Forum cheval
Le Forum Cheval

Paint horse (ou pies) et évolution des tâches ??

Sujet commencé par : lulux0707 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
1 personne suit ce sujet
Par lulux0707 : le 16/04/11 à 21:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 Alors, voilà, j'ai un croisé paint horse, tachu, et les tâches changent ou d'autres se créées, est-ce possible???

Je précise qu'il vient d'avoir 5 ans .

Par exemple, il a la tete baie mais une tache blanche en forme de "S" vient d'apparaitre juste au dessus de la comissure des lèvres, sans qu'il y ai eu d'atteinte ou de blessures a cette endroit

(photo demain car je viens de remarquer ça à 20h30 et je n'avais pas l'apn sous la main.)
En fin d'été dernier, c'était le contour de yeux qui avait blanchi, j'avais pris ça pour une dépigmentation à cause d'un coup de soleil...

Des idées, des réponses, une explication??

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lulux0707 : le 16/04/11 à 21:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 Un photo de l'tété dernier pour vous donner une idée:


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/67356.jpg]

[/url]

Juste à la commissure des lèvres il a une petite tâche blanche...
et bien maintenant c'est un grand "S"

Par OZiris : le 16/04/11 à 21:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 
J'ai un pie depuis 2 ans, mais des photos depuis poulain, et il a pas changé d'un mm.

Par AriChe : le 16/04/11 à 23:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
11 messages
Dire merci
 Pareil j'ai Ari' depuis 2007, une pie et ses taches sont toujours les mêmes.

Par Juxstine : le 17/04/11 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pareil pour Cheyenne , depuis ses 1ans et demi , ça n'a pas bouger
(Mis à part 2 taches apparus après blessures )

Par Ozirus : le 17/04/11 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 C'est surement un Vitiligo, une maladie du derme :

Le vitiligo est une affection cutanée (dermatose) dont on ne connaît pas la cause et qui se caractérise par une perte localisée de la pigmentation (coloration de la peau par des pigments).

Pour comprendre le vitiligo, qui concerne à peu près un million de personnes en France, il faut avoir quelques notions sur la physiologie et l'anatomie de la peau. Le vitiligo est une affection qui se manifeste par l'apparition de zone de peau dépigmentée plus ou moins importante essentiellement au niveau du visage, des mains et des pieds. Les articulations des parties génitales sont également concernées. Cette maladie dont on ne connaît pas l'origine avec précision n'est pas liée à une infection (pénétration de germes, de microbes à l'intérieur de l'organisme) ni à une contagion mais sans doute à un problème psychologique.

L'évolution de cette maladie se fait en plusieurs étapes. D'abord apparaissent de petites taches blanches à n'importe quel âge de la vie puis ensuite surviennent des poussées qui en tendance à étendre les tâches au moment de certaines périodes de la vie. Une des caractéristiques du vitiligo est l'alternance d'extension et de périodes de stabilité.

Le traitement est généralement long et doit être entrepris rapidement. En effet, quand les taches sont grandes elles nécessitent alors une repigmentation qui sera d'autant plus difficile à obtenir.

Le principe de base du traitement est de favoriser la pigmentation à partir des cellules qui produisent le pigment (mélanine) et qui reste à l'intérieur de la peau. Ces cellules portent le nom de mélanocytes et sont le plus souvent situées à la base de chaque poil. La repigmentation est obtenue de manière concentrique à partir des cellules qui persistent dans la peau.

Cette dermatose (maladie de peau) est fréquente puisqu'elle concerne environ 1 % de la population.

Le vitiligo est une leucodermie (maladie se manifestant par une diminution ou une absence de mélanine).

Il est généralement associé à une autre maladie :
Maladie thyroïdienne : dérèglement de la glande thyroïde
Maladie entraînant une insuffisance surrénalienne (insuffisance de fonctionnement des glandes situées au dessus chaque rein)
Maladie de Biermer (déficit en vitamine B12)
Pelade (maladie de la peau caractérisée par la chute des cheveux et des poils)

Par Ozirus : le 17/04/11 à 11:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 La définition précédente est évidement lié au humains, chez le cheval la seule incidence est esthétique.

Une jument arabe atteinte de Vitiligo
en avril

en aout



On a un cheval a l'écurie qui a aussi un Vitiligo, il a 25 ans et se porte très bien!

Par Juxstine : le 17/04/11 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ozirus
En lisant ça , j'ai un doute sur une de mes juments maintenant , on chercher ce que ça pourrais être depuis un moment , je peut poster ( dsl si je pollue le post )
Au niveau des épaule , la peau est passer de noir à rose , et au garrot , elle a perdu tout ses poils , laissant apparaitre la peau rose en dessous , puis ils ont repousser blanc
Au niveau du pis également , il devient de plus en plus blanc
Spoiler

Par lacharly : le 17/04/11 à 12:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mon poulain a eu une tache qui a apparu comme ça :

A la naissance :



A 7 mois :



A presque 2 ans :



Aucune maladie pour sa part, la tache ne bouge plus, pas de tache ailleurs

Par Ozirus : le 17/04/11 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 c'est bien possible que ce soit du vitiligo aussi ! Car les taches de pie arrivent à la naissance et ne bougent plus (à part les appaloo) Après le plus féquent c'est la ou la peau est dépourvue de poil, muqueuse, tours des yeux, mais ça arrive aussi la ou il y a du poil, comme le tien apparemment!

Mickael jackson d'après les rumeurs avait un vitiligo!
Le vitiligo c'est aussi ça :
Spoiler

Spoiler


Par lacharly : le 17/04/11 à 12:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'ai fait passer le véto, il m'a dit pas de maladie mais n' pas su me dire le pourquoi du comment ...

Par lulux0707 : le 18/04/11 à 15:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 Non, rien ne pollue, ça donne des élément de comparaisons !!

Je prends une photo des ce soir pour mettre en relief la "tache" qui évolue, mais ça ne ressemble vraiment pas a du vitiligo, mais ça ressemble a la tache du poulain de LACHARLY

par exemple, je prendrais en photo aussi sa tete car il a une "tache" sur le "front" et une autre sur le haut des naseaux, qui est en tain de virer en liste complete......

photo à l'appui je m'expliquerai plus facilement

merci de vos témoignages... si d'autres ont notés des changements sur leur dadou....

Par lacharly : le 19/04/11 à 00:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Mais de rien, si ça peut t'aider

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval