Forum cheval
Le Forum Cheval

Attaque de chien

Sujet commencé par : llun - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pictave
Par llun : le 21/04/11 à 13:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis désespérée ce soir.
Ma petite pouliche est née la nuit dernière , tout s'est très bien passé , pouliche en super forme.

Je suis allée travailler aujourd'hui et je l'ai laissée avec sa mère au boxe pour éviter que le chien de mon propriétaire qui n'est pas très fin ne les embête au pré.

Le chien en question a escaladé les bottes de foin et a réussi a entrer dans mon boxe. Il s'agit d'un jagd terrier , un chien selectionné pour bouffer du sanglier.

Résultat ma pouliche a de mutiple morsures dont une très moche au niveau du coude avec un écoulement peu rassurant d'un liquide transparent.

Biensur nous craignons l'arthrite septique.

Ma pouliche n'a qu'un seul jour et a déjà subit tout une baterie de traitement.

Je voudrais savoir comment cela doit se passer pour que je demande au propriétaire du chien de prendre en charge les soins (qui peuvent être exorbitants si l'articulation est touchée). J'imagine que la RC peut prndre en charge ce genre de pépin. Quelle est la démarche a suivre , il y a t'il un délai?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Laury : le 21/04/11 à 13:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu es la deuxième sur ce post à être victime d'une attaque de chien sur un poulain

Oui, normalement pour les gros pépins comme ça, la RC prend en charge les dommages causés par le chien.

De toute manière, si ça n'est pas le cas, c'est à ton voisin de payer les frais ...

Ca me met dans des états de nerfs de lire ça, les gens peuvent pas tenir leurs clébards si ils sont pas dressés ?

En tout cas, je zonde pour ta poulichette et je lui souhaite un bon rétablissement ...


Par llun : le 21/04/11 à 13:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Laury , peux tu me dire qui est l'autre victime sur le forum?

Par Nirvelli : le 21/04/11 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Tu as des preuves que c'est bien ce chien là?
Si oui, en effet la RC du propriétaire doit couvrir les frais mais si tu as à faire à un gros c... et que tu n'as pas de preuves, ce sera ta parole contre la sienne et ça peut durer des mois avant que la prise en charge te soit remboursée... pauvre petite pouliche en tout cas, dure arrivée dans ce monde.

Par zaelsa : le 21/04/11 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
 J'y connais rien mais courage à toi et à ta petite pouliche...

C'est sur que c'est très énervant les gens qui laisse leurs chiens trainer et qui ne sont pas dressés, tu as de quoi en vouloir à la propriétaire

Par El Bimbo : le 21/04/11 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 puré mais quel con ce clebs.
Moi je porterai plainte et demanderai purement et simplement son euthanasie après le délai légal de 15 jours après morsure s'il ne consent pas à prendre en charge de lui même tous les frais consécutifs à ces morsures. Et une indemnité parce que ta pouliche risque d'en garder des séquelles et de perdre de la valeur.

En plus on ne peut pas dire que les chevaux aient excité le chien : il est clairement allé la chercher. Si seulement la jument avait pu lui faire la peau tiens.

Par llun : le 21/04/11 à 13:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui car c'est le propriétaire lui même qui me l'a dit (pensant qu'il n'y avait pas de morsure car au premier coup d'oeil cela ne se voyait pas , la preuve , je l'ai mise au pré sans m'appercevoir de rien , c'est en la rentrant , elle marchait sur 3 pates...)

Par lil22 : le 21/04/11 à 13:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Si le chien du voisin était chez toi, il était en divagation donc le voisin est en tord.

Tout chien doit être tenu en laisse dès qu'il est en dehors de chez lui sinon, en cas d'accident le propriétaire est tenu pour responsable.

Tu devrais appeler ton assurance pour connaître la marche à suivre.

N'empêche le chien a eu de la chance parce que coincé dans un box avec un poulain et sa mère, il aurait pu se faire tuer. Et là mère, elle n'a rien?

Plein de zondes pour ta pouliche!

Par Zzz : le 21/04/11 à 14:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est arrivé à mon cheval il y a presque 5 ans (mais lui était adulte), j'étais présente et il y avait d'autres témoin, mais dans ton cas...

Je pense qu'il faut avertir ton courtier aussi vite que possible. Il te faudra un constat écrit du véto, avec relevé détaillé des blessures. J'avais pris des photos aussi. Il te faut aussi une facture pour chaque intervention véto. Bon courage et j'espère qu'elle va bien se remettre!

Par vanou85 : le 21/04/11 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pauvre petite pouliche...

Je ne peux pas répondre à tes questions, mais en tout cas, bon courage pour la suite.

Par llun : le 21/04/11 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 El Limbo ce n'est pas si simple car j'habite chez ses gens là et mon elevage est sur leurs terres, on vit sur le même site.

Par El Bimbo : le 21/04/11 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben commence diplomatiquement en demandant la prise en charge de TOUS les frais par eux ou leur assurance (à voir parce que du coup le chien sera "fiché" )
mais ne te laisse pas faire quand même....
Demande sinon à l'aide juridique de ton assurance.

Par naala147 : le 21/04/11 à 14:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 si tu ne peux pas porter plainte ,car tu es sur leurs terres.
tu va le voir et tu lui expliques, sa RC d'habitation prend en charge les chiens.

il faut qu'il fasse les demarches aupres de son assureur pour faire une declaration.

il te faut un ecrit tu veto comme quoi ce sont des morsures de chien.


et si vraiment il refuse, apres tu sera obligé de porter plainte.

courrage et tiens nous au courrant

Par edbayonne : le 21/04/11 à 14:15:56

Déconnecté
Dire merci
 OUI Le proprio du chien est responsable , à toi d'être assez diplomate pour qu'ils fassent jouer leur assurance sans se facher avec toi

ça ne sert à rien de polémiquer le mal est fait demande leur juste d'assumer les frais occasionnés par leur chien
dès que c'est fait alerte le véto du fait que les soins seront pris en charge par l'assurance car parfois certains vétos hésitent à utiliser par exemple des antibio dernière génération pour ne pas trop alourdir la note

Dis toi bien que pour une assurance ce genre de frais n'est ren en comparaison de ce qui est engagé en cas d'accident avec des bléssés humains

Courage à Toi et à ta Poulichette

Par El Bimbo : le 21/04/11 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'aimerai pas du tout être à ta place.....parce que j'aurai vite fait de me facher tout rouge et me brouiller avec le proprio...pas le bon plan.
courage et pour la petite

Par riverjap : le 21/04/11 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah comme je connais ça .... enfin nous on a récupéré un bébé shetland qui s'étais attaqué par un beauceron et un jagd comme quoi !!!

Il l'avait bouffé a l'intérieur de l'entre jambre puis une partie du flanc, enfin j'ai les photos avant après de l'évolution des soins et tous ça ... Notre bébénou est adopté heureux et sa maman de procuration a été un terre neuve donc pas peur des chiens

si besoin d'un avis hésite pas un instant

Par llun : le 21/04/11 à 14:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 zzz , pourquoi faut-il que j'apelle mon assurance , c'est a eux d'apeller la leur, non?

Par edbayonne : le 21/04/11 à 14:33:54

Déconnecté
Dire merci
 appelle quand même ton assurance car de toute façon si ça se goupille mal tu aura besoin de l'assistance juridique qui est liée à ton conttrat

Par Nirvelli : le 21/04/11 à 14:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
Appelle ton assurance quand même, afin qu'ils te conseillent sur quoi faire, ils sont là pour ça.

Par Zzz : le 21/04/11 à 14:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est vrai, cela dit dans mon cas mon cheval a emboutit la voiture de la voisine à cause du chien. Mais pour le reste c'est mon courtier qui a fait le suivi auprès de l'assurance du proprio du chien

Par nathou : le 21/04/11 à 15:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 c'est triste pour la petite j'espère qu'elle n'aura finallement rien de grave !!!

Dans tout les cas, appel ton assurance pour voir ce qu'elle conseil et la marche a suivre. Et surtout, ne te brouille pas avec le type, prend sur toi, c'est ce qu'il y a de mieux a faire!

N'hésite pas a prendre des photos et surtout a faire faire un papier de ton véto ça peut servir

bon curage a toi et tiens nous au courrant de l'évolution !

Par westhani : le 21/04/11 à 15:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 un élevage avec un chien bouffeur de poulain dans le coin....bof...
Niveau assurance, si tes chevaux sont en fait sur la propriété du propriétaire du chien, je me demande comment ca se passe...

Perso je serais hors de moi, un chien qui attaque tout seul en plus, des animaux de telle envergure, ca ne devrait pas pouvoir être en liberté du tout.
Ca a beau être un chien de chasse, il a un soucis, quand un chien est dressé pour chasser tel animal, on ne lui demande pas de sauter sur tout ce qui bouge....sinon, tous les chiens de chasse attaqueraient les troupeaux.

Par Nirvelli : le 21/04/11 à 15:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Niveau assurance, si tes chevaux sont en fait sur la propriété du propriétaire du chien, je me demande comment ca se passe...

Si elle est locataire des lieux, Ilun est chez elle et ce chien, même s'il appartient au propriétaire du terrain qu'elle loue n'a rien à faire chez elle... sinon, ça reviendrait à dire que tout propriétaire peut venir squatter chez son locataire comme bon lui semble....

Par llun : le 21/04/11 à 15:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 OUI je suis locateire et le chien a pénétré dans un boxe pour lequel je paye un bail

Par edbayonne : le 21/04/11 à 15:36:14

Déconnecté
Dire merci
"des animaux de telle envergure, ca ne devrait pas pouvoir être en liberté du tout." ... euh un jagdt terrier ça fait en gros 5 kg maxi , ceci dis je suis bien d'accord tout chien doit etre sous la garde de son maitre

Par thunderhead : le 21/04/11 à 15:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par envergure, je ne pense pas qu'elle parlait de gabarit, mais plutôt au niveau du caractère

Par contre je trouve tes propos excessifs el bimbo, le comportement d'un chien dépend directement de son éducation. C'est aux maitres de payer, pas au chien...

De toute façon c'est clairement sa RC qui va prendre tous les frais à sa charge.

Par westhani : le 21/04/11 à 15:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mais non je parlais de l'envergure des animaux attaqués j'ai mis ma virgule au mauvais endroit je crois, vous induisant en erreur!

Ilun semblait dire qu'elle était sur la propriété du mec, genre il a un corps de ferme et elle loue quelques dépendance et les terres qui sont sur la propriété du mec.

Par llun : le 21/04/11 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Un jagd terrier ne pèse peut être que 5 kg mais ce sont des chiens selcctionnés pour leur mordant et leur capacité a allaer au contact du grand gibier , et particulièrement du sanglier.

Par llun : le 21/04/11 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui , c'est ça Westhani

Par llun : le 21/04/11 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En fait je crois que le fait que le chien soit chez lui ou pas ne change pas grand chose a la responsabilité de ses maitres , il y a quand même eu une attaque.

Par salsababy : le 21/04/11 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 outre les formalités qu'il faudra accomplir auprès des assurances, je serai toi j'irai porter plainte à la mairie en demandant au maire qu'il oblige le propriétaire à faire subir une évaluation comportementale à son chien.

tu lui montres l'article L211-11 du Code Rural, le maire a entière compétence pour gérer ça

Art. L. 211-11. - I. - Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou, à défaut, le préfet peut prescrire à son propriétaire ou à son détenteur de prendre des mesures de nature à prévenir le danger. Il peut à ce titre, à la suite de l'évaluation comportementale d'un chien réalisée en application de l'article L. 211-14-1, imposer à son propriétaire ou à son détenteur de suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude prévues au I de l'article L. 211-13-1.
En cas d'inexécution, par le propriétaire ou le détenteur de l'animal, des mesures prescrites, le maire peut, par arrêté, placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. Les frais sont à la charge du propriétaire ou du détenteur.
Si, à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le détenteur ne présente pas toutes les garanties quant à l'application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d'un vétérinaire désigné par le préfet, soit à faire procéder à l'euthanasie de l'animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l'article L. 211-25.
Le propriétaire ou le détenteur de l'animal est invité à présenter ses observations avant la mise en œuvre des dispositions du deuxième alinéa du présent I.
II. – En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l’animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci et, le cas échéant, faire procéder à son euthanasie.
Est réputé présenter un danger grave et immédiat tout chien appartenant à une des catégories mentionnées à l’article L. 211-12, qui est détenu par une personne mentionnée à l’article L. 211-13 ou qui se trouve dans un lieu où sa présence est interdite par le I de l’article L. 211-16, ou qui circule sans être muselé et tenu en laisse dans les conditions prévues par le II du même article, ou dont le propriétaire ou le détenteur n'est pas titulaire de l'attestation d'aptitude prévue au I de l'article L. 211-13-1.
L’euthanasie peut intervenir sans délai, après avis d’un vétérinaire désigné par le préfet. Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement de l’animal. A défaut, l’avis est réputé favorable à l’euthanasie.
III. – Les frais afférents aux opérations de capture, de transport, de garde et d’euthanasie de l’animal sont intégralement et directement mis à la charge de son propriétaire ou de son détenteur.

Par llun : le 21/04/11 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Salsababy , je vais devoir trouver des solutions amiables , porter plainte n'en est pas une , je vis sur la même propriété que ces personnes et rien ne dit qu'ils ne me proposeront pas des solutions d'eux même.

De plus le proprio est le maire du village

Par westhani : le 21/04/11 à 16:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ilun, ils sont selectionnés sur leur courage et leur mordant ok, mais pour exemple, on sélectionne les BA et malinois de travail pour leur mordant aussi en gardiennage et ce n'est pas pour cela qu'il serait normal de les voir sauter sur les gens...

A mon avis se chien n'en est pas à son premier coup d'essai....pour aller chercher le poulain dans le boxe....bon, après il a du être attiré par l'odeur de la délivrance, mais quand même

ca veut dire que ce chien peut aller attaquer n'importe quel autre nouveau né d'une autre espèce beaucoup plus facile à attaquer : veau, brebis, chèvreau etc...

Par westhani : le 21/04/11 à 16:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si c'est le maire du village ca peut être pratique, genre tu dis "innocement" : mais il n'y a jamais eu d'attaques d'animaux d'élevage dans la commune ? parceque je suppose que votre chien serait capable de mordre n'importe quel animal...en ant quemaire il devrait prendre ses dispositions, ca fait un peu tache quand même...

Par salsababy : le 21/04/11 à 16:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas qu'ils te proposent d'eux même d'aller faire évaluer leur chien chez le vétérinaire...
rembourser tes frais oui mais le reste

c'est quand même flippant de savoir que ce chien s'échappe et vient jusque dans un de tes boxes bouffer un poulain. si un jour y'a des personnes mordues faudra pas s'étonner

Par llun : le 21/04/11 à 16:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tout a fait d'accord.

J'ai aussi 2 toutounes qui étaient bien exités par la naissance mais jamais elles n'auraient touché à un poil du poulain juste parce qu'elles savent que c'est rigoureusement interdit.

Ce sont 2 chiens de chasse et pourtant j'ai eu un lapin nain en liberté ainsi qu'un petit lievre nourri au biberon , même en mon absence , elles n'y ont jamais touché.

Par llun : le 21/04/11 à 16:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le pire c'est qu'il était avec son maitre qui passait devant le boxe , mais vu que ce dernier ne le maitrise pas du tout il n'a pas pu le retenir et a eu le plus grand mal a le faire sortir du boxe.

Par westhani : le 21/04/11 à 16:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il craint ce chien

Par llun : le 21/04/11 à 16:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est le maire sortant plus exactement

Par Canaille : le 21/04/11 à 16:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Logiquement c'est au proprio du chien, donc le proprio qui te loue les terres, de faire une déclaration d'accident à son assurance.
C'est sa RC qui doit jouer là dessus
Va lui en parler sans attendre, parce qu'effectivement les soins sur ta pouliche peuvent monter vite !

Par Pictave : le 21/04/11 à 16:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 j'ai eu ce souci avec un de mes chats, je suis allé voir le proprio qui a fait marcher son assurance, je lui ai donné la facture du véto et il m'a remboursé, je n'ai pas eu besoin de porté plainte.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval