Forum cheval
Le Forum Cheval

Bordel, y'a DES mors à olives ! T___T

Sujet commencé par : Dory - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par Dory : le 17/04/11 à 13:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, si jeune, si innocente et si naive. Me voilà décidé à changer le mors de mon 5 ans !

Monsieur a un mors à aiguille double brisure, un mors de bébé quoi. Il est très respectueux, pas de soucis mais depuis quelques temps, quand je lui enlève, je me rends compte qu'il a des poils d'arrachés au niveau des commissures...

Alors moi, naivement, avec un minimum de reflexion, je réfléchis et la meilleure solution que j'avais déjà expérimenté été le mors à olive avec des rondelles.

Mais moi, dans mes souvenirs, un mors à olive, C'EST UN mors à olive... Quelle naiveté...

Donc me voilà arriver en sellerie, fiere et décidée et là, le drame, maintenant, il y DES mors à olive ! Qu'est ce que c'est que ce monde avec différentes sortes de mors à olive :

- caoutchouc
- pas caoutchouc
- simple brisure
- double brisure
- torsadé
- pas torsadé
- petit canon
- gros canon
- laiton
- inox
- ET ENCORE PLEIN D'AUTRES !!!!

Quel est donc ce monde ou même le choix d'un mors à olive peut vous rendre dingue et vous faire culpabiliser à ce point !

Help me, que dois-je prendre ??? Après un bon coup de vieux et une crise d'angoisse, je m'en remets à vous !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par riverjap : le 17/04/11 à 13:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
pour ma part mon ancien patron utilisé comme mors de base pour la plat et certaines fois en saut un olive a canon moyen a double brisure il me disait que c'étais beaucoup plus agréable pour le cheval qu'un simple brisure, avec des rondelles


Message édité le 17/04/11 à 13:31

Par Dory : le 17/04/11 à 13:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ok, Mais en faite, qu'elle est la différence entre un simple brisure et un double brisure ?

Ainsi que la différence entre gros canon et petit canon ?

Parce que le caoutchouc et le torsadé ne m'interesse pas.

Par Val Kenzack : le 17/04/11 à 13:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de la bouche de ton cheval. Le double brisure a une action un peu plus dure puisqu'il appuie sur la langue. Pour la taille des canons, je ne sais plus, le mien est gêné avec des gros canons.

Par deuxdeux : le 17/04/11 à 14:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2009
400 messages
Dire merci
 Il me semble que plus le canon est fin plus le mors est dur et donc inversement, un canon plus gros est plus doux..

Par riverjap : le 17/04/11 à 14:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors en gros et ça s'applique pas qu'à l'olive

un canon droit est moins sévère qu'un canon brisé puisqu'il agit par pression et non par pincement
plus le canon est fin plus l'action est dur

le mors simple brisure agit sur le palais qui est sensible chez le cheval avec qu'un mors double brisure agit sur la langue qui ne provoque pas de "douleur"

Par Plectrude : le 17/04/11 à 15:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si les canons qu'il a actuellement lui conviennent, reste sur la même chose.

Ce sont les aiguilles qui le blesse autour des commissures ? Ou c'est juste le frottement du mors sur les commissures elles-mêmes ?

Par Plectrude : le 17/04/11 à 15:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
un canon droit est moins sévère qu'un canon brisé puisqu'il agit par pression et non par pincement
plus le canon est fin plus l'action est dur

le mors simple brisure agit sur le palais qui est sensible chez le cheval avec qu'un mors double brisure agit sur la langue qui ne provoque pas de "douleur"


Il n'y a malheureusement pas de règles aussi simples, tout est très dépendant de la morpho de la bouche du cheval et de la manière de travailler du cavalier (selon l'angle machoire/rênes la force s'exerce plus sur la langue et les barres ou plus sur les commissures, à moins d'avoir un mors à levier).
Tous les mors ont potentiellement une action sur les commissures, et une sur la langue et les barres. Et justement a aucun n'est sensé en avoir sur le palais si il est bien adapté à la bouche


Par ailleurs on ne dira jamais assez qu'un mors épais est aussi un mors plus encombrant dans la bouche, qui peut devenir gênant chez certains chevaux.

Par zapi : le 17/04/11 à 16:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je peux pas trop t'aider mais... ton aiguille double brisure tu le vends?

Par Dory : le 17/04/11 à 16:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
quand j'aurais acheté celui là, oui.

c'est un 135 ou 125, il faut que je vérifie.

Par Dory : le 17/04/11 à 18:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Si les canons qu'il a actuellement lui conviennent, reste sur la même chose.

Ce sont les aiguilles qui le blesse autour des commissures ? Ou c'est juste le frottement du mors sur les commissures elles-mêmes ?


Je pense que c'est le frottement du mors. Je veux aussi le changer car, comme je monte essentiellement en extérieur, je monte avec un licol dessous, des fois, les aiguilles se prennent dedans tellement elles sont longues.

Par Lsan : le 17/04/11 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 A ta place déjà, je bannirais les torsadés.

Suivant ton ancien modèle, je prendrais grosso modo la même matière s'il est bien avec, la même épaisseur et double-brisure s'il était bien avec. En gros le même mais sans les aiguilles.

Par laureBrrrrr : le 17/04/11 à 19:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon j'allais relevé le fameux " le simple brisure agit dans le palais " Plectrude la fait

non non et renon, ça dépend de l'orientation de l'action de la main du cavalier et de la morpho de la bouche du cheval

Par keradeline : le 17/04/11 à 19:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 plectrude et laure, j'allais aussi relever mais maintenant c'est fait 3 fois !!


Par Dory : le 17/04/11 à 19:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors pour un cheval qui fait essentiellement de l'exterieur et de l'attelage (il est en mors droit liverpool), un demi trait.

Voilà mon loulou en rando il y a 2 semaines :





Par Plectrude : le 17/04/11 à 20:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi à ta place, je prendrais le même, mais en verdun (plus confortable pour les effets de rênes latérales que l'olive je trouve, si il faut exagérer de temps en temps une rêne d'ouverture ne pas avoir à se demande si l'olive passe dans la bouche c'est toujours ça de pris).

Et éventuellement une paire de rondelle (si actuellement le mors est pile à sa taille, prendre la taille au dessus si tu ajoutes des rondelles).

Le but à mon sens c'est de ne pas changer vos habitues, mais simplement de gagner en confort, donc ne t'embête pas avec les différents types de canon, part sur la même chose.


Cela dit c'est peut être idiot comme remarque, mais en ce moment beaucoup de chevaux ont l'air d'avoir des traces d'usure qui inquiètent les proprio... alors que c'est souvent juste une mue trop rapide, où les chevaux perdent d'un coup les poils par plaques, alors que ça n'a pas tout à fait pousser dessous.

Si le phénomène est récent et que avant tu n'avais pas le soucis, ça peut être ça

Par Dory : le 17/04/11 à 20:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Non, j'ai aussi constaté ce problème cet hiver mais je trouve que c'était moins marqué peut être justement avec le poil d'hiver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval