Forum cheval
Le Forum Cheval

Relier les 2 bouts ?

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par ploufplouf : le 17/04/11 à 22:00:53

Déconnecté
comment relier avant main et arrière main ? par quels exercices ?
quelles attitudes préconisez vous ?

lui apprendre à se servir de son dos ?

objectif pour mon jeune cheval qui va sur ses 5 ans.
grand (175cm à vu de nez, 176 il me semble en réalité)
un peu long forcément, je suis loin du petit modèle compact,
race SF.
travaille depuis août 10. "beaucoup" de bac à sable (en moyenne était monté 3 à 4 fois par semaine)
je le monte plus souvent, j'ai remplacé mes séance en liberté pour le dégazer par des balades ...

en ce moment je mise pas mal sur le terrain varié, au pas, tranquillement. le sol étant très sec et dur, j'hésite .... son pied n'est pas très sûr, et il a besoin de moi en extérieur (ne regarde pas où il va, trébuche, sa première descente ... un peu plus il roulait vers l'avant ... )

soucis : il se ferme (même rênes longues ) j'ai souvent ça dans mon champ visuel :


[/url]

que je voudrais transformer en


[/url]

je suppose que je dois continuer sur cette voie ?
extérieur pour muscler l'arrière main pour commencer et le reste suivra ? (comme par magie ... , j'ai comme un doute .... )

Messages 1 à 8, Page : 1

Par stephy92 : le 18/04/11 à 10:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
qd le mien s'enferme comme sur la 1ère photo (il le faisait aussi rênes longues), je relève mes mains avec vibration dans une rêne si nécessaire et met mes jambes. En général qd je lui demande d'engager un peu fort il se redresse de lui même dans son attitude. 

Perso pour les jeunes je suis extérieur, extérieur et extérieur... et bac à sable par petites touches.
Sur le mien la différence se voit vraiment dès que le temps permet de ressortir souvent...
Autant dans le bac à sable il fallait le pousser pour tenir 3 tours au galop, autant dehors il remonte tranquillement les 2,5km de la piste sans que j'ai besoin de pousser (ça serait limite l'inverse lol )

Par Canaille : le 18/04/11 à 11:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
les dénivelés au pas rênes longues en extérieur, il n'y a rien de mieux pour qu'il apprenne à gérer son équilibre et son dos
même s'il trébuche un peu au début, il va apprendre à faire attention, et en attendant ça corrige ta position, pas le droit d'avoir les épaules qui plongent sinon c'est la chute assurée quand ça trébuche !

Par stephy92 : le 18/04/11 à 11:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Rosario aussi trébuchait bcp au début, ben oui on peut pas regarder les papillons et là où on met ses pieds... maintenant plus aucun soucis, il fait même le chamois sur les petits rebords des chemins pour pas se salire les pieds  

Par ploufplouf : le 18/04/11 à 13:55:23

Déconnecté
  je relève mes mains avec vibration dans une rêne si nécessaire et met mes jambes

c'est ce que je fais... enfin peut etre trop dure dans les mains (comme d'hab)...mais dès que je relâche..bouuuuh en bas. du coup j'ai l 'impression de devoir le faire sans cesse et je pense que des fois, par manque de vigilence ou d'nevie ou je ne sais quoi, je laisse..; et je crois c'est ma plus grosse erreur.

il doit s'y perdre le gros... à se dire que des fois je le laisse et des fois non...

rigueur ... ah la la la rigueur, toute une histoire pour moi

alors que les jours où je suis ultra rigoureuse et vigilente ça fini toujours bien, c'est dommage

Par Tessa : le 19/04/11 à 11:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il se met visiblement derrière la main, la première question qui me vient alors c'est "est-ce que le mors lui convient?".

Si la réponse est affirmative, il faut chercher à l'avoir sur le mors (ah, c'est facile comme commentaire tiens!!!).

Des transitions, du terrain varié, du 2 pistes,...

Travailler plutôt mains hautes mais sans tirer.

Quand il s'encapuchonne, juste changer l'axe d'action sans "prendre" et remettre en avant.

On a parfois tendance, en montant les mains à changer la force d'action qu'on y met, or il ne faut pas: l'angle d'action change et c'est bien suffisant, surtout pour un cheval qui se met derrière la main, si il s'en prend "une" chaque fois qu'il s'encapuchonne, ça risque de lui donner raison: il faut absolument échapper au contact.
Si c'est juste inconfortable, il va réfléchir autrement.

Par Plectrude : le 19/04/11 à 11:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand tu montes les mains, il ne faut pas relacher une fois que la tête est en haut, mais une fois que le cheval vient se poser sur le mors, et "s'appuie" vers l'avant, en ouvrant l'angle tête-encolure.

Parfois il faut laisser chercher comme ça encolure relevée plusieurs secondes avant de sentir la tension, et d'avancer (et non pas juste baisser, vraiment aller vers la bouche) progressivement mais franchement (quitte au début à perdre la tension) les mains pour dire "voilà, c'est la bonne voie". Et dés que le cheval s'enferme, on recommence (donc au début ça peut être toutes les 5 secondes !).

Attention aux à-coups, il faut prendre son temps et décomposer le mouvement, en tournant les poignées et en ouvrant largement le couloir de rênes vers le haut mais aussi en latéral(mon prof dit souvent "élargi ton entonnoir, ça empêchera ta jument de déborder !" et c'est extrêmement vrai comme image, rien de mieux que l'exagération pour aider le cheval à trouver sa place !).

Attention aussi à ce que le cheval ne prenne pas d'autres mauvais plis. L'arrachage de rênes est une mauvaise réponse, l'appui exagéré aussi, et il faudra donc dire "non" d'une manière ou d'une autre.

Exercice beaucoup plus facile pour le cheval au trot, par contre.

Par stephy92 : le 19/04/11 à 11:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
On a parfois tendance, en montant les mains à changer la force d'action qu'on y met, or il ne faut pas: l'angle d'action change et c'est bien suffisant,  
c'est ce que j'ai voulu dire avec mon histoire de monter les mains et éventuellement d'agir sur une rêne (pas les 2), mais Tessa explique bcp mieux que moi

Par al : le 19/04/11 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho tiens, je reconnais le chemin

(la remarque hyper constructive )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval