Forum cheval
Le Forum Cheval

Un peu d'aide pour une propriétaire un peu perdue?

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par newdeal : le 15/05/11 à 21:11:45

Déconnecté
 Bien le bonjour,

je ne sais pas vraiment comment vous expliquer, alors je vais out simplement vous énoncer mon "soucis" avec l'histoire qui va avec....

Donc, je suis une cavalière tout ce qu'il y a de normale, galop 6, je monte depuis bientôt 15ans, et le 31 Juillet 2010, mon rêve s'est réalisé...
Je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un beau grand hongre bai brun. SFA avec des classements en concours, 9 ans, doux, franc, des origines prestigieuses ! (sont grand papa étant Jalisco B lui même petit Fils de Jus de Pomme !)...

Malheureusement, le vendeur n'étant pas très honnête nous avait caché quelques choses qui ne sont pas passé à la visite vétérinaire d'achat....
Notamment un emphysème très sérieux, des soucis de hanche, une saccragite de longue date.... mais plus important encore...:

-Un cheval qui fut battue,
-Barré,
-Laissé à moitié à l'abandon dans un pré....


Quelques jours après son arrivée au club où je monte, où il est au pair le temps de finir mes études en internat, il c'est avéré avoir.... peur ? Des cavaliers qui le montaient, il les faisait tous tomber avant qu'ils montent dessus...tous sauf moi qui n'en ai jamais souffert ....

Depuis les problèmes ce sont amoncelés, les problèmes de dos le plus souvent.... en 9 mois à peine, il a eut le droit à 2 infiltrations, 3 mésothérapies et 4 visites de l'ostéos sans compter le véto.....

j'en viens à penser que tout le travail éffectué dessus se perd à chaque fois, et que je ne pourrais plus jamais faire de cso ou de dressage avec lui... (New Deal étant très...speed et fort, et contrant vite l'effet des mors, je n'ose encore tenter les cce).. De plus les gens (monos et cavaliers compètes) de mon club aiment à me rabaisser et à le prendre même durant mes vacances....

J'en suis venue à me demander :
Que dois-je faire ?
Je n'ai pas un niveau exceptionnel, et je sais que j'ai parfois du mal, mais je suis objectivement la seule à l'avoir calme, posé et détendu....

j'aimerais vos avis.... Que dois-je faire ?
Le revendre? Le garder ? Essayer d'autres méthodes (lesquelles ?)?....


S'il vous plait..... J'aime vraimen mon cheval mais je ne sais pas quoi faire ...?

Merci d'avance...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 23/04/11 à 18:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Houla, il t'a vu arriver le marchand

Si il fait de l'emphysème, déjà, il faut qu'il vive au grand air.

Le souci de hanches et la sacralgite sont certainement liés.

Cela sent à plein nez le cheval qui a été poussé au delà de ses limites physiques et psychologiques.

Pour cela aussi il a besoin d'une vie plus adaptée: au pré, avec des copains et du travail léger de remise en confiance et de musculature "dans le bon sens".
Les infiltrations... mouais, pour moi, ce n'est jamais la solution, surtout pas à son âge.

Un ostéo, c'est pas mal, mais un étiopathe serait mieux.

Il faut le reconstruire physiquement et psychologiquement.

Ce n'est certainement pas un cheval qu'on peut mettre entre toutes les mains, il a besoin d'une relation stable avec un ou 2 cavaliers.

Oublier un peu les barres pour le moment, le cheval est en souffrance.

Aller promener.
S'assurer bien sûr que la selle lui est parfaitement adaptée et ne jamais oublier qu'un cheval qui refuse de faire quelque chose a une bonne raison de le faire et que le forcer ne va que soit aggraver le problème, soit aggraver la défense, soit (et c'est le plus sûr) les 2.

Par tyoc : le 23/04/11 à 18:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De plus les gens (monos et cavaliers compètes) de mon club aiment à me rabaisser et à le prendre même durant mes vacances....

Il est toujours au pair ce cheval.

Par newdeal : le 23/04/11 à 18:49:54

Déconnecté
 Oui mais à chaque fois que je veux le monter il est avec quelqu'un d'autre...

en faisant un peu d'éthologie de base j'ai réussis à lui donner confiance en moi et je suis la seule à avoir pu sauter en mors simple (contre un gros pelham de brute pour les autres...)

Et ne trouvant aucue pension pré aux alentours de chez moi, le véto nous avait dit :
"Il faut le metre sur copeaux JAMAIS de paille dans son box et foin mouiller ou enrubané ! Et il faut qu'il soit le plus possible dehors !" Ce qu'évidemment le club ne fait pas.... Et le saut... Ce n'en est plus au petit parcours d'entrainement mais aux ce club3-2 et parcours de croos durant 2h sur de la club 1 avec des cavaliers lui tirant dessus pour le ralentir...

Soit dit en passant, si on tire il se braque et embarque.... Et il est plus ou moins gérable en mors simple si on se donne la peine de chercher à le comprendre....


Par newdeal : le 23/04/11 à 18:51:40

Déconnecté
 Et oui il est au pair... même après avoir embarqué une cavalière et sauté une mono !

Et il parait qu'il y a un contrat de 2 ans minimum... Que je n'ai jamais vu bien sûr ...

Par winouille : le 23/04/11 à 19:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
Entièrement d'accord ac Tessa.
A ta place j'essaierais de trouver une petite pension pas trop chère, dans une ferme ou autre où ton cheval serait en pâture.
C'est sûre c'est dommage pour toi étant donné que le cso et le club semblent être tes disciplines préférées mais avec tous ses problèmes ton cheval ne vas sans doute pas faire de vieux os dans un club, monté par tout un tas de cavalier svt peu scrupuleux..
Si ce n'est pas possible pourquoi ne pas essayer de le revendre à une personne qui cherche un cheval pour faire des balades tranquilles? C'est sure c'est très difficile de revendre un cheval auxquel on est attaché mais si c'est la seule solution...

Par kirikou : le 23/04/11 à 19:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Et il parait qu'il y a un contrat de 2 ans minimum... Que je n'ai jamais vu bien sûr ...

Pas de contrat signé?
tu lui trouves un pré, tu te pointes avec un van et tu l'emmènes avec toi, c'est tout de même toi la proprio!

Et si on refuse de te donner les papiers, plainte! Mais tu emmènes tout de même le cheval!
(y'a un article du code rural pour ça, faut le demander à Yann22)

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:13:41

Déconnecté
 Le truc c'est qu'il est très compliqué et je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens près à prendre un cheval compliqué pour des balades aussi sûr et gentil soit-il ??


De plus oui, je vais essayer de trouver un autre endroit.... peut-etre que ça l'aidera =/

Par kirikou : le 23/04/11 à 19:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu es dans quel coin?

Par lilibal : le 23/04/11 à 19:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci


comme les autres change le de pension !! je sais pas ou tu habites, mais il y a forcement plus ou moins loin de chez toi des près !

Par tyoc : le 23/04/11 à 19:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Et il parait qu'il y a un contrat de 2 ans minimum... Que je n'ai jamais vu bien sûr ...

Tu n'est pas au courant d'un contrat qui lie TON cheval au club.

1- trouver le contrat
2- le lire
3- voir comment sortir de ce contrat
4- trouver une pension tranquille

Par kirikou : le 23/04/11 à 19:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  pas de contrat signé, AUCUN engagement de pris!

Donc rien à lire
Même pas de préavis à respecter

Par tyoc : le 23/04/11 à 19:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Désolé kirikou, mais à priori il y a un contrat.

Signé par qui, that the question.

Par kirikou : le 23/04/11 à 19:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
newdeal à 18:51:
 Et il parait qu'il y a un contrat de 2 ans minimum... Que je n'ai jamais vu bien sûr ...

Si jamais vu, c'est qu'elle ne l'a jamais signé
PAS de contrat, PAS d'engagement

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Signé par ses parents ? Elle a 17 ans...

Par tyoc : le 23/04/11 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Kirikou, elle a 17 ans le contrat a peut être été signé par ses parents.

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Elle a donc commencé à monter très jeune, d'ailleurs....

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:28:37

Déconnecté
 Sûrement pas signé je pense.... j'en ai été avertie par la presque fille de la gérante du club...en arrêt maternité ><

Je suis dans les Yvelines pas très loin de Paris =/

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:30:07

Déconnecté
 Oui les cours à mes 2-3 ans ^^'

Et ma mère n'était pas au courant c'est moi qui lui ai dis pour le "contrat"....

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 19:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est quoi une presque fille ???

Tu es la proprio ? Qui a signé quoi ? Ou si rien de signé, qui a serré la main de qui en disant "tope là, c'est ok" ?
Où sont les papiers de ce cheval ? Qu'as tu en ta possession ? Une facture ?

Par kirikou : le 23/04/11 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 effectivement, pas facile de trouver un pré à un prix raisonnable dans le coin.

mais peut-être pourrais-tu trouver une pension au pair dans un autre club?

voire trouver une demi-pension?

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:37:34

Déconnecté
 Ca en fait des questions

Alors la presque fille, elle passe ses weekends, ses journées, peut-etre ses nuits ? Avec notre gérante, elle sait tout ce qu'il se di, se fait et elle essaie les chevaux pour le club...

Oui je suis la propriétaire, j'ai la carte du SIRE et preuve du chèque d'achat de mon cheval.
Par contre ses papiers sont au club avec ceux des autres chevaux.

On a signé aucun contrat, juste on a dit il sera au pair, je l'aurais 1semaine sur 2 pendant les vacances, les weekend et je pourrais le sortir en concours si je le veux....résultat, j'ai pas le droit de l'avoir en concours, ni vraiment en cours, c'est ma semaine et je l'ai pas vu depuis 3 jours alors qu'il vient tout juste de finir sa rééducation de 3 semaines.... la semaine prochaine il fait entre 14 et 17h ><

Donc voilà je crois avoir répondu à tout même plus =)

Par Tessa : le 23/04/11 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, qui est le propriétaire de ce cheval?
Toi?
Les papiers sont à ton nom?
Au nom de tes parents?
Ils disent quoi dans cette histoire?

Un cheval de proprio au pair, je veux bien, mais si tu ne peux pas le monter quand tu y vas, il y a quand même un problème ou alors on n'est pas au courant de tout.

Par al : le 23/04/11 à 19:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
déjà, ce qui me choque, c'est qu'après une visite d'achat aussi catastrophique, tu aies accepté de prendre le cheval

bon, soit.

mais là, visiblement, ton cheval est en souffrance, et les gens du club s'en moquent: qu'attends-tu pour le sortir de ce club et lui offrir des vacances au pré? qu'il casse pour de bon ou qu'il pète un plomb et envoie qqn à l'hosto?

prends-toi par la main et va gueuler un bon coup auprès du gérant du club, c'est quand même pas normal ce qu'ils font sur ce cheval...

Par kirikou : le 23/04/11 à 19:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 bon, bah comme dit au début: tu trouves un autre endroit où le mettre puis tu te pointes avec un van et tu l'emmènes.

Tant que tu as la facture et la carte SIRE de toute façon, c'est toi (ou tes parents) la propriétaire légale et comme il n'y a AUCUN engagement de signé...tu ais ce que tu veux!

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:40:43

Déconnecté
Alors j'ai trouvé un seul club où il y a des places libre avant....la fin du monde en 2012 !

...la pension va me revenir à environ 575€/mois si ce n'est plus... rien que la pension donc je pense chercher 1-2 DP pas plus, mais qui voudra d'un cheval presque tout le temps malade ? =(

ici, ils ne jurent que par le CCE club/amateur CSO pareil ect.... Tès peu de TRECistes voudront de lui vu ses petits résultats....

Par kirikou : le 23/04/11 à 19:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je pense surtout qu'elle a 17ans et qu'à cette âge là, c'est pas facile d'aller "gueuler" face à une gérante qui abuse.

Faut se faire accompagner par tes parents ou un adultes pour mettre les choses au clair.

Mais de toute façon, tant qu'il sera dans ce club, je ne vois pas comment la santé mentale et physique de ton cheval pourrait s'améliorer.

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 19:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Au pair, ça veut dire que le club fait ce qu'il veut, il est toujours prioritaire.
Si tu n'as rien signé (ni tes parents), ce qui a été dit (à ta disposition pendant les vacances, etc...) n'a aucune valeur, il n'y a rien pour le prouver...

Trouve un autre endroit pour lui, même un pré, pas de club, rien, il a besoin de vacances !!!
Le jour où tu peux le sortir de là, prétexte que tu dois l'emmener dans une clinique véto pour certaines radios et que tu as besoin des papiers pour le transport (et les soins). Et embarque le !!! (ne dis pas que tu veux le changer d'endroit, vu la mentalité là bas, ils pourraient te poser des problèmes)
Ne le ramène jamais dans ce club...et toi, change aussi !!! Que peux tu attendre d'un club pareil ???

Par kirikou : le 23/04/11 à 19:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le jour où tu peux le sortir de là, prétexte que tu dois l'emmener dans une clinique véto pour certaines radios et que tu as besoin des papiers pour le transport (et les soins). Et embarque le !!! (ne dis pas que tu veux le changer d'endroit, vu la mentalité là bas, ils pourraient te poser des problèmes)

ça peut effectivement être une solution...

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:45:54

Déconnecté
 Ma gérante était à la visite véto pas moi, je n'ai pas pu et de toutes façons elle s'en fichait....

Elle m'a dit "Il a un souffle au coeur léger et un peu mal au dos" je lui ai demandé si c'était grave ou rédhibitoire, et elle m'a dit que non et que je pouvais l'acheter mais que je paierai 2 des 3 mésothérapie /an...

Moi je me suis déjà faite avoir par un particulier qui vendait son cheval je ne voulais pas être la propriétaire d'un foufou que je n'aurais su gérer et qui étai sous V-Tranquille le jour de l'essaie.....

Ce n'est qu'après qu'on à su pour sa sacralgite, son emphyzème ect....

Ma mère veut que je me renseigne avant de prendre une descision mais ... elle écoute tout ce que dit le club...

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:49:35

Déconnecté
 Ben la dernière fois que j'ai voulu faire une reflexion.... je me suis faite envoyer sur les roses...

Ils m'obligent à tout le mettent à n'importe qui...
Je vais essayer de trouver un pré ou un pré-box dans les environs mais bon ...


Par kirikou : le 23/04/11 à 19:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu aurais un budget de combien?

Par nomade : le 23/04/11 à 19:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 toute façon,là,ton bonhomme a besoin de se refaire une santé,mentale et physique

il te faut une pension qu'au pré,voire avec une petite carrière pour le bosser un peu

ne cherche donc pas vers les clubs ou grosses pensions

des agris,des particuliers aussi,prennent des chevaux en pension

là,dans l'immédiat,pour ton cheval,se serait le mieux pour lui.

Par al : le 23/04/11 à 19:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Au pair, ça veut dire que le club fait ce qu'il veut, il est toujours prioritaire.  

ah non, pas toujours

Quand Vicky était au pair, on avait défini très clairement avec le club quand ils pouvaient le prendre, et quand moi je pouvais le prendre. Sachant que si une fois j'en avais besoin un samedi aprèm, si je demandais très gentiment, ça passait. mais bon, c'était un club sympa, et on s'est quittés en bons termes



Elle m'a dit "Il a un souffle au coeur léger et un peu mal au dos" je lui ai demandé si c'était grave ou rédhibitoire, et elle m'a dit que non et que je pouvais l'acheter mais que je paierai 2 des 3 mésothérapie /an...


là, franchement, en te lisant j'ai lâché un "la s***ope"

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:53:14

Déconnecté
 budget .... je dirais vraiment max 550€/mois....

y'en a pas beaucoup de ferme ici ><

Par nomade : le 23/04/11 à 19:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Ma mère veut que je me renseigne avant de prendre une descision mais ... elle écoute tout ce que dit le club...
fais lui lire ton topic

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 19:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors fait lire les réponses du forum à ta maman...

Ce club, d'après ce que tu en dis, n'est certainement pas de bon conseil...

Déjà, pour une visite véto, je suis désolée, mais il faut être présent. C'est sûr que si on n'y connait rien, il est bien d'être accompagné par quelqu'un qui a de l'expérience, et en l'espèce, la gérante du club, cela pouvait être une bonne idée. Mais il faut quand même que celui qui signe le chèque soit présent ! Et si on ne sait pas trop, on peut toujours poser toutes les questions nécessaires ou qui te semblent utiles au véto : il est là pour ça !!!

Par taraa : le 23/04/11 à 19:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il a visiblement besoin de vacances, ce loulou.

Ce n'est pas une pension box dans un club qui te faudrait mais une pension box paddock pour qu'il ai du contact avec les gens mais aussi des moments à lui en extérieur avec d'autre chevaux.

Cela coûte moins cher qu'une pension box en plus.


Tu dois aussi impérativement te faire encadrer et surtout, ne plus que n'importe quel coco ne monte plus dessus avec n'importe quoi dans la bouche.

Par newdeal : le 23/04/11 à 19:54:40

Déconnecté
 Oh ? Pourquoi ça Al ??

Par al : le 23/04/11 à 19:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et fais lui lire qu'elle se fait vraiment prendre pour un pigeon jusqu'à l'os

bordel, le club où Vicky était au pair aurait fait à Vicky le quart de ce qu'ils ont fait à ton cheval, ils se seraient pris un procès aux fesses en moins de deux

Par al : le 23/04/11 à 19:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais parce qu'elle t'a fait acheter un cheval en mauvaise santé
ça te parait pas évident, quand tu écris ce que le cheval il a???
un souci au coeur, des problèmes de dos.... la vache, rien qu'un des deux, d'une jme renseigne à fond AUPRES DU VETO DIRECTEMENT, et de deux, au moindre doute, au revoir merci, je cherche un autre bourrin.


t'es sure qu'elle a pas touché une commission sur la vente du bourrin? (histoire de boucler la boucle)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval