Forum cheval
Le Forum Cheval

L'équitation Centrée

Sujet commencé par : flowna - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par zaelsa
Par flowna : le 18/04/11 à 19:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Je viens de trouver un livre qui parle de l'équitation Centrée par Sally Swift...

Quelqu'un connait cette méthode ? Essayé, aimé, pas aimé ?

J'avoue que le résumé du livre me fait envie mais je ne connait absolument pas cette méthode !

Voila le résumé pour ce qui veulent le lire
Spoiler
L'équitation Centrée est un livre pour tous les cavaliers de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Ce n'est pas une nouvelle méthode pour apprendre à monter, c'est plutôt une autre façon de considérer son corps de cavalier dans le but d'acquérir cet équilibre physique et mental qui amène à ne faire qu'un avec son cheval. Sally Swift nous apprend comment mieux sentir le cheval en utilisant des moyens jusqu'ici souvent négligés en équitation : le regard, la respiration, et surtout le Centrage c'est-à-dire la capacité d'organiser et d'équilibrer son corps à partir de son centre physique ce qui amène une meilleure réceptivité et aide à faire disparaître les blocages et les mauvais réflexes. Ensuite, elle offre des images mentales qui suggèrent l'essence du mouvement ou de la sensation et qui incitent le cavalier à coordonner et à cadencer son corps avec celui du cheval en mouvement. Ces images sont porteuses d'un enseignement au-delà des mots, au-delà de la mécanique des aides classiques, ce qui procure une nouvelle compréhension de ces aides et en rend l'exécution facile et coulante. Sally Swift réussit à expliquer non seulement ce qu'il faut faire à cheval, mais surtout Quand et Comment : ce qui ajoute une autre dimension à l'équitation. Ce sont des techniques parfois surprenantes, mais très efficaces tout en restant faciles et amusantes. Elles vont aider tout un chacun à améliorer et à affiner son équitation en peu de temps, qu'il soit Etrier de Bronze ou cavalier de compétition

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dilou : le 18/04/11 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci
 Très bon livre
Même sans appliquer vraiment, j'y ai trouvé plein d'images parlantes pour comprendre ce qu'on doit ressentir à cheval.

Par Navis : le 18/04/11 à 22:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 exact, c'est un super livre

Par TeamDress : le 19/04/11 à 09:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 on m'a enseigné cette méthode, que j'utilise à mon tour.
elle donne de bons résultats, sauf avec les gens dont l'uilisation de l'image est une chose abstraite.
faut jouer le jeu sinon c'est sûr ça sert à rien.
comme toute méthode, soit elle parle soit elle parle pas.
tout le monde n'a pas les mêmes facultés de compréhension.

Par Chaya44 : le 19/04/11 à 09:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
 je ne l'ai pas encore lu mais il m'a été conseillé par plusieurs personnes, donc il se trouve sur la liste des livres que j'aimerais acheter prochainement

Par giraudier : le 19/04/11 à 11:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 J'ai acheté le premier livre, c'est super interessant ce concept, j'ai été tellement séduite que je me suis inscrite à un stage dans le sud.

Stage dispensé par une instructrice dîplomée de Sally Swift..je pars demain, je vous raconterai tout à mon retour pour ceux que ça intéresse.

En tout cas, le truc de la respiration, c'est terrrribblllleee

Par chachat : le 20/04/11 à 13:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Hello on attend ton avis sur ce stage giraudier.
moi j'ai un stage en juin mais avec une enseignante qui viens d'allememagne. Vous redirai aussi...
sinon les livres surtout le premier m'a beaucoup aidee.
et si jamais il y a un autre post su ce forum ou il y avait pas mal d'avis. 

Par giraudier : le 28/04/11 à 13:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Alors comme prévu, je viens donner des nouvelles du stage en équitation centrée que j'ai fait la semaine dernière.

J'ai trouvé ça très interessant. Cours théoriques le matin sur notre anatomie ou la locomotion du cheval et cours pratiques l'après midi.
Alors au programme, énormément de sensations, nous avons appris à prendre conscience de la moindre partie de notre corps, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur.

Sur la partie cheval, ce qui a été le plus intéressant, ce sont les exercices qui nous ont permis de ressentir tout ce que le cheval absorbe et accepte de nos mouvements "parasites". Et là, on se dit, le cheval est vraiment gentil !

Bref, difficile de tout décrire sur ce stage enrichissant mais ce qui est sûr, c'est que je suis repartie avec de bonnes bases. Et je pense qu'on devrait tous apprendre l'équitation avec ce genre de méthode....
Et l'instructrice dans tout ça ! Tout simplement une amoureuse des chevaux qui les laisse évoluer dans des pâtures. Et ce qui m'a le plus marqué, c'est le dos de ses chevaux, ils ont tous de beaux dos. C'est assez exceptionnel pour un club !!!!
Alors ma révérence à Betty Galo

Par zaelsa : le 28/04/11 à 18:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
giraudier : tu as trouvé que le stage apporté vraiment un plus par rapport au livre?
Le stage a facilité la compréhension, approfondi des concepts du livres ou ajouter des choses en plus?

Le livre m'intéresse mais est ce que c'est facilement applicable et compréhensible si on fait pas de stage?

Par anna35 : le 28/04/11 à 19:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 le livre est sympa, la méthode aussi, mais pour l'appliquer sans avoir eu de coach formé c dur.
j'ai eu un cour par quelqu'un qui métrise cette méthode et c'est vraiment magique.

Par Rivermist : le 28/04/11 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Giraudier

Par giraudier : le 29/04/11 à 14:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
tu as trouvé que le stage apporté vraiment un plus par rapport au livre?

Oui, tout à fait, le livre est très bien expliqué et imagé mais ça ne remplace pas le concret. Là, on va vraiment au bout des choses avec quelqu un qui est là pour vous guider. je vais prendre un exemple. La respiration, en lisant le livre, je me concentrais pour respirer profondément et en fait, ce n'était pas du tout ce que décrivait Sally Swift, sa fameuse respiration avec le diaphgrame.


Le stage a facilité la compréhension, approfondi des concepts du livres ou ajouter des choses en plus?

Oui, certaines choses ont été approfondies, pas toutes parce qu on ne peut pas tout voir en 4 jours. S'aider pour certaines situations en s imprégnant d'images est particulièrement bénéfique. Si on a une certaine difficulté à reproduire un geste, lorsqu on le fait bien en l'accompagnant d'une image, cela permet de le refaire avec beaucoup plus de facilité et Betty vous montre comment faire.

Le livre m'intéresse mais est ce que c'est facilement applicable et compréhensible si on fait pas de stage?

Alors tout d'abord, il faut d'abord lire le premier livre, le 2ème étant d'abord destiné au professionnel d'après Bétty ou pour les personnes qui maîtrisent bien leur sujet. La méthode est très clairement expliqué, et ça peut aider dans un premier temps mais le fait de faire un stage avec quelqu un qui maîtrise le sujet, va t'aider dans l'application de cette méthode.
Je pense comme tout ouvrage, le livre t'ouvre certains horizons mais c'est bien de prendre des cours avec quelqu un de confirmé pour bien comprendre les mécanismes d'une méthode.

Je recommande et recommande, si vous le pouvez, faites un stage, vous ne serez pas déçu du voyage... Elle ne prend pas plus de 4 personnes par stage, ou alors elle fait des groupes de façon à pouvoir s'occuper individuellement de chaque personnes.

Il y avait avec nous un monsieur qui avait peur de monter à cheval car il avait beaucoup chuté. A la fin du stage, il était beaucoup plus détendu et franchement pour un débutant, une belle position

Par giraudier : le 29/04/11 à 14:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Anna, je suis d'accord avec toi, je dirai pas forcément dur mais on n'aura jamais vraiment la bonne perception et on ne saura pas si ce que l'on fait, correspond vraiment à cette méthode.
CQFD l'exemple que j'ai cité sur la respiration!


Merci River

Par giraudier : le 29/04/11 à 15:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Ce que je trouve dommage c'est que cette méthode ne soit pas plus répandue !!!
Beaucoup de cavaliers pourtant n'ont pas une bonne position.
Rien que sur ce forum, lorsqu on voit des photos ou des vidéos, je me dis que cette méthode devrait être présente dans toutes écuries.

Mais bon, il faut le temps que les français veuillent bien ouvrir leurs oeillères, ce qui prend beaucoup de temps chez ce dernier

Par zaelsa : le 29/04/11 à 15:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
J'avoue que ma position est pas géniale, je reprends après 4ans d'arrêt total d'équitation et j'ai tendance à être en penchée en avant dès qu'il y a un problème alors qu'il faut faire le contraire

Par giraudier : le 29/04/11 à 15:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Non pas le contraire car il ne faut pas non plus être trop en arrière, juste centré.

En fait, quand tu es à cheval, imagine que si on t'enlevait cle cheval brusquement sous toi, tu te retrouves sur tes pieds.

si tu es penché en avant, tu tomberas en avant et si tu es penché en arrière, tu tomberas à la renverse

Achète le livre dans un premier temps, ça t'aidera quand même et si tu veux plus approfondir, offre toi un stage.
J'ai conseillé le livre à une amie qui débute en équitation, car son prof n'arrête pas de lui dire de baisser ses talons (moi pareil quand j'ai commencé). Mais il ne faut pas baisser ses talons mais descendre ses jambes, le poids dans les jambes, pas dans les talons, les pieds doivent être posés dans les étriers et non poussés les étriers.

Par zaelsa : le 29/04/11 à 16:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
Merci pour le conseil Giraudier.
Je vais faire ce petit investissement, ça m'occupera le temps que je peux pas monter, fracture du coude...

Par giraudier : le 29/04/11 à 16:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Aieee aie

Bon courage à toi et bonne lecture :-)

Par zaelsa : le 29/04/11 à 16:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
Les risques de l'équitation lol

ça y est il est commandé

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval