Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas d'âge pour apprendre

Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie100787
Par emilie100787 : le 25/04/11 à 14:57:38

Déconnecté
Bonjour les forumeuses (et forumeurs je ne vous snobe pas )



Vous connaissez sans doute pour la plus part ma ponette oi Daisy de 19ans ... une vraie peste quand je l'ai eu .

je l'ai mise plusieurs fois sur lebonc**n en vente l'année où je l'ai achetée tellement j'en avais marre de rien pouvoir en faire

puis finalement j'ai pris le cheval par les oreilles (à défaut de prendre le taureau par les cornes) et je me suis mise au boulot.

j'y ai passé tout mes WE quand je rentrai de la fac, toutes mes vacances scolaires pendant 3ans... après je l'ai eu bien à force de boulot elle a compris qu'au fond, être sympa lui apporte que du bien ... maintenant je me donne le droit de la monter en simple licol éthologique ou même avec une simple longe autour du cou , alors qu'avant cela était totalement suicidaire et infaisable -_-'

bref ...

elle a 19ans aujourd'hui , avant que je ne l'achète elle ne faisait que du CSO et n'avait pas une vie très rose ...(elle a changé 7 fois de proprio: club-proprio-club-club-proprio-club-moi et n'avait jamais été en VRAIE pâture de sa vie)

tout à l'heure une amie me disait qu'elle allait mettre sa ponette à l'attelage ...et pis comme moi je m'ennuie vu que nous avons eu un licenciement économique au boulot (-_-') j'ai tout mon temps (certes j'ai ma sellerie qui marche mais une fois que j'ai posté mes colis je n'ai plus grand chose à faire puisque la machine est lancée)

du coup je me suis dit : pourquoi pas ?

et aller HOP !

à défaut d'avoir un surfaix pour aujourd'hui j'ai fait avec les moyens du bord ... 2 longes à longer en guise de rênes longues , une selle ou j'ai remonté les étriers et passé mes rênes dedans et zouh mon kiki...

première séance aujourd'hui (j'en reviens) :

au début elle se demandait ce qu'il fallait qu'elle fasse (gné? ) puis en 10 minutes elle a compris le truc , et comme elle va très bien à la voix elle a été nickel ! elle a vite compris et honnêtement j'ai été sur le c** je pensai trop que ca allait être THE carnage quoi
j'ai commandé son harnais il ne reste plus qu'à recevoir et lui essayer , ainsi qu'un mors et une bride à œillères

Mais vraiment je suis vraiment ravie ... et mon père qui me dit avant de partir :

-"ca va partir en cacahuète ton truc elle a jamais été attelée tu vas faire le cerf volant"

bin lui aussi il a été sur le c** quand il nous a vu revenir au petit trot , revenir au pas à la voix et s'arrêter juste devant un piquet que j'avais défini

chui trop contente

juste pour vous faire partager ca , c'est pas grand chose mais comme quoi il n'y a pas d'âge pour leur apprendre ... la preuve en est ...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ANN : le 25/04/11 à 15:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Oui, c'est super mais je pense que le plus gros, c'est de lui faire accepter de tirer quelque chose derrière elle ! Quelque chose qui résiste et qui fait du bruit. Non ?
En tous cas, cela n'empêche que tu t'es montrée bien courageuse et déterminée pour la rééduquer, bravo !

Par emilie100787 : le 25/04/11 à 15:08:02

Déconnecté
 ANN oui c'est prévu ! ! je vais la bosser quelques séances là dessus sur longues rênes et ensuite je vais faire tirer un pneu ensuite une tasseau en bois

Par biche1 : le 25/04/11 à 15:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/attelage/sujet-29328-0-age-limite-pour-atteler[/url]
La jument d'un forumeur

Par emilie100787 : le 25/04/11 à 15:12:24

Déconnecté
 merci pour le lien biche1 il est sympa ce post

Par biche1 : le 25/04/11 à 15:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 lol!

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 08:53:22

Déconnecté
 y'a une trotteuse de 20 ans apparement sur le post qui a été attelée aussi comme quoi ^^

Par naala147 : le 26/04/11 à 09:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

j'ai fait exactement comme toi l'année derniere!!!

j'ai vu un reportage sur l'attelage, me suis dit "ca m'a l'air bien sympa!", j'en avais jamais fait!! et comme au mois d'aout j'avais rien a faire...

ben je m'y suis mise!!

une longe de travail passée dans les etriers remontés, et hop!! 3 sem de travail pour apprendre les directions....

le plus dur a ete de lui faire comprendre que OUI j'etais deriere elle et non plus sur elle!!!

au bout de 3 sem comme ca, j'ai achete une carriole,et l'ai attelée direct.

la premiere fois elle suait et avait peur des traits qui lui touchaient les flanc lorsqu'elle tournait.
on a donc juste marché qq minute.

la seconde fois je l'ai faite marcher en main,puis trotter plus longtps.

et la 3e fois, hop! je monte dans la carriole et NICKEL!!

faut dire que ma jument est tres froide en exterieur, n'a peur de rien, ca a donc du jouer.


evidament on est pas des pros, mais on s'eclate en carriole le dimanche aprem!

bon courrage a toi!!

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 09:51:28

Déconnecté
 le plus dur a ete de lui faire comprendre que OUI j'etais deriere elle et non plus sur elle!!!


mdr pareil elle se demandait quoi >_<'

Par El Bimbo : le 26/04/11 à 09:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai regardé la vidéo de la trotteuse....j'irai pas avec....elle se croit presque sur un hippodrome avec ces belles lignes droites de maccadam....on sent pas trop de controle.
c'est là qu'on se dit que l'attelage est bigrement dangereux

Sinon les animaux apprennent à n'importe quel age.

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 10:02:24

Déconnecté
 cette aprem 2ème séance =)


je vais essayer de voir avec ma mère si elle peut prendre quelques photos


Par litipuce : le 26/04/11 à 10:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu par contre faites gaffe quand même hein, est t'il utile de rappeller que l'attelage est LA PLUS DANGEREUSE DISCIPLINE DE L EQUITATION? Decomposez toutes les etapes (Naala47 tu as eu de la chance), achetez-vous un surfaix pour les lr (ça coute 24€ chez decath), prenez quelques cours de menage (ça apprend à anticiper la reaction differente des chevaux).... Bref, par pitié, faites pas ça à la "one again"...
Et pour faire ma chieuse, pour les LR, c'est plus facile pour les deux de commencer de 3/4 arrière....

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 11:28:44

Déconnecté
 prenez quelques cours de menage



pour ta gouvernante (jkiff dire ca >< réf la tour monparnasse infernale ^^ )j'ai déjà débourré une paire de chevaux à l'attelage donc je suis loin d'être novice

mon surfaix est taille trait donc ne va pas à ma ponette


et comme j'ai dit son surfaix est déjà commandé , même son harnais


Message édité le 26/04/11 à 11:20


Message édité le 26/04/11 à 11:21

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 11:34:01

Déconnecté
 El bimbo clair j'avais pas visionné la video moi non plus j'adhère pas au remake du sulky

Par naala147 : le 26/04/11 à 11:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est clair que c'est SUPER dangereux l'attelage!!

moi je connais pas coeur ma jument,et vice versa, c'est pourquoi je me suis permis de le faire.

mais je n'aurai jms tenté avec un cheval autre que la mienne.


on est loin d'etre des pros, j'ai visite une ecurie d'attelage, et discute avec le meneur pour essayer d'apprendre des trucs.

pour du "vrai" attelage, faut etre pointu, nous on ne fait que se ballader sur des chemins environants.


Message édité le 26/04/11 à 11:33

Par litipuce : le 26/04/11 à 12:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Emilie, c'etait une remarque generale sur quelques phrases qui m'ont faites un peu tressaillir... et puis parce qu'on nous a deja demandé de mettre des chevaux à l'attelage (alrors qu'on est pas pros), en pensant qu'en effet, un coup de longues-rènes, et hop, à la voiture et "promenons nous, dans les bois"...


pour du "vrai" attelage, faut etre pointu, nous on ne fait que se ballader sur des chemins environants.
A mon sens, même pour ça, faut ètre "pointu", on circule en chemins ouverts au public, la relation au cheval est totalement differente, et avoir d'autres experiences avec d'autres chevaux, et un réel cours de menage, ça ne peut faire que du bien.
Moi aussi, je debourre mon cheval à l'attelage (17 ans), mon homme attele chez un pro (sort en international), il a son galop 5, de mon coté, je pratique les LR, et je connais bien mon cheval, il n'empèche que j'apprends aussi à mener en parralèle au club du coin, et je participe aux sorties avec les juments (histoire de me former au garnissage/mise à la voiture, réglages), histoire que quand le mien sera prèt, je commète le moins d'erreurs possibles pour pas nous mettre dans la mouise.

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 16:23:14

Déconnecté
 litipuce je sais t'inquiète pas


mais je connais ma ponette , je l'ai très bien en mains maintenant , elle est froide dans sa tête et me fait totalement confiance



2ème séance aujourd'hui :

fait ch*** ma mère a dû s'absenter alors pas de photos de elle et moi -_-'

alors on a fait 15 min de longues rênes dans le village ,elle n'a pas encore ses oeillères elle a juste sa bride portugaise pour le moment.

on a été doublé par un énorme camion elle a pas bougé d'un pet ma belle !
5 quad nous ont doublé à fond la caisse pareil pas bougé d'un pouce mais elle a regardé quand même d'un sale oeil d'un air de dire "ils nous font ch*** avec leur 4 roues ! "

au retour je lui ai fait tirer un pneu en face de chez moi sur le trottoir (grand trottoir large en terres rouges ) elle se demandait quoi au début et elle a vu qu'au final le pneu allait pas la bouffer

prochaine séance demain avec pneu + tasseau si le pneu se passe bien

2 photos que j'ai prises avant de commencer





j'ai hâte de recevoir mon matos ce sera plus pratique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval