Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement de ma jument

Sujet commencé par : Lupi0 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Lupi0 : le 22/04/11 à 18:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2011
8 messages
Dire merci
 Bonjour !
Je possède une jument trait breton depuis un peu plus de un an maintenant. Je trouve qu'elle a un comportement bizarre. Je vous explique : en se moment, comme il fait beau, elle est tout le temps dehors. Lorsque je vais la voir, on a l'habitude de "jouer" ensemble. Je cour et elle trotte à côté de moi. Parfois, elle se met à galoper comme une folle puis elle reviens tranquillement vers moi. Mais en se moment, elle trotte aussi, mais en couchant les oreilles et elle essaye de se mettre devant moi pour me boucher le passage. Elle tourne son arrière train vers moi mais elle ne fait pas mine de donner une ruade. Quand elle fait ça, je cri pour qu'elle me regarde et se tourne face à moi. Quand elle se met à galoper, elle donne des coups de pieds avec les antérieurs.
Je trouve cela anormal vu qu'elle n'a jamais eu de comportement comme ça. Je me suis demandée si ce n'était pas ses chaleurs. L'an dernier, à la même époque, on ne se "connaissait" pas donc elle ne faisait rien de bizarre.
Je voudrais savoir si vous pensez comme moi que c'est dû à ses chaleurs (donc passager) ou si c'est autre chose (elle veut avoir le dessus sur moi).
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Lupi0

Messages 1 à 6, Page : 1

Par veronik : le 22/04/11 à 06:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu as joué au cheval avec ta jument comme s'il s'agissait d'une chose anodine.
Tu as perdu ta place de dominant.
Elle l'a compris!
Elle te le dit!

Un cheval est un cheval.
Ce n'est pas un joujou.

ou quand on veut jouer....il faut savoir le faire.

Reprends ta place avant un accident!


Par nanette41 : le 22/04/11 à 07:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Elle te bloque le passage (encore poliment, puisque ce sont "juste" des menaces et non des sanctions, mais les sanctions sont l'étape suivante si tu n'obtempères pas).

Et toi, tu obéis (tu ne vas évidemment pas prendre ses postérieurs juste pour jouer).

Mais chez les chevaux, celui qui parvient à faire déplacer l'autre (d'une oreille qui se couche à un membre qui sanctionne le non-respect des menaces précédentes) perd un cran dans la hiérarchie. Quand je dis faire déplacer l'autre, je devrais dire "contrôler les déplacements de l'autre", parce que ça peut être les provoquer, ou les empêcher (ça peut finir par être de te bloquer dans un coin).

Donc tu aurais probablement intérêt à remettre les choses en place, en contrôlant ses déplacements à elle. Demande-lui régulièrement de bouger, vers la gauche, la droite, en arrière, te laisser le passage ... mais sans courir toi-même au départ. C'est dans ta détermination qu'elle doit lire, dans tes gestes mesurés (en tout cas dans un premier temps) mais sans équivoque. Et pour ça, tu peux profiter de chaque occasion, au pansage, lors d'un changement de lieu au licol, ...).

On peut jouer avec un cheval, du moment qu'on garde à l'esprit ce que lui met derrière ce jeu. Jouer à le faire bouger, ce n'est pas juste faire la course, pour lui. C'est d'abord une occasion de se mesurer à toi.

Et personnellement, je ne monterais pas sur le ring avec un poids lourd alors que je suis un poids plume .

Par edbayonne : le 22/04/11 à 09:18:29

Déconnecté
Dire merci
 je plussoie les autres , attention si tu ne sais pas jouer il y a danger

Par Caracol : le 22/04/11 à 09:25:12

Déconnecté
 Oui les rôles se sont inversés, il faut que tu reprennes ta place de dominant vis a vis de ta jument.


Il est très rare de pouvoir jouer d'egal a égal avec un cheval.

Par Lupi0 : le 22/04/11 à 18:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2011
8 messages
Dire merci
 OK, merci beaucoup. Je vais retravailler avec elle pour lui montrer que c'est moi La Chef !

Par veronik : le 22/04/11 à 18:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sois prudente, elle a déjà pris un mauvais pli.
Pour ne pas faire de "contre-dressage", vas'y progressivement, ou alors ne comprenant pas, elle peut s'imposer plus fort (.ou pas?)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval