Forum cheval
Le Forum Cheval

Questionnaire tourisme équestre

Sujet commencé par : diane33 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par diane33
1 personne suit ce sujet
Par diane33 : le 16/04/11 à 14:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, je suis étudiante en valorisation du patrimoine (bac +3) en Ardèche (07), et je rédige actuellement un mémoire sur le tourisme équestre, uniquement sur le territoire français (où se porte mon étude). Pour réussir ce travail, qui fait l'objet pour moi d'une évaluation importante (l'attribution de mon diplôme ou non), j'ai besoin de vous pour remplir le questionnaire que j'ai conçu et mis en lien.

Au vu des difficultés que j'ai à "toucher" une grande part des cavaliers, je me permets de le diffuser sur ce forum en espérant que ça marchera !
Je n'oblige personne à le remplir, mais je suis reconnaissante de ceux qui voudront bien le remplir jusqu'au bout (auquel cas je ne pourrai pas l'étudier).
Bien sur, ce qui serait le mieux pour mon travail, c'est que le plus de personnes possible le remplisse, dans quel cas il aura de une meilleure valeur au yeux des jurys qui évalueront mon travail.
Les questions sont assez simples et le questionnaire rapide (une ou deux minutes ps plus). Pour les questions avec un encart blanc, vous avez libre choix de réponse et je n'en attends pas plus de deux ou trois par cases.

Merci d'avance pour tous ceux qui voudront bien jouer le jeu, qui n'en est pas un pour moi pour moi malgré tout !

Voici le lien :
Lien

Chevalement,

Diane

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dilou : le 16/04/11 à 16:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 J'avais commencé à le remplir mais j'ai arrêté... trop de questions ouvertes qui sont longues à répondre si on veut éviter les banalités passe-partout... (ex. pourquoi pratiquez-vous l'équitation ? "Par amour de l'équitation et des chevaux "peut-être ? )
Tu ferais mieux de proposer des réponses, c'est plus vite rempli et ça donne des idées.

Par Val Kenzack : le 16/04/11 à 16:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pareil, en plus les résultats seront plus difficiles à interpréter pour toi, moins représentatifs, que sur des réponses type QCM.

Par Chucette : le 16/04/11 à 20:08:12

Déconnecté
 J'ai jeté un oeil au questionnaire par curiosité...

Je plussoie complètement les deux premières interventions.
Pars dans du QCM, t'as pas fini de t'arracher les cheveux avec les questions ouvertes que tu poses.

J'ai également l'impression que ton questionnaire ne s'adresse pas aux cavaliers propriétaires...
Enfin j'ai l'impression que tu as le point de vue d'un cavalier débutant "bac à sable"

Genre la question "combien de fois êtes vous sorti en balade à cheval", t'as le choix entre 5x et plus de 5x

Nan mais imagine qqun comme moi, qui monte à cheval depuis 20 ans et qui fait de la balade au minimum 2x par semaine depuis 10 ans... Elle n'a aucun sens cette question...

Et puis idem, "que vous apporte la balade"... Euh... tu veux compiler les réponses comment
Enfin tu auras autant de réponses que de cavaliers!

Et les questions "pourquoi telle ou telle région"... tu risques également d'avoir autant de réponses que de cavaliers!
Après, certainement que personne ne voudra randonner dans l'agglomération parisienne, mais pas besoin d'un questionnaire pour le deviner

Désolée si tu trouves mon intervention pas sympa, mais j'ai l'impression qu'il faut retravailler ce questionnaire, parce que tu vas droit dans le mur, surtout pour un niveau bac+3...

Par salsababy : le 16/04/11 à 20:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

233 remerciements
Dire merci
 idem j'ai arrêté en cours,y'a des questions redondantes je trouve....

Par Eclair : le 16/04/11 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en effet un type QCM serait plus adapté.

Ton questionnaire semble plus visé les cavaliers de club enfin les cavaliers "bac à sable". Hors de mon point de vue perso le tourisme équestre s'adresse quand même à des cavaliers avec un certains niveau, qui sont du moins capable de tenir à cheval et de gérer.

Parce que des cavaliers qui ne sont sortie que deux fois en extérieur pas sur qu'ils se lancent dans du tourisme équestre.

d'ailleurs tu ne donnes pas spécialement la problèmatique de ton mémoire donc dur de t'aider voir d'orienter des question ui pourraient t'aider à cerner ton panel de cavaliers.

Par kirikou : le 16/04/11 à 21:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai été jusqu'au bout...mais j'ai fait pas mal de copier/coller tellement les questions sont redondantes.

je les trouve également mal ciblées: tu ne demandes même pas si on est propriétaire ou cavalier de club.

pis bon, l'extérieur, moi, c'est minimum deux fois par semaine depuis 10 ans, donc bon...

Par samba39 : le 16/04/11 à 22:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 J'ai répondu, mais bon, les questions se répètent!
questions floues

Par Sahel46 : le 17/04/11 à 08:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Abandonné aussi, je vois pas trop ce qui est exploitable, trop de questions similaires et beaucoup trop ouvertes...

Par tyoc : le 17/04/11 à 09:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, trop vague, trop ouvert.

Rien que la première question me parait bizarre :

"Pratiquez vous l'équitation" suivi de "pourquoi ?"




Et pour finir sur une note d'humour, c'est quoi :

"profession intellectuelle supérieur"


Par epna : le 17/04/11 à 10:40:31

Déconnecté
 idem, répondu mais les questions sont redondantes... dommage

Par diane33 : le 17/04/11 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
5 messages
Dire merci
Vos remarques sont très intéressantes, mais je regrette, je ne peux pas changer en cours de route mon questionnaire. De plus, vous devez vous douter que si actuellement il est sur le forum, c'est parce que j'ai pris soin avant de le faire valider par l'équipe de professionnels qui encadre mon travail (longueur, pertinence des questions entre autres).
Je ne peux pas donner la problématique de mon sujet, au risque d'influencer vos choix. Aussi, tous les questionnaires de se ressemblent pas, le mien à été construit dans le but de laisser libre cour à vos envie en terme de territoire et de savoir aussi quels sont vos critère de choix.
Pour finir, je me fiche de savoir si vous randonnez avec votre propre cheval ou si vous partez avec un guide, moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir où vous allez quand vous partez à cheval et aussi pourquoi vous partez à cheval. Ce qui entoure le sujet, et ce qui peut sembler sans importance, ça s'appelle une phase d'approche, pour que les gens se sentent à l'aise à parler de choses pas trop personnelle...c'est ainsi que nous avons appris à formuler des questionnaires dans notre formation.


Par tyoc : le 17/04/11 à 14:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je me fiche de savoir si vous randonnez avec votre propre cheval ou si vous partez avec un guide, moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir où vous allez quand vous partez à cheval et aussi pourquoi vous partez à cheval

Pourtant ça fait une énorme différence.

Sans cheval tu passe forcément par une structure qui fait de la randonnée, donc tout est organisé. Tu ne prépare rien, tu choisis juste le lieu.

Avec ton cheval tu fait tout et surtout les tracés. Autant choisir une région qui propose des sentiers et chemins balisés.

Par diane33 : le 17/04/11 à 19:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
5 messages
Dire merci
Bien sur ! C'est évident ! Partir en séjour organisé, ou seul avec ses propres moyens ça n'a rien à voir !

mais je parlais en disant cela du questionnaire (je pensais bien que c'était de cela dont il était question dans le remarque de départ non ?).

Dans le fond, tout est différent dans les deux cas, sauf la destination que vous choisissez, et c'est ça le coeur du questionnaire (c'est pour ça que le reste m'est égal pour ce travail).

Par tiph : le 17/04/11 à 19:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai commencé et puis...j'ai laissé tomber.
Désolée

Par anna35 : le 17/04/11 à 19:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pas tout rempli mais envoyé quand même... il y a pas des redites sur les régions ou on a été par exemple?

Par ninipinou : le 17/04/11 à 22:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Il me semble que ce questionnaire serait plus approprié sur le forum randonnée

Pour moi cavalière uniquement d'extérieur, avec une randonnée chaque été, je trouve les questions un peu "jeunes", pas vraiment sur la randonnée mais sur les sensations et je ne pense pas que tu vas en tirer grand chose

Par idina : le 17/04/11 à 22:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Par pitié pour ton étude j'ai répondu ... mais je me suis lassée bien avant la fin, devoir répéter sans cesse les mêmes choses est franchement barbant.

J'ai répondu quand je le pouvais ...

Par diane33 : le 26/04/11 à 17:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
5 messages
Dire merci
Ok ! Le post peut être fermé. J'en ai fini avec la saisie des informations, maintenant je passe en mode analyse !

Merci à tous ceux qui ont répondu !

Par calamity jane : le 26/04/11 à 17:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est curieux que des professionnels t'aient validé ce questionnaire, car je suis moi-même professionnelle dans la valorisation du patrimoine, la programmation culturelle et le tourisme, et c'est typiquement le genre de questionnaire qu'on évite comme la peste

Par diane33 : le 04/05/11 à 15:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
5 messages
Dire merci
 Y'a du nouveau dans le questionnaire. Je l'ai modifié en tenant compte de vos remarques !

Voici le lien :
Lien

Merci de votre coopération !

Diane

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval