Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie:que fait votre véto?

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par UDADA : le 20/04/11 à 17:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 voila,la grande question! Que fait votre veto en cas de boiterie?
J ai l impression qu une grande majorité se contente de prescrire des anti inflammatoire,et attendre qu il n ya plus de boiterie...
ca m interpelle un peu...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par emilie100787 : le 20/04/11 à 18:01:44

Déconnecté
Le miens donne anti inflammatoires et crèmes et prescrit radios en clinique si ca passe pas

Par maud : le 20/04/11 à 18:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
test de la pince, radios et echos pour ma part !

Par Gypsie : le 20/04/11 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 En fait tout dépend de la boiterie. Si quelque chose est visible à l'oeil nu ou pas ( engorgement, blessure, chaleur, cheval vraiment sur 3 pattes etc..)

Dans le doute d'une félure effectivement, il y a au moins 15 jours de mise sous anti inflammtoire avant de faire des radios. Car la lecture de la radio peut être rendue difficile par les oedemes ou les hématomes éventuels alors pour éviter une trop grandes quantité de radios, on attend 15 jours que ça se résorbe. ( enfin c'est ce que nous dit notre véto, et je le conçois)

Dans 80% des cas, au bout de 15 jours, la boiterie ne sera plus présente. A charge du proprio de demander dans ce cas un complément d'investigation ou pas.
Si la boiterie persiste, radio/ echo de mise.

Du coup, perso maintenant quand j'ai une boiterie intermittente ou un boiterie qui ressemble pas à une "patte" cassée, il qu'il n'y a pas d'origine évidente, ben je laisse au repos 15 jours et je vois comment ça évolue avant d'appeler mon véto.
Quand il vient je lui précise que les 15 jours d'attentes sont déjà passés.


Par lafolledelà : le 20/04/11 à 18:08:33

Déconnecté
 je regarde moi même et j'appelle pas forcement le véto sauf si ça dur et que y'a pas d'absès, dans ce cas c'est radio et anti-inflamatoire et maréchal


Par casimir : le 20/04/11 à 18:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben ça dépends de la boiterie
donc d'abord le véto regarde le cheval au pas , au trot sur sol dur et sol mou

ensuite il teste a la pince si ça lui semble boité du pieds
sinon il examine les mebres chaleur , pouls etc etc

si le cheval réagit a la pince anesthésie du pieds si rien de détectable (genre abcés) au niveau du pieds

Ensuite radio si nécessare
le dernier venu pour boiterie ensuite il a sorti l'echo et il a trouvé je crois
.
anti inflammatoire an attendant un diagnostique eventuel
sur abcés pas d'AI


Message édité le 20/04/11 à 18:20

Par riverjap : le 20/04/11 à 19:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
mes vétos regarde au trot sur ligne droite puis sur cercle si nécessaire et sol dur plus carrière

après dépendemment de ce qu'il voit test a la pince, aussi test de flexion

puis radio si nécessaire

enfin traitement approprié

Par al : le 20/04/11 à 20:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est TRES variable

ça dépend:
- du type de cheval (sport/courses/loisirs/tondeuse)
- du budget du proprio (hé oui )
- de l'activité envisagée (rapport au type de cheval, bien souvent)
- de l'intensité de la boiterie.

mais généralement, le principe c'est d'essayer d'arriver au diagnostic le plus précis pour prescrire le traitement (pas seulement médical!) le plus précis possible.

et là commencent les galères

Par lilibal : le 20/04/11 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ma jument a boité que 3 fois, dont deux fois pour des abcés

Pour les abcés ben il nous a donné un produit, et quand elle a boité "on sait pas pq" il l'a mis sous AI et trois jours après il est revenu et elle boitait plus .

Par wicky : le 20/04/11 à 22:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon véto essaye bien entendu en premier lieu de localiser l'endroit douloureux et déterminer la cause de la boiterie mais après c'est vrai que ses moyens d'action sont limités...

pour ma jument j'ai eu plusieurs cas de boiterie (syndrome naviculaire, arthrose, blessure d'épaule, traumatisme au genou dégérant en épanchement de synovie) et à chaque fois c'est anti-inflammatoires en injection et/ou par voie orale et éventuellement gel de massage + période de repos

mon véto n'étant pas équipé en matériel radio (du moins pas pour les chevaux), si pas d'amélioration après traitement libre à moi d'aller en clinique ou faire intervenir l'ostéo

avec l'expérience j'agis avec plus de discernement et en cas de boiterie c'est d'office au repos et selon le cas je contacte directement l'ostéo sans passer par la case véto





Par bilou78 : le 21/04/11 à 12:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'attend quelques jours, d'habitude j'appelle le véto, qui le regarde marcher et trotter, le pince. à chaque fois c'était un abcès, du coup cette fois ci j'ai appelé le marechal, on verra.

pas d'anti inflamatoire pour moi, je refuse. mon cheval est naviculaire, au club il a tourné pendant des années à l'équipalazone. si il a mal je ne le monte pas et c'est tout. je préfère qu'il ai mal et qu'il reste tranquile, plutot que de la gaver d'antiinflammatoire et le voir faire le con dans le pré.

Par laureBrrrrr : le 21/04/11 à 13:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En général

- recherche de point chaud, de reaction du cheval a la solicitation de certaines articulations
- pincement des tendons
- teste de rotation du boulet
- flexibilité des articulations

derriére teste de flexion et de pince

- re certaines recherche de douleurs chaleur and co comme avant

la en général on a une idée d'ou sa vient en fonction
- traitement
- continue a exploré radio et ou echo puis les deux si necessaire

si on trouve pas radio et ou echo
si toujours rien go en clinique

Par laureBrrrrr : le 21/04/11 à 13:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés niveau soins pour ma part j'immobilise toujours un cheval boiteux dans un premier temps tant que je ne sais pas ce que c'est

( bon je sais detecté certains truc si c'est absces = maréchal, si arthrose je gére par telephone avec mon véto)

dans tout les cas pour ma part on soulage par AI
moi les miens même si ils ont mal il font les cake avec les autres au prés, donc on immbilise on soulage, on sort sous " controle" au prés et ou en main.

aprés pour le reste ça depend beaucoup de la pathalogie pour le traitement

Par laureBrrrrr : le 21/04/11 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés pour ma part on fait un premier diagnostique au tel savoir si il vient dessuite, si on attend un peu et que je me au repos celon ses indications et les premiers soins ou autre

aprés de ce coté la moi je suis capable de lui dire d'ou le cheval boite comment l'évolution et faire les premiers test : tendon, articulation et pince


Par Loustix : le 21/04/11 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Cte manie de donner des AI j'ai jamais compris !

Par wicky : le 21/04/11 à 21:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis aussi contre l'usage systématique des AI mais c'est parfois en dernier recours le seul moyen de soulager un cheval d'une douleur...



Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 08:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pas forcemment une manie Loustix

pour notre part on cherche ou est le pb, sauf que boiterie = douleur tout de même pour pas mal de chevaux, la soulager pour moi c'est important, aprés biensur ça depend de pleins de choses et du type de boiterie, mais çe ne me choque pas une fois le diagnostique fait en plus des divers soins de donner des AI pour soulager la douleure

Par Loustix : le 22/04/11 à 08:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je n'en donne jamais à mes chevaux, à moins de pathologie non soignable... (emphysème de mon papy).
Mais si un de mes chevaux boite ou a une plaie, il aura soin quotidien voir bi-quotidien, mais pas de cache misère de ce genre... Jamais eu de soucis comme ça, je suis très bien l'évolution du problème et en général ça se résorbe très très vite...

Par casimir : le 22/04/11 à 08:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben les AI ça lutte contre l'inflammation et l'inflammation dans certain cas ça peut être destructeur

en cas de crise d'arthrose par exemple , l'inflammation favoriserais la poussé des pointes d'arthrose donc refuser les AI c'est pargois pas la bonne approche

et puis dans la mesure du possible n'est ce pas notre devoir de proprio de les soulagé

Par Loustix : le 22/04/11 à 08:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
L'arthrose fait parti des pathologies non soignables pour moi donc AI à coup sûr... Après le coup de "mon cheval a fait le con, je lui donne de l'équipalkazone parce qu'il boite" niet ! La moitié des proprio ont des sachets d'avance à ma pension et les vétos distribue ça en vrai petits dealers... Je ne comprends pas...

Par casimir : le 22/04/11 à 08:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Loustix> effectivement j'ai des sachets d'équipalazone en réserve mais je donne pas sans avis véto

sauf pour le papi qui est arthrosique et encore pas en premiére approche

perso je ne connait ni les pathologie des autres chevaux , ni la compétence des autre proprio donc je me garde bien de jugé de leur façons de faire


Message édité le 22/04/11 à 08:30

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 08:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les AI ne sont pas la pour soigné ( quoique dans cette inflammation ça peut être interessant ) mais pour soulager.

de plus pour ma part on ne donne pas Equipalazone, mais Metacam et c'est pas pour rien ( mon porte monnaie adore).

je ne vois pas pourquoi on ne soulagerais pas une douleure ? un humain qui a mal on soulage la douleure, sauf que le cheval lui ne dit pas qu'il a mal.

Aprés il n'ai pas question de donné bêtement de AI sans savoir d'ou vient la douleur, pourquoi et dans quel mesure l'AI va caché des informations ou non.

certains chevaux sont plus ou moins sensible de plus a la douleure et douillet

mon vieux a toujours été trés sensible a la douleur, donc on soulage, ( parce que soulagé la douleure pour certains chevaux c'est aussi un confort psycologique)


Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 08:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai a la maison du Metacam en rap, certains Antibio ... et des anti allergique ...

nous on a un seul véto competant dans le coin, t'es content d'avoir une pharmacie de garde pour traité dans la mesure du raisonnable, quand il est a l'autre bout du monde

sachant que les chevaux montrent souvent au fils des années le même type de faiblesse ou pathologie, ayant deux vieux toujours plus facile de travailler en premier intention quand bloqué.

Donc je me dit que si moi j'ai un attirail pharmaceutique a la maison je doit pas être la seul

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 08:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon aprés pour ma part je connais le fonctionnement physiologique de chaque médicament, et les effets secondraire biologique, couverture du médicaments zone d'action and co, ça aide peut être, mais ça c'est a la porter de tous si on prend le temps de discuter je pense avec son véto

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 08:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui et chez nous si AI, repos au box obligatoire ... l'idée n'ai pas de cacher la boiterie pour utilisé le cheval qui n'as plus mal.

pourquoi pas au prés : parce que chez nous 25 hectars qu'on ne peux pas faire de paddock, et que les miens ne savent pas resté " calme" au prés, donc force

les AI bien utilisées sont un "outils" je pense interessant, mais ne doivent pas se substitué a un diagnostique

Par Loustix : le 22/04/11 à 08:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que pour les gens les AI font diminuer les signes visibles de pathologies, donc ils associent ça à du soin, et en demande ou en donne à leur cheval dès qu'il a une gêne ou boiterie...
Les vétos font de même, sans savoir d'où vient le problème réellement, la plupart du temps ils donnent des AI sur une grosse semaine...
Je trouve ça miséreux...
Après on se penche sur le cas du cheval si passé cette semaine ça ne passe pas tout seul...
J'estime que le cheval doit être soulagé mais tant quela pathologie n'est pas identifié je ne distribue pas des AI à tire la rigaud...
Et si je peux éviter je fais pareil...
Je me suis empaller le pied sur une vis de 10 cm de long... Des antibios ok, mais aucun AI, j'ai pu bien suivre l'évolution de mon problème l'inflamation s'est résorbée d'elle même, ça n'a pas trainé en longueur, et j'ai évité une médication inutile...
Même constat pour mes chevaux... Sauf comme précisé s'il s'agit d'une pathologie non soignable (emphysème, arthrose... )

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 08:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sauf que la Loustix tu parles pas d'une utilisation normal des AI
ce ne sont pas leur travail de caché la misére, et ce n'ai pas parce que certains les utilises mal, qu'il faut les écartés.

j'ai envie de dire que toi tu acceptes ta " douleur" pourquoi pas, moi perso je fait avec la mienne, mais je ne fait pas se choix pour mes chevaux, sachant qu'il est trés dur dévalué la reel géne pour eux, et l'impact, donc je fait de la " prévension du risque" au cazou je traite

aprés je n'utilise pas d'equipalazone trop d'effet secondaire

je pense que vu le prix du Metacam si les gens utilisais cette AI, il préférais faire venir un véto plutot que de traité tout seul.


Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 08:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés par chez nous si il y a quelques années les AI etaient utilisé de cette façon, les vétos du coin on tout de même fait grandement changer les mentalités et l'utilisation de l'equipalazone tire la rigot, en expliquant entre autre les risques de ce type de pratique

pour ma part quand je le voit encore rarement faire, j'en discute avec les proprios qui souvent n'ont aucune idée reel de l'impact ( d'autre si mais par soucis d'économie)

a tous de faire un peu d'information sur ce genre de pratique, je suis sur que ça aide, je pense que dans l'ensemble les gens aiment leur bestiole et pour certains font ça par " ignorance"

( Laure en mode Optimiste lol)

Par pascale : le 22/04/11 à 09:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est pas une "manie" les AI... ça dépends du cheval.. sur un 5/6 ans, on ne craint pas de crise d'arthrose hein.. donc cheval au pré qui peut avoir fait un peu le con, on donne AI durant 2 jours avec mise au boxn on surveille et on refait un test aprés... c'est svt suffisant!

Perso, qd j'ai un doute sur la boiterie, j'appelle pas le véto, je vais direct à sa clinique. Test locomoteur complet qui dit svt d'où vient la boiterie + radios et écho si necessaire...

Par Loustix : le 22/04/11 à 09:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a beaucoup d'anthrompomorphise et de formatage médical...
Le nombre de fois que les gens vont chez le médecins pour un soucis et qu'on leur a prescrit antibios + AI... Donc ils font la même avec les chevaux...
Ici c'est toujours comme ça... AI d'abord, diagnostique après...
Et oui pour ma part j'accepte la douleur, car en général sans AI le corps se gère bien et les pathologies passent seules...
Phéphé boitouillait légèrement l'autre jour j'ai laissé 2j en surveillant, ben abcès du pied, ça a percé, c'est nickel... Avec des AI il auraient eu moins mal ça aurait peut être trainé davantage...
Enfin je sais pas, mais voilà pour moi tant qu'on sait pas on donne pas d'AI

Par Loustix : le 22/04/11 à 09:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je vais passer pour une tortionnaire !

Par pascale : le 22/04/11 à 09:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme quoi chacun voit midi à sa porte.... qd j'ai mal au crane, si je bosse, je prends du paracétamol... qd j'ai mal, si c'est musculaire, j'attends, si c'est autre chose, je en rechigne pas à prendre un AI.....

ds mon coin, il y a pas mal de véto équin, et ils sont bons, en général.. total, je leur fait confiance qd ils pensent que ce n'est qu'une boiterie passagère.. et que donc, 2 jours de box avec AI devrait permettre une guérison.

Par 2 fois, les vétos m'ont fait faire echos et radios avt traitement. Bon, ça aide, je ne rechigne jamais à me déplacer direct à la clinique qui est à moins de 15 mn de van!

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 09:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Phéphé boitouillait légèrement l'autre jour j'ai laissé 2j en surveillant, ben abcès du pied, ça a percé, c'est nickel... Avec des AI il auraient eu moins mal ça aurait peut être trainé davantage..

bin oui mais Loustix on donne pas d'Ai sur un abces pas percé de toute façon ( je crois )

je ne dit pas de donné des AI sans savoir ce qu'il y a.

par contre moi j'en donne aprés quand la sole est sensible et potentiellement douloureuse ( le mien il fait supréssion de l'appuie aprés qu'on perce oui il est douillet)

pour le reste comme Pascale, et comme elle le souligne il y a un diagnostique avant

aprés tout dépend aussi de l'intensité de la boiterie, et ce qu'il ressort des différents test and co.

pour moi de toute façon la mise au repos me semble indispensable

par contre je comprend pas pourquoi se privé d'AI, ça n'empeche pas la guerison et ça peut la rendre plus confortable pour le cheval

et il ne me semble pas que c'est de l'antropomorphisme

moi les miens quand ils ont mal, le moral est souvent moins bon

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 09:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et de formatage médical...

ouai ... j'ai pas l'impression d'être formaté pourtant j'utilise les AI

Par Loustix : le 22/04/11 à 09:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
bin oui mais Loustix on donne pas d'Ai sur un abces pas percé de toute façon ( je crois )

Oui mais n'importe qui aurait donné des AI parce que boitouillerie... Pas de pieds chauds ou de signes particuliers, c'est ce que je veux dire...
Du coup tu vois il faut pas sur un abcès et ça n'aurait donc pas été terrible ! Seulement si t'attend pas de voir aussi, et que tu médiques cash ben tu passes à côté du truc !

Par Loustix : le 22/04/11 à 09:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
qd ils pensent que ce n'est qu'une boiterie passagère.. [...] 2 jours de box avec AI devrait permettre une guérison.

Je vois pas le diagnostique là...
C'est AI direct et boxe...

Par Loustix : le 22/04/11 à 09:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
moi les miens quand ils ont mal, le moral est souvent moins bon

Et bien les miens en général ils viennent me voir en pointant le problème...
Si gros soucis le vieux se couche à mes pieds (il l'a fait 3 fois) et Phéphé qui avait une énorme écharde au pied un jour est arrivé au trot sur 3 pattes vers moi et m'a fait une jambette en tenant la pose avec le membre où était l'écharde...
Je fais des soins et j'immobilise, je soulage mais n'utilise pas d'AI.

Par Loustix : le 22/04/11 à 09:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon chacun son truc hein... Moi ça marche nickel comme ça, pour vous aussi, c'est le principal

Par pascale : le 22/04/11 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Oui mais n'importe qui aurait donné des AI parce que boitouillerie... "

ah bon?

remarque, le mien n'a jamais fait d'abcès, donc si pas droit ouy que ça boitille, c'est que c'est musculaire ou autre!


Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 11:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et bien les miens en général ils viennent me voir en pointant le problème...

idem

bin en général tu fait un teste de pince les chevaux y reagisse quand même pour les débuts d'abces.

Je vois pas le diagnostique là...
bin pas forcemment rien ne dit que des test locomoteur de pince and co n'ont pas été fait, que rien ne ressort signficativement, ou que aprés manipulation on pense juste a un soucis musculaire ou autre

Je fais des soins et j'immobilise, je soulage mais n'utilise pas d'AI.

pour donner un exemple, Clair tu perces un abces ( donc tu soulage ) tu fait bain de pied and co ... bin le soucis c'est que comme il est chochotte, il se deplace même pas dans son box parce qu'il a mal . je préfére donc largement mettre sous AI, qui le soulage et qu'il soit a l'aise dans son box pour se deplacé un petit peu ( évite entre autre trop d'engorgement and co)

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 11:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon ok faut aussi dire que Clair est un des rares chevaux qui aprés qu'on lui perce un abces, fait une supression complette de l'appuie sur le membre et que tu rammens au box dans un espece de galop Sauté sur 3 membres, parce qu'il ne veux plus poser le pied au sol ( et non non c'etait bien juste un abces ce coup la, et percé de sur quoi)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval