Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment lui va cette selle ? (photos)

Sujet commencé par : Highty - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirl
Par Highty : le 26/04/11 à 19:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Désolée pour le nième post de selles, mais je voudrais votre avis sur cette selle...
C'est la Santa Rosa de Thorowgood

Sans tapis
La selle était mise trop en avant du coup, elle a reculé à sa place monté (photos après)











Et après quelques tours aux 3 allures





Merci beaucoup d'avance, je suis un peu perdue !
Sachant que la selle tourne beaucoup...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par titehorses : le 26/04/11 à 20:25:01

Déconnecté
 Ton cheval a un dos super rond comme mon ancienne ponette déjà met lui un collier de chasse sa évite a la selle de reculer et vise une selle sans arçon elle tourne moins et s'adapte mieux au dos de nos loulous

Par Eclair : le 26/04/11 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est pas trop mal, l'arcade parait un peu étroite sur les premières mais comme la selle est un peu trop en avant c'est difficile de dire vraiment.

Par GGT : le 26/04/11 à 20:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 les premières photos : cheval sellé bien trop en avant (la sangle doit passer une main derrière le passage de sangle, et l'épaule doit être dégagée )



pour pouvoir voir, il faudrait te mettre de façon à ce que le soleil ne fasse pas d'ombre



j'ai l'impression que l'étrier n'est pas tout à fait horizontal, mais qu'il penche vers l'arrière, ce qui voudrait dire que l'arcade est trop fermée pour le cheval.

le mieux serait que kosmos passe par là

Par facettie : le 26/04/11 à 20:37:15

Déconnecté
 Perso je la trouve pas mal du tout bon loin d'etre une pro m'enfin ca semble correct. (bon sur le avant dur de juger puisque mal positionné)

Faudrait aussi avoir une photo des traces de transpi

Par Highty : le 26/04/11 à 20:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah oui moi aussi j'avais l'impression que l'arcade était trop serrée, mais du coup en la reculant ça allait peut être mieux...
Le souci c'est qu'elle tourne, vraiment
Après j'ai l'habitude de ne pas sangler énormément vu que je suis pas lourde, est-ce qu'il faut sangler plus pour voir ? Là j'avais déjà l'impression de vachement sangler

Oui kosmos, viens par ici steuplaiiit !

En tous cas merci pour vos réponses

La sans-arçon je suis quand même sceptique, ça me gêne vraiment l'idée que la selle repose directement sur la colonne vertébrale du cheval...

Par Highty : le 26/04/11 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Il avait un peu transpiré mais on voyait pas grand-chose, donc j'ai pas pris de photo, mais j'ai pas eu l'impression que c'était pas symétrique. Sinon, je sais pas.

Je pense que je la rééssaierai un de ces jours, et que je prendrai des photos un peu mieux, et aussi de la transpiration.
Si vous avez besoin de voir un truc un peu mieux aussi, et que vous pouviez me dire comment prendre la photo
Surtout pour voir si l'ouverture de l'arcade est correcte, je ne sais vraiment pas bien juger...

Voilà en tous cas, merci

Par ttr0pchoutoi : le 26/04/11 à 20:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 y'a que moi qui voit que les matelassures derrière ne reposent vraiment pas bien sur le dos de ton cheval ?



pour moi, ça, ça va vraiment pas, ça doit être plus ouvert, plus à plat normalement, non?!

Par facettie : le 26/04/11 à 20:52:43

Déconnecté
 ben moi ca me choque pas mais comme je disais je suis pas une pro et ma selle est sur mesure donc je me rend pas compte sur les selles standard

Par kikiwi : le 26/04/11 à 21:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
De profil, elle a l'air de bien poser au niveau equilibre du siège après faut voir le comportement du cheval sous la selle!

il y a eu post il n'y a pas longtemps sur l'adaptation de la selle

j'ai remonté le post : "c'est comment choisir une selle adaptée"


Message édité le 26/04/11 à 21:50

Par Highty : le 26/04/11 à 23:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci kikiwi
En selle, il ne réagit pas, il est comme d'habitude
En même temps on ne peut pas dire que ça soit un cheval hyper réactif

Par ameca : le 27/04/11 à 13:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il me semble que l'arcade est trop étroite, et en effet les matelassures à l'arrière ne reposent pas bien.

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je dirais aussi que l'arcade est trop étroite

sur ces celles tu sais la changer non?

pour la sans arcons elle ne repose pas directment sur la colone tu as les barefoot qui ont le système VPS et moi j'ai une randols avec un tapis articulé dessus et après 2 bonnes h de rando dénivelés et qqs allures, la colone de la jument n'a pas un poil de mouillé

Après la SA cc'est bien mais ca va dépendre de ce que tu veux faire car pas adaptée a toutes les disciplines

Pour les matelassures arriere je ne sais pas trop cmt est fait le modele, certaines mettent un peu de temps a se faire et d'autres sont plus "plates" niveau matelassures

Par Ptitesirene : le 27/04/11 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 De prime abord, selle trop étroite et matelassures pas adaptée à la forme de dos de ton cheval. Il faudrait aussi verifier si la forme de l'arcon convient à ton cheval (soulever quartier et faux quartier et voir si ça pose bien sur toute la longueur.

Un petit moyen simple de voir si l'ouverture d'arçon va ou pas à ton cheval : tu place ta main sur la tranche entre la garrot de ton cheval et ta selle. L'idéal c'est trois doigts d'espace entre les deux (cheval non monté), sachant qu'une fois en selle il te faut deux doigts grand minimum.
Non montée :
- plus de trois doigts => tendance à avoir uen selle trop étroite
- moins de trois doigts => tendance à avoir une selle trop large

Aprs cela ne remplace en rien une "vraie" prise de mesures et vérifications diverses mais cela te donnera déjà quelques pistes

Par Highty : le 27/04/11 à 21:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Je vais laisser tomber cette selle, dommage, on était bien dedans.

Je crois que je vais me laisser tenter pour une barefoot effectivement... J'ai un peu regardé, et j'ai bien envie d'essayer.
Dommage qu'il n'y ait aucun revendeur de la marque autour de chez moi, c'est galère pour l'essayer sur son cheval, si ça ne va pas on dépasse les 40 euros de frais de port aller/retour, pour rien... J'espère que ça vaut le coup !

Ce que je compte faire, c'est faire monter un débutant, alors selle confortable de rigueur autant pour le cheval que pour le cavalier
Et puis après, un peu de tout, pas mal d'extérieur, mais rien à très haut niveau. Du loisir, quoi.
De toute façon, je garde mon autre selle, donc si il me prend l'envie soudaine d'enchaîner un parcours de saut, j'ai une solution de repli

Par contre c'est pour monter quasi quotidiennement, donc j'espère qu'elle tient bien la route
Je suis soigneuse, mais si c'est pour qu'elle lâche dans 6 mois, non merci

Je suis aussi en plein doute existentiel : la synthétique, ou la cuir ? Est-ce que la cuir vaut vraiment son prix ?

Si vous avez des témoignages, positifs ou pas, je suis preneuse ! J'ai lu les quelques topics à ce sujets mais ils datent de plus d'un an, et pour se faire une idée de la qualité de la selle dans la durée c'est pas évident.
D'autant que c'est assez urgent !

En tous cas, encore merci pour votre aide.

Merci pour les conseils ptitesirene, c'est sûr que quand on n'a pas l'habitude, c'est vraiment pas évident à voir tout ça. Je garde dans un coin de ma tête

Par Highty : le 28/04/11 à 18:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis en train de regarder une wintec 500... Et franchement, elle me tente bien.... Voilà une photo des matelassures, j'ai l'impression qu'elle irait mieux, qu'est-ce que vous en pensez ?



C'est une occase vraiment intéressante donc pas trop moyen d'essayer
Comme vous savez les arçons sont interchangeables et j'ai le choix entre arçon "medium", "moyen-large", ou "large" et je sais pas quoi prendre

Merci pour vos réponses en tous cas

Par Rivermist : le 28/04/11 à 18:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah j'ai l'impression que'elle a mieux trouvé sa place après quelques tours et contrairement aux autres que justement l'ouverture d'arcade (donc épaule garrot) est ptêtre un chtouille trop large... car on voir bien que le pommeau de la selle après travail est bcp descendu ... signe que la selle a eu tendance à basculer un peu vers l'avant.

après sur cette photo


clairement ça parait pas adapté dutout mais ta selle était mal positionnée à ce moment.


Pour la wintec 500 elle a l'air de plus convenir... mais encore faut essayer.

Sur mon cheval qui est un hispano arabe typé arabe mais rond, c'est un arçon medium... mais y a le système cair.

Je dirais que moyen-large pourrait ptêtre le faire... faut voir si tu peux essayer et retourner au cas où ça passe pas.



Par soquette123 : le 28/04/11 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Selon moi, c'est une selle adapté pour des chevaux dont la colonne ressort + (bien moins ronds que le tien) et bien moins large niveau arcade

Chez THorowgood (regarde leur site) ils font des arçons en fonction de la forme du dos (de la colonne) du cheval (donc + facile a tomber pile pour des chevaux rondouillars) + arcade interchangeables

Par Highty : le 28/04/11 à 20:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci les filles.
J'ai demandé si il y avait possibilité d'essayer. Je pensais aussi à l'arçon moyen/large, mais bon au pire je peux toujours en racheter un en sellerie si ça ne va pas.
Après cette Wintec a le système CAIR aussi.


Soquette, c'est quoi la différence entre les arçons interchangeables de Thorowgood, et de Wintec ?
J'avais l'impression que les matelassures étaient plus "horizontales" sur la 500, donc plus pour un cheval rond justement
Tu as essayé la 500 sur le tien ?
Après j'ai vu la T4 Cob mixte de Thorowgood, mais faudrait que je la trouve en occase aussi...

Par litipuce : le 28/04/11 à 20:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Après cette Wintec Wintec sur Esprit-Equitationa le système CAIR aussi.
Le système CAIR, c'est pas franchement une grande reussite, et pas necessaire...


Soquette, c'est quoi la différence entre les arçons interchangeables de Thorowgood, et de Wintec Wintec sur Esprit-Equitation?
J'avais l'impression que les matelassures étaient plus "horizontales" sur la 500, donc plus pour un cheval rond justement

Arcades d'arçon, pas arçon. Bref, aucune difference, ça se change. Par contre, les selles Thorowgood presentent des modèles d'arçons differents, et ça, c'est genial...
Les Thorow d'ocaze, ça se trouve sur ebay uk notament, attention, toutes les selles ne sont pas à arcades interchangeables, bien lire l'annonce.
La Santarosa en photo, ça correspond pas du tout, la pression va ètre mal repartie sur le dos de ton cheval, et c'est trop etroit pour lui.
La Wintec 500, moi je l'ai eu, ça n'allait pas à mon gros, question de matelassures. Je la trouve moins confortable que la T4 thorow mais si elle te plait et qu'elle va à ton cheval, pourquoi pas?!

Par Peter_Pan : le 28/04/11 à 20:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Pour moi ta selle est trop reculer , mais une bricole ou un collier de chasse

Par Highty : le 28/04/11 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Peter Pan : trop reculée sur quelle photo
Parce que sur la 1ère série elle est clairement beaucoup trop en avant
Et sur la 2ème je la trouve bien placée (en même temps elle s'est placée d'elle-même)

Par Highty : le 28/04/11 à 21:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci litipuce, oui effectivement arcade, changer l'arçon je pense que ça doit être plus difficile
Merci pour l'explication, du coup pour les arçons, il lui faudrait bien la T4 cob ?

Ahlala, je ne sais pas quoi faire ! Je vais regarder sur ebay uk!

Encore merci !

Par litipuce : le 28/04/11 à 22:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah tu peux faire les mesures toi-même, moi, à l'oeil, j'aurais du mal à te dire... Je crois avoir mis des comparatifs des selles Thorow cob et Hi-wither sur le post des Thorow. C'est dommage, à l'epoque, il y avait aussi une mixte normale, mais j'ai pas pris les mesures...
Peter-pan... fais tu partie des gens à qui on a appris à seller sur le garrot? La selle est trop en avant sur les premières photos, mieux sur les autres...

Par Highty : le 28/04/11 à 22:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci.
Je vais essayer de faire les mesures, on va rigoler
Merci pour le site aussi, effectivement, y'en a un paquet ! J'espère que niveau frais de port c'est pas excessif pour ramener en France

Sinon, si quelqu'un connaît bien les modèles, voilà le dos de mon cheval




Par kikiwi : le 28/04/11 à 23:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Il a un dos assez classique mais sans doute un peu plus large que la normale .
Tu devrai pas avoir trop de mal à trouver une selle (comparé à certains chevaux très fin ou très rond). Surtout si tu t'oriente vers thorow tu devrai trouver ton bonheur

Par Highty : le 28/04/11 à 23:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui ça va, il a quand même un peu de garrot. Enfin, surtout quand il est un peu démusclé
Je croise les doigts pour trouver une bonne selle d'occasion alors !

Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 20:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour la wintec sais pas trop

mais pur la SA j'ai la randols et je trouve que franchement elles tiennent bien la route (barefoot je suppose plus encore)

je monte très régulierement avec en rando et je ne voudrais plus rien d'autre pour l'extérieur (je garde ma dressage pour la piste)
je randonne des h le we, tous les jours entre 2 et 4 h les vacances et en semaine hors vacances aussi donc pour une utilisation réguliere pas de soucis

Par Highty : le 29/04/11 à 22:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah ils ont la randols sur catalogue à décath, elle est bien ? Même pour un peu de boulot sur le plat, à bas niveau, ça passe ?
J'avoue que ça m'arrange mieux de prendre celle-là que la Barefoot, parce qu'au moins je pourrai l'essayer!

Par papyrus : le 30/04/11 à 21:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a le même dos que le tiens et il n'y a que la randol's luberon qui lui allait comme un gant (mais je viens de la vendre pour acheter une eric thomas randonnée).Elle a l'avantage de ne pas bouger sur le dos du cheval (la randol's hein!),pas besoin de collier ni de croupière

Par SnurfyGirl : le 30/04/11 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 la randols luberon j'ai aussi randonné avec mais celle la ne me convenait pas pour mon soucis de hanche du coup j'ai vite abandonné mais elle est pas mal aussi

Pour la SA randol's elle n'a pas le système VPS avec donc dégagement plus gros de la colone mais avec un amortisseur articulé comme celui ci


pour faire un peu de plat pas de soucis (peut etre alors remplacer les fenders par des étrivieres pour le plat) sautiller de temps en temps pas de soucis non plus

je monte une jument qui a un dos un peu comme le tiens avec

seul chose a laquelle il faut s'attendre, au moment de l'achat c'est pas super confort faut le temps comme tte seulle que le siege se "casse" mais une fois mis c'est un fauteuil et les sensations sont tt a fait différentes des sensations en selle anglaise




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval