Problème éducation pouliche
Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par gillesmezcalPar Paky113 : le 24/04/11 à 14:19:39
Déconnecté | Bonjour, Il y a quelques mois, nous avons sauvé deux pouliche de 10 mois devant partir pour l'Italie, elles ont aujourd'hui 1ans. La première : Nikita serait apparamment Appaloosa/Quarter, elle vient des montagne des pyrénnée, et n'avait jamais été approcher par l'homme, en 3semaine c'est devenu un pot de colle, elle n'a peur de rien, et c'est bien se qui me pose problème.. J'aimerais vraiment qu'elle respecte mon espace personnel, mais j'ai beau la repousser, la repousser, elle revient sans cesse. La ou cela devient "dangereux", c'est lorsque j'ammene la bouff' elle colle, limite a me marcher dessus. C'est la seul a faire ça, les autres se tiennent a distance. C'est un véritable amour, sans aucun vice. Mais elle colle tout le temps, elle est capable de foncer dans le rond de longe lorsque je travail un autre cheval et de tout arracher au passage pour venir me rejoindre, elle est avec 3autre chevaux. Auriez-vous des exo a lui faire faire, des conseil a me donner? La deuxième: Aline, une petite Halfinger/Comtoise : Avec un caractère vraiment difficile, la louloute aurait subi des exès d'autorité, et des coup de bâton pour monter dans les camions, d'après le marchand, elle a fait de nombreux voyage avant d'arriver chez lui. Elle est vraiment méfiante, nous sommes arrivé après de long mois a la désensibilisé au stick, a la caresser, puis a lui mettre le licol, ce qui est une grosse victoire pour nous. Mais son gros souci est qu'elle botte, dés que quelques chose ne lui plait pas, elle montre les fesse et botte. Le véto nous avait conseillé de faire un join-up, chose que nous fait, mais sa a été très difficile, presque impossible de la faire bouger, elle met les fesse dans notre direction et recul recul recul pour nous botter. Comment arriver a la "contrer" lorsqu'elle fait ça? Et comment lui faire passer cette sale manie? Elle est très dominante avec les autre au pré, et mon cheval (le dominant du "troupeau", la prise sous son aile). Tout vos conseil sont les bienvenu. Leur caractère sont complétement opposé. J'ai déjà posté dans "ethologie", mais il n'y a pas grand monde.. Donc je le met ici. Désolé. |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Gypsie : le 24/04/11 à 14:37:12
Dire merci | Dans les deux cas il y a un très gros pbe de respect. manque de fermeté de votre part. Vous aider sans voir de visu ce qui se passe et vos réactions face à cela, ce n'est pas évident. Dans votre cas il vaudrait certainement mieux faire appel à un pro pour que vous appreniez les bons gestes avec elles. |
Par tornadosonia : le 24/04/11 à 15:31:37
Dire merci | bonjour, si je peut me permettre de vous donner un conseil je commencerais deja par une cure de rescue pour ses deux petites...efffectivement elles ont un passif dont il faut tenir compte!attention cela ne veut pa dire tout leur laisser passer...mais il va falloir penser cheval ou pluto ici dans le cas presents penser poulains...et donc penser education...cela ne veut pa dire brutalite mais plutot fermete rigeure douceure et respect....IL va falloir aller etapes par etapes pour les deux...on ne devien pa billingue lorsque lon vien d'apprendre une langue...n'est ce pa.,? en matiere d'education c'est pareil...il faut le leur laisser le temps d'assimiler ce que vous aller instaurer avec elle... attention il ne fau pa tomber dans les esces...il va falloir tenter de reproduire le comportement qu'aurais eu leur mere face a elle... reprimander oui mais pa n'importe comment ni meme n'importe quand...tenter d'avoir toujours presents a l'esprit le concept de confort inconfort... Je m'explique: elle vous bouscule et vous met dans l'inconfort mais elle est dans le confort alors il faut inverser la tendance...il faut la placer dans l'inconfort le temps necessaire pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit plus faire ca.Un exercice tres simple et tres efficace pour cela et le deplacement des hanches...c'est a dire qu'il faut vous deplacer et vous mettre a hauteur de son debut d'arriere main et pousser ses hanches sans les toucher juste faire le mouvements si elle ne reagit pa vous pouvez alors la toucher avec une badine de facon claire et repetee mais pa longtemps... Il va falloir que vous mobilisier les hanches et les epaules de vos deux petites toujours dans le meme etat d'esprit....confort inconfort... il serai souhaitable d'instaurer une connexion mentale avec ses deux petites...au travers de ces exercices basiques mais indispensable selon moi pour donner la base et le ton de la relation que vous allez entretenir avec elles... Enfin, les clefs sont selon moi: beaucoup de rigeure ,fermete mais douceure et respect mutuelle...pa de dominant ni de domine mais juste une histoire de feeling....et de tact equestre...mais vous i arriverez ne vous precipitez pa vous avez tous le temps... |
Par Paky113 : le 24/04/11 à 18:50:16
Déconnecté | Bonjour, Merci pour vos réponses, alors tout d'abord, il est vrai que pour Nikita, j'ai laissé passé au début.. pensant qu'il vallait mieux avoir une glue, plutot qu'un cheval fuyeur. Sauf que maintenant, elle me suit absolument partout. Nikita, céde a la pression, je l'ai licolé, elle donne trés bien ces pieds, marche en longe, céde a la pression de la longe, et au pression sur le corps, tel que déplacer les hanche, les épaules, baisser la tête, je n'ai presque plus besoin de la toucher : (methode par elisabeth de corbigny : education du poulain). Je l'ai emmené deux ou trois fois en balade en main sur de petite duré, juste pour lui montré "le monde", accompagné du "chef", elle n'a pas peur des voiture, tracteur, camion, moto,.. va même dans l'eau. En longe, elle ne me marche pas dessus, elle reste a coté de moi, ne me bouscule pas. C'est juste qu'elle colle toujours toujours toujours, et quand arrive la bouff.. Elle essaye par tout les moyen de mettre son nez dedans. Mais elle n'a jamais essayé de botté, n'a jamais montré ces fesse, ou essayé de mordre. Elle est d'une grande gentillesse, mais c'est une glue.. Faire appel a un pro.. Par ici je ne connais personne pratiquant l'équitation comportemental, j'ai demander conseil a mon ancien moniteur (met lui un coup de cravache ou de stick sur le bout du nez, elle finira par comprendre). Si je peux trouver une autre méthode sa m'arrangerai. Et pour Aline, manque de respect? Je penserai plutot a de la méfiance, elle ne nous fait pas du tout confiance, et a du mal a accepter notre préscence a ses coté. Je ne suis pas propriétaire de cette pouliche, elle est a une amie, mais les deux louloute vivent avec mes deux autre chevaux au pré. Message édité le 24/04/11 à 18:42 |
Par dejavu : le 24/04/11 à 19:39:21
Déconnecté Dire merci | Elle a dû manquer de bouffe, non? Essaie d'utiliser le clicker pour lui apprendre à attendre que tu ailles vers elle avec une récompense ou son repas plutôt que ce soit elle qui aille vers toi. |
Par gillesmezcal : le 24/04/11 à 23:57:56
Dire merci | Tu sembles dans une bonne réflexion et t'as déjà fait du boulot dans le sens de la remise en confiance !!! Maintenant , c'est vrai il faut bosser sur le respect de ta bulle perso avec la pt'ite "pègue " j' imagine que si tu bosses en liberté elle ne doit pas te décoller ! donc ou ,tu fais venir un pro qui travaillerait sur la pouliche en te donnant aussi à toi des consignes car t'as l'air motivée et à l'écoute ( mais tu disais il y a personne !) ou tu fais le travail à pied "de corbigny " puisque tu as le livre (en licol plat ou petit side pull vu son jeune age ) : flexion d'encolure à droite , deplacement de la hanche droite sous elle vers la gauche puis flexion d'encolure à gauche , déplacement post gauche sous elle vers la droite , des reculers en te mettant face à elle et te grandissant ... petit travail précis , jusqu'à ce qu'elle éloigne son épaule , après c'est presque gagné car tu peux profiter qu'elle éloigne l'épaule pour qu'elle s'éloigne et tu lui rappelles toi la tête AVANT qu'elle revienne d'elle même. C'est le rythme un peu actif d'enchainement de petits exercices tout simple entrecoupés de pauses calin , rassurantes qui fera que tu lui inspireras en plus de la confiance , du respect , comme un élève va respecter un bon prof , voilà l'esprit !!! et la 2ème je verrais après . Et si je me suis mal expliqué dis le moi !!!! |
Par gillesmezcal : le 25/04/11 à 00:32:28
Dire merci | pour la 2ème c'est plus délicat et un peu dangereux . Bravo pour le travail de mise en confiance , licol , désensibilisation . Il faudrait pouvoir elle aussi très bien controler sa tête , les flexions , lui faire décontracter , baisser , et désensibiliser avec les mains parce que si on aun bon controle de la tête on pourra lui faire pivoter les hanches loin de nous . peut -être aussi lui faire franchir des trucs , petites barres au sol ,branchages pour commencer à désensibiliser l'arrière main ,la reconcentrer sur ses sensations à elle .... par ex ( le véto il vous a mis un peu en difficulté sur ce coup là, le travail en liberté avec un cheval qui shoote , faut savoir gérer , c'est moyen le conseil ! ) Bon voilà essaie si ça te dis ,c'est vrai que sans être soi même auprès du cheval c'est délicat de dire !! bon courage , tu n'es pas sur la mauvaise voie !!! |
Par Paky113 : le 25/04/11 à 22:59:38
Déconnecté | dejavu : Oui elle a manqué de nourriture, mais ne connaissait pas les grains a son arrivé, donc est-ce que cela peut jouer? gillesmezcal : Merci pour tes réponses, mais malheuresement, je n'ai pas le livre de elisabeth de corbigny, j'ai trouvé un video sur internet ou elle expliquait cette méthode (et la mettais en oeuvre), j'ai lu des tas de chose sur la dessus, donc j'ai tenté. Je ne comprend pas ton passage: jusqu'à ce qu'elle éloigne son épaule , après c'est presque gagné car tu peux profiter qu'elle éloigne l'épaule pour qu'elle s'éloigne et tu lui rappelles toi la tête AVANT qu'elle revienne d'elle même. Pour faire reculer Niki (j'ai commencé hier), j'exerce de petite pression sur son chanfrein de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'elle recul, même d'un petit pas, la j'arrête et je caresse, si elle ravance, je recommence, sa a du mal a rentrer, mais en fin de séance elle essayait déjà moins de venir vers moi. Par contre une chose que je 'nai pas bien comprise : Est-ce qu'ensuite c'est moi qui doit venir vers elle, ou si je dois la faire revenir vers moi? tornadosonia: Pour le rescue, c'est une bonne idée, mais je l'utiliserais plus pour Aline, nous avons aussi ajouté a la ration de celle-ci (depuis un mois et demi environ) un mélange de camomille/lavande. Qui je trouve l'a un peu apaiser. |
Par gillesmezcal : le 26/04/11 à 07:29:47
Dire merci | OK pas le temps aujour'hui , on en reparle ce soir ou demain , il me semblais bien que c'était embrouillé !!!!!!!!!!!!!! |
Par tornadosonia : le 26/04/11 à 11:08:25
Dire merci | OUI, pour l'autre pouliche je conseillerais du star of bethtelem...je ne sais pa si vous le savez mais c'est pour tous ce qui conscerne les vieux ou recent traumatisme...c'est egalement trés efficace... |
Par Paky113 : le 26/04/11 à 13:47:27
Déconnecté | Oui, il m'est déjà arrivé de me servir des fleurs de bach. Mais je n'y avait pas penser.. Je me sert le plus souvent des huiles essentielles et des plantes. Effectivement, l'étoile de bethleem est utilisé contre les choc emotionel. Du coup pour Aline j'ai penser à ça: -Le Hêtre et le Houx, servent a reduire le stress et l'irritabilité, il lutte aussi contre les souci et l'angoisse, ainsi que l'hypersensibilité. -Etoile de bethleem : utiliser contre les choc emotionel, lutte contre la tristesse, le desespoir, l'abattement. Peut être aussi de l'Aigremoine : qui lutte contre l'hypersensibilité, et aide le cheval à décompresser. ? Ou le Rescue : qui soulage les détresse psychologique, (composé de 5 fleurs : Impatience, Etoile de bethleem, Prunus, Eau de roche, Clématite). Le mieux sa serait quoi? =) Message édité le 26/04/11 à 13:39 |
Par tornadosonia : le 26/04/11 à 14:47:21
Dire merci | alors le mieux dans un premier temps c'est le reccue..puisqu'il combine plusieurs plante...ensuite de l'huile essentielle ylang ylang en apllication externe en massage a diluer dans une huile vegetale d'amande douce ou autre avant son application... |
Par Paky113 : le 26/04/11 à 17:08:09
Déconnecté | Merci tornadosonia, j'en parle a sa proprio, mais normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Le massage c'est assez difficile, nous pouvons la caresser, mais pas pendant une longue durée. |
Par tornadosonia : le 26/04/11 à 19:22:47
Dire merci | d'accord pa de souci...alors trouver des huiles a passer dans sa ration ou a lui faire snifer...bon courage! |
Par gillesmezcal : le 27/04/11 à 20:21:49
Dire merci | En fait c'est un travail à pied àfaire mais c'est vrai qu'il faut avoir l'habitide . En fait ce que je dis c'est que mécaniquement , un chev qui fléchit son encolure ,déplace son post qui est du coté de la fléxion ,sous lui et il chasse donc ses hanches : ex flexion à dr post droit sous lui et en direction de la gauche . Ce mouvement bien assimolé , mécaniquement , l'épaule s'allège et s'éloigne "style" épaule en dedans et ce mouvement apprend aux petites "pègues " à se décoller . Tu peux faire déjà le début et tu verras si ça vient ou pas ... tranquille , c'est un BB mais avec de l'énergie quand même ... bon , c'est peut être pas mieux , tu me diras ,je chercherai une autre idée!!!!!!! |
Par gillesmezcal : le 27/04/11 à 20:50:32
Dire merci | et la question du reculer ,ben ,je verrais,va la voir ,félicite la |
Par Paky113 : le 28/04/11 à 10:31:08
Déconnecté | D'accord, la j'ai mieux compris. J'essaye ça tout à l'heure. Merci ! Pour Aline, hier, j'ai un peu travaillé avec elle avec sa longe, elle me donne désormais bien sa tête, et j'ai aussi réussi a lui chasser ses hanche. Elle a très vite compris, dés que je pointe ma main en direction de celle-ci, elle les décale. J'ai aussi réussi a la caresser presque partout, mlle a encore du mal si on touche prés de sa queu. Ce n'est pas insurmontable, on a tout notre temps, on va y aller a son rythme. Mais elle vient déjà beaucoup plus au contacte, c'est déjà une bonne chose, avant elle se tirait dés qu'on voulait s'approcher. De petit progrés en petit progrés, on va y arriver.. Message édité le 28/04/11 à 10:23 |
Par gillesmezcal : le 28/04/11 à 14:22:24
Dire merci | Oui , tu sembles pas mal t'y prendre , c'est super , à bientot des nouvelles des pt'ites !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous