Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport 1000km, vos avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par al : le 19/04/11 à 22:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'aurais besoin de vos avis, car plusieurs cerveaux/expériences valent mieux qu'un...

comme certains le savent, j'ai prévu de transporter Vicky cet été pour qu'il me rejoigne: au programme des festivités, 1000km, rien que ça.

Sachant que
- le gros voyage pas trop mal, mais que c'est saoulant pour le conducteur (tique à l'ours donc fait tanguer le van)
- qu'en juillet, il fera probablement chaud
- qu'on a un van super, mais que je devrai emprunter la voiture de mon frère et faire l'aller-retour exprès (soit 2000km van attelé).

que me conseillez-vous? transporteur? louer un camion? le faire nous-même?

avez-vous une idée des tarifs pratiqués? jme dis que vu le prix actuel du gazoil, ça vaut ptètre plus trop le coup de le faire soit-même, sans compter la fatigue, le danger.... A contrario, ça me rassurerait d'être présente pendant le transport, pour avoir tout le matos (sédatifs etc.) sous la main au besoin, et qu'il voyage avec des personnes connues.

et à votre avis: en une fois ou avec pause au milieu? j'aurai moyen je pense de trouver un endroit où le faire dormir vers lyon, mais voudra-t-il remonter dans le van derrière? j'ai quelques doutes...

à vos claviers, d'avance merci


Message édité le 19/04/11 à 22:12

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Eclair : le 19/04/11 à 22:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 1000km c'est faisable en une fois à condition des faire régulièrement de courte pause et d'être deux conducteur.

Après moi je ferais en une fois perso et moi même mais je dis ça car certains de mes fauves sont un peu compliqués à faire voyager. (Mon hongre tape tout le long du trajet et fait remuer le van). Après voir si tu as moyen de redescendre la voiture, le week-end d'après par exemple pour pas avoir à se cogner 2000km avec le van sur deux jours.

Par al : le 19/04/11 à 22:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, ça serait possible de garder la voiture qq jours. C'est surtout les 1000 bornes avec le bourricot qui me stressent, au point de me demander si jvais pas faire appel à un transporteur...

et 2 conducteurs, évidemment, déjà pour 500km on faisait ainsi

Par meadow : le 19/04/11 à 22:34:37

Déconnecté
Jpense que louer une camionnette pour le week-end pourrait être bien, vu qu'apparememnt les chevaux voyagent mieux dedans, et que seul le permis B suffit. Et comme a dit Eclair, être a deux et faire quelques pauses serait l'idéal.

Par Eclair : le 19/04/11 à 22:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 si tu ne te sens pas de faire sur une journée, fais sur deux jours mais faut être sur que le bourricot embarque le lendemain matin, sous peine de partir en retard et avec des conducteurs "stressés".

camionette ça peut être pas mal mais à testé avant, mon hongre voyage plus mal en camionette qu'en van tête face à la route, donc vraiment à tester histoire d'être sur que le cheval voyage au mieux.

Après l'avantage de ce type de véhicule c'est sa stabilité sur la route puisque clairement y a bien moins de soucis avec des chevaux qui tapent ou qui tiquent. Par contre niveau location, tu vas ramasser et tu risques de devoir ramener le véhicule ou tu l'as pris, et le plus rapidement possible pour payer le moins possible.

Par Chucette : le 19/04/11 à 22:48:09

Déconnecté
Pour 1000 km, avec un cheval sensible, je prendrais un camion sans hésiter.

Les chevaux voyagent beaucoup mieux là-dedans que dans un van.
En plus, c'est beaucoup plus stable, donc moins de tension pours les conducteurs si le cheval bouge un peu.

Pour ce qui est de faire des étapes, je pense que ça dépend aussi de l'âge et de la condition physique du loustic.

Parce que 1000km, avec quelques pauses, ça fait au moins 12h de route. C'est pas rien quand même, surtout en été avec la chaleur...

Par al : le 19/04/11 à 22:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
niveau condition physique du bestiau, pas de souci à avoir

et niveau fatigue des conducteurs, à 2, jme sentirais bien de faire les 1000km d'un coup, c'est surtout pour lui, niveau fatigue, que jme pose la question.

Les 4 fois où on lui a fait faire 500km, ça n'a absolument pas posé souci, il était frais comme un gardon à l'arrivée, jme rappelle la première fois, une nuit au paddock et le lendemain, balade d'une heure pour rejoindre le pré où il était en pension (me demandez pas pourquoi la proprio du pré voulait "le voir" avant qu'il ne vienne, alors que c'était déjà ok, j'ai jamais compris ), j'avais limite un poulain sous la selle

faudrait ptètre que j'emprunte un camion pour voir comment il voyage dedans

Par DocMimie : le 19/04/11 à 22:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi je le ferais en deux jours si j'étais toi, si tu as possibilité d'avoir la voiture empruntée suffisamment longtemps.

 J'ai déjà fait une distance équivalente, sur deux jours, et enchaîné avec une grosse randonnée derrière. Pause pour la nuit en paddock. Elle est remontée dans le van comme une fleur le deuxième jour, et je n'ai pas ressenti de signe de fatigue de sa part suite au voyage !

Faire en une fois, pourquoi pas, en faisant des pauses... mais je pense que le cavalier doit se reposer un minimum. C'est tout de même long 1000 km. Et je trouve ça plus fatiguant que de rouler simplement sans un van au cul.

Par El Bimbo : le 19/04/11 à 23:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors Al comme déjà dit j'ai fait
Stras Bayeux avec arre^t panne de voiture. Le jour là il a patienté une heure dans le van que la dépanneuse arrive, été déchargé une première fois au garage, placé à un premier endroit où ça ne collait pas (jument en chaleur sous son nez) remonté dans le van et placé pdt trois nuit dans une écurie privé, il est rerentré dna sle van comme une fleur pour finir le trajet.
retour de Normandie en une traite cette fois (pas de panne ouf ) et j'ai conduit tout le long.

J'ai aussi descendu deux chevaux à Uzes, seule à conduire pdt dix bonnes heures, et d'autres âmes dans la voiture, sans pb de voiture ça le fait.

Dernière grosse expérience : rechercher un cheval de voltige à Lyon à peu près : aller retour dans la journée : pareil dix bonne heure à rouler en papotant mais seule au volant une pause déjeuner et deux pour charger voltigeuses puis cheval et encore une petite pour essence.

J'ai franchement rarement de ssoucis.

Une autre descente à Uzes on a eu un pneu de van crevé c'est tout. Avec deux hommes dans le convoi c'tait plié en 5 min.

Et sur les trois fois que j'étais là bas pour les endu c'est le seul pépin à déclarer.
Sur d'autres courses ils ont eu deux crevaisons c'est tout.

Par contre tu es sûre que la voiture peut supporter le trajet en tractant ?
Elle bouffe de l'essence mais les pros ils demandent super cher parce qu'ils roulent à deux. Demande un devis à Stambach ou celui de la pension de Balezanes.

Par al : le 19/04/11 à 23:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah pas bête demander à stambach.

en plus jpourrais ptètre leur trouver un pti PRE pas cher à ramener du sud ouest pour rentabiliser le trajet

sinon, pour la voiture, c'est pas celle de mes parents, c'est celle de mon frère, qui tracte à l'aise

Par El Bimbo : le 19/04/11 à 23:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui la petite bombe turbo D....
mais il y a de bonnes montées sur la route de Toulouse

Oui demande leur et dis nous un peu les tarifs pratiqués aussi.
Sinon je pourrai te proposer de t'accompagner si ça ne tombe pas juste sur une petite période où je devrai travailler.

Par al : le 19/04/11 à 23:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
demande de devis envoyée

jvais voir du côté de haguenau aussi, mais j'attends déjà de voir ce qu'il me propose.

au départ jvoulais viser les 500€, mais jpense que ça va douiller beaucoup plus

jvais ptètre voir du côté des marchands de chevaux ibériques du coin (d'alsace), parce que vu que toulouse est sur leur toute...

Par al : le 19/04/11 à 23:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sur strasbourg/toulouse, les seuls moments délicats, c'est la traversée du jura, et comme dit, la ptite bombe noire elle envoie du lourd, à 130 en haut des montées (du-dit jura), même avec titine à vide (et évidemment sans van) j'y arrive pas, j'étais trop jalouse

donc pas de souci de ce côté-là... c'est plutôt niveau consommation que jdevrais m'inquiéter

mais frérot fait strasbourg/grenoble ce week end pour un déménagement, on verra déjà si ce van fait consommer beaucoup et s'il est bien sur autoroute (jpars du principe que oui, vu que c'est une bien meilleure marque que notre ancien)

Par El Bimbo : le 19/04/11 à 23:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dans le massif central aussi y a des cols....mais ça dépend par où tu passes. Les parents ont changé plusieurs fois de trajets....mais au retour ils s'arrêtent tjs manger au même resto : steak frites d'enfer parait.

Sinon tu as Mari Marc S qui fait encore du transport.

Par al : le 20/04/11 à 00:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jpense que je m'embêterai pas, en voiture le trajet le moins fatiguant reste strasbourg/mulhouse/besançon/beaune/lyon/orange/nimes/montpellier/toulouse

Par El Bimbo : le 20/04/11 à 00:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha oui je crois qu'ils partent plus tôt vers l'ouest.
vont pas jusqu'à Montpellier.

Mais que c'est loin Toulouse

Par kefiretlome : le 20/04/11 à 01:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait sur pratiquement 800 km, avec les 2 gros. Trajet d'une seule traite, en VL.
ça s'est très bien passé, et ça se fait bien (nous étions 2, pour nous relayer).
Autouroute le plus possible.
A l'arrivée, j'ai marché et bien douché leurs jambes, aucun souci, le lendemain, ils étaient frais comme des gardons.

N'ayant aucune expérience, j'avais bien entendu demandé plusieurs avis de cavaliers autour de moi.
D'une façon quasi unanime :
- VL plus confortable que van
- Ne jamais s'arrêter pour faire une coupure, au risque de ne pouvoir rembarquer...donc trajet en une fois
- S'arrêter toutes les 2 heures pour proposer à boire, sans les faire descendre. L'arrêt doit être le plus court possible. (et nous en profitions pour nous passer le volant)
- S'il fait trop chaud, voyager de nuit.

La mono du club (Pau) était vosgienne, et remontait chez elle tous les étés, avec son cheval, en van. Elle faisait toujours la route de nuit et en une seule fois.

Par kefiretlome : le 20/04/11 à 01:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Ah oui, et j'avais loué le VL (têtes à l'arrière) à Avis (celui de Bayonne et celui de Pau en avait) et rendu à l'arrivée sur Grenoble (donc point de retour différent).
La location m'avait coûté 800 € en 2005

Par salsababy : le 20/04/11 à 07:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

233 remerciements
Dire merci
 Si je devais faire un tel trajet, je le ferai en 2 fois.

Vu que j'ai mon van ça ne me viendrait pas à l'esprit de louer un camion ou faire appel à un transporteur, question de budget. Et puis si la bestiole voyage pas trop mal (bon si tu t'es accommodée de son tic ça devrait aller!)

J'ai jamais tenté le Lyon - Rennes en une fois par exemple. je m'étais arrangée pour couper (via angoulême, pas le trajet le plus court ). 1000 Km c'est déjà tellement usant à faire en voiture sans van derrière alors avec un cheval j'ai pas trop envie de tenter....
Et je ne me poserai pas trop de question au moment de le faire réembarquer le lendemain...si il monte bien d'habitude y'a pas de raisons que ça change.



Par docdechoc : le 20/04/11 à 07:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 on est descendu en camargue soit 500 km, chevaux en super états, en van 4 places.

Là je remonte mon cheval en Bretagne, et je prends un groupage, car j'avais calculé que si je le faisais à prix coutant ça me serait revenue super cher avec le prix du gasoil


Par Lazuli : le 20/04/11 à 08:08:34

Déconnecté
 Un transporteur ça a un coût mais :

- pas de stress pour toi ni de fatigue ;
- camion aménagé et du coup confortable pour le cheval.
- ton cheval embarque le matin et débarque le soir même. Le trajet direct est conseillé au risque sinon avec coupure ou escale de voir le cheval ne jamais remonter dedans.

Ma PSAr a fait 1000 km avec transporteur van 2 places têtes arrières en 7 heures. Même pas une goutte de sueur, tranquille, tout le monde heureux !
Là j'ai une nouvelle petite qui arrive chez moi fin de semaine en principe, pareil, 7 heures dans la boite et je ne me fais aucun soucis, je peux utiliser mon temps, mon argent et mon énergie a autre chose

Par pascale : le 20/04/11 à 08:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a titre perso, je n'imposerai pas 1000 km à mon cheval d'une traite, c'est une fatigue inutile qd on peut l'éviter.

Je ferais ça sur 2 jours.

Par docdechoc : le 20/04/11 à 08:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 1000 km en 7h c possible

parce que meme en voiture j'y arrive pas ...

Par pascale : le 20/04/11 à 08:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mouai, en 7H, ça m'étonnerai.. surtt que ça doit être limité grand maxi à 110 sur autoroute....

Par docdechoc : le 20/04/11 à 08:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 c 11/12 h incompressible !

Par salsababy : le 20/04/11 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

233 remerciements
Dire merci
 Le trajet direct est conseillé au risque sinon avec coupure ou escale de voir le cheval ne jamais remonter dedans.

si le cheval est correctement éduqué et qu'il n'y a pas eu de souci pendant le transport, je ne vois pas pourquoi il n'embarquerait pas le lendemain.

Mon cheval a des km en van dans les pattes, quand je le charge, il ne sait pas si il part pour 10 minutes, 1 heure ou 4 heures de van....Je peux le charge plusieurs jours de suite, qu'il ait fait 10 ou 500 km la veille ça change rien.

Et il a toujours voyagé en van et s'en contente très bien (pas de transpiration), à priori relax puisque grignote tout son filet à foin... Du moment qu'il a à manger à l'arrivée, il se fou de tout!

Les professionnels (qui ont l'agrément transport type I) peuvent aller jusqu'à 10 heures sans déchargement en intracommunautaire.

1000 km d'une traite, je ne me l'impose déjà pas à moi alors encore moins à mon cheval! (quand on fait bretagne -> pistes de ski dans les alpes on part la veille et on passe une nuit vers lyon/grenoble )

Par Lazuli : le 20/04/11 à 09:50:26

Déconnecté
Non c'est impossible 1000 km en 7 heures, c'était 950 km.

Simple remarque et simple conseil d'une professionnelle et comme l'écrivait aussi kefiretlome, la coupure ou l'escale est un risque d'une facon générale.




Par pascale : le 20/04/11 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 950 km en 7H, c'est tjs impossible...

ben, chacun voit midi à sa porte!
Comem salsa, je fais pas 1000 km d'une traite car ça implique de la fatigue musculairee et une grosse perte de vigilance... alors aucune chance que je n'impose celà à mon cheval.. pis, si on prends la peine de faire des pauses, comme il est recommandé ( ), ça fait tt de suite plutôt 13H de route mini!

Par trounioune : le 20/04/11 à 10:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ma petite a fait 500 km en 5h30 environ. Voyage en van avec transporteur.
Prix 350 euros avec le salarié de Mr Risselin

Le camion c'est mieux pour les longs trajets c'est sur.
Mais plus de 10h à rouler... bof pour le conducteur et s'il fait chaud bof pr le cheval. Je le ferais en 2fois;..

Par al : le 20/04/11 à 10:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lazuli: meme avec mon chéri qui trace bien la route, et autoroute presque tout du long, 7h ça me semble vraiment très très peu


si le cheval est correctement éduqué et qu'il n'y a pas eu de souci pendant le transport, je ne vois pas pourquoi il n'embarquerait pas le lendemain.


c'est justement ce dont j'ai peur avec Vicky...ça serait Nadja ou poulichon, no souci, mais justement, cette tête de lard serait bien capable de nous dire f**k le lendemain matin, et là on serait comme deux ronds de flan.... (bon j'ai toujours la piquouze magique sur moi, ça du bon des fois )


après niveau fatigue, de mémoire, quand on faisait 500km, on était pas plus fatigués avec un van au c** que moi quand je prends ma titine qui traine dans les montées
et pour 1000km, quand on le fait à 2, ça se fait pas mal. à force jcommence à avoir l'habitude de faire des km. J'ai juste pas l'habitude de les faire avec un van derrière, et gros doudou dedans. (ça serait un cheval lambda, jme poserais sans doute bcp moins de questions)

jpense que faire en une fois ou deux, je réfléchirai par rapport à vicky uniquement, car si je pense qu'à ma pomme, ça serait en une traite vu qu'on aurait 2 conducteurs (que ce soit ma soeur ou mon chéri, tous les 3 on sait dormir quand on conduit pas). et évidemment toujours les pauses toutes les 2h, mais ça même sans van c'est obligatoire, perso je n'arrive pas à rester concentrée plus de 2h d'affilée, il me faut ma pause, même si elle ne fait que 5min

(bon jvais voir ce que me proposent les groupages, j'ai envoyé qq mails hier soir)

Par docdechoc : le 20/04/11 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 aller Al pour déménager je vais faire 2000 km en 48 heures

mais pas de cheval au c** heureusement !!

et je vois pas trop la différence entre 950 et 1000 km, ça reste impossible .... ou alors dis moi comment faut faire, parce que si je peux mettre 7h au lieu de 12h ça m'arrangerais

Par El Bimbo : le 20/04/11 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec lui je ne tenterait pas l'arrêt intermédiaire. Tu n'as pas de compet derrière à assurer donc pas d'état de fraicheur à assurer. Il fait son transport point. Il se déliera au pré après.
Par contre tu peux appeler un ostéo pour défaire ses noeuds musculaires parce que mine de rien dans le transport ils se contractent énormément au niveau du garrot pour garder l'équilibre.
Y a une manipe "simple" qui s'appelle dégarotter d'ailleurs.

Par al : le 20/04/11 à 10:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
très bonne idée el b

bon j'avais de toute façon prévu de le faire voir dès sa descente là en bas (y'a un super ostéo que je veux à tout prix rencontrer ), mais effectivement le prévoir pour le lendemain, c'est pas bête

Par SANNOM : le 20/04/11 à 10:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Bonjour Al
Des trajets si long, effectivement, il est recommandé de faire une halte la nuit.
En tant que professionnelle, la législation n'autorise pas les trajets de plus de 12 heures avec un animal vivant. Et 1000 kms, infaisable en moins de 12 heures car il faut des pauses de minimum 1/4 d'heure toutes les 2 heures. Après, si le transporteur ne respecte pas ces pauses, c'est prendre des risques pour lui et pour l'animal.

Ensuite, j'ai déjà fait plus d'une fois des très longs trajets avec chevaux et van tracté sans aucun soucis.

Pour les devis, tu risques d'avoir du simple au double, cela dépendra effectivement du nombre de chevaux transportés et du groupage proposé. Mais tu peux te baser sur un minimum de 500 euros (en groupage avec plusieurs chevaux) jusqu'à plus de 1200 euros voir plus (si ton cheval voyage seul).

Voilà pour ma petite contribution

Par docdechoc : le 20/04/11 à 10:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 pour te donner une idée je suis à 600 euros en groupage

Par al : le 20/04/11 à 10:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci bcp sannom

le coup de la pause, comme dit, ça me tente beaucoup, mais ça m'inquiète énormément, parce que vu comme il embarque pas vraiment comme une fleur, en alsace, je sais que ça ira, mais le lendemain, après l'énervement d'une demi journée de van la veille, c'est pas dit qu'il veuille bien remonter. Et même, pour le connaitre par coeur, je le vois d'ici nous dire f**k

rajoutez à ça le fait que l'endroit que je lui ai trouvé, jpourrai le mettre qu'en box, et lui ça le rend fou (même pour qq heures, il devient invivable).... le laisser au pré une nuit, j'aimerais beaucoup, mais c'est qd meme vachement risqué

Par al : le 20/04/11 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
doc: pour quelle distance?

Par docdechoc : le 20/04/11 à 10:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 1000 km pile, mais à priori elle me le charge la veille pour pouvoir partir super tot le lendemain.

après mon cheval c comme salsa, il voyage très très très bien, je peux le sortir comme je veux et le ré embarquer . En fait il adore voyager je crois


Message édité le 20/04/11 à 10:38

Par SANNOM : le 20/04/11 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
al, si tu le fais toi même, la pause après 12 heures de route n'est pas obligatoire (juste pour les professionnels), mais c'est long, très long plus de 12 heures de route...

Par Saby : le 20/04/11 à 10:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Transporteur je ne pourrais pas faire appel...Je préfère gérer moi même, s'est comme ça.

Sachant que les conducteurs ne sont pas tous... bref

Je préfère me taper 1000kms en 2jours tranquillou sans stress, plutôt que d'un trait ...

Je suis d'accord avec Salsa, pas de raison qu'il ne remonte pas dans le van le lendemain si d'ordinaire, il monte bien

Par sheytana : le 20/04/11 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
En même temps, y'a des camions avec des boxs carrément aménagés, est-ce que ça vaudrait pas mieux de faire tout d'un coup avec un camion comme ça, plutôt que le trajet sur 2 jours, avec box au milieu?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval