Forum cheval
Le Forum Cheval

Echange poulinière : avis ?

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par Yakaalé : le 18/04/11 à 20:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un avis objectif. Voici mon pb : Il y a2 ans je me lance à la recherche d'un cheval pour accompagner mon cher et tendre en balade (la ponette commençant à vieillir). Un copain en difficulté financière me propose sa jument arabe-barbe, 14 ans, peu travaillée, et dans le sang. A par son âge (je cherchais plutôt un jeune), elle me plait, elle a une belle gueule et est super caline.
Sauf que la belle est hyper mal élevée sous la selle. Combien de demi-tour je me lève, j'essaye d'embarquer, je fais des écarts... Bref pas méchant mais l'éducation est à refaire !
J'ai "le niveau" j'en ai vu d'autre, mais aujourd'hui après 2 ans de bagarre, elle me gonfle !!

En fait des jours elle est à peu près tranquille et d'autre on dirait une pouliche de 3 ans jamais sortie. Le pompon c'était dimanche. Elle s'est braquée, s'est levée et s'est foutu dans la cloture voisine J'ai rien pu faire ! C'était la goutte d'eau.

J'ai contacté une éleveuse que je connais, elle propose de me la prendre comme poulinière. En échange elle me donne le 1er poulain clé en main (càd, papiers faits, tout le toutim véto à sa charge). Je sais qu'elle partirai dans une bonne maison et moi j'aurais un de ses poulains.
(Faut que je précise que j'avais en tête de la faire pouliner mais pas d'installations et trop de boulot et d'appréhension)

Donc d'après vous le deal est-il bon ? Pensez-vous que je fasse une grosse c***rie ?
Je l'aime bien mais je ne prends plus plaisir à la monter. Je n'ai pas peur mais j'aimerai sortir sans me battre à chaque fois

Merci de vos avis ou expériences

Messages 1 à 17, Page : 1

Par nomade : le 18/04/11 à 20:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 tu aurai le choix de l'étalon?

tu récupérerai le poulain à son sevrage?

Par Yakaalé : le 18/04/11 à 20:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, elle a 3 étalons dont un qui me plait particulièrement.
Et oui j'aurais le poulain au sevrage.
Je pense que je peux négocier les termes de l'échange mais je ne sais pas trop quoi demander? Qu'est ce que je devrais spécifier?

Par Dory : le 18/04/11 à 20:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Faire un contrat béton armé !!!

Après, si tu as le choix de l'étalon, ça peut être intéressant. Faut voir quoi.

Par cocinellebleu : le 18/04/11 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Rédiger un contrat signier et si possible chez un notaire comme ca t'es sure de pas de faire avoir

Par Yakaalé : le 18/04/11 à 21:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait, le deal c'est qu'elle garde la jument après qu'elle m'ait donné le poulain. Nous allons rédiger une sorte de contrat de vente alors? Vous conseillez quoi à mettre dans ce contrat outre le fait qu'elle prend tout les frais en charge jusqu'au sevrage du poulain et qu'ensuite elle me cède le poulain en échange de la jument ?
Si vuos avez des modèles ??

Par julot : le 18/04/11 à 21:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et si le poulain est aussi chiant que sa mère? es-tu sûre d'avoir envie de monter un de ses produits? Pourquoi ne pas la vendre tout simplement?

Par Paulyneee : le 18/04/11 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 oui pourquoi vouloir un poulain de cette jument ?

Par Yakaalé : le 18/04/11 à 21:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas faux Julot mais je suis quasiment sûr que le pb de la mère vient de son éducation. Elle a été débourrée pdt sa gestation à 6 ans, à rien foutu jusqu'au sevrage du poulain, un peu retravaillée pour l'endurance et vendu à mon ami à 9 ans. Et avec lui je sais qu'elle n'a fait que promprom et encore 1 fois par mois !
Je précise aussi qu'elle ne se défend pas par douleur elle a vu dentiste et ostéo et est suivie par le véto, maréchal...
Et puis à pied elle est vraiment sympa, c'est juste montée qu'elle pète un câble

Par Dory : le 18/04/11 à 21:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ah ouai, moi, j'avais pas compris que que c'était un produit de la jument, je pensais que c'était un produit d'une autre jument de l'élevage.

Par Naneda : le 18/04/11 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 C'est ce que j'ai fais avec ma jument et pour le moment je suis contente .... La jument est entre de bonne main et je sais que le reste sera clair car nous avons fait un contract qu'il me semble béton!!

Par idina : le 18/04/11 à 23:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument est une arabe-barbe PP, je l'ai eu à 8 ans ... non débourrée, avait vécu au pré avec les autres poulinières de mon oncle ...

J'en ai un peu bavé au début, jument réactive et pas le niveau. Je ne fais que de la balade avec elle et pour couronner le tout, elle est borgne ... elle fera 15 cette année, elle a forcément une pêche d'enfer puisqu'on ne lui a jamais tiré sur la couenne, mais s'est bien calmée, les demi-tours sur place ont disparu, c'est un amour de jument dont je ne me séparerai jamais !

Alors je pense qu'il y va aussi du caractère du cheval au départ, il n'y a pas forcément eu de grosses erreurs d'éducation ^^

Par dominique71 : le 19/04/11 à 07:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Prévoir le cas où le poulain ne serait pas vivant, aurait une malformation etc... ?

Par westhani : le 19/04/11 à 12:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 A ta place je demanderais plutot l'échange avec un poulain déjà né, ca t'évitera d'attendre, et donc évitera les complications pour si jamais la jument ne prend pas ou avorte ou je ne sais quoi d'autre et, surtout, ca t'évitera d'avoir un poulain de CETTE jument là...si la jument te gonfle, possible que le poulain aussi.....
Tu dis que la jument n'est jamais pareil, je ne vois pas ce que vient faire l'éducation la dedans, surtout que tu l'as depuis un moment maintenant..

Par al : le 19/04/11 à 12:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 westh.

je préfèrerais, perso, me baser sur du concret (tel poulain DEJA né me plait, etc.) plutôt que sur un éventuel poulain à naitre, qui n'a même pas encore été conçu

Par Yakaalé : le 19/04/11 à 14:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma ju a déjà eu un poulain qui a environ 10 ans et qui est super d'après sa proprio. Elle fait du dressage avec... J'ai vu son blog et La pouliche est hyper aux ordres, calme et elle travaille super bien !

West, Al oui cette solution m'irait bien mieux. Je pense lui en parler. Nous n'avons fait qu'évoquer le sujet pour le moment. Nous ne sommes pas encore entrées dans le vif du sujet.

Si je lui propose l'échange de ma jument contre un de ses poulains pensez-vous que cela soit équitable ? Elle vend ses poulains dans les 1500 à 2000 E pour les moins chers (DSA).
Moi ça m'irait mais elle ?



Je tiens quand même à dire que je l'aime bien ma grosse même si elle me rend chèvre ! Je ne veux pas la vendre tout simplement car je cherche la meilleure solution pour nous 2.

Par westhani : le 19/04/11 à 14:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, pour l'éleveuse, ca revient au même, ce sera toujours le prix d'un poulain.

Par julot : le 20/04/11 à 13:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 à 100% avec westhani!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval