Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval blasé du dressage qui encence

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
Par youyoupi : le 24/04/11 à 18:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour je récupère un cheval qui n'a connu que le dressage dans sa vie puis a atteri chez un boucher, puis dans une association de sauvetage, puis chez sa sauveuse.

celle ci ne peut pas le garder, je le reprends donc, pour lui permettre d'avoir de ses nouvelles et de venir le voir à la maison

je l'ai essayé monté hier, aprés 1 an et demi sans avoir été monté, il a été trés sage.

seule chose, il encence, il ne supporte pas le contact de la main, ni les carrières, qui le stressent.
Il a voulu me dérouler une reprise de grand prix, et suait de stress.

Il est d'une souplesse impensable.

il a une ancienne marque sur le chanfrein, pile au niveau de la muserolle, qui me laisse a penser qu'on lui serrait à fond.

je n'ai donc pas serré ma muserolle, j'ai joué avec les doigts pour lui faire céder un peu dans la nuque, et laché souvent les rênes

a la fin, il a commencé a se calmer

petite balade pour voir, un petit quart d'heure, extra ! peur de rien

un autre cheval !

que me conseillez vous pour lui faire oublier sa peur de la main ?? seul le temps y parviendra ??

Messages 1 à 31, Page : 1

Par phoeb : le 24/04/11 à 18:04:22

Déconnecté
 balades...travailler en extérieur tout simplement.
Et reprendre le contact petit à petit.
Lui demaner un exo de 5 sec et on fait une pause.

Et lui redonner gout à la carrière: travail en main notemment, du jeu, pourquoi pas faire des jeux montés styles parcours avec différents exos de type trec âr exemple.

Par youyoupi : le 24/04/11 à 18:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
de toute manière, je le prends pour des balades

donc je pensais en effet faire beaucoup beaucoup d'extérieur avant de traiter ce soucis

mais je pense qu'on peux travailler ça en parallèle un peu

exos au sol ? oui pourquoi pas !

Par phoeb : le 24/04/11 à 18:11:00

Déconnecté
 quand je parle de travail au sol, ça peut être longe (attention, peut être mauvais souvenir pour lui), longues rênes, exosétho (why not) mais aussi (surtout?) des exos ludiques: passer une bâche, un rideau, un obstacle, EED à pied, ça peut être en longe en main, ça peut être en liberté etc...bref, rendre la carrière confortable, sympathique, sécurisante, amusante. Et rendre aussi le cavalier, l'humain, sécurisant, sympathique.

Par Medina : le 24/04/11 à 18:11:26

En ligne

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que dans un1er temps balades balades balades ! accompagné d'un vieu routard serait l'idéal ( ne pas oublier que si c'est un pur dresseux, il a pas bcq vu plus loin que la lice de la carrière dc prudence )

quand il sera zen et qu'il aura compris que quand on veut le monter c pas uniquement pour dérouler un grand prix avec stress ++ , pê le remettre en carrière ? pour des exos plus lights dt l'objectif ne serait pas du tout technique mais plus décontraction, zenitude etc ...?

dit comme tel, je ferais comme ça perso . Le trec c'est une bonne idée ! Je pense aussi à des petits obstacles ou à des petites portes à passer : qqch de visuel . ça les change, ça les concentre et c'est plus motivant pour eux je trouve .

Par phoeb : le 24/04/11 à 18:14:00

Déconnecté
 ++ medina

Par Tessa : le 24/04/11 à 18:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si il encense, il a peut-être un problème de dents.

Ou il est peut-être perdu en simple filet... Il faut chercher du côté de la bouche en tout cas.
Ou le mors qu'il a ne lui convient pas... trop gros, simple brisure,....

La cicatrice, une muserolle trop serrée... hum, je doute quand même!

Tessa a une cicatrice de ce type à cause d'un licol trop serré étant poulain (en quelques heures c'était fait)

Lui faire oublier le dressage c'est une chose, mais c'est aussi tout ce qu'il connaît, on peut donc aussi lui réapprendre le plaisir et chercher avec lui ce qu'il aime bien faire dans le dressage...

Le mien s'éclate complètement quand, une fois bien échauffé, je demande un reculer, puis je déplace mes aides et je demande un départ au galop directement du reculer...
Il adore!
Quand je le monte (c'est pas souvent moi qui le monte), je sais que je peux lui faire plaisir comme ça.


Par youyoupi : le 24/04/11 à 20:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je vais le faire contrôler par le dentiste en même temps que les miens

donc de ce coté on verra

mais ça me semble plus être du stress, car à peine sellé et bridé, il commençait a suer, a se douter de ce qui allait lui arriver

je vais essayer le travail au sol quand il sera là.

pour les balades, il a l'air de connaitre un peu et je le trouve trés courageux !

hier, en 15 minutes on a croisé, des baches en plein vent, des tracteurs, des souches, des voitures, et bien, il regarde, mais il passe sans broncher, aucun écarts.

ça ne va pas m'empêcher de me méfier au début en extérieur, mais pour un premier essai aprés 1 an et demi sans rien faire, je trouve ça super bien



Message édité le 24/04/11 à 19:55

Par al : le 24/04/11 à 20:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme phoeb, balades, fais lui oublier que la main de l'homme fait mal
lis-toi d'amitié avec lui, gagne sa confiance, et il te donnera tout

Par naala147 : le 24/04/11 à 22:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et ca te dit pas de le monter en licol???

ma juju qd on l'a achetee ne supportait plus le mors. pdt un an et demi je l'ai montee en licol. elle a apprit a sauter ,s'incurver et dep lateraux en licol...

Par Medina : le 24/04/11 à 22:52:02

En ligne

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 franchement , le licol je ne pense pas que ce soit une bonne idée surtout sur un cheval qui a été habitué à la précision du mouvement . Le licol c'est pas assez précis . Surtout si en + elle veut faire de l'exterieur avec , pour moi c'est niet .
A la limite si le pb est le mors ds un 1er temps, pê le passer en hack ou en bosal mais ça va imposer une utilisation des rênes contraires et la rencontre avec les mécates ( pour le bosal ) . Mais oui l'idée de "embouchure sans mors" peut être une bonne idée dans un 1er temps si vraiment le pb c'est le mors, mais alors penser que ce ne doit pas être une voie de garage ou un cache-misère et que c'est bel et bien une étape de la réadaptation

Par youyoupi : le 24/04/11 à 23:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai pensé au hackamore, mais a long terme je ne pense pas que ça soit une solution

ce n'est pas le mors en soit qui lui fait peur, c'est plutôt ce qu'on va faire avec (on a du lui tirailler la bouche pendant les années, il préfère s'encapuchonner que de rester franc sur le mors)

il est trés sensible, précis, souple comme un chat, c'est incroyable ! je ne pensais pas découvrir ça en lui

un grand cheval qui parait "bourrin", et raide comme un piquet, se révèle être exceptionnellement souple et attentif sous la selle.

il s'incurve plus que bien, réagit immédiatement à la pression des jambes, si bien qu'il faut faire trés attention sinon il part en déplacements latéraux..........incroyable qu'un tel cheval se soit retrouvé chez un boucher

Par Medina : le 24/04/11 à 23:03:57

En ligne

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 e n'est pas le mors en soit qui lui fait peur, c'est plutôt ce qu'on va faire avec (on a du lui tirailler la bouche pendant les années, il préfère s'encapuchonner que de rester franc sur le mors)

je suis à 100% de cet avis !!

Par lady140984 : le 24/04/11 à 23:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Pour moi, un cheval qui encence, c'est soit les dents, soit le dos.
SI tu dis qu' il na pas été monter depuis un an et demi, meme une scéance de 10 minute doit fatigué musculairement, et si en plus de ca il se crispe , tu as toutes les chances pour qu' il balance sa tete en l'air pour débloquer ce qui le gene.

A ta place, je commencerais par des mini sceancé de 20 minute maxi tout les jours, au pas en balades avec un peu de denivelé, pour remuscler tout ca gentiment, sans tiré sur l' endurance trop fort, ni sur le dos.
Je le ferais pendant 3 semaines. Une fois qu' il est detendu, tu rajoutes 10 minutes, avec un peu de trop, tout les jours. Et ensuite, 45 minutes, avec les trois allures, avec predominance sur le pas, les coté, et les descente pour qu'il s'équilibre sans tiré sur sa colonne.
Quant à sa bouche, le mieux c'est que tu ne t' en occupe pas. Renes longues, laisse le gerer, il trouvera bien comment se caler pour travailler, de facon agréable.

Par youyoupi : le 25/04/11 à 00:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 le dos je ne pense pas......
un cheval ayant mal au dos essaie de fuir quand le cavalier veut se mettre en selle, ou bien il essaie de virer le cavalier

là, pas du tout ! pas un gramme de méchanceté
un amour !

mais il voudrait arracher les rênes, donc il balance dans tout les sens pour avoir de la cession dans la bouche

par contre, au trot, j'ai remarqué qu'il ne le faisait pas trop. Mains au contact, basses et fixes, et lui dans l'impulsion, ça collait ! il se plaçait même ! mais au pas, il se "déconcentre", et veut se débarrasser de cette angoisse de la main

j'ai donc fait la fin de séance en rênes longues, et là, c'était bon ! pas de contact = cheval détendu

Par Tessa : le 25/04/11 à 07:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si ce que tu penses était vrai, il n'y aurait pas un cavalier de club qui tiendrait à cheval!

Un cheval est capable d'endurer une douleur sans "broncher" ou de se mettre en compensation et créer d'autres problèmes.
Ou encore donner une "défense respectueuse" qui, selon le cavalier sera comprise ou non.

Pour prendre l'exemple de ce cheval qui encense: c'est une défense, le cheval exprime une douleur.
ton choix est de l'écouter et de chercher mais pour le même prix, un autre cavalier aurait tapé un gogue bien serré et basta.
Dans ce cas-là, soit le cheval "prend sur lui" soit il trouve une défense plus forte... et on est dans l'engrenage de "qui va gagner".

Le dos n'est pas à exclure évidemment!!!

Ce cheval a visiblement déjà été poussé loin dans les limites de la douleur.


Pour la petite histoire, Tessa, quand elle a mal au jarret elle.... embarque.... c'est complètement irrationnel si on se place en humain mais très rationnel en tant que cheval: elle essaie de fuir ce qui lui fait mal, en l'occurrence le travail, alors qu'il aurait été plus "simple" (toujours avec l'oeil humain) de boiter.

Par youyoupi : le 25/04/11 à 14:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 c'est pas faux ! je vais déja faire les dents, et si ça se poursuit, on lui fera venir l'ostéo

Par Noisopé : le 25/04/11 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Un cheval qui encense n'a pas forcément mal au dos ou aux dents.... mais c'est bien sûr à vérifer.
Par contre, un problème avec la main, il y des chance.

C'est quand même bien triste de voir qu'un cheval de dressage (cet art qui se fait dans le respect de l'animal...) finisse cassé et presque immontable en carrière... Il y a un sérieux problème !

Bon courage à toi, la remise en confiance est longue... mais celà en vaut toujours la peine

Par Tessa : le 25/04/11 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr que ce n'est pas forcément la cause, mais c'est la première à éliminer!!!

Après, on peut remettre d'autres choses en question, mais chercher un problème de main là où il y a une douleur, ça ne sert à rien.

Par Noisopé : le 25/04/11 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je n'ai jamais dis le contraire et s'il n'a pas été vu depuis on passage "boucherie", c'est indispensable de le faire. Mais il ne faut pas non plus se dire que c'est la clé de tous les problèmes.

Par oscar19100 : le 25/04/11 à 21:09:58

Déconnecté
 tu peu essayé de monter en licol si il réagit bien et fait surtout plus de ballade que de carrière, fait lui découvrir d'autre chose pour qu'il voie que avec toi ces différend: travail au sol, ballade, des petit saut... tous ce qui peu luis faire oublier le stresse d'un cheval de PURE dressage

Par youyoupi : le 26/04/11 à 21:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je vais voir comment il se comporte en licol, mais en balade, j'oserai pas

donc je vais faire ça dans un pré (pas dans une carrière)

Par oscar19100 : le 26/04/11 à 22:07:52

Déconnecté
 oui ces mieux de commencer en carrière moi sa fait 6 moi que je le monte en licol mai pas encore en ballade car il n'y a pas beaucoup de Control donc un peu dangereux en extérieur pour commencer

le principale ces de changer un truc pas tout. donc le licol en premier ces déjà bien

Par youyoupi : le 20/05/11 à 18:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 des nouvelles ! alors pépère est arrivé !

voici comment je procède, dites moi si vous feriez pareil

je brosse, je selle, je vais en carrière pour me mettre en selle

je marche au pas 2 tours, et nous partons en balade en forêt

(en forêt aucun soucis, cheval allant, zen, courageux, n'embarque pas,tolère la main, impeccable)

au retour, encore 2 tours au pas dans la carrière avant de descendre et de desseller

il tente tjrs de trottouiller, mais il se calme un peu, les périodes de pas entre 2 tentatives de trot sont de + en + longues

est ce la bonne méthode pour l'ammener a se détendre ???

une amie me dit qu'on "voit" qu'il veut trotter et galoper et que je devrai le laisser faire

mais selon moi, il veut trotter car en carrière il n'est pas zen et angoisse

pour moi il vaut mieux lui montrer qu'il n'a rien a craindre et qu'il faut qu'il se calme
et vous ??? vous feriez comment ??

Par youyoupi : le 14/06/11 à 03:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je remonte mon vieux post

pépère se calme un peu, il devient + zen au pansage et quand je le selle

en balade il est tjrs hyper cool, et à arrêté de secouer la tête dans tout les sens.

de retour en carrière, il essaie tjrs de trottiner, il a beaucoup de mal a rester calme et à marcher, mais néanmoins, il bouge un peu moins la tête

le dentiste passe jeudi, a mon avis, il va avoir du boulot (je ne crois pas qu'il ai vu un dentiste dans sa vie..........), donc ça devrait l'aider à se sentir mieux

Par sinady : le 14/06/11 à 09:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est bien si ça va mieux .. Et il a du subir un sacré entrainement pour etre aussi stressé a la vue d une carriere !!! ca va prendre beaucoup de temps avant que cela lui lui passe .

Par nanette41 : le 14/06/11 à 09:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi des cavaliers pour qui le pas n'est pas une allure, et qui passent l'essentiel de leur séance en piste au trot et au galop, le pas étant réservé aux périodes rênes longues.

Il est possible qu'il associe rênes en contact avec allures supérieures.

Dans ce cas, ton approche me paraît intéressante : ne faire que du pas dans la piste, en alternant rênes longues et reprise très progressive du contact (sur de courts laps de temps pour éviter l'échauffement).

Par manuuuu : le 14/06/11 à 12:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
248 messages
Dire merci
 Photos ou videos ?

Par youyoupi : le 14/06/11 à 16:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 oui, on voit qu'il a un certain niveau (qui me parait plus qu'excellent au vue de certaines choses qu'il m'a fait voir)

le pas il n'a pas l'air de connaitre, même rênes longues, même sans les tenir du tout, on dirait que c'est pire, il n'aime pas être "dans le vide, pas tenu", et il part direct au trot, répétant inlassablement ses figures de grand prix........

mais j'ai remarqué que dès qu'il arrive vers la porte de sortie, op, il repasse au pas, et se dirige vers elle (du genre : ça me saoule, on se casse)

on voit bien , qu'il n'a connu que ça

hier, on a testé autre chose, on s'est mis dans la carrière (qui est une carrière en herbe, mais il stresse tout autant que dans une carrière en sable), j'ai redemandé souvent "au pas", "au pas","au pas", et puis je l'ai arrêté en plein milieu

c'est d'ailleurs trés impressionnant ! il est d'une sensiblerie impensable ! que ça soit au contact des jambes, ou à la voix. Un débutant là dessus avec des jambes pas fixes aurait vite fait de dégager. Et à la voix, un simple "wow", et il s'arrête, mais net ! ça pile ! et un arrêt au carré direct !

même si une autre personne a l'autre bout de la carrière à le malheur de sortir "wow", c'est imparrable, il s'arrête net !

je le stop donc au milieu de la carrière, laisse les rênes longues, et lui donne une pression sur le milieu de l'encolure en lui disant "mange", pour le faire brouter. Le pauvre était tout perdu, il n'osait pas du tout brouter. Parfois il bassait un peu la tête (comme pour voir si c'était permis), puis la remontait direct, de peur de se faire enguirlander.

Finalement, aprés 10 min arrêté comme cela, il a osé toucher le sol avec son nez. Je caresse. Et là, l'illumination pour lui : "waouw c'est ça qu'elle veut que je fasse ???? j'ai le droit de manger ???? nann ????"

et il s'est mis a brouter peinard, et a devenir zen.
Je l'ai refait marcher un tour au pas, et je l'ai refait brouter pour lui montrer que la carrière ça peut être vachement cool !

bon, bien sur, il ne faudra pas qu'il prenne la mauvaise habitude de vouloir brouter tout les 4 matins, mais j'ai trouvé ça pas mal comme approche pour qu'il associe, pas- carrière- détente.

qu'en pensez vous ??

Par Katia40 : le 14/06/11 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Je pense que tu es sur la bonne voie. Prends ton temps, laisse lui le loisir de comprendre que sa vie a changé et que tu ne lui demanderas plus ce pourquoi il a été "programmé". Un peu comme les trotteurs qui ont couru, ne connaissent que ça et sont perdus quand on leur demande quelque chose de différent. Il va comprendre, c'est certain, il te faudra être patiente, être à son écoute, et continuer à lui parler beaucoup pour le rassurer. Toujours pareil, des séances courtes, voire très courtes, et tu descends et tu félicites quand il a marché. C'est très efficace! Ne lui demande pas plus que ce qu'il peut te donner.

Par siriusnat : le 14/06/11 à 20:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu désolée !

" je l'ai essayé monté hier, aprés 1 an et demi sans avoir été monté, il a été trés sage.

seule chose, il encence, il ne supporte pas le contact de la main, ni les carrières, qui le stressent.
Il a voulu me dérouler une reprise de grand prix, et suait de stress. "


Déja , ça faisait un an et demi qu'il n'avait pas eu de cavalier sur le dos : est ce que ça veut dire que ça fait un an et demi qu'il n'a pas bossé tout court ?
Pourquoi ne pas commencer - tout simplement- par le travailler a pied ( petits exos , longe pour le remuscler , balade en main etc... ) Et une fois qu'il est physiquement pret , le monter !

Voir un ostheo + un dentiste aussi !

Par youyoupi : le 15/06/11 à 05:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je n'ai pas de vidéos de lui, ni de photos monté dans la carrière, mais voici sa bouille (vous pourrez voir sa marque sur le chanfrein)





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval