Forum cheval
Le Forum Cheval

Possessivité, Protection

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Balezanes : le 22/04/11 à 10:04:01

Déconnecté
 Hello,
Je constate chez Pepsi une drôle de manie. Quand je suis avec lui dans son paddock, il ne supporte pas qu'un autre cheval nous approche ou même qu'un autre cheval nous REGARDE ! Pepsi le chasse oreilles en arrière et coups de dents puis revient vers moi les oreilles en avant. En main ça va, quand on croise d'autres chevaux, il va spontanément vers eux oreilles en avant (puis les enmerde ensuite ). Pareil, quand il est avec une jument en balade ou autre, il roule l'encolure quand on croise d'autres chevaux. Mais ce qui m'interpelle surtout, c'est sa façon de me "garder pour lui" quand on est ensembles au paddock.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par elphe : le 22/04/11 à 10:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 La mienne est pareille, elle me le fait aussi en box, dès que je m'approche de son box, elle chasse les autres et idem en reprise avec d'autres chevaux, dès qu'on en croise un elle fait mine de s'y jeter dessus alors qu'avec d'autres cavaliers, elle ne le fait pas...

J'ai eu du mal à comprendre cette réaction au départ, je croyais que c'était après moi qu'elle en avait...

Je pense que ça veut tout simplement dire qu'ils savent qui nous sommes et sont des jaloux, comme nous on peux parfois l'être!

Par elphe : le 22/04/11 à 10:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Alors je viens de lire un truc et ce serait un problème de dominance par rapport à nous!

Il faut que tu te positionnes en tant que dominant et que tu chasses ton cheval quand il veut prendre la place d'un autre, car même si ton cheval domine l'autre cheval, si c'est toi le dominant, c'est donc toi qu'il va devoir respecter.

La prochaine fois chasse le, et retourne vers l'autre cheval, pour lui montrer que tu as le droit de carresser les autres chevaux, car c'est toi le " big dieu" de la pature

Par Balezanes : le 22/04/11 à 10:14:36

Déconnecté
 Elphe, en effet je me suis posée la question.

Il me laisse caresser les autres (encore heureux tiens !) mais il m'appelle ! Si je ne m'arrête pas devant son box par exemple en arrivant, il m'attend devant et m'appelle !

Par Folete : le 22/04/11 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Bah la mienne si je vais caresser un cheval a coté de son box, soit elle hennit, soit elle met les oreilles en arrière et gratte

Par palopowers80 : le 22/04/11 à 10:26:34

Déconnecté
 Sweet aussi faisait sa et il le fait toujours au bout de 3ans je me suis imposer car il attaquait directement les autres personnes ou chevaux cela en devenait dangereux maintenant il manifeste sa jalousie mais sans danger par exemple je vais être entrain de parler à quelqun il va se mettre entre nous deux ou il va me faire un câlins...etc bref il le manifeste mais sans danger

Par peace_and_love : le 22/04/11 à 10:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
la mienne est infernale avec ca, mais elle commence a etre plus "cool" avec ses congéneres.

j'ai remarqué ca surtout quand elle venait de pouliner, j'avais mon autre jeune, et une fois, elle m'a fait un truc de malade

y'avait donc ma jument, moi et la pouliche, et a coté ma jeune qui tentait de grapillé les granules, ni une ni deux, Kracotte couche les bananes, passe devant moi et la pouliche pour virer l'autre.
entre la cloture et moi, je dois avouer que y'avait pas d'espace pour 15chevaux, béh, ma grosse avec son bidon de mémére m'a meme pas touché, j'ai senti juste l'air entre elle et moi et je suis restée tres bete !!

J'en ai conclu (hativement ou pas) que quand je suis la, elle me protege mais ca ne l'empeche pas d'etre une vraie bonne pate, pas une once de dominance avec moi, ni aucuns manque de respect !!!

et du coup, j'imagine que je suis a elle et qu'on ne m'approche pas comme ca (c'est une jument de proprio que j'ai eu seule, et j'ai tout fait avec elle, meme des trucs impensable que je ne citerai pas ici ) du coup, ben moi la situation me convient quand ca dérape pas question protection (attaque bouche ouverte ect...) et elle, elle se sent bien dans ce "role" du troupeau qu'on est, une bonne dose de respect pour moi et elle et ca marche tout ce qu'il y a de mieux

Par elphe : le 22/04/11 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 La mienne aussi ne me fera jamais aucun mal, elle regarde où je suis, et elle fais attention à moi quand elle attaque, je parle surtout quand on est dans son box!

Quand je passe devant son box avec un autre cheval, elle me regarde les oreilles droites en avant et me suis du regard d'air de dire : "mais euhhhhh, je suis là moi! "

Par kagnotte : le 22/04/11 à 11:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35726 messages

520 remerciements
Dire merci
 Le miens commence, il attaque pas mais quand j'arrive il vient de suite, chose qu'il ne faisait pas avant, mais il couche juste les oreilles, avec un regard menaçant.

Il n'attaque pas, mais il a veut être le premier près de moi quand j'arrive.
Par contre à côté de moi il ne dit rien mais ça va peut être venir.


Par peace_and_love : le 22/04/11 à 11:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Kracotte c'est carrement dans son hectare de champ

en écuries, c'est une furie si elle me voit plus !
au point où un jour, quand elle m'a entendu me garer, elle s'est mise a hennir comme une malade pour me dire "youhou j'suis au champ, j't'attends" et bien sur, y'a qu'elle qui pouvait m'approcher ^^
et le dernier hiver en ecuries qu'elle a passé, vu que je venais pas, elle a décidé de peté TOUTE les clotures et au final c'est retrouvé en stabulation branché sur secteur pour calmer ses ardeurs bien sur, madame a une frayeur des fils normalement

'la possesivité attitude de kracotte'

Par elphe : le 22/04/11 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 

La mienne s'en fout après de moi... style, j'arrive au pré, elle me voit mais ne viens pas! où ça lui arrive mais rarement!

Par contre, quand elle est seule dans l'allée de box, tant que je suis avec elle, elle bronche pas mais par contre si je vais ailleurs quelques minutes et qu'elle ne me voit plus, là, elle m'appelle!

Par erika : le 22/04/11 à 11:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Le mien c'est un étalon et je suis une femme donc ça peut expliquer des choses.
Mais même s'il est assez chicouilleur, j'ai pas de soucis majeur de comportement (et heureusement vu le gabarit de l'engin).
Au paddock ou il est seul il se tient parfaitement, très calme au moment du lâcher, ne s'impose pas quand j'arrive avec le seau de grain, reste à sa place bref ....sympa et bien élevé.

Un jour je l'ai fait manipuler par l'ostéo dans son paddock (trop de monde aux barres d'attache à l'écurie). Il connait le monsieur, et l'aime beaucoup (l'homme aux mains d'or qui font que du bien).
La manip se passe bien, on discute le bout de gras avec un cheval très calme.

Puis on se dirige vers la sortie j'ouvre le fil du paddock et l'osteo pour éviter de me voir poireauter avec le fil ouvert en laissant un grand passage arrive vite ....se colle derrière moi (très près) pour qu'on pivote ensemble pour fermer le fil.

Ouais ben on a entendu une grande galopade l'ostéo a juste eu le temps de me balancer dehors de se retourner et de coller un upercut à plein dans la tronche à cala avant de se faire soit écrabouiller soit arracher un bras (on à pas pu savoir on avait le dos tourné).

Eh ben !!!! j'étais toute étonnée, jamais il n'avait eu cette attitude.
L'ostéo beaucoup moins
"je vous ai serrée de trop près, je suis un homme c'est un étalon, il défend ce qu'il estime être à lui".

On a encore discuté quelques minutes de l'autre côté du fil, avec une distance de sécurité entre nous cala s'est tranquillement positionné entre l'ostéo et moi (sa tête entre nous deux).
Commentaire de l'ostéo
"il pourrait aller manger sa ration, mais il ne bougera pas tant que je serai à proximité, comportement typique d'étalon"

Depuis je fais plus attention à me positionner en tant que cavalier et non en tant que femme faible et soumise (que je ne suis pourtant pas du tout).

Cala et l'ostéo s'entendent toujours aussi bien, aucune animosité directe envers cet homme, ce qu'il n'a ps aimé c'est son comportement.

Par SDE : le 22/04/11 à 11:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi c'était la copine de lotus, la jument de ma DP, qui faisait ça quand elle était en chaleur.

Elle ne voulait pas que j'approche mon cheval, se mettait entre nous, dents en avant, et avait le cul léger vis à vis de moi. Fallait que je rentre dans le pré avec une baguette... Je devais conquérir mon cheval de haute lutte ! Elle me voyait clairement comme une ennemie Du coup je lui faisais pareil, je "protégeais" mon Lotus de sa présence, pour lui montrer que je ne me laissais pas faire. Le gros, lui s'en fichait pas mal lol

après un traitement hormonal ça lui est passé. Mais alors quelle furie c'était (tout ça pour un hongre lol) et pour moi c'était bizarre de me faire assimiler à une "rivale"

Par elphe : le 22/04/11 à 11:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 erika : il fait pas rire ton cala!

Je me suis autorisée une réflexion :
Dans ton cas, erika, ton cheval étant entier, il a eu une réaction, comment dire ... "normale"! Il protège son bien!
Dans le cas d'un hongre, on sait que même s'ils sont castrés, certains ont encore des réflexes d'entiers ce qui peut expliquer une possessivité!
Mais dans le cas d'une jument ?? certaines juments peuvent-elle être "entière"?

Dites moi ce que vous en pensez!


Message édité le 22/04/11 à 11:44

Par coccina : le 22/04/11 à 11:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 Franchement, bravo à l'ostéo

La mienne m'a déjà fait ça une fois; elle a chassé un poney que je grattouillé et m'a tendu ensuite la tête pour avoir sa caresse J'étais tellement interloquée que j'ai pas réagi

Par erika : le 22/04/11 à 12:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 certaines juments peuvent-elle être "entière"?

Elles sont toutes entières, tout autant que les mâles.
Il me semble que dans les troupeaux sauvages, c'est souvent une jument qui est leader dans un groupe, l'étalon ne s'occupant que d'éloigner les rivaux potentiels.

Suffit de voir cala avec une jument dominante, il est dans ses petits souliers, et des fois à même du mal à faire crac crac tellement il est impressionné.

Franchement, bravo à l'ostéo
Vi il est bien mon ostéo, dommage qu'il ne fasse que le chevaux d'ailleurs manque de bol il ne craque que pour mon cheval qu'il adore.
Quand je pense que la seule fois où j'aurai pu profiter d'un contact plus "rapproché" cette saucisse de cala m'a cassé la baraque

Par Chrysalis : le 22/04/11 à 12:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27247 messages

492 remerciements
Dire merci
 ça fait a peine 4 mois,que j'ai mon poulain entier,que je savais assez dominant.
il m'a deja démontré qu'on "rigolait pas avec ce qui lui appartenait" aussi bien pour la bouffe que pour ma petite personne.
pas violent quand je suis là avec les autres poulains.il se contentera de baisser les oreilles et mimer un coup de croc.
mais a plusieurs reprises,quand je m'etais eloignée et qu'un autre poulain cherchait a se joindre a moi,j'avais le droit a un Espoir furibon,qui chargeait l'intru pour le faire degager et se retournait oreilles en avant vers moi
etant donné qu'il avait manqué de me bousculer,je l'ai vivement remis a sa place,chassé et suis allée voir l'autre poulain.quand je suis retournée vers Espoir,il s'est contenté de pincer le nez en direction de l'autre poulain.


Par lacharly : le 22/04/11 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ah, je ne savais pas qu'il y avait autant de chevaux dominants ^^ Alizée et Tango sont comme ça, toujours a défendre leur place bien que je n'aime pas ça, maintenant ça c'est calmé, ça reste du "combat d'oreilles" comme je dit si bien
J'ai horreur qu'on chahute à coté de moi et ils le savent. Ils se supportent tant que je suis là mais dès que je m'éloigne Alizée mord copieusement Tango qui réplique avec un coup d'antérieur, les yeux exorbités
Faut les voir, c'est comique !
D'ailleurs cet hiver j'ai pris des photos des différentes étapes du comportement de Tango ^^

Alors :
1- Tango était en train de venir me voir, il a capter que Val D'eau suivait derrière, il commence à être de bonne humeur



2- Il le laisse approcher un peu (il se retient, bagarre interdite à coté de moi !)



3- Encore un peu, la goutte d'eau ... (vous connaissez la suite )



4- Et là, c'est le drame ...



5- Et il a intêret à droper sinon il se prend de ses coups de dents



Avant, c'était pire, il affirmait sa position par tous les moyens Pauvre poulain

[url=http://i26.servimg.com/u/f26/11/06/85/04/tango_13.jpg][/url]

Par vertige08 : le 22/04/11 à 13:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Le mien fait pareil. Il faut que je m'occupe de lui en premier. Si d'autres s'approchent il les chasse assez violament.
Une fois que je me suis occupé de lui et qu'il ne fait plus vraiment attention à moi, je peux aller voir les autres. Mais il surveille du coin de l'oeil et n'hésite pas à intervenir.

La plus part du temps, je le chasse quand il vient faire le bazare, sinon je l'attache.

Par phoeb : le 22/04/11 à 14:34:30

Déconnecté
 sont tous comme ça plus ou moins...perso, je pense que c'est parsqu'il ont un certain intérêt à rester avec nos (nourriture, papouilles, massages etc), et que ça leur est donc réservé, les autres c'est dehors. Le mien est assi comme ça quand il veut rester avec moi, enfin il est plus ou moins tolérant selon l'autre cheval.

Quand on est en groupe et qu'on croise d'autres chevaux, je fais gaf car il est mauvais (c'est un dominant) et il est très suceptible à ce sujet.
Pareil, si je l'ai en main et qu'il y sa chérie à côté, même à travers la cloture, il fait chasse gardée.

Bon à côté de ça, c'est un peu fouteur de merde mon loulou, ça le dérange de pas, de son petit mètre 50, d'aller chercher les noises à un entier breton ou un étalon espagnol (dans le dernier il avait en plus un infection pulmonaire...pas l'étalon, lui même ).


Chaque cheval est comme ça, quand il y trouve un intérêt, c'est comme la bouffe, l'eau etc, c'est chacun pour soit, et ils savent reconnaitre les personnes avec qui ils ont des "droits", des avantages par rapport aux autres.
Par contre, si un dominant se pointe, ils insistent un peu pour résister au domnant, mais pas trop non plus (faut pas déconner ).

Par phoeb : le 22/04/11 à 14:37:18

Déconnecté
 Si je ne m'arrête pas devant son box par exemple en arrivant, il m'attend devant et m'appelle !

question d'habitude, et aussi de confort...le mien se met à hurler et parfois forer le sol s'il ne me vois plus ou pire, si je vais voir ailleur (quoique, pour le 2ème cas, ça lui est passé).

Ton loulou reste enfermé dans son box au lieu d'être sortit, brossé ou autre, et te vois partir voir les autres...il se demande ce que tu peux bien faire et si tu l'as pas zappé!

Par phoeb : le 22/04/11 à 14:39:20

Déconnecté
 à noter aussi que mon cheval n'est pas le chef suprême du groupe, mais que c'est bien lui vient me voir, et pas les autres...et inversement, quand ce sont les autres proprios, il ne vient pas, le cas contraire, il déguerpit pour laisser la place au concerné.

Autre fait aussi, si c'est un autre cheval qui vient nous voir, nous, ça nous intéresse pas, donc on le chasse, ou tout simplement on file en voir un autrE...ça met les choses au clair pour chacun aussi!

Par Magb : le 22/04/11 à 16:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien fait ça aussi mais je pense que c'est surtout au cas où il y aurait un truc à manger, que ce soit lui qu'il l'ait et pas l'autre !

Par sheytana : le 22/04/11 à 16:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu te positionnes en tant que dominant et que tu chasses ton cheval quand il veut prendre la place d'un autre, car même si ton cheval domine l'autre cheval, si c'est toi le dominant, c'est donc toi qu'il va devoir respecter.

La prochaine fois chasse le, et retourne vers l'autre cheval, pour lui montrer que tu as le droit de carresser les autres chevaux, car c'est toi le " big dieu" de la pature
----> +1!

Bon toi comme t'as qu'un seul cheval, ça te pose pas de souci, mais imagine que t'as (au hasard) 5 chevaux ensemble, et que la dominante chasse les autres dès qu'ils veulent t'approcher ou que toi tu veux les approcher.... Tu peux pas toucher 4 de tes chevaux c'est un peu balaud

Donc pour moi : mauvaise habitude, a bannir!

Par sheytana : le 22/04/11 à 16:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
D'ailleurs entre chevaux ils font ça aussi... Si un dominant a décidé qu'un cheval est son sous-fifre, il va défendre les autres chevaux de l'approcher, alors qu'un cheval n'empêchera pas son dominant d'aller voir qui il veut!

(Sauf éventuellement dans un cas de garçon dominé-fille dominante, où le mâle peut se sentir pousser des ailes pour chasser les autres mâles, mais si la femelle a décidé que elle, elle veut voir l'autre mâle, il n'a plus qu'à se la fermer )

Par sheytana : le 22/04/11 à 16:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
  Le mien c'est un étalon et je suis une femme donc ça peut expliquer des choses.----> Euuuh j'espère pas sinon c'est un peu gore, ça s'appelle de l'humanophilie

J'pense que ça dépend plus du cheval, et du rapport avec son humain, que des sexes

Par sheytana : le 22/04/11 à 16:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas, erika, ton cheval étant entier, il a eu une réaction, comment dire ... "normale"! Il protège son bien!
Dans le cas d'un hongre, on sait que même s'ils sont castrés, certains ont encore des réflexes d'entiers ce qui peut expliquer une possessivité!
Mais dans le cas d'une jument ?? certaines juments peuvent-elle être "entière"?
----> J'vais être franche, pour moi, c'est absolument n'importe quoi comme théorie

Et sinon pour répondre à ta question, évidement que les juments sont entières, sauf si elles sont stérilisées p-e?

Et de deux, elles sont souvent encore plus possessives que les mâles

Par phoeb : le 23/04/11 à 14:08:31

Déconnecté
 il s'agit pas d'hormones...la jument de ma pote:





intérêt: le seau. Elle est dominante, c'est elle la première, sauf si on lui dit le contraire. Les autres ils restent à leur place.

Quand ils vont tous boire en même temps par ex, le dominant y va le premier, le sous chef attend en 2ème position derrière le dominant et garde bien sa place, et ainsi de suite...c'est comme ça.

C'est pas une question d'hormone, c'est une question d'éducation et de caractère.

Par lisis : le 23/04/11 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 + 1 Phoeb et Sheytana : c'est un comportement de dominance, à proscrire, motivé par ce qu'on est susceptible d'apporter.

J'ajoute que ça peut être aussi signe d'un mal-être : mon cheval quand il vivait seul était très possessif avec moi, au point d'avoir une fois envoyé un antérieur dans le dos de mon ex parce que je m'éloignais avec lui.
Le cheval s'en est souvenu pourtant il n'est pas dominant, mais j'étais son pôle d'attraction parce qu'il manquait de rapport sociaux, même s'il était en contact régulier avec d'autres chevaux

aujourd'hui qu'ils sont deux, plus aucune réaction de ce genre de mon hongre, par contre la jument a tenté au début, surtout par rapport à la bouffe, de chasser mon cheval, je lui ai fait passer aussi


maintenant ils partagent tout en ma présence, et même de plus en plus hors ma présence, et si je m'occupe d'un et que l'autre a envie aussi que je m'occupe de lui, il me le demande avec douceur et politesse, et je suis ravie de m'exécuter !

Ce n'est pas un comportement flatteur mais un comportement problématique, absolument pas le signe d'une relation forte entre un proprio et son cheval ! ma relation est aussi forte aujourd'hui avec mon cheval, voire plus parce qu'il est bien dans ses baskets (et que le temps nous a encore soudés aussi), mais elle est moins exclusive, plus saine

Par lisis : le 23/04/11 à 15:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ajoute que ça peut être dû aussi au fait que NOUS nous soyons trop protecteurs envers eux, et que donc ils se permettent en notre présence d'envoyer aux autres des messages de dominance qu'ils ne se permettent pas quand on n'est pas là.

le syndrome du "petit chouchou"


Message édité le 23/04/11 à 15:34

Par sheytana : le 23/04/11 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
 c'est un comportement de dominance, à proscrire, motivé par ce qu'on est susceptible d'apporter.----> Même pas forcément le pire

Les miens par exemple, c'est extrêmement rare que je leur amène des trucs au pré, en général quand j'ai des trucs en rab je leur lance de la clôture

Mais ça n'a pas empêché ma jument de me prendre pour "sa chose" au début

Le pire c'est que justement quand t'as qu'une jument, et qu'elle vire sa copine âne (qui t'appartient) pas parce que tu es dans le pré, tu te dis "ah ah ah qu'elle est jalouse c'est rigolo"... Et puis quand tu achètes un deuxième cheval et que tu te retrouves à même pas pouvoir le toucher, tu te sens bien con de pas être intervenu avant

Par sheytana : le 23/04/11 à 15:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
  j'ajoute que ça peut être dû aussi au fait que NOUS nous soyons trop protecteurs envers eux, et que donc ils se permettent en notre présence d'envoyer aux autres des messages de dominance qu'ils ne se permettent pas quand on n'est pas là.

le syndrome du "petit chouchou"

----> +1 également

Par phoeb : le 23/04/11 à 20:43:13

Déconnecté
 Les miens par exemple, c'est extrêmement rare que je leur amène des trucs au pré

ce n'est pas obligatoirement de la nourriture, ça peut être plein de choses différentes: protection, confiance, caresses, massages etc...

par exemples j'ai un poney de club, mon chouchou faut l'avouer, il vient toujours vers moi...parsqu'il sait qu'avec moi, ben il est arrêté, il bosse pas Si jamais je ne suis pas là, ou même, si je le monte justement, il se rapportera à une autre personne qui se trouve à pied...moralité: ma tronche il s'en tape, il se préaoccupe plus de son confort!


Par nanette41 : le 23/04/11 à 21:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de possessivité affective, mais plutôt de dominance (entre chevaux et parfois par rapport aux autres humains) face aux ressources.

L'humain qui vient distribuer le bien-être (sortir du box, manger, grattouilles, ...) symbolise les ressources. Et le cheval dominant veut garder ces ressources pour lui.

Ce genre de comportement ne se manifeste chez les miens que l'hiver quand je viens avec le grain. L'été, l'herbe est disponible en permanence (donc pas d'urgence ni besoin de "faire sa place", l'hiver, les boules de foin sont là, donc ils n'ont pas faim et mangent ensemble, mais le grain reste le bonus, la friandise. Et il est distribué seau par seau par un humain, le plus souvent moi. Là, les priorités se manifestent et Téquila chasse les autres de manière très ferme.

Mais je suis lucide. Ce n'est pas vraiment Nanette qu'elle voit, mais d'abord les ressources (le grain, et donc son distributeur). Quand il n'y a pas de nourriture en jeu, elle est charmante avec les autres, même quand je m'en occupe avant elle.

C'est moins "valorisant" pour l'humain, mais plus proche de la réalité, à mon avis .

Par erika : le 23/04/11 à 21:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 L'humain qui vient distribuer le bien-être (sortir du box, manger, grattouilles, ...) symbolise les ressources.

Pétard tu brises mes illusions là
Mon couillu me prends donc pour un seau de grains ben merci c'est flatteur, moi qui pensais être à ses yeux un vrai sex symbol, son idéal féminin jalousement préservé...... (et d'ailleurs c'est bien le seul,...d'où ma déconvenue).

Zut alors, zêtes sûre que des fois les hormones jouent pas un peu parce que son truc c'est de m'attraper par le col de ma chemise de me ramener devant lui et de me regarder, toujours la chemise entre les dents, avec un regard torve et lubrique ?

Je me fais des idées c'est ça ?????

Par lisis : le 23/04/11 à 21:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mon cheval non couillu, quand il était seul, me serrait contre son poitrail avec sa tête. Quand il vit en groupe il ne le fait pas.
ça répond à ta question erika ?

Par sheytana : le 23/04/11 à 22:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
Erika> Mhhhh c'est ou ?




Par Balezanes : le 23/04/11 à 22:16:30

Déconnecté
 Pour la nourriture, j'ai aucun soucis avec Pepsi en revanche. Dès que je l'ai eu, je lui ai appri que les carottes il n'a pas à les reclamer. Je les met dans la mangeoire et il doit reculer. Quand je tapote la mangeoire, il peut y aller, pas avant.

Par erika : le 24/04/11 à 11:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il ne fait ça que lorsqu'il est à l'attache.
Il a une vie sociale correcte pour un étalon qui reproduit. En paddock abri 24/24, avec autour d'autres paddocks avec chevaux, pas de clôture électriques de 2 m de haut, de simples fils qu'il respecte et lui permettent de papouiller ses voisins.

Je pense qu'il n'est pas en manque de relations sociales, c'est pas vraiment un perturbé hystérique, quand je suis avec lui au paddock il est limite "moulesque", sauf si un mec entre, j'ai bien dit un mec pas une fille ou des gamins qu'il adore, et le pire c'est que son attitude ne tient pas compte de l'intru, mais de moi.
Il m'attrape pour m'éloigner et se trouver toujours entre moi et l'autre "mâle".
Je peux vous dire qu'il lui manque rien quand il fait ça (surtout qu'il se sert de ses dents pour me faire bouger), mais tant pis les baignes rien à faire, il recommence.
C'est le style " femme obéit et marche 10 m derrière moi en regardant le sol !!"

Une saleté de macho quoi !!

Mais avec le temps, il prend quand même 12 ans, ça se tasse, je suis ric rac et il reste plus facilement à sa place de cheval.

Par sheytana : le 24/04/11 à 11:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
Ouais donc en clair ton étalon te prend complètement pour sa chose, et toi tu trouves ça normal?

Mais avec le temps, il prend quand même 12 ans, ça se tasse, je suis ric rac et il reste plus facilement à sa place de cheval. ---> Ben encore heureux....

Par sheytana : le 24/04/11 à 11:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
Quand ils attaquent l'intrus, à la limite ça veut dire qu'ils le dominent lui, ou essaie, mais alors si c'est toi qu'il chope et fait bouger, c'est encore pire quoi, ça veut dire que c'est toi sa marionnette en fait...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval