Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte de poils anormales (plaques)

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par Nakupenda : le 22/04/11 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Bonjour

J'ai un soucis avec mon gros ... 15 ans, vit au prè avec copains, aucun soucis de santé, pieds nu ... Tout très bien.
Cette année, il a commencé sa mue, normal, mais depuis 3 jours, il a perdu de très grosses paques de poils, laissant la peau complétement nu, à plusieurs endroits (4 ou 5) de la taille de ma main (avec les doigts !). La peau est niquel, pas de trace de grattage, ni de coup de dent, ni piques d"insectes, ni d'alergies ... rien, il perd juste des plaques de poils, au niveau du poitrail, de l'encolure, un peu le passage de sangle et l'épaule ...

Il ne m'a jamais fait cela avant !!

Je pense à un dereglement : vu qu'il a fait très chaud rapidement après l'hiver, le corps régule mal, et il perd "trop" de poils ...

Cela vous semble réaliste ??

Avez-vous une explication ??


Messages 1 à 29, Page : 1

Par Calide : le 19/04/11 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ou alors la teigne ...
les poils, ya un truc au bout ? (coté peau)

Par Nakupenda : le 19/04/11 à 20:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Du côté peau ?? Euh ... ben non ... Il a un peu de poussière blanche, un peu comme des pellicules, mais comme chaque année, rien d'anormal ... Je revérifierait demain, mais vraiment rien d'anormal ! c'est ca qui est bizarre ! une peau de bébé !

Par lafolledelà : le 19/04/11 à 20:50:40

Déconnecté
 c'est plus vraiment l'époque de la teigne!!

je pense que c'est dû à la mue, un âne m'a fait ça mais en pire par rapport à ce que tu raconte!!

Par Nimue : le 19/04/11 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon gros m'a fait ça. Localisé aux épaules et surtout sous la crinière. Des plaques nues comme la main. J'ai fait un traitement à l'amavérol plus pour rassurer car aucun symptomes de teigne. Depuis 2 semaines, plus de nouvelles plaques et les poils repoussent correctement. Il a une mue merdique, un poil d'hiver genre mamouth et dès qu'il fait chaud, transpire et est mal.

Il avait ça :
 

C'est le même genre pour le tien ?

Par Juxstine : le 19/04/11 à 21:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 du genre ça ?

Pour la mienne , le véto n'a vu que de la sueur , un parasite qui s'est developpé ...
( poils + chaleur = sueur et bonne condition pour se développer )

Par Nakupenda : le 20/04/11 à 06:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Euh .... les poils autours sont beaucoup beaucoup plus fins. J'essayerais de faire des photos, mais c'est plus "propre", la peau est nickel, mais completement nue ...

Par idina : le 20/04/11 à 08:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Nue de chez nue, ou avec du poil d'été tellement fin qu'on a l'impression que c'est nu ?

J'ai eu peur une année avec ma barbe qui me faisait des plaques comme ça en période de mue, mais je savais que ce n'était pas la teigne puisqu'elle l'a eu plusieurs fois et que cela ne ressemble pas ...

J'ai trouvé la raison quelque temps plus tard : elle et mon islandaise se faisaient des séances musclées de grattage et ma barbe ayant la peau très fine et le poil d'été très ras, les endroits où elle avait été grattée paraissaient nus à côté du reste, encore recouvert du poil d'hiver

Par Pam : le 20/04/11 à 08:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les miens aussi me font une mue carabinée, j'ai l'impression que cette année, ils veulent tout perdre d'un coup, surement déréglé à cause de cette météo étonnante.

Donc mon SF aussi perds ses poils par plaque, au niveau de l'épaule et de la hanche, pour laisser une peau avec de court et fin poils d'été qui n'ont pas encore eu le temps de pousser. Il se fait sérieusement embêter par les insectes à ses endroits là. J'éspère que ça va vite repousser.

Ma vieille jument elle perd beaucoup de poils d'un coup comparé aux autres années, mais de façon plus homogène.

Il n'y a que le shet qui mue "normalement".

Pas de quoi s'inquiéter je pense, sauf si les poils ont du mal à réapparaitre normalement.

Je pense quand même faire un shampoing dès que possible pour décrasser la peau et être sûre de pasp assser à coté d'une micose!

Par Azazel : le 20/04/11 à 10:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
55 messages
Dire merci
Est ce que tes plaques ne se situent pas à un endroit où il lu est plus facile de se gratter ce qui favoriserait la chute du poil d'hiver ?


Le mien garde pendant un bon mois un aspect de vieille carpette mitée sur les côtes
Le poitrail, les jambes, les épaules et les hanches ont déjà un poil plus fin alors que sur le ventre c'est affreux!
Et la ponette, quand elle se met dans le vent, on voit les poils qui s'envolent mais elle, c'est un vrai grizzli l'hiver !


Par trounioune : le 20/04/11 à 10:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ma ptite de 3 ans me fait aussi une mue excessive. Elle perd tout : le poil, son bulbe et un peu de peau avec, et après ca donne une peau avec un micro poil tout fin. Les moustiques l'attaquent à fond en dessous du ventre du coup pauvre louloute... Mais comme elle est avec une pouliche de 2ans j'ose pas lui mettre de chemise, peur que la ptite foute ses pieds dedans...

Par dulys : le 20/04/11 à 10:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
C'est une "cata" ce printemps cette mue!!

Le mien est tout nu sur le poitrail, au passage de sangle, derriere les oreilles, et au passage de la sous-gorge...

Du coup, il est moitié alezan/gris car les poils d'été ont pas eu le temps de bien pousser

Il faut dire qu'il fait un temps d'été!!! 26 degrés mi avril, c'est assez exceptionnel...

L'été dernier, il faisait tellement pas chaud que mon gros n'a pas fait de vrai poil d'été...il avait gardé un duvet...


Par ninidogskin : le 20/04/11 à 10:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le mien m'a fait pareil sur la ligne de dos, peau nue (mais noire et peu fragile)
j'ai fait une douche a la bétadine, et quand je suis revenue au bout d'une semaine, le petit poil d'été avait tout recouvert...

Par trounioune : le 20/04/11 à 10:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ouais c'est horrible cette année... et jss sure quon va se les peler cette été et que nos chevaux vt galérer à se réadapter...

La mienne est noire et à des endroits rousse beurk ! lol

Par dulys : le 21/04/11 à 09:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 ah non, j'espere qu'on aura un bel été!! Et qu'ils commenceront pas à faire un poil d'hiver en juillet...

ça devient le monde à l'envers

Par SDE : le 22/04/11 à 10:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ils font tous ça cette année
mon ae est pelé devant les oreilles, la SBS sur le chanfrein, la jument de ma DP sur les reins, mon cheval c'était aux flancs

Par Plectrude : le 22/04/11 à 11:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Idem que les autres : pas de panique, on a tous des "miteux" cette année, c'est drôlement moche !


Et puis si ça commence à faire de la peau moche qui suinte => prélèvement véto ! (la mienne m'a fait une teigne en plein été l'an passé -_-)

Par uranie2 : le 22/04/11 à 11:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
La mienne aussi a une tronche de cheval galeux en ce moment ... Poil d'été sur le poitrail, les épaules et la base de l'encolure + à certains endroits sur le corps, et poil d'hiver sur l'encolure, la tête, le dos, le ventre...

C'est chiant cette mue cette année...


Message édité le 22/04/11 à 11:09

Par Saby : le 22/04/11 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est "drôle" nous sommes bcp dans ce cas cette année j'ai l'impression

Mon poney me fait ce genre de chose, sous le bide et sur la tête.

Dans les prés ils sont très nombreux a être aussi "dépoilés" mais en pire

Le véto est venu il y a deux semaines, pour lui aucune bactéries, aucun souci de peau, il ne l'explique pas vraiment mais comme la peau est saine...Y'a pas grand chose a faire hormis les aider à perdre avec un pansage quotidien!

Vraiment bizarre, mais j'ai l'impression que s'est encore pire sur les chevaux jamais ou rarement pansés

Par casimir : le 22/04/11 à 13:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 saby> je crois que ça se voit plus surtout sur les chevaux pas pansés

Aller ont sort l'huile de coude et les furninator ce week end

Par Nakupenda : le 22/04/11 à 17:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Ah ben en effet, ca me rassure, je suis pas la seul !!! Et, c'est assez incoiryable, il n'y avait vraiment plus un seul poil, nu de chez nu, et la ... ca repousse ferme !! on voit encore la peau, mais ca confirme tout ce qu"'on a dit ... Mue de DINGUE cette année ... Finalement, je sais d'ou il vient, son "coup de vieux" ! fichue météo ... c'est agréable pour le moment, mais j'espère que la pluie ne va pas se rattraper cet été !!!

Par sarah.bl : le 22/04/11 à 17:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon 4 ans est en plein dedans cette année alors que d'habitude il mue de façon plus "jolie".
De grandes plaques où le poil d'hiver est tombé d'un coup, en dessous la peau est quasiment nue (poil d'été pas encore en place). A côté de ça des zones où de longs poils d'hiver persistent à s'accrocher.
Comme il est alezan, les poils d'hiver et d'été ont des couleurs différentes, résultat : un cheval miteux !

Mais bon aucun soucis de peau, c'est propre et sain.

Par Aiko : le 22/04/11 à 19:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2011
51 messages
Dire merci
 Vous me rassurez, c'est pareil ici!

Plus un poil sur le poitrail, au passage de sangle, derrière les oreilles et à l'intérieur des cuisses. Enfin, du poil très très fin. Impressionnant, ça part par paquets! Mais la peau est belle et saine en dessous.

Par Justine25660 : le 22/04/11 à 19:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Mon véto m'a dit que c'etait du au température.
En effet, il a fait chaud d'un coup, du coup ils ont perdu d'un coup leur poil d'hiver mais le poil d'été n'a pas poussé direct, il faut du temps,
Le miens il est niquel maintenant
Mais rien a voir avec les photos.

Par dulys : le 24/04/11 à 13:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
J'ai pansé mon gros hier, et le + gros du poil est parti. Il reste pas grand chose.

Maintenant qu'il n'a plus trop de poils, le pansage décuple sa jouissance Quelque soit la zone de gratouille, j'ai droit à des grimaces énormes et à la tête de girafe!!

Mais il est mignon, il me fait lui aussi des grattes dans le cou ^^

Par dejavu : le 24/04/11 à 17:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ça ressemble à ça?

 " alt="" />

Par dejavu : le 24/04/11 à 17:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il y a des endroits que je peux 'éplucher'. En fait surtout ceux où il aura le plus tendance à transpirer.

Par Aiko : le 25/04/11 à 19:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2011
51 messages
Dire merci
 C'est tout à fait ça.

Ma jument se gratte là où le poil part le moins facilement (sur les fesses) et du coup elle se blesse.

Par dejavu : le 25/04/11 à 20:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce que tu vois sur la photo c'est l'intérieur du haut des jambes, mais le poitrail commence à être chauve, ainsi que l'intérieur des cuisses, le passage de sangle mais pas seulement là où passe la sangle, ça va jusqu'au poitrail.
Il a déjà eu ça il y a plusieurs années avec des conditions météo identiques donc je suppose que c'est dû à la chaleur et les endroits qui transpirent se 'dépoilent' en premier mais... j'ai aussi pensé à un problème de thyroïde ou de vers ou de déséquilibre en minéraux. Ce que je vais faire contrôler incessamment sous peu...

Par VERO88 : le 26/04/11 à 11:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi Faroud cela fait comme "NIMUE" mais juste à l'arrière des cuisses, le poil par par plaques au bout des poils "graisseux" il y a des pellicules blanches. Je l'ai bien étrillé comme a dit le véto, par voir si le poil repoussait en-dessous, sinon il fallait traiter. Mais le beau poil "rouquin" repousse. Le véto revient la semaine prochaine faire la dernière grippe au poulain je lui montrerait de nouveau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval