Forum cheval
Le Forum Cheval

Il trébuche tout le temps !

Sujet commencé par : gayanez - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par gayanez : le 21/04/11 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2011
4 messages
Dire merci
 Je monte le cheval d'une amie de temps en temps, et il trébuche à toutes les allures... j'ai l'impression qu'il fait des foulées plus grandes à l'arrière qu'à l'avant et il perd rapidement le contrôle.
J'ai peur qu'il se casse la figure un des ces quatre...

Pour la petite histoire, Théolou a 3ans et quelques, c'est un trotteur français qui était au départ entrainé pour les courses, mais il n'était pas 'intéressant', il a subit de mauvais traitement, on l'a récupéré maigre et blessé il y a quelques mois. Il a été pris en charge par un dresseur professionnel qui l'a remis en confiance, aujourd'hui on l'entraine nous-même. C'est un cheval avec un très bon potentiel, obéissant et gentil, un vrai coup de coeur. VOILA !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par gayanez : le 21/04/11 à 13:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2011
4 messages
Dire merci
Ah oui, le but du post était de savoir si quelqu'un était dans la même situation et si il/elle avait une solution...

merci

Par Ptibou82 : le 21/04/11 à 14:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui avait un demi-trait dans le même cas. Sauf que lui, il lui arrivait même de tomber ...
Depuis qu'elle l'a fait deferré, il ne trébuche plus du tout.

Par luciedema : le 21/04/11 à 14:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
82 messages
Dire merci
 Le mien aussi trébuchait tout le temps, la monitrice me disait tout simplement qu'il ne faisait pas attention.
En fait j'ai fait venir l'ostéo (sans savoir que c'était lié) et il a deviné qu'il trébuchait .. c'était quelque chose de déplacé je crois.
Donc fais passer l'ostéo, ou vérifie que ses pieds sont corrects!

Par electre : le 21/04/11 à 14:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 le miens aussi trebuchait tout le temps, on pensait que c'etait des fautes d'inattention... jusqu'a ce qu'il tombe ... donc on a fait venir l'osteo qui l'a bien remis en place.


Par sinady : le 21/04/11 à 14:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je regarderais aussi niveau du ferrage !
l idee osteo est pas mal !

Par Walkyrie : le 21/04/11 à 14:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Peut être le ferrage ? Ou alors mal muscler - équilibrer ? osthéo ? souvent c'est un tit truc de démis.

Sinon, j'ai vu une fois un cheval qui n'avait pas de sensibilité dans les pieds. Mais vraiment aucune ! Il trébuchait sans cesse, jusqu'à tomber.
On s'est rendu compte de cette insensibilité le jour ou le maréchal a découvert un gros abcès, qui ne faisait même pas mal au dis cheval.
Il fallait toujours surveiller ou il marchait et limiter les allures rapides à des endroits vraiment très sécurisés.
Finalement sa proprio ne le monte plus beaucoup en extérieur car trop peur des accidents, il reste au bac à sable.


Message édité le 21/04/11 à 14:35

Par Walkyrie : le 21/04/11 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
oups doublon



Message édité le 21/04/11 à 14:36

Par flowna : le 21/04/11 à 14:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Il ne faut pas oublier qu'a trois ans la croissance n'étais pas terminé ! Ma jument trébuchai tout le temps à cet age la... RAS niveau pied, dent et osteo...
Au bout de quelques mois ça s'est atténuer puis disparus...
Elle a remit ça il y a quelques temps en extérieur parce qu'elle préférai regarder les petits ziozio plutôt que l'endroit ou elle posait les pieds Du coup j'ai fait quelques sorties en terrain accidenté (mais pas dangereux quand même ) pour lui apprendre à regarder ou elle marche... Ça lui a fait beaucoup de bien !

Après je suivrais le même conseils niveau ostéo etc... Histoire de vérifier que le problème ne vienne pas tout simplement de son dos...

Par emilie100787 : le 21/04/11 à 14:45:29

Déconnecté
 la mienne arrêtait pas de trébucher mais c'était parce que madame était trop occupée à regarder ce qui se passait autour en hennissant et un jour on s'est cassé la gueule au trot ... ca fait pas trop du bien on s'est bien tollé ... mais depuis elle regarde où elle met ses pieds (heureusement plus de peur que de mal pour nous deux )

Par Noisopé : le 21/04/11 à 19:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Le miens (un trotteur également) trébuchait aussi beaucoup et il glissait. L'ostéopathe est venue et il avait le côté droit complètement bloqué. Depuis ça va mieux. Il ne glisse plus et trébuche moins. Celà lui arrive en balade parce qu'il est d'une nature à ne pas trop lever les pieds... En parallèle, on travaille beaucoup sur le plat aussi donc ça aide pour l'équilibre et il se tend mieux.

A 3 ans, le trotteur de ton amie est encore jeune et donc en pleine croissance. S'il n'a pas été vu par un ostéopathe depuis qu'il a été entraîné, ce serait peut-être bien de lui en faire voir un.

Par poupete : le 21/04/11 à 19:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
 Dans mon ancien club il y avait un Trotteur de 3 ans à l'époque qui trébuchait constamment également , il n'avait pas du tout d'équilibre en fait, parfois il tombait carrément quand on lui faisait faire un cercle de 15m...ca s'est arrangé en grandissant, en se musclant et en gagnant donc en équilibre !

Par gayanez : le 22/04/11 à 22:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2011
4 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses, donc j'ai pas trop à m'inquiéter

Par atala : le 22/04/11 à 22:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Ma DP trébuche assez souvent aussi,elle a 16 ans donc pas de problème de croissance,je dirait a la proprio de voir ave un ostéo,quelqu'un en connaitrait dans le 62 ?

Par tite lizou 723 : le 22/04/11 à 22:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Explorer la piste osthéo...si pas de changement voir celle du ferrage...si pas de changement lui laisser le temps de grandir et trouver son équilibre

Par gayanez : le 22/04/11 à 23:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2011
4 messages
Dire merci
 merciiiiii <3

Par sinequanone : le 23/04/11 à 01:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien trébuchait tout le temps , a en etre dangereux

et le jour ou j'ai changé de maréchal ca a était magique
en fait le cheval n'avait pas de talons et avait des sabots qui ressemblaient plus a des palmes qu'a autre chose
pourtant vu régulièrement par un maréchal mais malheureusement pas un très très bon

maintenant je sais quand il est en fin de ferrure ... il commence a trébucher

Par nanette41 : le 23/04/11 à 08:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 A trois ans, un cheval n'a pas encore toujours la force et l'équilibre pour se gérer lui-même ... alors quand on ajoute le poids du cavalier ...

Phénomène amplifié si on veut prendre du contact en main, ce qui encourage le cheval à mettre du poids sur l'avant-main (ça fait je pense partie de la stratégie d'entrainement).

Si vous n'avez pas la possibilité de le laisser grandir au pré (où il apprendra naturellement à s'équilibrer dans les allures), il me semble qu'il serait préférable de le laisser s'équilibrer sans la main, qu'il se rasseye de lui même.

Après passage de l'ostéo et du MF bien sûr.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval