en général on recherche plutôt le tölt. donc le but c'est que naturellement il tölt. Après certains le perdent on ne sait comment ... Ou on arrive pas à le faire venir en selle, je ne sais pas. Mais un qui tölt peut trotter aussi, c'est pas si difficile. Regarde le mien, tu peux le faire trotter sans soucis pas besoin de dressage ! Ce serait plutôt pour bien lui faire distanguer les deux le dressage. bref il y a une grande panoplie de rocky, ils sont tous différents et ce serait long à expliquer mais c'est ce que je trouve de passionnant chez eux entre autre ! Un jeune en général ne développe que trois allures au début. Plutôt trotteur, plutôt tölteur ou plutôt ambleur ! Au cavalier après de lui apprendre le tölt pour les deux autre cas. Après t'en a des 5 allures comme le mien qui s’emmêlent les pattes au début Pour leur allure naturelle ça dépend de ce qu'ils te sortent au tout début du débourrage sous la selle je dirais donc à voir ! Tu habite dans quel coin ? le mieux serait d'aller voir des éleveurs et même d'essayer le rocky ! Si tu veux en voir un qui sait trotter, y a le mien ! Et celui de la forumeuse que j'ai citer au début selon le coin ou tu es située. Je ne leur souhaite pas (aux éleveurs) mais cette année et les prochaines il y aura pas mal de poulains au débourrage. Peut-être que l'un d'eux sera uniquement trotteur ou juste plus trotteur sous la selle ? |
Par kem45 : le 10/05/11 à 10:41:04
Dire merci | Vallon, quelle est la différence entre le tolt et le fait d'ambler? car je dois avouer que je n'ai jamais compris! tu en es ou niveau DP? tu sais que j'y pense souvent, car j'aurai vraiment aimé avoir smiley comme DP... tu veux pas déménager aux alentours d'orléans? |
Par vallon63 : le 10/05/11 à 10:45:53
Dire merci | Ben l'amble c'est a deux temps (et sur certains t'as vraiment l'impression d'être sur un bateau !) donc postérieurs et antérieurs droit puis postérieur et antérieur gauche par exemple (j'ai jamais trop sût l'expliquer ). C'est pas dissocié. Et le tölt la même mais à quatre temps. Donc là t'as plus une impression d'être sur un tapis volant. T'as toujours au moins un pieds au sol contrairement à l'amble. En fait pour te donner une image du tölt, imagine le pas ... en accélérer ! C'est le même posé ! Pour Smiley, il a eu une DP mais j'ai bougé trop loin pour elle ... là il fait du gras ! Et il va retourné chez Presdallys en Juin pour bosser un peu. Après ben faudra vraiment que je m'y mette mais j'ai aucune idée de là où je serais l'an prochain . Si on est aux alentours d'Orléans je te tiens au jus ! |
Par kem45 : le 10/05/11 à 10:50:01
Dire merci | d'ac, je pense avoir compris la différence! oki, ben si tu viens par ici, surtout n'hésites pas! |
Par celin_a : le 15/05/11 à 19:59:21
Dire merci | ah chouette des réponses !!! Alors, j'habite sur Nantes, je ne pense pas qu'il y ait des éleveurs de rocky dans le coin Non, je n'ai jamais essayé les autres allures, mais j'aimerais déjà parfaitement maîtriser les 3 principales Je suis plutôt orientée équitation classique, et si je m'intéresse au rocky, c'est parce que plus tard j'aimerais élever des chevaux de couleur de sport et de loisir orienté sport. Comme je les trouve superbes et qu'ils ont l'air polyvalents, je me suis dit pourquoi pas... Ce que j'ai peur, c'est de me retrouver avec un cheval qui ne sera pas à l'aise en dressage classique. Et je ne voudrais pas forcer un cheval qui n'aime pas trotter à trotter. Et chez eux c'est vraiment cette robe silver qui m'intéresse, mais c'est tellement rare de trouver des chevaux silver en France !! Il y a bien les comptois mais c'est carrément lourd Donc, est-ce qu'un rocky se sentirait à l'aise en dressage/cso à niveau moyen ? (par exemple sur un parcours à 90cm) |
Par vallon63 : le 15/05/11 à 21:10:51
Dire merci | Alors, je vais t'apprendre un truc déjà Il y a presdallys ici sur ce forum qui a essayé de faire en sorte que les chevaux d'allure soient reconnus déjà aux concours chevaux de loisirs. Chose qu'elle a réussi. Mon rêve, grâce à Smiley est de montrer aux juges et par ce biai a la FFE que les chevaux d'allures peuvent faire des concours au tölt eux aussi. ça existe en Amérique et en suisse aussi il me semble. Bon ce sont des concours spéciaux pour chevaux d'allure mais pourquoi n’aurions nous pas le droit à ça en France ? Surtout qu'il n'y a pas que les rocky, il y a les Islandais aussi, bientôt des Kabardins dont certains sujets possèdent le tölt et peut-être d'autre propriétaire de race d'autre chevaux d'allure. Les éleveurs d'islandais ont fait un truc pour leur race uniquement pour que le tölt soit accepter et il y a des galops me il me semble mais pour eux. Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'est pas étendus à d'autre. Bref ... Tout ça pour en venir a : tu as l'air plus accrochée que moi aux disciplines classiques. Beaucoup de propriétaires de rocky pour le moment sont plutôt accès loisirs. Pas tous mais beaucoup. Pourquoi pas, si un jour tu t'intéresse vraiment à cette race m'aider moi et peut-être d'autre à faire accepter l'allure dans toutes les disciplines ? Ce serait dommage d'enlever le principal atout du rocky alors qu'il peut faire les disciplines que tu veux au tölt tu ne crois pas ? Et imagine. Il y a sûrement pas mal de cavaliers qui ont des douleurs ou qui ont besoin d'un cheval en qui ils peuvent avoir confiance, peur des transitions d'allure (pourquoi pas ? Vu que là on ne les sent pas avec un rocky) et qui veulent faire les même concours que toi. Ce serait un atout de plus a mettre en avant. Bref tout t'expliquer ici serait long Niveau élevages regarde là tu trouvera peut-être ton bonheur pas loin de chez toi Lien Niveau chevaux qui ont ce gène il y a des croisements qui se font autre qu'en chevaux lourd. Et dans le rocky je le répète il n'y a pas que le chocolat. Visite les liens des sites que je t'ai mis, tu craquera peut-être sur d'autre couleurs . vraiment si tu peux va voir des éleveurs et même le mieux essaye l'allure. Même si ce n'est pas sur des rocky d'ailleurs. Sinon les rocky peuvent faire de tout comme tu dis. A moyen niveau ça doit pouvoir ce faire. Ils peuvent trotter mais certains seulement. a voir encore une fois. J'espère que je ne t'ai pas trop soulée et si tu as d'autres questions n'hésite pas. Je trouve ton idée intéressante ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous