Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage shetland : longues rènes ?

Sujet commencé par : arlette - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par arlette : le 19/04/11 à 20:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
 Bonjour
Je suis en train de débourrer mon shetland (1m environ) qui est âgé de 3 ans. Il tourne à la longe, accepte la selle et le poids du cavalier.. bref, tout va bien..
Sauf que je voudrais passer à l'étape "dressage" et le faire travailler dans le bon sens avant que des petits cavaliers ne le montent... J'ai donc pensé que je pourrais le travailler aux longues rènes, car, évidemment, je suis trop grande et trop lourde pour le monter...
Qu'en pensez-vous ? Ou puis-je trouver le matos adapté ? Savez-vous quel livre je pourrais acheter pour apprendre à mener aux longues rènes sans faire d'erreur ?..
Merci de votre aide !
PS je ne le destine qu'à la selle, pas à l'attelage !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par biche1 : le 19/04/11 à 20:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 du matos il y en a d'en plein de sellerie.
Quadrije
mini sellerie, depuis le changement de proprio ca va
Horse attitude...

Pour les LR oui pas de soucis moi mes shets je les travail au LR, en longe avec des petits enrenenent faite maison, genre rene fixe, elastique acheté à casto au metre!

Par arlette : le 19/04/11 à 21:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
 merci Biche ...
Mais j'ai des soucis : par exemple, comment lui apprendre à tourner alors que les rènes sont tenues par les anneaux du surfai ?... Je galère un peu... Tu as appris avec un bouquin ?

Par Sunpepette : le 19/04/11 à 23:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
C'est une très bonne idée ! Par contre même si apprendre la théorie sur les bouquins sa aide je pense que rien ne vaut un moniteur (ou quelqu'un qui sait très bien en faire et qui saura t'expliquer) pour te faire au moins une première séance avec un poney ou cheval déjà rodé !

Par litipuce : le 19/04/11 à 23:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 On tourne aux LR un peu comme en attelage, par cession de rène si on peut dire... C'est à dire que pour tourner à gauche, on cède de la rène droite, et vice-versa, les chevaux comprennent très très vite. Il y a de bons livres, dont : les fondamentaux des longues-rènes, par exemple. Le mieux si tu ne connais vraiment rien aux LR, c'est que quelqu'un qui connait bien te montre.
Sinon, ça me semble ètre une très bonne idée!

Par laureBrrrrr : le 20/04/11 à 07:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si pour pa suite petit cavalier, pour ma part je travail renne détaché n me metant a coté de l'épaule du poney, plus stick de dressage, pour tout l'apprentissage des aides pour tourner and co .


je vois pas l'interet d'enrenné forcemment pour longe ou longue renne, ils sont pour certains naturellement porteur, et s'oriente vite dans le bon sens

Par SDE : le 20/04/11 à 10:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi j'avais débourré Max le poney en commançant de près : je me mettais à son épaule et je tenais les rênes comme si j'étais à cheval, j'avais qu'à marcher à côté en passant mon bras par-dessus son dos.

Ensuite les LR en me tenant assez près, sans surfaix pour faire l'effet "rêne d'ouverture" bien large.

Une fois qu'il était rodé à la voix, je n'avais plus besoin de le stimuler avec voix/ baguette/ rênes etc, il est devenu léger, je me suis alors reculée, et j'ai mis le surfaix.

Ca s'est fait progressivement, de l'avant (rênes normales, moi au flanc) à l'arrière (2m derrière) en passant par les étapes intermédiaires (à la hanche, à la queue)

Comme le poney n'est pas à moi je n'ai pas investi dans du matériel, j'ai pis la bardette et j'ai mis de grands mousquetons larges aux porte-étrivières pour y passer les LR.

Edit
quand il a été monté pour la 1ère fois était déjà nickel dans sa bouche, la cavalière a e de suite la direction, c'est un stress de moins pour ce "grand jour" où ils doivent gérer le poids + l'équilibre + l'apprentissage de la jambe.


Message édité le 20/04/11 à 10:48

Par arlette : le 20/04/11 à 14:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
 Merci à tous, et surtout à SDE ! Quelle bonne idée, de simplement se tenir le long de l'épaule ! je n'y avais pas pensé !
Cela me semble en effet très simple et logique...
Je vais aussi essayer de contacter un professionnel, mais ce n'est pas simple quand on est dans la cambrousse, avec pas de camion...
Continuez à m'envoyer vos trucs et astuces, ça m'interessse !
merci beaucoup !

Par Eclair : le 20/04/11 à 18:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en effet comme a dit litipuce, pour tourner, faut cèder du côté opposé, généralement il comprenne vite.

Commencer au niveau de l'épaule ça peut être bien.

Par contre petit bémol en LR on conseille d'abord de travailler 3/4 arrière, puis derrière avec au minimum 3 ou 4 mètres de rênes puis de peu à peu se rapprocher quand le cheval devient plus aboutit.


Par SDE : le 21/04/11 à 11:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si c'est pour raisons de sécurité, Eclair faut quand même désensibiliser correctement le poulain à la longe, aux emmêlements, saucissonnements des membres, etc. avant de débuter les longues-rênes. moi ça me semblait logique.

Sinon le premier trot, je l'ai fait une fois le poulain bien rodé, et d'assez loin (hors de portée des postérieurs, on n'est jamais trop prudent)

Quant à commencer à l'épaule en reculant peu à peu, pour Max cela l'a rassuré, il n'a pas eu l'inpression d'être tout seul devant/ moi derrière, il était timide et "suiveur" donc j'ai pas pu faire autrement.

Par Eclair : le 21/04/11 à 17:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 évidemment qu'il faut désensibilisé à tout ça avant, mais généralement (je parle dans la majorité des cas) travailler "aux fesses" n'est utile que quand on approche un certain niveau. Cependant à l'épaule tu ne risques pas un coup, en trois quart arrière non plus mais niveau sécurité, ce n'est pas comme cela qu'on enseigne, c'est tout ce que je voulais dire.

Je ne critique pas du tout ta méthode car avec un poney un peu flippé j'aurais surement fait de même. le tout est de savoir s'adapter à chaque cheval pour que ça se passe au mieux.

Par SDE : le 22/04/11 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 OK je comprends mieux.
Car je connais plusieurs personnes qui commencent par mettre les LR et le cheval au galop en cercle, comme ça il jette ses coups de cul et fait connaissance "tout seul" avec les ficelles qui lui serrent aux fesses.

Pour moi cette manière de faire n'est pas adaptée à un poulain qui a besoin de calme et de confiance, pas d'être jeté dans l'arène aux lions sans préparation.

(je ne pensais pas que tu me critiquais ne t'inquiète pas :ange

Par tornadosonia : le 26/04/11 à 11:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 coucou, oui il y'a un livre qui est excellent: les longues renes de phillipe karl...c'est avec ce livre que j'ai appris les longues renes...j'ai ensuite fait verifier ma facon de faire par une amie professionnelle...tout etait fait dans les regles...mais attention je n'ai pa suivi le livre a la lettre il faut s'adapter au type de cheval que l'on a...voila bon courage!

Par quercy : le 26/04/11 à 19:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec tornadosonia !

Je vais commencer les LR avec mon étalon shet et viens de recevoir ce livre et il à l'air très bien fait !

beaucoups de dessins et photos explicatives et le travail en LR est comparé avec le travail monté...

Par tornadosonia : le 27/04/11 à 10:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 bon courage alors!

Par quercy : le 27/04/11 à 20:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Merci !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval