Forum cheval
Le Forum Cheval

Elevage : Qu'es ce qu'un corps jaune ?

Sujet commencé par : elevagedelahuma - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par elevagedelahuma
Par elevagedelahuma : le 23/04/11 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour tous le monde,

Je me sens un peu nul à poser la question ...

Mais...,

A chaque fois que j'insémine mes juments, la plupart du temps je leur fais une piqure de prostaglandine, pour enlever un eventuelle corps jaune, et pour que je sache quand amené mes juments au centre ...

Cette année, mes juments sont partis dans des centres différents ... ! Et je n'ai pas fait de piqure de prosta.

Hier j'ai appelé pour prendre des nouvelles, et deux des juments avaient pour le véto : UN BEAU CORPS JAUNE ... avec risque donc de jumeaux ...
Moi qui pensait qu'il fallait éliminé car cela empêcher une jument de prendre, j'ai été choqué par le BEAU CORPS JAUNE ..

J'attend vos réponses pour éclairer ma lumière


Messages 1 à 5, Page : 1

Par Tessa : le 23/04/11 à 18:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Wikipédia est ton ami.

Par zapi : le 23/04/11 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 non c'est normal qu'il y ait un corps jaune si l'ovule a quitté les ovaires


Message édité le 23/04/11 à 18:42

Par al : le 23/04/11 à 19:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le cycle ovarien de la jument est ainsi:

Sur un ovaire, un petit follicule mûrit, mûrit, et grossit....jusqu'à "éclore" un ovocyte (également appelé (à tort) ovule). Mais tout l'amas de cellules qui entourait cet ovocyte ne meurt pas d'un coup! Les cellules de cet amas donnent le corps jaune, qui sécrète de la progestérone, pendant la phase que l'on appelle "phase lutéale", et qui s'achève quand le corps jaune finit par régresser, permettant la maturation d'un nouveau follicule.

le principe de la prostaglandine, c'est d'avancer la régression du corps jaune pour gagner quelques jours/semaines en repro

Par glouglou : le 23/04/11 à 21:40:55

Déconnecté
Et lorsque la femelle est fécondée, le corps jaune de part sa sécrétion de progestérone sert au maintient de la gestation.
C'est pour ça que parfois, elles ne viennent pas en chaleur et il faut faire une prosta, le corps jaune ne s'est pas résorbé, l'organisme produt donc de la progestérone et pense qu'il y a gestation donc arrêt du cycle.
Qui dit beau corps jaune dit plus de chance que ça prenne et que la jument ne coule pas.

Par elevagedelahuma : le 25/04/11 à 21:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Deux en avait ... je n'ai donc plus qu'à espérer !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval