Forum cheval
Le Forum Cheval

J'peux pas bosser !! (poul1 chint !!)

Sujet commencé par : loulye - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
1 personne suit ce sujet
Par loulye : le 22/04/11 à 10:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Coucou !

dilemme du jour, bonjour...


ma jument de 7 ans et ma pouliche d'1 an sont au pré dans lequel je me suis fait un espace de travail pour monter ma jument.

je précise, cet espace est DANS le pré... cloturé 3 fils et depuis peu, électrifié...

et ben non, ya pas moyen de bosser tranquille !!


la petite peste fait tout pour rentrer, elle galope, fonce dans la cloture malgré le jus, la dernière fois elle n'est pas passée, mais elle était tellement en colère de s'être pris du jus qu'elle s'est retournée, un coup de pied dans la poignée du bas qui a bien sûr explosé et elle est tranquillement passée, toute fière d'elle... tout ceci avec moi en selle... raaaah le monstre !!!!


qu'est-ce que je peux faire, elle me soule...............

Messages 1 à 35, Page : 1

Par loulye : le 22/04/11 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 titre : poulain chi*nt l'étoile n'est pas passée

Par nomade : le 22/04/11 à 10:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 fabriquer une barre d'attache devant ta carrière et attacher le monstre pendant que tu bosse?


Message édité le 22/04/11 à 10:41

Par loulye : le 22/04/11 à 10:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ça veut dire qu'il faut que je bosse l'attache... vaste programme !
et puis ça peut qd mm être dangereux, si elle a peur d'un truc ou autre... bon d'accord elle a peur de rien mais on sait jamais...


quand j'aurai mon abri, je pense prévoir de quoi l'enfermer parce que je vous parle pas de l'extérieur qd je sors juste Quanelle...


j'essaye de les habituer mais c'est dur dur de les séparer, je trouve que ça ne marche pas, quelque soit la méthode...

Par sheytana : le 22/04/11 à 11:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
 Mais PTDR quelle sale peste
La mienne aussi est casse c*uille en ce moment un truc de dingue

Par nomade : le 22/04/11 à 11:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 elle n'est pas sevrée finalement?

Par loulye : le 22/04/11 à 11:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 c'est une petite shet que j'ai achetée il y a 4 mois maintenant, rien à voir avec ma jument

ah oui non mais là c'est vraiment l'âge con, une vraie morue et en chaleurs en plus... wououh !


et une biquette, vous croyez que ça occuperait la morue ???
(non, elle vont venir à deux m'embêter !! )

Par edbayonne : le 22/04/11 à 11:35:03

Déconnecté
Dire merci
 alors moi j'ai le remède : un point d'attache costaud et sans danger à côté , un licol costaud , une longe costaud attachée direct au licol ( pas de mousqueton ou mousqueton d'escalade ) un noeud de sécurité et tu attache le nez dans le poteau ... il ne lui retse plus qu'à faire le seul truc qu'elle puisse faire : apprendre à attendre tranquillement

Par nomade : le 22/04/11 à 11:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oki,je pensais que c'était le poulain de la jument

+1 edbayonne,c'est ce à quoi je pensais,avec ma barre d'attache.
au début,l'attacher à coté de la jument,pour qu'elle apprenne.

Par coccina : le 22/04/11 à 11:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pareil, c'est le moment de travailler le poteau de patience

Par Marine_du19 : le 22/04/11 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 >Mon jeune est pareil... Mais il a 3ans. En ce moment, je "l'enferme" dans une partie du pré qui est sans danger majeur. Et il a accé au foin. J'essaie de sortir ma jument tout les jours pour l'habitué à rester tout seul. Mais alors pour le moment c'est l'enfer >< Galopade, hennissement. De plus ca résonne dans tout le lotissement... Bref, y a plus qu'a espérer et etre patient...

Par loulye : le 22/04/11 à 18:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 bon je vois que vous êtes d'accord avec ça...
faut qu'on s'y mette alors...

comment je vais ? je l'habitue progressivement au temps d'attache ? elle est habituée à la pression vers l'avant donc qd elle et attachée, si elle tire, je la laisse ?

Par sheytana : le 22/04/11 à 18:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
ah oui non mais là c'est vraiment l'âge con, une vraie morue et en chaleurs en plus... wououh ! ----> Idem!!!

Pour la biquette, quitte ou double, moi elle a une biche et c'est encore pire qu'avant, maintenant elle veut plus se faire licoler, même approcher parfois, elle galope avec sa copine biche aussi débile qu'elle, et elle me gaaaaaaaaaaaaave

Par edbayonne : le 22/04/11 à 18:45:17

Déconnecté
Dire merci
"comment je vais ? je l'habitue progressivement au temps d'attache ? elle est habituée à la pression vers l'avant donc qd elle et attachée, si elle tire, je la laisse ? " ... non pas progressif : tu attaches le nez dans le poteau , plus c'est court moins elle pourra tirer et risquer de se faire mal , et tu pars et tu la laisse trouver la meilleure solution seule
tu ne reviens que quand elle est calme , tu lui donne à manger et tu libères

j'aime bien le terme de "poteau de patience " c'est tout à fait ça

Par flurg : le 22/04/11 à 19:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 le poteau de patience... je trouve ca un peu barbare... j'avais jamais entendu parler de cela... ca doit etre tres stressant pour un jeune quand même? est ce une méthode très connue et couremment utilisée? peut être la méthode douce du petit à petit est plus appropriée... du moins peut être moins traumatisante...

je ne sais pas hein!! je me questionne juste!

Par ester : le 22/04/11 à 20:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 flurg: non, le cheval est seulement attaché, court pour ne pas pouvoir se faire mal. Quand il comprend qu'en ne tirant plus, il ne se passe rien, il ne bouge plus, et plus de problème d'attache en général. C'est un bon exercice, pas franchement stressant puisque quand le cheval bouge, il se calme de lui même. (excepté pour les chevaux qui ont eu des "problèmes" auparavant... Mais c'est autre chose.)

Par edbayonne : le 23/04/11 à 01:44:02

Déconnecté
Dire merci
ben c'est sûr que c'est mieux d'avoir appris l'attache tranquillement au poulain à coté de sa mère ( quand tu en a marre que poulinou vienne mettre son nez dans ton sac de pansage tu l'attache à coté de sa mum ) mais quand ça n'a pas été fait il faut parfois utiliser des moyens un peu radicaux
il n'y a aucune raison que le cheval soit traumatisé , peut-être la première fois il va stresser un bon coup mais c'est pas pire que de stresser à toutes les fois où on le sépare , et puis il va stressser , se calmer et là on va le nourrir donc le récompenser ( attention à bien attendre qu'il soit calmé ) et faire du renforcement positif
si c'est bien fait en 2 voire 3 fois le problème est réglé

moi je suis sidérée par ces cavaliers qui préparent tout pour avoir tout sous la main pour préparer leur cheval avant de le descendre du van ... par peur de l'attacher

Par OceanxIndien : le 23/04/11 à 08:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sinon, essaye peut être de lui balancée de l'eau quand elle arrive. Elle arrivera peut être a comprendre aire de travail = inconfortable

Par blop : le 23/04/11 à 09:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis tout a fait d'accord avec edbayonne.

Faut savoir que en étho ils appellent ca un "sevrage"

Mais a cet age la, le poteau de patience est une bonne chose. Avec un licol costaud, et éventuellement un gars pas loin qui met un coup de pied au cul si ca dédconne trop.

On parle d'un poney, et je sais que déja je passe pour le diable en short, mais c'est comme ca que je ferai !

Par loulye : le 23/04/11 à 15:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 bon là je suis vraiment obligée de m'y mettre...
Aloah a cassé un fil et un poteau en plastique... et moi un beau taxi-orangina au galop avec Quanellou

bonjour l'enfer et les dangers potentiels !


est-ce que je pourrais attacher Aloah à l'arbre par exemple avec du foin ?
je pensais avec de la corde faire un anneau d'attache pour accrocher dessus la longe ? ou alors un point d'attache à fixer dans le sol... ?

Par PrinceMc.Do : le 23/04/11 à 15:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Attention au point d'attache au sol, elle risquerais de s'emmeler les jambes dedant, hauteur poitrail minimum..

Par blop : le 23/04/11 à 15:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 galère loulye ...

C'est clair que tu vas pas te mettre en danger...

Un truc qui est efficace c'est une attache haute et courte, le temps qu'elle apprenne la patience.
Au départ j'aurais tendance a ne pas mettre de foin, car elle va s'entortiller pour le choper.

Si elle est sage une demi heure, tu lui laisses plus long et de quoi grailler, un filet à foin.

Mais il faut qu'elle apprenne c'est dangereux, et si j'ai bien compris en plus pour l'instant elle est encore dans ton champ de vision ?

Par loulye : le 23/04/11 à 15:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 oui non mais j'en ai marre, là...
et elle est raide en chaleurs, pas sympa, énervée... viouviou

maintenant que Quanelle est bien retapée et qu'on peut enfin rebosser sérieux, c'est Aloah qui fait * bip * bip * bip...


oui elle restera dans mon champ de vision...

j'ai un filet à foin sur leur arbre-abri, ça peut être une solution...
pourquoi tu dis "dangereux" ? de la laisser attachée ?

Par loulye : le 24/04/11 à 11:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 up up

Par Lsan : le 24/04/11 à 12:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pourquoi c'est dangereux? Quand j'étais gamine j'ai fait une énorme erreur, celle d'attacher un poney dans un pré à un poteau, pendant qu'on faisait travailler sa copine avec sa propriétaire. La jument a tourné autour du poteau jusqu'à se que la longe soit tout entortillée autour du poteau et ne l'empêche de respirer, licol serré. Résultat elle tirait au renard mais elle n'arrivait pas à se dégager, le noeud était bien sur impossible à défaire... Et évidement impossible de calmer la jument qui s'étouffait. j'avais réussi à ouvrir le mousqueton mais pas à le retirer. il a cassé, la jument s'est enfuis, elle était blessée et avait une ganache qui pissait le sang. On a plus réussi à lui remettre la main dessus.

Par blop : le 24/04/11 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce que je trouve dangereux, c'est que par sa conduite la ponette te fasse tomber de ta Quanelle !

C'est pour cela que je pense que le poteau de patience, avec coup de pied au cul en cas de chauffage exagéré serait une bonne solution. Après-s c'est un peu hard, mais moi je ferais comme cela !

Sinon, tu vas être emmerdée bien longtemps. Quant a prendre une chèvre, ca ne règlera pas le problème, ca va les accumuler à mon avis. Si une ponette sort du pré, une chèvre n'en fera qu'une bouchée de ta clôture !

En tout cas bon courage, parce que c'est pas évident comme situation...

Par DocMimie : le 27/04/11 à 14:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis 100 % d'accord avec blop !

Il faut que tu lui apprennes l'attache, c'est une excellente occasion de t'y mettre !

Si tu commences à penser qu'elle pourrait se blesser, parce que bien sûr des accidents ça arrive toujours... jamais tu ne l'attacheras, mais tu auras tous les emmerdements qui vont avec !!






Message édité le 27/04/11 à 13:55

Par Loustix : le 27/04/11 à 14:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Looool ! Ma pauvre pas marrant !

Par Roro : le 27/04/11 à 14:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, je la prendrai au boulot avec moi, avec une longe, un licol, pour qu'elle apprenne ce qu'est le travail,

après, tu vois si elle revient !

évidemment, faut juste que tu tiennes bon, elle risque de tirer, mais, si elle veut ne pas quitter l'autre, faut qu'elle apprenne donc ce que veut dire boulot.

mais, je pense que déjà, il y a tout un boulot qui n'a pas été fait et qui devrait être fait.

vouloir être "ferme" tout à coup parce que l'on a décidé, c'est prendre trop de risque.

on veut faire "étho" OK, mais on prévoit à l'avance, vouloir aller plus vite que l'évolution du cheval, c'est se le mettre à dos plus vite qu'on pense.

pour pouvoir séparer 2 chevaux tout le temps ensemble, on prévoit à l'avance, puis on y va progressivement, puis ensuite, on s'assure que tout se fait sans panique de la part de l'un ou l'autre.

c'est dommage de vouloir faire à tout prix et d'avoir un accident qu'on se reproche toute sa vie inutilement.

l'attache, si on n'est pas à côté, peut devenir dangereux,et l'attache comme pour tout, c'est progressif.

pour éviter, je prendrais les 2 chevaux au travail tranquillement, au pas d'abord, un moment, puis progressivement, jusqu'à ce que l'autre comprenne que sa copine ne part pas, puis, elle vaquera à ses occupations pendant que tu bosses.

vouloir "éliminer" l'autre de l'équation parce que tu as décidés de travailler, c'est ne pas tout à fait comprendre le système, 2 chevaux ensemble ne s'éloignent pas comme ça, surtout si l'un a encore besoin de l'autre.

par contre, prendre l'autre au travail avec ! ça roule, quitte à ne pas entrer dans le "parc" et travailler là où est l'autre, jusqu'à ce qu'elle soit rassurée, puis là, tu pourras passer dans le carré de travail sans que l'autre veuille à tout prix venir.

pour une jument suitée, soit on bosse avec le poulain lâché, soit le poulain est en main avec la mère, mais jamais séparé immédiatement, puis ça vient progressivement.

Par Lsan : le 27/04/11 à 22:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Lui apprendre l'attache, oui évidement, mais on n'attache jamais un cheval qu'on laisse sans surveillance et travailler sa copine pendant qu'elle est attachée c'est pareil...

C'est exactement comme conduire en discutant au téléphone: tu ne fais plus attention à la route et paf, accident...

Par edbayonne : le 28/04/11 à 02:39:23

Déconnecté
Dire merci
"Un truc qui est efficace c'est une attache haute et courte, le temps qu'elle apprenne la patience.
Au départ j'aurais tendance a ne pas mettre de foin, car elle va s'entortiller pour le choper.
Si elle est sage une demi heure, tu lui laisses plus long et de quoi grailler, un filet à foin."
: je plussoie , je dirai si elle reste sage 5 minutes , tu rallonges ou tu lui tiens le seau avec 2 poignées de granulé dedans et ensuite tu libère
si elle est très inquiète au début tu laisses l'autre attachée un peu plus loin mais dans son champ de vision puis quand elle a compris tu complique en sortant l'autre de sa vue

"Quand j'étais gamine j'ai fait une énorme erreur, celle d'attacher un poney dans un pré à un poteau. La jument a tourné autour du poteau jusqu'à se que la longe soit tout entortillée autour du poteau " : accident prévisible : il faut attacher le plus court possible ( le nez dans le poteau ) et avec un noeud de sécurité ( ou avoir sur soi un bon couteau pour trancher la longe en cas de pépin )

"Quant a prendre une chèvre, ca ne règlera pas le problème, ca va les accumuler à mon avis" hi hi hi ... petite réaction d'une proprio d'une adorable chèvre Pyrénéenne qui avant que je ne résolve certains problèmes a failli me ruiner en chocolat ... avantage ... maintenant je connais bien mes voisins

Par manole : le 28/04/11 à 09:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi je bossé la mienne sans m'occuper de la p'tite.
Bon faut dire que ma mémère qd elle est au boulot, elle est pas ailleurs.
Je faisait juste attention d'anticiper les conn**ies de la gamine pour pas lui passer dessus,
Et puis qd elle était fatiguée elle se posait et nous regardait.

Je précise, pas de carrière séparée pour ma mémère.
Par contre j'en ai fait une qd j'ai commencé le débourrage de la p'tite.

Par nanette41 : le 28/04/11 à 09:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il y a une énorme différence entre travailler la patience d'un cheval, l'aider à comprendre qu'il n'est pas en danger quand il est séparé, et le contraindre à la résignation.

Lire qu'on l'attache bien court (donc sans possibilité de réagir) et qu'en plus on lui colle un pied au c** si elle bouge, ça m'écoeure.




Par edbayonne : le 28/04/11 à 12:09:17

Déconnecté
Dire merci
 Blop vient de gagner son adhésion à l'ATP

perso je ne mets pas de coup de pied au cul ... déjà car je lève pas assez haut , ceci dit un coup de badine sur le cul d'un cheval en train de tirer au renard est quand même la meilleure façon de le remettre en avant et d'éviter l'accident

mais si on attache "haut et court " ben ça peut pas tirer au renard


Ps : @ Blop : pas de soucis "nanette41" a mélangé nos propos mais je fais déjà partie de l'ATP ( association des tortionnaires de poulains ... cf forum délire



Message édité le 28/04/11 à 12:01

Par manole : le 28/04/11 à 12:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dans un pré, il y a peu de possibilités d'attaches sécurisée.
La clôture = trop dangeureux elle peut e mettre dans les fils ou la casser et partir avec
l'arbre = trop dangeureux, elle va s'enrouler autour.
Un piquet au sol = trop dangeureux idem clôture.
A un an, il ne me vient pas à l'idée de coller un poulain et d'imaginer que tout ira bien!

Autre solution: Sortir la jument du pré et partir en ballade.

Par nanette41 : le 28/04/11 à 15:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 @ edbayonne : je ne vise personne en particulier, j'exprime mon opinion sur un sujet global, la plupart du temps sans chercher à mémoriser qui a dit quoi .

Dans l'urgence, si je vois un cheval qui risque de se tuer en tirant au renard, je pourrais lui balancer qqch sur le cul pour provoquer le réflexe vers l'avant. Mais je ne considérerais pas ça comme une méthode éducative, juste un sauvetage.

Je reprendrais à zéro le travail des cessions (essentiellement à la nuque) et je profiterais de toutes les occasions en main pour que le cheval prenne confiance et apprenne à réagir dans le calme.

Un jument (traumatisée dans le passé par deux ans de box) a tiré au renard un jour à la maison. L'attache a cédé, heureusement assez facilement, ce qui lui a rendu le recul dont elle avait besoin. Elle n'a pas fui plus loin. Depuis, j'évite de l'attacher et je lui ai appris à rester en place au pansage et quand je la prépare. J'ai donc atteint mon objectif (l'immobilité) en la responsabilisant et sans violence.

Et si je dois l'attacher (dans un camion par exemple), je sais qu'elle a pris suffisamment de contrôle sur elle-même pour limiter les risques qu'elle se mette en danger.

Je ne peux pas effacer ses souvenirs, je peux juste lui faire vivre d'autres choses pour moduler ses réactions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval