Forum cheval
Le Forum Cheval

Se mettre au cheval tardivement

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 26/04/11 à 17:10:09

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mais très tardivement

Non plus sérieusement, je sais que ma mère rêve de remonter à cheval, mais uniquement pour faire des balades, calme, pépère quoi.

Elle s'est mise à monter en club à 53ans. Plusieurs fois l'été dans un club très bien, elle trouillait mais ça se passait bien malgré des chutes.
Et puis elle a continué à Paris, et là ce fut le drame.

Grosse chute au galop, grosse douleur, gros bobo moral, et la médecin qui lui dit qu'avec son tassement de vertèbres si elle rechute mal c'est le fauteuil

Alors elle a tout laissé tombé. Pourtant ça la travaille. J'le vois bien.

Je lui propose de monter mon ancêtre, y'a pas plus calme, plus zen, plus MOU comme cheval. Elle le sait mais elle me sort des tonnes d'excuses bidons : "je vais lui faire mal, j'suis trop lourde (50kg toute mouillée ), non je suis trop nulle"

Et ça m'agace, je ne sais pas comment la convaincre... J'la vois lorgner avec l'idée de faire des balades mais non, rien n'y fait.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par idina : le 26/04/11 à 17:12:50

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu lui fais un plan piège, tout préparé, plus qu'à poser le c*l sur la bête et roule ^^

Si vraiment ton vieux est assurancetourix, elle devrait se détendre rapidement

Par electre : le 26/04/11 à 17:24:36

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 assurancetourix

ya pas de risque zero mais avoir un cheval zen, une selle qui cale bien, partir en balade quand il fait chaud (et pas -20) ... ca peut aider

Par cel1 : le 26/04/11 à 17:25:50

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
effectivement, on n'est jamais à l'abri d'une chute mais avec ça, on ne monterait jamais à cheval.

si le tien est pépère, c'est à elle de voir. bon, faut être sportif un minimum quand même sinon, le lendemain, euh, aie aie aie

Par phoeb : le 26/04/11 à 19:08:34

Déconnecté
 j'ai eu en cours 2 dames, qui avaient environ 55 ans, qui après beaucoup déhsitation, on poussé la porte du club.
La dernière fois qu'elles étaient montées à cheval, elles avaient 14 ans.
On a repris gentiment, beaucoup de travail au pas et trot, travail sur le contrôle de l'allure, gestion de la direction, compréhension et gestion de ses actions et des réactions du cheval par rapport à nous et son environnement.
Au bout de quelques mois, on a commencé quelques pas de galop en longe. C'est un de mes meilleur souvenir de mes quelques années de taf, elles étaient géniales, une pêche incroyable, on rigloait beaucoup. Elles montaient des grands poneys (1m40/1m45) toujours les même. quand elles voulaient franchir une étape, elles m'en parlaient et me demandaient conseil. On faisait tout ensemble, c'est-à-dire que je ne els envoyaient pas au galpo alors qu'elles voulaient pas, on restait pas en carrière si on pouvait aller dehors etc...

Je pense que ta maman appréhende beaucoup car jusque là, les cours étaient imposés: elle devait galoper quand on lui demandait, sans lui demander son avis ou sans le prendre réellement en compte, donc au final, elle subissait.

Dans ces cas là, avec les petits ou els adultes, ça marche très bien, je fais un "contrat", j'explique ce qu'on va faire en détail. Par exemple, pour le début, tu peux dire à ta maman "tu montes, pied à l'étrier, en selle; je règle tes étriers, je tiens le cheval, on va jusqu'au poteau qui est à 20m, on s'arrête et tu pourras descendre".
Et tu ne déroges pas à ce que tu dis, pas de coup foireux genre tient j'te rajoute 10m au lieu de 25m, on lâche le cheval alors qu'on avait dit qu'on le tenait etc. Celà aide le cavalier à faire confiance à la personne, et ça la rassure au niveau du contrôle du cheval, tout se déroule comme prévu, pas de mauvaise surprise.
Aussi, bien détendre l'atmosphère, le cheval donne un coup de tête avec les mouches, la haut ça panique, on rassure, on rigole, on détend.
Bien préciser au cavalier que si problème, elle dit gentiment stop, et on s'arrête, sans pour autant abuser.

Le fait de mettre les choses au clair comme ça ça rassure, c'est très cadré, on sait ce qu'il va se passer, on met en confiance.

Enfin bon, quelques conseils, surtout ma manière de pratiquer, et ça marche à tous les coups (jusque là!).

Par phoeb : le 26/04/11 à 19:11:01

Déconnecté
 Aussi, chose hyper importante: la compréhension. Quelqu'un qui ne comprend pas, ne sait pas, et panique. Alors que quelqu'un qui comprend est beaucoup plus rassurer, pas de sensation de perte de contrôle.

Le moindre truc est à expliquer: le coup de tête du cheval, le sabot relevé, la queue qui fouaille, le mouvement du pas (pas hésiter à décrire le mouvement, comment le cheval marche, la sensation que cela donne etc).

Par tyoc : le 26/04/11 à 19:15:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et ça m'agace, je ne sais pas comment la convaincre...

N'essaye pas, il faut que ça vienne d'elle.

Pourquoi vouloir forcer les choses ?

Par phoeb : le 26/04/11 à 19:22:32

Déconnecté
 pas forcément tyoc. Certains ont envie, mais n'osent pas...j'en ai régulièrement...ils crèvent d'envie, d'ailleur ils sont souvent casse pied car ils piquent les brosses à tout le monde et veulent tout faire à la place des autres, ils accompagnent la personne qui vient monter, ils font tout à leur place, leur montre comment faire, mais n'osent pas monter, ils ont trop peur. Et si on les laissent s'emmurer dans leur peur, ils n'avanceront jamais.

Enfin, jusque là, c'est ce que j'ai toujours rencontré, quelqu'un qui ne veut pas du tout monter à cheval, il le dit clairement, envers et contre tout.

Par SDE : le 26/04/11 à 19:35:40

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 au ranch ils ont mis en selle une dame de 60 ans qui n'avait jamais monté ni cotoyé les chevaux. C'était son rêve et elle n'a pu le réaliser qu'à cet âge. Ils lui ont aménagé des leçons courtes (1/2 h à pied, 1/2 h à cheval) avec un cheval d'école. Elle a appris à manipuler, brosser en parallèle avec la monte en assouvissant son désir de contact avec les chevaux. Et ça s'est très bien passé, à son rythme, elle a mis plusieurs mois à galoper et ensuite elle est même sortie en balade !
Les cours sont sous forme de cours particuliers donc ça va vraiment au rythme de l'élève, les chevaux western sont vraiment froids, calmes, et fins, réactifs, le cavalier n'a pas à pousser, tirer, se faire peur...

Edit
tiens finalement c'est ce que fait Phoeb !

Message édité le 26/04/11 à 19:28

Par tyoc : le 26/04/11 à 19:36:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

La le souci, c'est que la maman de CaroDadou n'ai pas monté depuis une grosse chute. C'est un peu différent comme cas.

Par CaroDadou : le 26/04/11 à 20:26:53

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Merci phoeb !

Oui tyoc c'est qu'il y a traumatisme dû à la chute, mais pas que.
Elle se sent nulle à cheval, elle refuse limite de tenir les rênes de peur de faire mal à la bouche du bourricot, mettre des jambes idem...

Bref gros, non pardon, ENORME manque de confiance général qui ressort sur ça.

Par phoeb : le 26/04/11 à 20:53:26

Déconnecté
 pas tellement, certes il y a une peur justifier, mais dans son cas je pense que ce qui fait peur, c'est le cheval, la chute, se faire mal, et aussi la confiance en elle même, la personne qui accompagne, le cheval qu'elle monte...pour ma part ça peut marcher.

attention par contre, je dis pas que c'est la solution et que ça marchera, je n'ai pas la personne en face de moi, je me base sur les écrits

Pour le coup des rênes, a t elle peur de faire mal au cheval ou de la réaction violente qu'il peut avoir si elle fait mal les choses?

Par laureBrrrrr : le 26/04/11 à 20:55:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Aussi, chose hyper importante: la compréhension. Quelqu'un qui ne comprend pas, ne sait pas, et panique. Alors que quelqu'un qui comprend est beaucoup plus rassurer, pas de sensation de perte de contrôle.

+++++++++ phoeb surtout avec les adultes
ma mére a commencé l'equitation a 49 ans ... 2 ans avant elle rentrait en crise de panique a la vue d'un cheval ( même loin desfois qu'il lui saute dessus)

bin maintenant elle fait du cross et adore faire des petites parcours d'obstacle a 60 cm

Par laureBrrrrr : le 26/04/11 à 20:56:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le coup de pas faire mal a la bouche je connais, ma mére a la même psycose, donc au début je le mettais en carriére, avec un paire de rene sur la muserolle, et je la longait, pour qu'elle trouve les actions juste pour se rassurer

Par phoeb : le 26/04/11 à 20:58:04

Déconnecté
 en tout cas pour le début, il faut bien faire comprendre que le rôle de la cavalière pour le moment, c'est de s'équilibrer, de ressentir, se rassurer. Le contrôle du cheval, c'est la personne à pied qui gère. Donc pas besoins de jambes ni de mains. Elle peut se concentrer sur elle même.

Et vraiment faire quelque chose de simple, comme si c'était un gamin de 5 ans qui fait son premier tour à poney et qui n'est pas rassuré. Il faut parler, rassurer, expliquer, détendre la personne, gagner sa confiance, donc ne pas trahir, ne pas mentir. Il faut un réel accompagnement.
Perso je répèterai régulièrement que le but n'est pas de trotter avant la fin de la journée. Le but, c'est de se hisser en selle, s'équilibrer au pas, redescendre gentiment et s'occuper du cheval avant et après. Le galop, le trot, le saut et tout ce qu'on veut, c'est pas pour aujourd'hui ni pour deman. Chaque chose en son temps. Tant qu'on est pas bien au pas, pas la peine de s'entêter à trotter.

Par CaroDadou : le 26/04/11 à 21:11:02

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tant qu'on est pas bien au pas, pas la peine de s'entêter à trotter.

Et bah ça tu vois, ça fait plaisir à lire ! parce que je trouve juste aberrant dans tous les CE que j'ai fait de voir que les gens trottaient/galopaient sans avoir ni compris ni réussi à avoir direction/contrôle au pas.

Quand je les voyais obliger ma mère à galoper je les aurais bouffé.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval